logettes
+20
pat61
agribzh22
Barbu
shadow
le butté
manu64
kermitt
gawron
string emil
Bill 56
Pickland
ronchon38
franck 59
ojbz14
grabouille
agritof
pv 53
baba
Bertrand62
rififi
24 participants
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
logettes
Rappel du premier message :
quelle est-elle???
je suis en reflexion depuis plusieurs années pour aménagé mon batiment vl (airé paillée avec couloir de raclage) en logettes!!!! objectif: des vaches plus propre et la fin de la corvée de curage toutes les 3 semaines sous peine de mammittes et/ou cellules!!
par contre je suis un peu perdu dans la quantité de modèles présentes sur le marché!! vous pouvez m'aider?? vous avez quoi vous?? que penser des logette en "plastique" type greenstall??
A vos claviers!!!
quelle est-elle???
je suis en reflexion depuis plusieurs années pour aménagé mon batiment vl (airé paillée avec couloir de raclage) en logettes!!!! objectif: des vaches plus propre et la fin de la corvée de curage toutes les 3 semaines sous peine de mammittes et/ou cellules!!
par contre je suis un peu perdu dans la quantité de modèles présentes sur le marché!! vous pouvez m'aider?? vous avez quoi vous?? que penser des logette en "plastique" type greenstall??
A vos claviers!!!
Dernière édition par rififi le Mer 8 Mar - 10:15, édité 1 fois
rififi- Agrinaute d'or
Re: logettes
c'est un laitier pas tres loin de chez moi (40 km)
la paille est mise a la pailleuse depuis l'allée d'alim ?
ce qui pourrait expliquer la paille dans l'aire de raclage
la paille est mise a la pailleuse depuis l'allée d'alim ?
ce qui pourrait expliquer la paille dans l'aire de raclage
grabouille- Agrinaute hors compétition
j'en ai qui se couche dans le couloir des qu'il y a un petit paquet de paille alors là
c'est dommage cette photo on dirait une aire paillé avec des logette dedans presque.
70 € d'occas tu t'es renseigné en neuf des tarifs ??
c'est dommage cette photo on dirait une aire paillé avec des logette dedans presque.
70 € d'occas tu t'es renseigné en neuf des tarifs ??
Invité- Invité
70 c'est le prix d'une neuves type relax de chez jourdain... La deru serait autour de 100 que ça m'étonnerait pas
rififi- Agrinaute d'or
Je viens d en acheter 50 d occasion j ai été les voir hier j avais peur pour la fixation au sol mais ca m a rassuré en les voyant, y a juste le système de réglage en hauteur de la logette qui est merdique
Pour la barre au garrot elle est un peu libre mais pas trop, y a 2 chainettes pour la maintenir
Et j ai pas payé ce prix la, plutôt la moitié
Pour la barre au garrot elle est un peu libre mais pas trop, y a 2 chainettes pour la maintenir
Et j ai pas payé ce prix la, plutôt la moitié
manu64- Agrinaute en rodage
@manu: tu t'étais renseigné du prix d'une place en neuf??
qui est le forumeur 8080 en fACE??? est il sur agrinautes? j'aurai voulu le questionner sur ses logettes relax de chez jourdain..
qui est le forumeur 8080 en fACE??? est il sur agrinautes? j'aurai voulu le questionner sur ses logettes relax de chez jourdain..
rififi- Agrinaute d'or
Apparemment 80 euros neuf il a 8 ans, actuellement je sais pas
manu64- Agrinaute en rodage
rififi a écrit:
grabouille a écrit:il est sur le forum
qui pourrait lui dire là bas que je lui ai envoyé un mp ici??? merci!!!
rififi- Agrinaute d'or
Pierre 31 doit avoir son numéro telrififi a écrit:rififi a écrit:
qui est le forumeur 8080 en fACE??? est il sur agrinautes? j'aurai voulu le questionner sur ses logettes relax de chez jourdain..grabouille a écrit:il est sur le forum
qui pourrait lui dire là bas que je lui ai envoyé un mp ici??? merci!!!
le butté- Agrinaute hors compétition
je sais pas qui l'a prévenu mais j'ai déjà la réponse!!! merci à lui!!
rififi- Agrinaute d'or
bah il à l'air d'en être très content et m'a confirmé dans l'idée qu'il fallait les fixer directement sur une marche bétonnée comme la photo ci dessous plutôt que sur des supports qui implique de rajouter une genouillère qui gene pour la reprise manuel de la paille
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rififi- Agrinaute d'or
ça semble pas bete cette marche comme ça meme avec n'importe quel type de logette.
par contre c'est pas blessant pour les vache??
Invité- Invité
marindodouce 29 a écrit:ça semble pas bete cette marche comme ça meme avec n'importe quel type de logette.
8080 à laissé en place sa planche de coffrage pour remedier à cela...
rififi- Agrinaute d'or
le seul truc de la marche c'est si un jour on prévoit faire autre chose dans le bâtiments
ojbz14- Agrinaute d'or
marindodouce 29 a écrit:qui utilise des sangles commes genouilleres?? quelle retour vous en faites?
personne
Invité- Invité
mi ,elles ont fait 1 mois ......
remplacée par une genouillere avec des bois ronds de 150 de diam qui ont fait 3 mois ....
depuis plus rien et c'est bien mieux
rien de tel qu'un bon réglage de la barre au garot
les vls faut pas trop les brider et leur laisser un peu de liberté
remplacée par une genouillere avec des bois ronds de 150 de diam qui ont fait 3 mois ....
depuis plus rien et c'est bien mieux
rien de tel qu'un bon réglage de la barre au garot
les vls faut pas trop les brider et leur laisser un peu de liberté
tu auras ça demain mais c'est que du classique ,rien d'extraordinaire
Si il faut mettre quelque chose, surtout pas de truc trop "mou", il faut du rigide. Une sangle, avec de la paille, même sans paille d'ailleurs, si la bête se coince dedans, ça peut blesser fort...
Nous on a des genouillères en plastique, rondes. ça va, mais comme dit Grabouille, c'est plus la barre au garrot qui les empêche d'avancer trop loin...
Nous on a des genouillères en plastique, rondes. ça va, mais comme dit Grabouille, c'est plus la barre au garrot qui les empêche d'avancer trop loin...
Bertrand62- Agrinaute hors compétition
les sangles elles se prenaient les pattes dedans et trop souple ca ne les empechait pas d'avancer
les genouilleres en bois elles se faisaient mal les genoux en se relevant
en + c'etait plutot une gene pour elles pour se relever
les genouilleres en bois elles se faisaient mal les genoux en se relevant
en + c'etait plutot une gene pour elles pour se relever
chez moi c est une planche en biais ça arrive quelles se blessent , mais c est ce qui les empêchent d avancer trop loin en se levant , la barre au garrot ce n est pas ce qui les empêche le plus de mal se coucher
shadow- Agrinaute d'or
suis pas dac grabouille.
ou alors faudra que je casse tout le batiments pour que ça aille bien
j'explique.
c'est des logettes face a un mur. et suis plus trop sur de la longueur mais courte. ça a 30 ans.
pas tout a fait assez large pour certains gabarit actuel mais inchangeable dans l'etat et vu que le gabarit va aller diminuant ça va rester.
il n'y avait ni barre au garrot ni genouillere.
j'ai mis la barre au garrot c'est un peu mieux et ça evite celles qui dormait a l'envers. mais c'est un muret de 25 cm environ plat, puis pente de beton vers le fond puis de la terre qui comble cette pente.
et les vaches vont souvent trop contre le mur (cou tourné) et cul pas assez sur le liseret arriere... du coup des qu'une est un peu pas top forme, elle a du mal a donner le coup de rein necessaire pour se sortir de cette position...
et ça amplifie son mal etre puisque elle se levera moins car difficile, puis se couche un peu moins et parfois finisssent par ne plus pouvoir se relever sans aide si trop limite.
donc je me disais que une genouillere madrier ou sangle aiderait...et c'est le plus simple a mettre en oeuvre vu comme c'est fait...
ou alors faudra que je casse tout le batiments pour que ça aille bien
j'explique.
c'est des logettes face a un mur. et suis plus trop sur de la longueur mais courte. ça a 30 ans.
pas tout a fait assez large pour certains gabarit actuel mais inchangeable dans l'etat et vu que le gabarit va aller diminuant ça va rester.
il n'y avait ni barre au garrot ni genouillere.
j'ai mis la barre au garrot c'est un peu mieux et ça evite celles qui dormait a l'envers. mais c'est un muret de 25 cm environ plat, puis pente de beton vers le fond puis de la terre qui comble cette pente.
et les vaches vont souvent trop contre le mur (cou tourné) et cul pas assez sur le liseret arriere... du coup des qu'une est un peu pas top forme, elle a du mal a donner le coup de rein necessaire pour se sortir de cette position...
et ça amplifie son mal etre puisque elle se levera moins car difficile, puis se couche un peu moins et parfois finisssent par ne plus pouvoir se relever sans aide si trop limite.
donc je me disais que une genouillere madrier ou sangle aiderait...et c'est le plus simple a mettre en oeuvre vu comme c'est fait...
Invité- Invité
perso ce sont des tetes a tetes donc pas comparable par rapport a toi
Bertrand62 a écrit:Si il faut mettre quelque chose, surtout pas de truc trop "mou", il faut du rigide. Une sangle, avec de la paille, même sans paille d'ailleurs, si la bête se coince dedans, ça peut blesser fort...
ça bertrand??
30 euros la place??
shadow a écrit:chez moi c est une planche en biais ça arrive quelles se blessent , mais c est ce qui les empêchent d avancer trop loin en se levant , la barre au garrot ce n est pas ce qui les empêche le plus de mal se coucher
t'as une photos?
effectivement j'avais pas pensé a si elles se coincent dans la sangles ...
Invité- Invité
marindodouce 29 a écrit:sont super propre tes vaches....
On leur a appris à faire le ménage et être autonomes.
Il y a que traire qu'elles n'arrivent pas à faire seules: pas assez de doigts aux pattes...
Essais déjà de placer ta barre au garrot à 1.85m du coin de l'arrête arrière en béton de ta logette. Oui, tu mesure en biais.
Je crois que c'est cette distance. Je mesurerais les miennes...
Je crois que c'est cette distance. Je mesurerais les miennes...
non ça ne change rien quasi la barre au garrot. c('etait mon espoir mais ça fonctionne pas ainsi.
@grabouille c'est un genre de compost. jamais vidé.
de la paille, parfois le reste de foin de la botte a dispo qui s'est mouillé et qui pourrit. et cette année j'essaie du miscnathus. et je met du saniblanc 2/3 fois par mois...
@grabouille c'est un genre de compost. jamais vidé.
de la paille, parfois le reste de foin de la botte a dispo qui s'est mouillé et qui pourrit. et cette année j'essaie du miscnathus. et je met du saniblanc 2/3 fois par mois...
Invité- Invité
Mon batiment date de 1973,les logettes faisaient également 2.20 M face au mur et le couloir 3.10 M.Du coup,j'ai coulé du béton pour rallonger les logettes de 30 cm(le couloir ne fait plus que 2.50 M).Pour les vaches,pour se relever,c'est le jour et la nuit.
J'ai mis un 20*8 à 1.80 M du seuil de la logette.
J'ai mis un 20*8 à 1.80 M du seuil de la logette.
Invité- Invité
Marin tu doit prendre en conpte l'evolution de ton troupeau, des croisées jersaises c'est pas des Hosteins en gabarit , des logettes de 2.5mx1.15m avec barre au garrot à 1.85 , pente de 2 à 3% devraient convenir
Barbu- Agrinaute d'or
je pense que les 2m20 avec les croisés ça peut passer...
mais je crois que vu le peu d'avancement posssible pour des vaches qui vont mal se coucher sur l'arretoir, un arret en bas a l'avant aiderait.
poat je n'ai deja que 2m70 de couloir... et la logette creuse me va bien...les rallonger a l'arriere en beton changerait le confort pour les bete je pense...
ton 20x 8 il tient comment??
logette beton du coup??
mais je crois que vu le peu d'avancement posssible pour des vaches qui vont mal se coucher sur l'arretoir, un arret en bas a l'avant aiderait.
poat je n'ai deja que 2m70 de couloir... et la logette creuse me va bien...les rallonger a l'arriere en beton changerait le confort pour les bete je pense...
logette beton du coup??
Invité- Invité
tu pourrai couper le tube inferieur de tes logettes à 50 cm du mur,mettre un tube verticale scellé au sol par un seau de beton raccordé au tube superieur et au tube coupé par 2 mains , et des poteaux de telephone en bois traité en guise d' aretoir( diametre maxi 15 cm) pour moi cela facilite bien le lever des VL ( balancement de la tete) . Avant verifie bien l'etat de tes tubes (corrosion) il faut que la modif dure quand meme quelques annnées . je l'avait fait chez moi sur le meme modele de logettes cela m'avait permis de les prolongées de 10 ansmarindodouce 29 a écrit:je pense que les 2m20 avec les croisés ça peut passer...
logette beton du coup??
Barbu- Agrinaute d'or
je produit pas de paille et j'ai qu'une fosse lisier au bout donc ce systeme là va pas. en paille je mettais environ un big de 400 kg pour 10 a 15 jours pour un peu plus de 40 vaches... et je remettais un peu de paille sale dans les logettes pendant 2/3 jours apres le paillage...
t'es en beton dessous opu sable? on a l'impression que il y a quelque chose
Invité- Invité
béton oui
l'idéal il faudrait un tapis bas de gamme dessous mais bon investissement vl c'est terminé
l'idéal il faudrait un tapis bas de gamme dessous mais bon investissement vl c'est terminé
Chez moi aussi,c'est des logettes creuses en terre battue,par contre je paille.marindodouce 29 a écrit:je pense que les 2m20 avec les croisés ça peut passer...
logette beton du coup??
Les 20*8 tiennent avec des sortes de U avec un gros fer à béton soudé à la base(je ne sais pas comment ça s'appelle)enfoncés dans la terre battue et avec des 15*5 entre les 20*8 et le mur.
Invité- Invité
mes logettes étaient aussi en 2.20 face aux murs mais avec un couloir de raclage de 2.5m les tubes sont tous cassés et l'ensemble fonctionne comme une aire paillée raclée tout les jours, 8 à 10kg de paille/jour/VL et saniblanc tout les 2 jours.
baba- Agrinaute hors compétition
jai le meme modele depuis 15 ans j'ai mis un tube de 140 de diametre et 12 cm de long pour rehausser la barre au garrot. sinon c'est bien quand les belges achetent français (l'usine CK est a 20 km de chez moi)
Barbu- Agrinaute d'or
le soucis vient surtout des grandes vaches (origine canadiennes) qui n'aiment pas trop les logettes .
mais je vais bientôt éliminer ses grands porte manteaux qui ne sont pas adaptés à mon système ni à mon état d'esprit : je préfére des vaches passe partout (fort boyard)
ps : bon matos et bons prix chez Ck et je leur ai prit aussi un ratelier à balles rondes .
mais je vais bientôt éliminer ses grands porte manteaux qui ne sont pas adaptés à mon système ni à mon état d'esprit : je préfére des vaches passe partout (fort boyard)
ps : bon matos et bons prix chez Ck et je leur ai prit aussi un ratelier à balles rondes .
kermitt- Agrinaute hors compétition
kermitt a écrit:le soucis vient surtout des grandes vaches (origine canadiennes) qui n'aiment pas trop les logettes .
j'ai une que j'ai surnommé passe partout... mais faut tout mettre en taille genisse pour elle, sinon elle faisait son menu seul
Invité- Invité
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 3 sur 6