glyphosate interdit en 2016
+32
Bill 56
Pierre31
poun47
forbo17
Fly49
westvar
frontalier
grabouille
bibi43
GL
amDBs9
agritof
Agrimarne
Kris
DarKnet
grumpy
lagaff3
Le Gaumais
Abeauc
jean-pierre-45
VTP
jack77
Bertrand62
babou
alaindesalpes
cereal.be
achille
le ghis
ari21
gratteplanete
rb42
kermitt
36 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: Techniques culturales
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
glyphosate interdit en 2016
Rappel du premier message :
c'est ce que je viens d'entendre aux infos .
c'est pour qui cette interdiction ?
c'est ce que je viens d'entendre aux infos .
c'est pour qui cette interdiction ?
kermitt- Agrinaute hors compétition
Re: glyphosate interdit en 2016
Dose / an
Périodes de traitements
Types de sol
Systèmes de W du sol
... et j'en passe !
Périodes de traitements
Types de sol
Systèmes de W du sol
... et j'en passe !
bibi43 a écrit:je confirme ,le déchaumage n'est pas un traitement ...
Il a remplacer un certain nombre de déchaumage pourtant.
Mais il existe des solutions de remplacement dans certains cas. Couché un couvert (hors graminées) en travers du semis avec un rouleau lise ou une chaîne marine permet une découpe de la végétation par les disques du semoir en semis direct.
GL- Agrinaute de bronze
on va vers une réduction de dosage à l'hectare , 1000 gr / ha me semble avec la sbv une possibilité qui pourra permettre à la molécule de survivre à la supréssion ( quand je vois certains qui utilisent 2500 gr de glypho pour des gram ou dicots annuels juste pour la rapidité visuelle )
rb42- Agrinaute hors compétition
Viens voir ici en vigne, tous les coteaux sont jaunes.
Par contre, je n'ai pas les détails mais j'ai entendu parler de résistance à dose élevée.Toute ressemblance avec les grandes plaines qui utilise ce produit en grandes quantités n'est pas le hasard.
Par contre, je n'ai pas les détails mais j'ai entendu parler de résistance à dose élevée.Toute ressemblance avec les grandes plaines qui utilise ce produit en grandes quantités n'est pas le hasard.
GL- Agrinaute de bronze
je ne pense pas qu'on ait trop de soucis a se faire concernant la dose
a 1.5-2 l on fait deja du boulot
par contre je me posait la question concernant le statut réservé a la sncf ?
a moins qu'il utilise autre chose pour l'entretien des voies ?
grabouille- Agrinaute hors compétition
grabouille a écrit:je ne pense pas qu'on ait trop de soucis a se faire concernant la dose
Certainement des radiculaires
frontalier- Agrinaute hors compétition
Mais pour mon jardin j'en ai besoin!
frontalier- Agrinaute hors compétition
C'est sur que dans des vignobles étroits c'est pratiquement du desherbage en plein, dans les vignobles en 2m ou 2m50 le plus souvent le glypho est utilisé sous le rang sur environ 60cm, le reste est tondu ou labouré, donc mème à pleine dose l'IFT est divisé par 3 ou 4 .GL a écrit:Viens voir ici en vigne, tous les coteaux sont jaunes.
westvar- Agrinaute hors compétition
les terres pour les maïs chez moi sont aussi jaune , obligé de passé sur des repousses de couverts et céréales , préparation au strip till , c'est vrai que j'aime pas trop ca , vivement que les maïs couvrent ou que les résidus disparaissent
rb42- Agrinaute hors compétition
Il faut que je retourne à l'info. Un viticulteur m'expliquait qu'il y avait un stade, le débourrement je crois ou la concurrence de l'herbe était préjudiciable à la vigne.
GL- Agrinaute de bronze
gratteplanete a écrit:interdiction pour les particuliers....ségo veut interdire la vente en jardinerie
Je vais faire comme mon voisin, je vais l'acheter en bidon de 1000 L, çà permettra de voir venir. Il faut bien finir les stocks.
GL- Agrinaute de bronze
L'interdiction des produits phytosanitaires aux particuliers ,ne me gêne pas ,l’effort la contrainte n'est pas grande pour un usage fort mal maitrisé dans son ensemble .
Elle permettrait aussi d'ouvrir les yeux sur la force de la nature à grand nombre de ces idéologues ,et qu'il n'est pas simple entretenir manuellement plus grand qu'un jardin,ou son simple trottoir .
Elle permettrait aussi d'ouvrir les yeux sur la force de la nature à grand nombre de ces idéologues ,et qu'il n'est pas simple entretenir manuellement plus grand qu'un jardin,ou son simple trottoir .
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
il y a aussi les communes " a partir du 1 er janvier 2017 l'utisation des produits phytosanitaires par les collectivités locales et les établissements publics sur les voiries ,ds les espaces vert, forets et promenades ouvertes au public sera interdite .cette mesure s'appliquera dés 2019 pr les jardin des particuliers " bonne chanceAgrimarne a écrit:L'interdiction des produits phytosanitaires aux particuliers .
bibi43- Agrinaute hors compétition
ben parlons en des trottoirs,dans notre com com ils ont voulu etre précurseurs y'a plus du tout d'herbi depuis deux ans ça devient pas beau dans certains communes, en plus le personnel en à raz le bol de passer des semaines a 4 pattes dans les parterres de fleurs, l'ambiance s'est dégradée a tel point que certain parlent de se barrer. Il va y avoir des déconvenues dans les années a venir.
Une commune pas très loin a acheté une machine a désherber thermique l'agent me disait que ça avance a la vitesse de la tortue pour un consommation modeste de 17 Litres de fuel à l'heure . Ramené à l'hectare c'est énorme et surtout la persistance est nulle.
Une commune pas très loin a acheté une machine a désherber thermique l'agent me disait que ça avance a la vitesse de la tortue pour un consommation modeste de 17 Litres de fuel à l'heure . Ramené à l'hectare c'est énorme et surtout la persistance est nulle.
Fly49- Agrinaute hors compétition
le bonne chance est pr les communes qui croient y arriverFly49 a écrit:ben parlons en des trottoirs,dans notre com com ils ont voulu etre précurseurs y'a plus du tout d'herbi depuis deux ans ça devient pas beau dans certains communes, en plus le personnel en à raz le bol de passer des semaines a 4 pattes dans les parterres de fleurs, l'ambiance s'est dégradée a tel point que certain parlent de se barrer. Il va y avoir des déconvenues dans les années a venir.
bibi43- Agrinaute hors compétition
Fly49 a écrit:ben parlons en des trottoirs,dans notre com com ils ont voulu etre précurseurs y'a plus du tout d'herbi depuis deux ans ça devient pas beau dans certains communes, en plus le personnel en à raz le bol de passer des semaines a 4 pattes dans les parterres de fleurs, l'ambiance s'est dégradée a tel point que certain parlent de se barrer. Il va y avoir des déconvenues dans les années a venir.
sans parler des soucis de crépi ou d'enrobés des riverains cramés
bcp ont fait machine arrière par ici
jack77- Agrinaute hors compétition
Le désherbage thermique, ça se fait en maraîchage biologique, même a grande échelle.
J'ai eu vent d'une très grosse exploitation des Landes qui fait ça, sur 50 ou 100 ha, en 3 x 8, h24 pendant des semaines.
Ils font bouillir de l'eau, avec un brûleur a fioul, pour récupérer la vapeur
C'est bio, mais c'est 1 gouffre écologique, mais comme c'est bio, on s' en fou, les légumes se vendent très cher...
J'ai eu vent d'une très grosse exploitation des Landes qui fait ça, sur 50 ou 100 ha, en 3 x 8, h24 pendant des semaines.
Ils font bouillir de l'eau, avec un brûleur a fioul, pour récupérer la vapeur
C'est bio, mais c'est 1 gouffre écologique, mais comme c'est bio, on s' en fou, les légumes se vendent très cher...
forbo17- Agrinaute hors compétition
GL : il y a marqué "brosse de désherbage MÉCANIQUE", c'est une bineuse d'angle de trottoir ou de pieds de mur...
jack77 a écrit:Fly49 a écrit:ben parlons en des trottoirs,dans notre com com ils ont voulu etre précurseurs y'a plus du tout d'herbi depuis deux ans ça devient pas beau dans certains communes, en plus le personnel en à raz le bol de passer des semaines a 4 pattes dans les parterres de fleurs, l'ambiance s'est dégradée a tel point que certain parlent de se barrer. Il va y avoir des déconvenues dans les années a venir.
sans parler des soucis de crépi ou d'enrobés des riverains cramés
bcp ont fait machine arrière par ici
J'aurai du préciser c'est pas de la flamme mais de la vapeur comme décrit forbo. Le problème c'est que contrairement a de la terre travaillée comme en maraîchage la chaleur va pas aller bien profond sur un trottoir empierré et qu'il n'y aura pas de végétation pour concurencer. Une petite pluie un coup de soleil et trois semaine après c'est de nouveau vert
Pour lutter contre ça dans notre commune ils ont semé l'été dernier des petites graines de fleurs avec un mélange spécial de substrat au pieds des murs des maisons en centre bourg c'était censé se ressemer d'une année sur l'autre .
Seulement quelques fleurs sont sorties (et ont flétries assez vite) c'est devenu un joli réservoir a toute la merde que le vent apportait, papier feuilles mortes etc (bord de route nationnale). La plupart des riverains ont tout viré tellement ça faisait dégueu au pied de leur baraque. Moi je me marrerais bien de toutes ces conneries si c'était pas avec mon pognon. Enfin bon au moins ça montre au public que c'est pas aussi simple sur le terrain que les belles théorie qu'on nous expose
Est ce que l'usage d'amidon dans l'eau d’ébouillantage renforce son action.
Cela donne des inerties, des persistances thermiques plus importante comme c'est le cas de l'huile.
Cela donne des inerties, des persistances thermiques plus importante comme c'est le cas de l'huile.
GL- Agrinaute de bronze
oui certainement que ça doit aider.. y'avait eu des trucs a base de noix de coco aussi en essai dans le secteur ça faisait ambiance soirée mousse sur les trottoirs.
Pour les doses de Glyphosate/ha, il s'est fait ( et se fait ) du n'importe quoi par certains.
Bien peur que cela se retourne sur nous tout comme dans les années 60 ou on balançait des engrais ( pas cher à l'époque) à coup de tonne/ha et maintenant les doses ont été réduites .
Bien peur que cela se retourne sur nous tout comme dans les années 60 ou on balançait des engrais ( pas cher à l'époque) à coup de tonne/ha et maintenant les doses ont été réduites .
poun47- Agrinaute hors compétition
Je pense qu'en effet la meilleure disposition à prendre serait de restreindre les doses / Ha . ça serait une mesure efficace et pénalisante uniquement pour ceux qui ne se remettent pas en question. La ils y seraient obligé. Supprimer complètement la molécule aurait des effet bien pire.
poun47 a écrit:Pour les doses de Glyphosate/ha, il s'est fait ( et se fait ) du n'importe quoi par certains.
Je me souviens avoir épandu 1 T de scories puis 1 T de 3 X 17 pour faire du maïs.
Mais le pire, c'est qu'a 70 Qx, on faisait plus de sous qu'aujourd'hui.
GL- Agrinaute de bronze
0.03 € de blé dans une baguette de pain et on ose encore nous parler de compétitivité.
Si vous trier uniquement sur des caractère économique (entre régions, entre bassin de culture, entre performance technique mais aussi entre pays ) vous faites une pyramide.
Vous retirer la bas de la pyramide, elle descend d'un cran, tout le monde y perd.
Si vous trier uniquement sur des caractère économique (entre régions, entre bassin de culture, entre performance technique mais aussi entre pays ) vous faites une pyramide.
Vous retirer la bas de la pyramide, elle descend d'un cran, tout le monde y perd.
GL- Agrinaute de bronze
Genre de chose qui sont aussi à éviter ,il ne manque qu'une allumette pour faire venir les journalistes et la télé ............
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
+1, chez nous pour éviter ce type de paysage, l'avoine a été remplacé par des fèveroles, un peut moins tape a l’œil, ...Agrimarne a écrit:Genre de chose qui sont aussi à éviter ,il ne manque qu'une allumette pour faire venir les journalistes et la télé ............
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pierre31- Agrinaute hors compétition
amDBs9 a écrit:Je ne suis pas écolo ... mais une cinquantaine d'ha bord de route comme çà, c'est impressionnant !
Par chez nous partout ou y'a eu du glypho de fait y'a des écolos rigolos qui dessinent des têtes de morts + slogans genre "OGM" sur les routes devant la parcelle. Les colzas (la je sais pas pourquoi.. du clearfield peut être ) et les rangs de vigne en désherbage total y ont droit aussi.
Certains passent les disques avant que ça grille par peur des reproches.
Les pratiques de certains nuisent à tous, vendredi, je semais du maïs auprés d'un site touristique, au moment ou je faisais la rive prés de l'allée du chateau, un groupe de touriste ( 5 personnes ) se sont mis à courrir d'un coup, avec la main sur la bouche et en faisant des grands gestes. Certes la terre était sèche et ça faisait un peu de poussière, mais je suis persuadé qu'il pensais " pesticides " comme le leur ont expliqué les médias. Je pensais m'arreter au bout de la parcelle pour faire un peu de pédagogie et leur expliquer ce que j'étais en train de faire, mais ils étaient déjà parti avec leur voiture !
Bill 56- Agrinaute d'or
bibi43 a écrit:je confirme ,le déchaumage n'est pas un traitement ... gl je ne t'avais pas encore vu ici
non je suis d'accord ,mais le déchaumage est un outil :comme l'ai le glypho a usage modéré
ben21- Agrinaute d'or
C ' est l' usage immodéré du glypho à cause des cultures OGM ( pas en Europe) et toutes les pratiques sans labours qui se répandent partout qui vont provoquer la fin de ce produit . Pourtant une bénédiction depuis plus de trente ans.
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
Le Gaumais a écrit:C ' est l' usage immodéré du glypho à cause des cultures OGM ( pas en Europe) et toutes les pratiques sans labours qui se répandent partout qui vont provoquer la fin de ce produit . Pourtant une bénédiction depuis plus de trente ans.
C'est un usage modéré de cette molécule qui peut permettre de la conserver. Sans limite d'usage, elle va être très difficile à défendre. Par contre, encore une fois, il faut mettre tous les pays Européens à la même règle, sinon, encore une fois, on ne joue plus avec les mêmes règles.
Par exemple, en examinant les chiffres des rendements et des intrants agricole de la banque mondiale, je suis tomber sur cela :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si les rendements allemands continuent de monter, leurs consommations d'intrants est beaucoup plus élevée et augmente légèrement. Notre production baisse mais les engrais sont 40 % moins importants et font l'objet d'un encadrement administratif qui tient du délire.
Si on voulais planter par des entraves l'agriculture française, on ne s'y prendrait pas autrement.
Avec d'autres moyens, toute similitude avec la deuxième guerre mondiale, la drôle de guerre, celle qu'il fallait perdre doit être le hasard. (On est le 8 Mai, je n'ai pas pu m’empêcher).
GL- Agrinaute de bronze
Allez pour le fun.
Pourriez vous hiérarchiser l'impact environnemental des pratiques suivantes, du pire au meilleur:
- 2 passages de glypho à 1, 5L
- 1 passage de Defi 4L
- 1 passage de Clortho 3, 5L
- 1 passage de Dual gold 2L
- 1 passage de Challenge 4L
- 1 passage de désherbage thermique au gaz naturel 200 kg/ha
Pourriez vous hiérarchiser l'impact environnemental des pratiques suivantes, du pire au meilleur:
- 1 passage de Defi 4L
t'as oublié la BLM en rattrapage
pat51- Agrinaute hors compétition
forbo17 a écrit:Allez pour le fun.
- 1 passage de Defi 4L
Dans hiérarchie, cela dépend des critères que tu prends.
Ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera peut être plus demain.
Dans la chimie de l'agriculture, les exemples sont nombreux.
GL- Agrinaute de bronze
2 passages de glypho à 1.5l/ha = résistance
C'est mini 2 voir 3 l/ha
C'est mini 2 voir 3 l/ha
Manque d'efficacité peut-être mais résistances???
La préparation de la bouillie et les conditions d'application comptent autant qu'un demi ou un litre en plus
La préparation de la bouillie et les conditions d'application comptent autant qu'un demi ou un litre en plus
Invité- Invité
Je confirme, chez mon voisin sur du rg stade tallage!! Et ben il rigole après un passage fait a 1,5 un matin en bonne condition !!
SAB 77- Agrinaute d'or
Les résistances, sur les adventices comme sur les insectes commencent à être inquiétantes.
GL- Agrinaute de bronze
Mon voisin passe a 6 l/ha sur des ray-grass stade tallage pour les détruire, ..... Après avoir fait plusieurs année a 1.5 - 2 l/ha, un peut de résistance éssai a 4 l/ha, encore des résistants, depuis c'est 6 l/ha, ......Laurent a écrit:Manque d'efficacité peut-être mais résistances???
Un autre agri. que je connais détruit le ray-grass a 2l/ha de Stratos, au glypho son ray-grass au stade 3 feuilles rigole, ....
Il y a pas que dans les pays ou il y a des OGM, ...
Dans les vignes à côtés de chez moi les plantes résistantes font que le binage est revenu.
GL- Agrinaute de bronze
Y a pas c..r, je pense que le rg graminée en généale, a une barrière de protection ++++ et justement c'est pas la dose du produit ou produit a/b/c ect c'est ce qu'on va lui mettre avec !! faut lui trouvé un décapant
j'essaye cette semaine de refaire de l'axial = 1l + h + N39
j'essaye cette semaine de refaire de l'axial = 1l + h + N39
SAB 77- Agrinaute d'or
ce qui me gène dans ce sujet c'est que beaucoup parle de dose de glypho mais je trouve que ça n'a aucun sens car il y a environ 45 ou 50 nom commercial et beaucoup de concentration,mouillant et additif different.
Pickland- Agrinaute hors compétition
Page 2 sur 2 • 1, 2