Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Raccourcisseur - régulateur blé

+56
SAB 77
Pierre31
bruno
grumpy
fab403
DEMONF
thierry
le ghis
basto
titi51
ojbz14
pti nikos
alceste
ari21
lagaff3
lafouine
zarouf
forbo17
bic86
Mout
Le Gaumais
agri89
Kws77
JRR28
tof
speedy1
alliené
PierreD
kermitt
le butté
agritof
chocorem
fidji
5080M
sylvain47
nico21
jojo13
agri39
ND90
Faby
jack77
yoda 02
amDBs9
papou
Peckno
babou
vivanden
hexa
poun47
grabouille
bubu16
pat51
tiantian
vtr86
Bertrand62
Jardinier du 70
60 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Raccourcisseur - régulateur blé - Page 4 Empty Raccourcisseur - régulateur blé

Message par Jardinier du 70 Mer 30 Déc - 23:39

Rappel du premier message :

Tiens on a encore pas du parler de ça ...

Donc j' avais l' habitude de faire:
0.5 de C5 (Cycocel C5) avec le désherbage (sulfo)
1.5 de C3 (Jadex) avec le T0
0.5 de C5 (Cycocel C5) avec le T1

Pour moins me casser la tête et gagner un peu de flexibilité, j' ai dans l' idée de tout faire en C5 MAIS la dose maxi de Cycocel C5 est de 2l/Ha (et maxi une application par an).

Vous faites comment ???
Jardinier du 70
Jardinier du 70
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Raccourcisseur - régulateur blé - Page 4 Empty Re: Raccourcisseur - régulateur blé

Message par Pierre31 Lun 22 Fév - 21:36

chocorem a écrit:
Pierre31 a écrit:
chocorem a écrit:
Pierre31 a écrit:
chocorem a écrit:J'ai un filet de sécurité on me donne 230 euros de l ha pour semer densité réduite,1 désherbage et pas de régulateur.
Je ne savais pas que cela existait en France.  C'est national cette mesure ?  dub
Non c'est  l agence de l eau Artois Picardie
Bien dommage car chez nous beaucoup signeraient, ça représenterait un surplus d’environ 25 % de leur produits  vilup
J'ai signé ça car mes rendements vont de 50qx en année sèche à 90 100 quand il pleut
chez nous c'est 40 à 60 qx de moyenne sans irrigation
Pierre31
Pierre31

Raccourcisseur - régulateur blé - Page 4 Empty Re: Raccourcisseur - régulateur blé

Message par agritof Lun 22 Fév - 21:36

amDBs9 a écrit:Encore une fois félicitons chaudement la CA80 ! Raccourcisseur - régulateur blé - Page 4 1893818206 violon

Ce n'est pas la réponse que je voulais mais on s'en contentera... Raccourcisseur - régulateur blé - Page 4 700926278
agritof
agritof

Message par agritof Lun 22 Fév - 21:38

Pierre31 a écrit:
chocorem a écrit:
J'ai signé ça car mes rendements vont de 50qx en année sèche à 90 100 quand il pleut
chez nous c'est 40 à 60 qx de moyenne sans irrigation

Dis toi juste que à 10km de chez lui, il peut y avoir des gars qui font tous les ans entre 100 et 130qtx de moyenne... Tout est relatif.
agritof
agritof

Message par chocorem Lun 22 Fév - 22:10

@agritof, je suis à 2km de rang du fliers.

chocorem
Agrinaute de bronze

Message par agritof Lun 22 Fév - 22:28

Mes souvenirs étaient bons...

j'y suis passé samedi.
agritof
agritof

Message par PierreD Lun 22 Fév - 23:49

Bonsoir
que de lecture a rattraper

Si j'ai bien compris le 313 comme vous l'appelez se fait sur OH et aussi sur OP ou non ?

Et sinon sur blé, je suis avec du medax, car avec mon double emploi, j'ai du mal a y aller au bon moment et j'ai toujours entendu dire que du C5 se faisait a E1 et pas plus tard. Pourtant je viens de lire ici que ca pourrait se faire plus tard pour du C3, alors que dois je penser ?

PierreD
Agrinaute de bronze

Message par agritof Lun 22 Fév - 23:56

Tu peux faire du C3 tard aussi.

Les belges de Gembloux ont en moyenne des meilleurs résultats avec du CCC à 1N plutôt qu'à E1...
agritof
agritof

Message par 5080M Mar 23 Fév - 6:26

Souvent c est fait avec le premier et second apport d azote et vu que tous les ans on est en système décalé. En le faisant en deux fois il y en a toujours bien un qui fonctionne. J ai un voisin éleveur avec beaucoup de fumier et qui ne fait jamais de racourciceur car il refuse d en mettre pour ses bêtes mais effectivement de temps en temps ca se casse bien la gueule. Je crois qu on va passer a deux fois 0,5 et en garder une lichette avec les fongis, je crois qu on arrive a fortifier chaque noeud.

5080M
Agrinaute en rodage

Message par PierreD Mar 23 Fév - 20:05

agritof a écrit:Tu peux faire du C3 tard aussi.

Les belges de Gembloux ont en moyenne des meilleurs résultats avec du CCC à 1N plutôt qu'à E1...

Donc en fait ce que disent les techniciens sur le C5 ou c3 qui se fait maxi a E1 c est du pipot ? Ah bah ca pourrait changer la donne tout ca !

Et sinon le 313 se fait que sur l'orge d hiver ? Ou l'orge de printemps ?
Rien sur le blé c'est ca ?

PierreD
Agrinaute de bronze

Message par agritof Mar 23 Fév - 20:13

Oui, c'est du pipeau.
Dans tous les cas, on privilégie les conditions au stade.
Après, un CCC, c'est quand même avant 2N.
agritof
agritof

Message par PierreD Mar 23 Fév - 20:35

Disons que si ca peut aller au 1N ca pourrait m aider a passer le cap
bien sur c'est mieux au stade, mais j'avais trop peur de toujours etre short en timing et je m'achetais du confort avec du meddax

PierreD
Agrinaute de bronze

Message par papou Mar 23 Fév - 20:37

PierreD a écrit:
agritof a écrit:Tu peux faire du C3 tard aussi.

Donc en fait ce que disent les techniciens sur le C5 ou c3 qui se fait maxi a E1 c est du pipot  ? Ah bah ca pourrait changer la donne tout ca !

Et sinon le 313 se fait que sur l'orge d hiver ? Ou l'orge de printemps ?
Rien sur le blé c'est ca ?

313 sur orge H et 212 sur orge P
papou
papou

Message par amDBs9 Mar 23 Fév - 20:39

Mouais, j'ai toujours considéré que CCC à 1N avait une certaine variabilité d'efficacité ...
Ce qu'il faut c'est du temps poussant avec hygrométrie.
amDBs9
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Message par papou Mar 23 Fév - 20:39

PierreD a écrit:Disons que si ca peut aller au 1N ca pourrait m aider a passer le cap
bien sur c'est mieux au stade, mais j'avais trop peur de toujours etre short en timing et je m'achetais du confort avec du meddax

en + tu peux même mettre du C5 avec ton herbicide au printemps (sulfo), ça te fait une 1ère régul Raccourcisseur - régulateur blé - Page 4 1893818206
papou
papou

Message par grabouille Mar 23 Fév - 20:40

amDBs9 a écrit:Mouais, j'ai toujours considéré que CCC à 1N avait une certaine variabilité d'efficacité ...
Ce qu'il faut c'est du temps poussant avec hygrométrie.
les conditions d'application pour reussir un ccc ont plus d'importance que le stade
grabouille
grabouille

Message par Pierre31 Mar 23 Fév - 20:41

Donc j'applique 0.5l/ha de moddus sur le Galibier ?  dub

Dernière édition par Pierre31 le Mar 23 Fév - 21:19, édité 1 fois
Pierre31
Pierre31

Message par Faby Mar 23 Fév - 20:45

oui et non a 1 nœud le ccc tu l'as dans le c..l si risque de verse important ! un ccc fait tard c'est comme un immeuble sans fondations
Faby
Faby

Message par amDBs9 Mar 23 Fév - 20:49

Voilà, car sauf erreur de ma part, CCC est fait pour épaissir base de tige à un stade précoce. C'est un antigibéréllique pas anti auxinique ...
amDBs9
amDBs9

Message par grabouille Mar 23 Fév - 20:52

ca épaissi mais en meme temps ca raccourci
grabouille
grabouille

Message par agritof Mar 23 Fév - 20:59

Ok mais un CCC sans température, autant pisser dans un violon...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] page 2.
agritof
agritof

Message par chocorem Mar 23 Fév - 21:02

Pierre31 a écrit:Donc j'applique 0.5l/ha de modus sur le Galibier ? dub
Tu vas chauffer fort à 0,5. Si tu veux tu peux passer 2 fois 0,15 à 8jours

chocorem
Agrinaute de bronze

Message par grabouille Mar 23 Fév - 21:02

c'est bien qu'est ce que j'dis Raccourcisseur - régulateur blé - Page 4 1893818206
grabouille
grabouille

Message par agritof Mar 23 Fév - 21:04

Désolé, j'aurais dû citer les messages qui te précèdent. oups
agritof
agritof

Message par Pierre31 Mar 23 Fév - 21:19

chocorem a écrit:
Pierre31 a écrit:Donc j'applique 0.5l/ha de modus sur le Galibier ?  dub
Tu vas chauffer fort à 0,5. Si tu veux tu peux passer 2 fois 0,15 à 8jours
ok, Raccourcisseur - régulateur blé - Page 4 2177049683  
Je vais diminuer la dose de Moddus  vilup
Pierre31
Pierre31

Message par PierreD Mar 23 Fév - 22:13

merci

PierreD
Agrinaute de bronze

Message par vivanden Mar 23 Fév - 22:58

amDBs9 a écrit:Voilà, car sauf erreur de ma part, CCC est fait pour épaissir base de tige à un stade précoce. C'est un antigibéréllique pas anti auxinique ...

alors pourquoi on fait souvent le parallèle du ccc et de l'enracinement du blé ?? et pas avec l'ethephon pour l'orge ?

vivanden

Message par Faby Mar 23 Fév - 23:09

scratch ccc et enracinnement bah jamais rien vu
Faby
Faby

Message par 5080M Mer 24 Fév - 10:48

En principe tous les régulateurs de croissance reduisent l enracinement, prouvé en horticulture!

5080M
Agrinaute en rodage

Message par amDBs9 Mer 24 Fév - 11:33

fadu a écrit:scratch ccc et enracinnement bah jamais rien vu
Si ... au laboratoire en conditions ultra contrôlées ... Après dans la vraie vie = Mouais !!!
amDBs9
amDBs9

Message par Pierre31 Mer 24 Fév - 12:22

5080M a écrit:En principe tous les régulateurs de croissance réduisent l enracinement, prouvé en horticulture!
Il me semble que c'est l’inverse, ça augmente l'enracinement et le tallage dub

A tu des informations officielle ?
Pierre31
Pierre31

Message par 5080M Mer 24 Fév - 15:59

Tu favorises le tallage mais pas l enracinement. Pas de données officielles mais je crois que pour des céréales cela doit etre minime par rapport aux plantations ornementales.

Edit: Je confonds peut etre avec les fongicides qui sont utilisés comme régulateur tout comme en colza.

5080M
Agrinaute en rodage

Message par Invité Mer 24 Fév - 17:05

c'est déjà tallage à c't'heure; donc ça ne change rien.....

Invité
Invité

Message par Pierre31 Mer 24 Fév - 20:04

J'ai raccourci le Galibier avec 0.25 Moddus et 0.5 CCC

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pierre31
Pierre31

Message par PierreD Mer 24 Fév - 20:27

Pierre31 a écrit:
5080M a écrit:En principe tous les régulateurs de croissance réduisent l enracinement, prouvé en horticulture!
Il me semble que c'est l’inverse, ça augmente l'enracinement et le tallage   dub

A tu des informations officielle ?

En effet les firmes disent que ca augmente l'enracinement.

PierreD
Agrinaute de bronze

Message par papou Mer 24 Fév - 21:34

Pierre31 a écrit:J'ai raccourci le Galibier avec 0.25 Moddus et 0.5 CCC

affraid  c'est quoi ce foin, on est vraiment décalé par rapport à chez toi
papou
papou

Message par Pierre31 Mer 24 Fév - 21:36

papou a écrit:
Pierre31 a écrit:J'ai raccourci le Galibier avec 0.25 Moddus et 0.5 CCC
Spoiler:

affraid  c'est quoi ce foin
Une zone un peut trop dense, d’habitude je vous montre que les problèmes, mais cette année c'est un problème même ces zones !!!

comment ça va finir, a moitié versé, dessous il est jaune blanc comme la salade dub
Pierre31
Pierre31

Message par babou Mer 9 Mar - 7:26

pour du boregard et fructidor vous me conseiller quoi ? a quelle stade ? sachant qu'il est bien mais pas non plus le foin de pierre Raccourcisseur - régulateur blé - Page 4 769363308
babou
babou
Agrinaute d'or

http://www.la-doudou.com

Message par alliené Mer 9 Mar - 7:43

je pensais faire 2l de c5 avec mon desherbage (atlantis + octogon) et le T0 ca ne pose pas de soucis ou il vaut mieux réduire la dose et le passe en 2 fois?

alliené
Agrinaute de bronze

Message par poun47 Mer 9 Mar - 7:49

alliené a écrit:je pensais faire 2l de c5 avec mon desherbage (atlantis + octogon) et le T0 ca ne pose pas de soucis ou il vaut mieux réduire la dose et le passe en 2 fois?
Perso je réduirais et la passe en 2 fois suivant le stade du blé .
poun47
poun47

Message par Faby Mer 9 Mar - 7:51

c5 1litre de suite et 1 litre a 1 nœud
Faby
Faby

Message par alliené Mer 9 Mar - 9:49

ok merci
Je ferais donc 1l avec mon t0 et désherbage et 1l avec mon T1

alliené
Agrinaute de bronze

Message par Pierre31 Mer 9 Mar - 17:49

babou a écrit:pour du boregard et fructidor vous me conseiller quoi ? a quelle stade ? sachant qu'il est bien mais pas non plus le foin de pierre Raccourcisseur - régulateur blé - Page 4 769363308
Mon foin est plus versé, la tige c'est durcie, ...... encore 2 petits tassement et il devrait finir pas plus couché que les autres années, ..... Raccourcisseur - régulateur blé - Page 4 769363308
Pierre31
Pierre31

Message par Pierre31 Mer 9 Mar - 22:16

Moddus = Trinéxapac-éthyl 250. G/L

Trimaxx = Trinéxapac-éthyl 175. G/L

Juste moins dosé ou ( et ) plus doux pour le blé ? dub
Pierre31
Pierre31

Message par SAB 77 Mer 9 Mar - 22:26

babou a écrit:pour du boregard et fructidor vous me conseiller quoi ? a quelle stade ? sachant qu'il est bien mais pas non plus le foin de pierre Raccourcisseur - régulateur blé - Page 4 769363308

Attention boregar sensible a la verse, si ta pas désherber 1l de c5 puis 1l t0 et 0,5 avec ton t1.

SAB 77
Agrinaute d'or

Message par speedy1 Jeu 10 Mar - 11:28

tout le monde parle en ce moment de faire 1l de C5 + 0.1 de moddus, mais sachant que le moddus a besoin de température et c'est pas encore ce qui est annoncé semaine prochaine .. J avais prevu un cyter en plus du C5 cette année a 1l + 1l sur des blés qui ont dépassés 1cm . Vous en pensez quoi ? es ce suffisant sur des "patures" ?
speedy1
speedy1
Agrinaute d'argent

Message par grabouille Jeu 10 Mar - 12:21

il va falloir ajouter du moddus sur ces patures au 2 ieme c5 sur ces patures ,genre 0.15
le stade a prendre en compte pour le positionner est ,a mon ,avis autour de 4-6 cm
grabouille
grabouille

Message par Pierre31 Jeu 10 Mar - 12:28

Pierre31 a écrit:Moddus = Trinéxapac-éthyl 250. G/L

Trimaxx = Trinéxapac-éthyl 175. G/L

Juste moins dosé ou ( et ) plus doux pour le blé ?  dub
dub
Pierre31
Pierre31

Message par vivanden Jeu 10 Mar - 12:49

Aucune idée Pierre, juste vendu comme étant aussi efficace à même dose malgré le grammage moindre en trinéxapac .

vivanden

Message par grabouille Jeu 10 Mar - 13:02

pas formulé pareil donc peut etre + efficace a dose égale ?
grabouille
grabouille

Message par Pierre31 Jeu 10 Mar - 13:27

Merci pour info, ça confirme ce que me dit le technicien. Il est moins agressif, assimilation plus rapide et une sensibilité moindre vis-à-vis des conditions
climatiques.

Mon foin continu de pousser, en 20 jours les épis sont monté de 11 cm, soit 0.5 cm par jour ?    Je suis toujours au Sud de Toulouse    Raccourcisseur - régulateur blé - Page 4 769363308  

Modus a 0.25 + Baia 0.25, trop tard ou pas ?   dub

stade au 19 février
Spoiler:

photo de ce matin

Pierre31
Pierre31

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant