Raccourcisseur - régulateur blé
+56
SAB 77
Pierre31
bruno
grumpy
fab403
DEMONF
thierry
le ghis
basto
titi51
ojbz14
pti nikos
alceste
ari21
lagaff3
lafouine
zarouf
forbo17
bic86
Mout
Le Gaumais
agri89
Kws77
JRR28
tof
speedy1
alliené
PierreD
kermitt
le butté
agritof
chocorem
fidji
5080M
sylvain47
nico21
jojo13
agri39
ND90
Faby
jack77
yoda 02
amDBs9
papou
Peckno
babou
vivanden
hexa
poun47
grabouille
bubu16
pat51
tiantian
vtr86
Bertrand62
Jardinier du 70
60 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: Techniques culturales
Page 3 sur 10
Page 3 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Raccourcisseur - régulateur blé
Rappel du premier message :
Tiens on a encore pas du parler de ça ...
Donc j' avais l' habitude de faire:
0.5 de C5 (Cycocel C5) avec le désherbage (sulfo)
1.5 de C3 (Jadex) avec le T0
0.5 de C5 (Cycocel C5) avec le T1
Pour moins me casser la tête et gagner un peu de flexibilité, j' ai dans l' idée de tout faire en C5 MAIS la dose maxi de Cycocel C5 est de 2l/Ha (et maxi une application par an).
Vous faites comment ???
Tiens on a encore pas du parler de ça ...
Donc j' avais l' habitude de faire:
0.5 de C5 (Cycocel C5) avec le désherbage (sulfo)
1.5 de C3 (Jadex) avec le T0
0.5 de C5 (Cycocel C5) avec le T1
Pour moins me casser la tête et gagner un peu de flexibilité, j' ai dans l' idée de tout faire en C5 MAIS la dose maxi de Cycocel C5 est de 2l/Ha (et maxi une application par an).
Vous faites comment ???
Jardinier du 70- Agrinaute hors compétition
Re: Raccourcisseur - régulateur blé
Que mettre alors au stade des blés montrés dans l'autre sujet?
sylvain47- Agrinaute hors compétition
Moddus, medax (mais avec les condition météo ?) ou une bonne période de sec
Dernière édition par vivanden le Sam 20 Fév - 20:45, édité 1 fois
vivanden- Agrinaute hors compétition
plutôt moddus mais le temps du moment n'est pas top donc reste plus que le C5 avec une triazole raccourcissant type cypro
papou- Agrinaute hors compétition
Le temps du moment est pas top, alors c'est quoi le bon temps du moment ?papou a écrit:plutôt moddus mais le temps du moment n'est pas top donc reste plus que le C5 avec une triazole raccourcissant type cypro
Pierre31- Agrinaute hors compétition
Pierre31 a écrit:Le temps du moment est pas top, alors c'est quoi le bon temps du moment ?papou a écrit:plutôt moddus mais le temps du moment n'est pas top donc reste plus que le C5 avec une triazole raccourcissant type cypro
j'ai oublié de dire "pour dans mon coin"
Dans mon coin, la météo pour la semaine prochainepapou a écrit:Pierre31 a écrit:Le temps du moment est pas top, alors c'est quoi le bon temps du moment ?papou a écrit:plutôt moddus mais le temps du moment n'est pas top donc reste plus que le C5 avec une triazole raccourcissant type cypro
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jusqu’à quel stade max vous avez déjà passé du C5 sur blé
sylvain47- Agrinaute hors compétition
Pierre31 a écrit:Dans mon coin, la météo pour la semaine prochainepapou a écrit:Pierre31 a écrit:Le temps du moment est pas top, alors c'est quoi le bon temps du moment ?papou a écrit:plutôt moddus mais le temps du moment n'est pas top donc reste plus que le C5 avec une triazole raccourcissant type cypro
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
faut un temps poussant, c'est + facile chez toi que chez moi
2 nœuds passésylvain47 a écrit:Jusqu’à quel stade max vous avez déjà passé du C5 sur blé
Normalement sauf si on me conseille une bonne touille de cheval, je vais passer du trimaxx à 0.5
On fait sans moddus depuis des années et le blé est toujours debout pour des rendements entre 90 et 120qtx. Juste deux passages de c3 a 0,75.
5080M- Agrinaute en rodage
Je suis comme vous, j'aime assez peu me servir du Moddus...
2 passage de C5...c'est bon, et, je touche du bois(!!!!), jamais eu de problème!
2 passage de C5...c'est bon, et, je touche du bois(!!!!), jamais eu de problème!
fidji- Agrinaute d'or
Et pas de raccourcisseur ça marche pas mal aussi
chocorem- Agrinaute de bronze
Là tu dois rigoler, ou alors, tu n'as jamais moissonné!!!!
fidji- Agrinaute d'or
Non je ne rigole pas et pour moissonner c'est moi sur la batteuse.
Ça fait 5 ans que je tourne comme ça sur 80 a 100 ha de blé. Et avec 200 à 230 unités.
Tant mieux pour toi ... mais tu dois être unique dans ton genre, dans ton quartier !
Chapeau, moi, je ne m'y risquerais pas...
Ramasser du blé à terre....la misère!
Déjà par chez nous c'est tardif, mais en plus à terre!
Ramasser du blé à terre....la misère!
Déjà par chez nous c'est tardif, mais en plus à terre!
fidji- Agrinaute d'or
J'ai déjà fait du Barok à 9.7T sans régul.
Par contre au prix du CCC, je ne tente pas avec un blé aussi cher.
Mais si demain, c'est interdit et donc moddus ou rien et bien ça sera rien.
Par contre au prix du CCC, je ne tente pas avec un blé aussi cher.
Mais si demain, c'est interdit et donc moddus ou rien et bien ça sera rien.
agritof- Agrinaute hors compétition
suffit de bien choisir ses variétés .
du lear par ex se couche comme une merde à la moindre petite averse .
du lear par ex se couche comme une merde à la moindre petite averse .
kermitt- Agrinaute hors compétition
Pour l instant je n'ai jamais ramassé de blé à terre. Coté rendement le mieux que j'ai fait en 2012 104qx sur de l expert
au prix du cyco ,c'est reellement une erreur de s'en passer
grabouille- Agrinaute hors compétition
grabouille a écrit:au prix du cyco ,c'est reellement une erreur de s'en passer
+1 , le seul avantage est que la paille se Broye toute seule
le butté- Agrinaute hors compétition
J'ai un filet de sécurité on me donne 230 euros de l ha pour semer densité réduite,1 désherbage et pas de régulateur.
chocorem a écrit:J'ai un filet de sécurité on me donne 230 euros de l ha pour semer densité réduite,1 désherbage et pas de régulateur.
Fallait le dire avant
Pour moi tous l’inverses, on me donne 40 à 50 € de prime pour du blé qui tient pas debout, alors j’essaie de le faire tenir malgré tout, ...chocorem a écrit:J'ai un filet de sécurité on me donne 230 euros de l ha pour semer densité réduite,1 désherbage et pas de régulateur.
L'idéal c'est que j'arrive a ce résultat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ou çaPierre31 a écrit:Pour moi tous l’inverses, on me donne 40 à 50 € de prime pour du blé qui tient pas debout, alors j’essaie de le faire tenir malgré tout, ...chocorem a écrit:J'ai un filet de sécurité on me donne 230 euros de l ha pour semer densité réduite,1 désherbage et pas de régulateur.
Les photos sont du même jour dans la même parcelle. Ta photo c'est la ou il était le plus couché, mais le rendement était très bon, enfin pour moi qui suis petit tout au sudle butté a écrit:
- Spoiler:
ou çaPierre31 a écrit:Pour moi tous l’inverses, on me donne 40 à 50 € de prime pour du blé qui tient pas debout, alors j’essaie de le faire tenir malgré tout, ...chocorem a écrit:J'ai un filet de sécurité on me donne 230 euros de l ha pour semer densité réduite,1 désherbage et pas de régulateur.
Dernière édition par Pierre31 le Lun 22 Fév - 20:53, édité 1 fois
chocorem a écrit:J'ai un filet de sécurité on me donne 230 euros de l ha pour semer densité réduite,1 désherbage et pas de régulateur.
Programme PEA de l'agence de l'eau Artois Picardie.
Il vient de se terminer (70% de mes blés engagés)
Par contre, j'étais sur le niveau 1 (semis > 10/10 + variété conseillée + densité réduite + pilotage azote), je n'avais pas osé aller au niveau 3 comme toi. niveau 2 : niveau 1 + 1 désherbage
niveau 3 : niveau2 + 0 régul
C'est tout à fait ça, j'ai casser mes contrats quand les prix était au plus haut. Je fini en 2019agritof a écrit:chocorem a écrit:J'ai un filet de sécurité on me donne 230 euros de l ha pour semer densité réduite,1 désherbage et pas de régulateur.
Programme PEA de l'agence de l'eau Artois Picardie.
Il vient de se terminer (70% de mes blés engagés)
Par contre, j'étais sur le niveau 1 (semis > 10/10 + variété conseillée + densité réduite + pilotage azote), je n'avais pas osé aller au niveau 3 comme toi. niveau 2 : niveau 1 + 1 désherbage
niveau 3 : niveau2 + 0 régul
Je préfère ma place que la tienne.Pierre31 a écrit:Pour moi tous l’inverses, on me donne 40 à 50 € de prime pour du blé qui tient pas debout, alors j’essaie de le faire tenir malgré tout, ...chocorem a écrit:J'ai un filet de sécurité on me donne 230 euros de l ha pour semer densité réduite,1 désherbage et pas de régulateur.
Pour en revenir au sujet 0,15 de moddus fait déjà pas mal de boulot et ne chauffe pas trop le blé
Le niveau 3 était en essai au début des années 2000 dans le pays de caux et la dda a l époque trouvait que c'était pas normal d'avoir une baisse de rendement insignifiante avec 20% d intrants en moins
Donc ca n a durer que 5 ans
Densité de semis réduite 20 % d azote en moins pas de régulateur et (1 fongi pleine dose fait en trois fois dans le réel )
Densité de semis réduite 20 % d azote en moins pas de régulateur et (1 fongi pleine dose fait en trois fois dans le réel )
Faby- Agrinaute hors compétition
Nous n'avons pas de restriction sur les fongis. Mais depuis 3 ans c'est 2 maxi. Suivant les variétésfadu a écrit:Le niveau 3 était en essai au début des années 2000 dans le pays de caux et la dda a l époque trouvait que c'était pas normal d'avoir une baisse de rendement insignifiante avec 20% d intrants en moins
fadu a écrit:Le niveau 3 était en essai au début des années 2000 dans le pays de caux et la dda a l époque trouvait que c'était pas normal d'avoir une baisse de rendement insignifiante avec 20% d intrants en moins
on va y revenir .
Je ne savais pas que cela existait en France. C'est national cette mesure ?chocorem a écrit:J'ai un filet de sécurité on me donne 230 euros de l ha pour semer densité réduite,1 désherbage et pas de régulateur.
amDBs9 a écrit:Dans votre coin, le niveau 2 doit être assez accessible, non ?
Sur les derniers semis, oui.
Sur les autres plus compliqué.
C'était un engagement sur 5 ans.
Il n'y avait pas d'obligation en terme d'IFT, ni en terme de diminution d'azote.
Avec l'obligation de pilotage de l'azote, je me suis même rendu compte que souvent j'étais un peu trop light. Il faut dire que 240u sur un blé de pois de conserve, tu n'oses pas vraiment sans pilotage. Grâce à l'agence de l'eau, j'ai pu le faire.
@Chicorem : tu as changé de niveau pour le remettre à 0 en 2015?
Tant qu'on ne parle pas d'IFT, tu peux toujours en faire 2 plutôt que 3 pour le même prix.chocorem a écrit:Nous n'avons pas de restriction sur les fongis. Mais depuis 3 ans c'est 2 maxi. Suivant les variétésfadu a écrit:Le niveau 3 était en essai au début des années 2000 dans le pays de caux et la dda a l époque trouvait que c'était pas normal d'avoir une baisse de rendement insignifiante avec 20% d intrants en moins
Dans ce genre de truc, ce sont les restrictions d'azote qui font mal au rendement.
Mais comme agritof met finalement plus d'azote dans ce système ... où est le problème ?
agritof a écrit:
Avec l'obligation de pilotage de l'azote, je me suis même rendu compte que souvent j'étais un peu trop light. Il faut dire que 240u sur un blé de pois de conserve, tu n'oses pas vraiment sans pilotage. Grâce à l'agence de l'eau, j'ai pu le faire.
trop fort !
Non c'est l agence de l eau Artois PicardiePierre31 a écrit:Je ne savais pas que cela existait en France. C'est national cette mesure ?chocorem a écrit:J'ai un filet de sécurité on me donne 230 euros de l ha pour semer densité réduite,1 désherbage et pas de régulateur.
Bien dommage car chez nous beaucoup signeraient, ça représenterait un surplus d’environ 25 % de leur produitschocorem a écrit:Non c'est l agence de l eau Artois PicardiePierre31 a écrit:Je ne savais pas que cela existait en France. C'est national cette mesure ?chocorem a écrit:J'ai un filet de sécurité on me donne 230 euros de l ha pour semer densité réduite,1 désherbage et pas de régulateur.
@ agritof, j'ai casser en 2013 2014. Il fallait juste pouvoir mettre quelques ha en plus.
J'ai signé ça car mes rendements vont de 50qx en année sèche à 90 100 quand il pleutPierre31 a écrit:Bien dommage car chez nous beaucoup signeraient, ça représenterait un surplus d’environ 25 % de leur produitschocorem a écrit:Non c'est l agence de l eau Artois PicardiePierre31 a écrit:Je ne savais pas que cela existait en France. C'est national cette mesure ?chocorem a écrit:J'ai un filet de sécurité on me donne 230 euros de l ha pour semer densité réduite,1 désherbage et pas de régulateur.
amDBs9 a écrit:Tant qu'on ne parle pas d'IFT, tu peux toujours en faire 2 plutôt que 3 pour le même prix.chocorem a écrit:Nous n'avons pas de restriction sur les fongis. Mais depuis 3 ans c'est 2 maxi. Suivant les variétésfadu a écrit:Le niveau 3 était en essai au début des années 2000 dans le pays de caux et la dda a l époque trouvait que c'était pas normal d'avoir une baisse de rendement insignifiante avec 20% d intrants en moins
Dans ce genre de truc, ce sont les restrictions d'azote qui font mal au rendement.
Mais comme agritof met finalement plus d'azote dans ce système ... où est le problème ?
Ou même 4-5 passages pour 50-60€.
De toute façon, si on regarde bien les essais "systèmes" le premier intrant qui fait souvent défaut, c'est l'azote.
C'est rare de perdre du rdt parce qu'on a semé 10j plus tard (10j, pas 2 mois...) ou clair.
Si on est limité en fongi, le choix de la variété est primordial.
Dans le programme PEA, il n'y avait pas d'obligation IFT mais on devait semer des variétés dans une liste. A partir du moment où on a éliminé les véroles (alixan, trapez...), c'est facile de réduire les fongis, presque dommage de ne pas le faire.
Il faudrait juste des essais pour confirmer que même dans un contexte difficile en pression maladies, on peut fortement les fongis sur variétés tolérantes.
Mais pour le moment, je n'ai encore trouvé d'institut technique qui a cherché ce genre de données, à part la CA80.
chocorem a écrit:@ agritof, j'ai casser en 2013 2014. Il fallait juste pouvoir mettre quelques ha en plus.
J'étais déjà sur une base 70-75%. Avec la variation possible de +/-20%, ça faisait 85-95% de mes blés engagés. Difficile d'aller plus loin!
PS : Pour avoir des rdts aussi variables, tu es sur Rang du Flier, c'est ça? Tu me l'as déjà dit mais j'ai oublié.
Page 3 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10