logettes
+20
pat61
agribzh22
Barbu
shadow
le butté
manu64
kermitt
gawron
string emil
Bill 56
Pickland
ronchon38
franck 59
ojbz14
grabouille
agritof
pv 53
baba
Bertrand62
rififi
24 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
logettes
quelle est-elle???
je suis en reflexion depuis plusieurs années pour aménagé mon batiment vl (airé paillée avec couloir de raclage) en logettes!!!! objectif: des vaches plus propre et la fin de la corvée de curage toutes les 3 semaines sous peine de mammittes et/ou cellules!!
par contre je suis un peu perdu dans la quantité de modèles présentes sur le marché!! vous pouvez m'aider?? vous avez quoi vous?? que penser des logette en "plastique" type greenstall??
A vos claviers!!!
je suis en reflexion depuis plusieurs années pour aménagé mon batiment vl (airé paillée avec couloir de raclage) en logettes!!!! objectif: des vaches plus propre et la fin de la corvée de curage toutes les 3 semaines sous peine de mammittes et/ou cellules!!
par contre je suis un peu perdu dans la quantité de modèles présentes sur le marché!! vous pouvez m'aider?? vous avez quoi vous?? que penser des logette en "plastique" type greenstall??
A vos claviers!!!
Dernière édition par rififi le Mer 8 Mar - 10:15, édité 1 fois
rififi- Agrinaute d'or
Re: logettes
On a des "cow house" avec matelas. Elles vont bien, coutent moins cher que celles dont tu parles.
Tu ne doit pas être loin de chez moi, tu peux venir voir si tu veux.
Envoie moi un MP si ça te dit...
Il y a deux rangées face à face, et une face au mur.
Tu ne doit pas être loin de chez moi, tu peux venir voir si tu veux.
Envoie moi un MP si ça te dit...
Il y a deux rangées face à face, et une face au mur.
Bertrand62- Agrinaute hors compétition
ahhh j'ai vu un gars de chez un robot, et il m'a expliquer pleins de trucs sur les tapis que je ne connaissais pas !!!!
jte ferais voir mes notes!!!! BQSR
jte ferais voir mes notes!!!! BQSR
Invité- Invité
J'ai pas prévu de mettre de tapis pour l'instant mais c'est pas grave, tu pourras quand-même me montrer tes notes....
rififi- Agrinaute d'or
il n'y en a plus de vraiment mauvaise, mais aucune de parfaite.
baba- Agrinaute hors compétition
baba38 a écrit:il n'y en a plus de vraiment mauvaise, mais aucune de parfaite.
C'est bien résumé j'ai l'impression..
rififi- Agrinaute d'or
rififi a écrit:J'ai pas prévu de mettre de tapis pour l'instant mais c'est pas grave, tu pourras quand-même me montrer tes notes....
Bah ça sert à rien alors, tu ne seras pas réceptif !!!!
Invité- Invité
en temps de travail je pense que c est equivalent.......rififi a écrit:quelle est-elle???
A vos claviers!!!
je cure a la semaine en direct fumiere
apres si tu veux des logettes faut aller voir des elevages
pv 53- Agrinaute d'argent
à mon sens bien plus que les bas flancs se sont les dimensions et le choix du sol qui sont importants. De toutes celles que j'ai pu voir en un peu plus de 20 ans (ça fait mal aux dents d'écrire ça..........) ma préférence va à la logette creuse sur terre battue avec un mélange paille-chaux, ce sont celles de la ferme doug'holstein en suisse. D'autres ont certainement les mêmes mais je n'ai pas visité tout les bâtiments non plus !
baba- Agrinaute hors compétition
j'ai aussi des logettes creuses, et sauf que je galere avec les vieux bas flancs qui cassent et sont pas reglables en largeur, niveau sol la où les jeunes stupides peuvent pas se tourner, je suis tres content...
Invité- Invité
au sol ça sera béton et paillage important!!! les tapis ne sont pas exclu par la suite...
rififi- Agrinaute d'or
rififi a écrit:au sol ça sera béton et paillage important!!! les tapis ne sont pas exclu par la suite...
entretien tous les jours dans ce cas.........
pv 53- Agrinaute d'argent
Si tu comptes mettre beaucoup de paille, as tu prévu un couloir central pour faciliter le stockage et la distribution de cette paille?
agritof- Agrinaute hors compétition
je comptes projeté du couloir d'alimentation à la pailleuse, j'ai pas la largeur suffisante de toute façon pour faire un couloir central...agritof a écrit:Si tu comptes mettre beaucoup de paille, as tu prévu un couloir central pour faciliter le stockage et la distribution de cette paille?
rififi- Agrinaute d'or
Je n'ai pas de logettes mais tu évoques plus haut vouloir mettre beaucoup de paille pour ne pas mettre de tapis. N'est-il pas illusoire de vouloir répartir des grosses quantités de paille à partir du couloir d'alimentation?
il existe des pailleuse tof .....agritof a écrit:Si tu comptes mettre beaucoup de paille, as tu prévu un couloir central pour faciliter le stockage et la distribution de cette paille?
fini la litiere a la main....
perso c'est logette béton paillées sans couloir central, en tete a tete
pas de genouillere, pas de tapis de sol (ca serait un + a mon avis)
uniquement paille dorge assez brisée a raison de 5-6 kg/j
je nettoie a la botte matin et soir avant raclage
grabouille- Agrinaute hors compétition
ca tu peux oublierrififi a écrit:je comptes projeté du couloir d'alimentation à la pailleuse, j'ai pas la largeur suffisante de toute façon pour faire un couloir central...agritof a écrit:Si tu comptes mettre beaucoup de paille, as tu prévu un couloir central pour faciliter le stockage et la distribution de cette paille?
il te faut passer dans la petite allée juste apres raclage et tu pailles en petite vitesse poureviter d'en mettre partout et faire moins de poussieres
agritof a écrit:Je n'ai pas de logettes mais tu évoques plus haut vouloir mettre beaucoup de paille pour ne pas mettre de tapis. N'est-il pas illusoire de vouloir répartir des grosses quantités de paille à partir du couloir d'alimentation?
nan j'ai des voisins qui le font...l'idée c'est de jeter entre les 2 logettes le matin avec de la projection sur les logettes en elles meme (et inévitablement un peu sur couloir de raclage) et passer à la main le soir pour repartir la paille correctement dans les logettes....
vous me suivez??
rififi- Agrinaute d'or
grabouille a écrit:ca tu peux oublier
- Spoiler:
rififi a écrit:je comptes projeté du couloir d'alimentation à la pailleuse, j'ai pas la largeur suffisante de toute façon pour faire un couloir central...agritof a écrit:Si tu comptes mettre beaucoup de paille, as tu prévu un couloir central pour faciliter le stockage et la distribution de cette paille?
il te faut passer dans la petite allée juste apres raclage et tu pailles en petite vitesse poureviter d'en mettre partout et faire moins de poussieres
ça ça m'interesse pas... puis ça implique une petite pailleuse porté dans mon cas (couloir et surtout entrée de hangar trop étroite pour le bol)
rififi- Agrinaute d'or
je vérifie ça taleur mais autour de 13m hors couloir d'alim biensur...
rififi- Agrinaute d'or
tu as quelle largeur ?rififi a écrit:grabouille a écrit:ca tu peux oublier
- Spoiler:
rififi a écrit:je comptes projeté du couloir d'alimentation à la pailleuse, j'ai pas la largeur suffisante de toute façon pour faire un couloir central...agritof a écrit:Si tu comptes mettre beaucoup de paille, as tu prévu un couloir central pour faciliter le stockage et la distribution de cette paille?
ça ça m'interesse pas... puis ça implique une petite pailleuse porté dans mon cas (couloir et surtout entrée de hangar trop étroite pour le bol)
perso j'ai 3 m
j'ai toujours du mal a voir des logettes a 5 ou 6 kg de paille voir plus...
finalement au lieu de curer votre fumier toute les 3 semaines, vous le faites tous les jours en aillant un fumier plus pailleux a epandre...
finalement au lieu de curer votre fumier toute les 3 semaines, vous le faites tous les jours en aillant un fumier plus pailleux a epandre...
Invité- Invité
pareil je vérifie taleur mais la porte d'entrée du couloir de raclage ne fait pas 3m, je peine à y reculer avec une benne ça doit faire 2,80 à tout casser!!
même 3 m c'est juste nan?? faut pas avoir à reculer en paillant avec le bol chez toi!!
même 3 m c'est juste nan?? faut pas avoir à reculer en paillant avec le bol chez toi!!
rififi- Agrinaute d'or
marindodouce 29 a écrit:j'ai toujours du mal a voir des logettes a 5 ou 6 kg de paille voir plus...
on manque pas de paille même si j'en achète 80% c'est tout autour!! et je manque pas de cultures pour absorber ces tonnes de fumier, puis je me plaît dans ce système fumier, de plus un système lisier necessiterai une modif de la mise aux normes!!
Et surtout je n'imagine pas mes vaches sans paille en système tout lisier nottamment par des températures négatives!! je veux pas de ça!!!
tu comprends mieux???
rififi- Agrinaute d'or
non ca va tout seul j'y vais en avancantrififi a écrit:pareil je vérifie taleur mais la porte d'entrée du couloir de raclage ne fait pas 3m, je peine à y reculer avec une benne ça doit faire 2,80 à tout casser!!
la supertino n'est pas tres large et je n'ai qu'un tapis de 50 cm qui ne dépasse pas beaucoup de la roue
grabouille a écrit:il existe des pailleuse tof .....agritof a écrit:Si tu comptes mettre beaucoup de paille, as tu prévu un couloir central pour faciliter le stockage et la distribution de cette paille?
Je sais bien que les paillettes existent.
C'était plus par rapport à la problématique "beaucoup de paille".
Tu arrives à répartir correctement 6kg de paille et que ça tienne toute la journée?
La réflexion m’intéresse...
grabouille a écrit:
il existe des pailleuse tof .....
c'est exactement vers ce système que je veux partir!!! gourmand en paille certes mais pas trop en temps sans rogner sur le confort!![/quote]
rififi- Agrinaute d'or
je commence a pailler la rangée coté cornadis en passant sous la barre au garrot de la premiere rangéeagritof a écrit:grabouille a écrit:il existe des pailleuse tof .....agritof a écrit:Si tu comptes mettre beaucoup de paille, as tu prévu un couloir central pour faciliter le stockage et la distribution de cette paille?
Je sais bien que les paillettes existent.
C'était plus par rapport à la problématique "beaucoup de paille".
Tu arrives à répartir correctement 6kg de paille et que ça tienne toute la journée?
La réflexion m’intéresse...
j'avance comme ca jusqu'au bout
ensuite en marche arriere je paille la premiere rangée
ensuite un petit coup de fourche a main pour fignoler ,qui prend 5mn pour 60 logettes
le soir en faisant les bouses je ramene un peu de paille du milieu la ou il y en a besoin ,5-10mn maxi nettoyage compris
ici beaucoup de logettes paillées et avec les 2 systemes,couloirs de paillage ou non
dans les gros troupeaux + de 100vl le paillage a la main prends du temps et souvent ils s'y mettent a 2
c'est con dans ce cas ,car tous ont une pailleuse et de plus en plus un bol pailleur
d'ailleurs ici des qu'il y a un renouvellement de bol ,c'est d'office un bol pailleur en grand troupeau
dans les gros troupeaux + de 100vl le paillage a la main prends du temps et souvent ils s'y mettent a 2
c'est con dans ce cas ,car tous ont une pailleuse et de plus en plus un bol pailleur
d'ailleurs ici des qu'il y a un renouvellement de bol ,c'est d'office un bol pailleur en grand troupeau
Tu habites où Rififi?
On a des matelas (c'est pas ce qui coute le plus cher) et on met de la paille aussi (environ 1,5kg/vl/jour).
Le couloir des logettes cul à cul fait 3m (faut que je vérifie), et dans 3m, tu as de la marge pour pailler. On paille les deux cotés de ce couloir.
On a des matelas (c'est pas ce qui coute le plus cher) et on met de la paille aussi (environ 1,5kg/vl/jour).
Le couloir des logettes cul à cul fait 3m (faut que je vérifie), et dans 3m, tu as de la marge pour pailler. On paille les deux cotés de ce couloir.
rififi a écrit:Nord 02
Tes vaches sont propres bebert avec ton système??
Oui, elles sont propres, et surtout, les mammites, comparé à avant en stabulation paillée, ça n'a rien a voir!!!
ca je confirme ......Bertrand62 a écrit:rififi a écrit:Nord 02
Tes vaches sont propres bebert avec ton système??
Oui, elles sont propres, et surtout, les mammites, comparé à avant en stabulation paillée, ça n'a rien a voir!!!
on est a - de 80000 cellules depuis 2 mois
Chez nous, les cellules montent quand les bêtes sont en pature!!! Elles ont la flemme de revenir et couchent sous les haies!!!
On est en train de rectifier ça en coupant les haies à 1,5m...
on avait aussi le probleme ,elles se couchaient a l'ombre le long de la riviereBertrand62 a écrit:Chez nous, les cellules montent quand les bêtes sont en pature!!! Elles ont la flemme de revenir et couchent sous les haies!!!
depuis on a mis une cloture que l'on ferme en cas de besoin
si elles ont trop chaud elles rentrent se mettre sous les ventilos
grabouille a écrit:tu as combien de paille ?
1,5kg/vl/jour
Paillage de ce matin, je venais juste de racler.photo de ce soir.
Les vaches sont plutôt propre!!
Elle peut pas avancer plus la red??
Le soir tu retire la paille vers l'arrière ou pas??
rififi- Agrinaute d'or
avant la retraite, l'aire paillée sera passée en logette; ce sera du gain de temps à la traite
Invité- Invité
si je me souviens tu as un tapis ?Bertrand62 a écrit:grabouille a écrit:tu as combien de paille ?
1,5kg/vl/jour
tu geres comment les effluents ?
rififi a écrit:Les vaches sont plutôt propre!!
Si, la red peut avancer plus, mais elle a décidé de coucher comme ça.
On passe un coup de grattoir avant de racler, en poussant les vaches en aire d'attente.
Le raclage venait d'être fait, et grattage de l'arrière des logettes juste avant, mais il y a très peut de brun sur les matelas.
Pour la paille, on tire celle du devant une fois/semaine environ. C'est de la paille d'axial.
Ce qui salit le plus les vaches, c'est leur queue qui traine en bas de la logette, et quand elles secouent, se salissent.
Il y en a une paire qui ne veulent pas se coucher en logette, elles sont plus sales, mais leur pis se lave encore bien.
Dernière édition par Bertrand62 le Jeu 26 Nov - 21:22, édité 1 fois
grabouille a écrit:si je me souviens tu as un tapis ?Bertrand62 a écrit:grabouille a écrit:tu as combien de paille ?
1,5kg/vl/jour
Oui, matelas.
Bin on essais de trier en raclant: le liquide dans la fosse direct, et le reste dans la fumière. Et pour tenir le fumier plus haut, quand on fait les stabuls des autres bêtes, on mélange dans la fumière avec le raclage.
C'est ça le plus chiant: notre fumière n'est pas adaptée pour du raclage.
Le couloir où il y a la red et celles face au mur est recouvert d'un tapis.
Celui coté cornadis est un béton rainuré.
Celui coté cornadis est un béton rainuré.
la fumiere est couverte ?Bertrand62 a écrit:grabouille a écrit:si je me souviens tu as un tapis ?Bertrand62 a écrit:grabouille a écrit:tu as combien de paille ?
1,5kg/vl/jour
Oui, matelas.
Bin on essais de trier en raclant: le liquide dans la fosse direct, et le reste dans la fumière. Et pour tenir le fumier plus haut, quand on fait les stabuls des autres bêtes, on mélange dans la fumière avec le raclage.
C'est ça le plus chiant: notre fumière n'est pas adaptée pour du raclage.
c'est bizarre sous la red ho on a l'impression que c'est plus bas sous son sabot arriere que sous ses fesses, c'est l'impression de la photo??
Invité- Invité
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 1 sur 6