pollution des voisins par les traitements des vignes
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: COUPS DE CŒURS / COUPS DE GUEULES
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
pollution des voisins par les traitements des vignes
suite à la plainte (classée sans suite) que j'ai déposée à la gendarmerie du coin le 14/7 2019 pour pollution de ma parcelle de luzerne (preuve à l'appui analyse du foin par écocert et déclassement du bio de ma parcelle) j'ai eu ce matin la visite d'un enquêteur OPJ phytosanitaire qui suit les 12 départements de nouvelle aquitaine
ça s'est très bien passé,après nous avoir écouté et récolté des infos + une analyse sur 1kg de nos fraises,il va voir le voisin responsable de la pollution en contrôle surprise cet après midi...
il a dit que le voisin avait le droit de traiter sa vigne et que nous on avait le droit de cultiver nos parcelles en bio,c'est la 1° fois que j'entendais ce raisonnement censé que je partage tenu par un officiel.
le 8/7/2020 nous allons poser des manches à air sur mon terrain en groupe avec les coquelicots,le collectif climat et la conf
l'inspecteur a dit que ça s'était déjà fait en Corrèze et que ça avait été très positif sur la pollution par le voisinage
Invité- Invité
Re: pollution des voisins par les traitements des vignes
Ce mec n'est pas opj , mais assermenté !michel2 a écrit:
alors si tu penses que ce gars là n'existe pas,voilà ses coordonnées si quelqu'un de nouvelle aquitaine en a besoin,vous pouvez le contacter
Jean-Bernard
Inspecteur Phytosanitaire
DRAAF
comme je l'ai déjà dit ce gars là est OPJ (officier de police judiciaire),il était scandalisé que nous ayons perdu notre procès après avoir été pollués notre récolte perdue et perdu aussi en appel et nous avons eu encore une analyse positive et une parcelle déclassée encore l'an dernier,il est allé voir le voisin hier après midi,je pense que ça a "fumé" et il m'a dit de l'appeler dés la prochaine pollution,il viendra personnellement faire une analyse des courges semées à proximité de la vigne,comme il dit,le voisin a le droit de traiter sa vigne et moi,j'ai le droit de cultiver mes courges en bio si ça me plait,si il y a des dérives chez moi,c'est interdit et c'est UNIQUEMENT de la faute de celui qui traite.
on a parlé aussi des fuites de désherbant sur le chemin communal public,ce qui est interdit,le maire prévenu n'a rien fait alors qu'il aurait du faire un rappel à la loi,comme dit l'inspecteur phytosanitaire,les temps changent,il faut appliquer la loi.
Ma fille ainée fait ce travail et je viens de lui demander confirmation !!!
Il se prend pour un cow-boy parce qu'il a derrière lui une vague porteuse d'illuminés qui pensent faire tourner la terre en sens inverse un matin de réveil après une bonne nuit avec madame , mais dans la réalité, ce genre de gugus est obligé de rendre des comptes dès son retour de terrain à sa hiérarchie et là, heureusement pour la société, il y a encore des gens sensés qui savent faire la part des choses.
A titre d'info, je suis OPJ sur ma commune, si un mec de ce genre déboule chez moi, qui est en droit de dicter la loi à l'autre ?
pinocio- Agrinaute d'or
westvar et Olivier62 aiment ce message
michel2 a écrit:lagaff3 a écrit:centkght a écrit:dans ton cas , que signifie :OPJ
M2 l'appel "controleur opj " , c'est un nom ronflant qui n'existe pas !
Soit on a faire a un contrôleur qui peut répondre de la DDT ou autre organisme de contrôle de certification .....
Soit on a faire a un OPJ , Officier de Police Judiciaire qui dépend de la police .
Dans le cas présent le nom ronflant attribué par je ne sais qui (je ne veux pas faire de victime ! ) n'est pas adapté car la police a ma connaissance ne traite pas d'affaire en campagne !
alors si tu penses que ce gars là n'existe pas,voilà ses coordonnées si quelqu'un de nouvelle aquitaine en a besoin,vous pouvez le contacter
Jean-Bernard ANIZAN
Inspecteur Phytosanitaire
DRAAF Nouvelle-Aquitaine
Service Régional de l'Alimentation
Immeuble Le Pastel
CS 13913
87039 Limoges Cedex 1
comme je l'ai déjà dit ce gars là est OPJ (officier de police judiciaire),il était scandalisé que nous ayons perdu notre procès après avoir été pollués notre récolte perdue et perdu aussi en appel et nous avons eu encore une analyse positive et une parcelle déclassée encore l'an dernier,il est allé voir le voisin hier après midi,je pense que ça a "fumé" et il m'a dit de l'appeler dés la prochaine pollution,il viendra personnellement faire une analyse des courges semées à proximité de la vigne,comme il dit,le voisin a le droit de traiter sa vigne et moi,j'ai le droit de cultiver mes courges en bio si ça me plait,si il y a des dérives chez moi,c'est interdit et c'est UNIQUEMENT de la faute de celui qui traite.
on a parlé aussi des fuites de désherbant sur le chemin communal public,ce qui est interdit,le maire prévenu n'a rien fait alors qu'il aurait du faire un rappel à la loi,comme dit l'inspecteur phytosanitaire,les temps changent,il faut appliquer la loi.
Ton gars , malgré tout le respect que je lui doit est bien , inspecteur phytosanitaire a la DRAAF et non officier de police judiciaire dans un poste de police .
lagaff3- Agrinaute hors compétition
lagaff3 a écrit:Si je comprend bien , ce pauvre Michel2 est encore victiiiiiime d'une injustice !
Par contre je vais m'abstenir du smiley qui pleure !
Juste une question a M2 quelle est ta position quand c'est l'inverse ? Ou quand tes potes détruisent des cultures conventionnels ???
Leur but n'est pas de convaincre les agriculteurs, c'est de faire du bruit médiatique pour faire bouger l'opinion publique, de façon à favoriser lois et règlementations diverses, et ça ils savent très bien le faire.pinocio a écrit:
On peut avoir des idées novatrices , mais il faut savoir ne pas les imposer mais les exposer, ce que les coquelicots et autres idéologistes ne savent pas faire.
françois 1- Agrinaute d'or
sylvain47 aime ce message
Oui, mais à condition qu'ils tiennent un micro à France info ou sur arte , quand ils se cantonnent à des salles d'art et d'essais ou au foyer rural d'Ouzouére le machin , le public est un peu plus pugnace dubitatif .françois 1 a écrit:Leur but n'est pas de convaincre les agriculteurs, c'est de faire du bruit médiatique pour faire bouger l'opinion publique, de façon à favoriser lois et règlementations diverses, et ça ils savent très bien le faire.pinocio a écrit:
On peut avoir des idées novatrices , mais il faut savoir ne pas les imposer mais les exposer, ce que les coquelicots et autres idéologistes ne savent pas faire.
pinocio- Agrinaute d'or
Vilon- Agrinaute d'argent
salicapi aime ce message
Je ne les ai jamais vu à la salle des fêtes d'Ouzouer le machin, par contre on les entend souvent sur France Inter, ce n'est pas la même audience , ils savent très bien cibler le public qui les intéresse.pinocio a écrit:
Oui, mais à condition qu'ils tiennent un micro à France info ou sur arte , quand ils se cantonnent à des salles d'art et d'essais ou au foyer rural d'Ouzouére le machin , le public est un peu plus pugnace dubitatif .
françois 1- Agrinaute d'or
Vilon a écrit:Les éleveurs bios généralement achètent de la paille , ils ont le droit de prendre de la paille conventionnelle et ils sont même assez pointilleux dans le choix de leurs fournisseurs , les parcelles très propres ont leurs préférences .
Tout a fait et ici en plus ils prennent du lisier de porc pour fertiliser leur culture donc ça pousse....
le rat- Agrinaute d'or
salicapi, westvar et Olivier62 aiment ce message
lagaff3 a écrit:
Ton gars , malgré tout le respect que je lui doit est bien , inspecteur phytosanitaire a la DRAAF et non officier de police judiciaire dans un poste de police .
d'abord ce n'est pas "mon gars",je n'ai jamais dit qu'il était OPJ dans un poste de police,j'ai bêtement répété ce qu'il m'a dit,à savoir qu'il est OPJ,non dans un poste de police (ce que je n'ai jamais affirmé,c'est toi qui a "brodé" ça sur mes affirmations) mais sur le terrain,itinérant,donc,il est directement sous les ordres du procureur lequel est systématiquement informé en temps réel de ses déplacements sur le terrain et quand il y a souci (ou risque de souci manifeste) avec un baron,comme mon voisin qui semble l'avoir menacé au téléphone,le procureur peut mandater la gendarmerie locale pour venir l'épauler.
sur simple appel téléphonique,en cas de traitement avec du vent (par exemple),lui,ou ses collègues se déplacent avec leur anémomètre portatif (homologué,bien sur) font les constatations et verbalisent le contrevenant si il y a lieu,les gendarmes locaux n'étant pas équipés et donc ne faisant JAMAIS de constats en flagrant délit
nous avons d’ailleurs demandé au préfet sur le texte qui sera donné à la presse lors de la pose symbolique et commune des manches à air chez moi que les forces locales de gendarmerie soient dorénavant équipées d'anémomètres duement étalonnés et formés à l'utilisation de ces appareils pour pouvoir faire les constatations plus rapidement que ces inspecteurs phytosanitaires,souvent basés loin du terrain.
les choses bougent et se mettent "en ligne",l'impunité actuelle devrait régresser grâce (entre autre) à notre action.
pour les ZNT c'est pareil,aux dires de l'inspecteur,tout est voté,reste à faire appliquer la loi sur le terrain et ça,comme il dit,c'est son boulot.
Invité- Invité
titi51- Agrinaute hors compétition
cochebille a écrit:@M2, toujours pas répondu à ma question, comment gère tu la dissémination des graines d’adventices chez le voisin ? Et quand on fait des produits sous CDC, n’a ton pas obligation de se tenir à l'écart des voisins ? C'est pas à toi de détourner si nécessaire un bout de la récolte qui est valorisée au prix normal ?
vous devriez laisser de côté vos "clichés" comme l'ont dit d'autres intervenants il n'y a pas que les bio qui laissent voler des graines d'adventices,j'ai moi même des voisins qui laissent grainer des gros chardons des prairies (que l'on appelle bizarres en patois,dont je ne connais le nom français) alors que nous prenons bien soin de broyer les prairies pour éviter toute dissémination et quand nous n'avions pas encore de broyeur (4,50m repliable) ils étaient coupés manuellement
le problème de la dissémination est un problème de négligence de l'agriculteur comme un désherbage chimique raté pour l'ambroisie,le datura ou le sorgho d'alep comme on en voit fréquemment et la négligence n'est pas une spécificité des bio,c'est comme la connerie,elle est à peu prés également répartie dans toutes les couches de la population
Invité- Invité
lagaff3 a écrit:lagaff3 a écrit:Si je comprend bien , ce pauvre Michel2 est encore victiiiiiime d'une injustice !
Juste une question a M2 quelle est ta position quand c'est l'inverse ? Ou quand tes potes détruisent des cultures conventionnels ???
ma position,je l'ai déjà écrite là:
westvar a écrit:
ces illuminés ont tout les droits, et comme les pertes de récoltes ne représentent toujours que peu de chose sur une exploitation normale, mais toujours beaucoup pour des traines misères, ils ont toujours raison et on ne peut rien contre eux.
.
bien sur que non,qu'ils n'ont pas tous les droits et votre travail est autant respectable que le mien,si vous avez des nuisances défendez vous,personne n'a le droit de vous porter préjudice,mais ce n'est pas "à coups de poings" qu'on règle les choses,on ne fait que les envenimer.
Invité- Invité
baba- Agrinaute hors compétition
michel2 a écrit:ma position,je l'ai déjà écrite là:
- Spoiler:
lagaff3 a écrit:lagaff3 a écrit:Si je comprend bien , ce pauvre Michel2 est encore victiiiiiime d'une injustice !
westvar a écrit:
ces illuminés ont tout les droits, et comme les pertes de récoltes ne représentent toujours que peu de chose sur une exploitation normale, mais toujours beaucoup pour des traines misères, ils ont toujours raison et on ne peut rien contre eux.
.
bien sur que non,qu'ils n'ont pas tous les droits et votre travail est autant respectable que le mien,si vous avez des nuisances défendez vous,personne n'a le droit de vous porter préjudice,mais ce n'est pas "à coups de poings" qu'on règle les choses,on ne fait que les envenimer.
ça , ça me va !
Bientôt accusés d ecocide, nous serons sur le banc des tribunaux parce que nous n avons pas la même façon de penser
Pourquoi continuer dans cette voie, travailler pour rien, prendre des risques et se faire dénoncer par nos voisins !
Faisons comme Michel, tous au bio et a la vente directe, demain que des producteurs sur le marché de Bergerac, qui a leur tour trouveront bien quelque chose a dénoncer sur son collègue
Dernière édition par david24 le Jeu 25 Juin - 7:39, édité 1 fois
bruno- Agrinaute d'or
salicapi aime ce message
la venue des parigots en fuite au début du confinement l'avait ravi au plus haut point,c'est dire le sérieux du gars,c'est pourquoi je lui ai adjoint le suffixe de jambier,je sais pas s'il habite au 45 rue poliveau mais c'est la même mentalité
après s'être fait virer de tous les forums il en rajoute afin de se faire virer d'ici pour pouvoir aller pleurer sur les marchés,c'est son fond de commerce qui en dépend
continue ton théatre caliméro,tu vas y arriver à force ...........
pat51- Agrinaute hors compétition
cochebille, CS55 et alceste aiment ce message
poun47- Agrinaute hors compétition
m54- Agrinaute d'argent
kermitt aime ce message
pat51 a écrit:
ça me fait penser au gars large d'esprit qui a dit "je ne pense pas comme vous mais je me battrai pour que vous puissiez vous exprimer",chez des gars comme vous c'est plutôt,"je ne pense pas comme vous et je me battrai pour que vous soyez censuré"
ha,là,j'te dis qu'y en a des bons
Invité- Invité
pat51 a écrit:
ça me fait penser au gars large d'esprit qui a dit "je ne pense pas comme vous mais je me battrai pour que vous puissiez vous exprimer",chez des gars comme vous c'est plutôt,"je ne pense pas comme vous et je me battrai pour que vous soyez censuré"
Invité- Invité
Anestel- Agrinaute hors compétition
sylvain47, cochebille et hexa aiment ce message
Allez un p'tit coup de bombe!
"Oh putaing, le con! J'ai tout vidé!!!!"
Michel2, je pense que pour l’intérêt de tous, il serait bon que tu ailles voir ailleurs.
Chacun campe sur sa position et se donne raison.
Ce n'est pas le lieu, ici a inciter à faire de la délation. Personnellement, j'ai envie que ce forum soit constructif tout en restant un havre de paix.
Il y a un p'tit temps, tu as eu l'audace de créer ton topic par un sondage afin de savoir si tu restais ou si tu partais, relances le et assumes!
Bons vents à toi.
varadero- Agrinaute d'or
salicapi aime ce message
Sur ace ya le meme genre de personnage, mais pire encore...
Voila pourquoi les forums se vident. ...
alceste- Agrinaute d'or
basto- Agrinaute hors compétition
comment voulez vous que l'opinion public puisse avoir un avis favorable envers les agriculteurs quand même certains d'eux n'en ont pas
cochebille et X_SLy aiment ce message
Entre la dérive ultra écolo de la conf, l'anti UE de la CR et les casseroles de la fédé-JA les syndicats sont du même niveau de nullité que les partis politiques.
salicapi, cochebille et Olivier62 aiment ce message
les forums se vident parce que certains essaient de faire régner une pensée unique en demandant de virer ceux qui ont un discours qui ne leur plait pas.alceste a écrit:A vous degouter des forums....pour un simple " pov con" qui n a que les forums pour venir deblaterer des insanites
Anestel, centkght, bibi43 et X_SLy aiment ce message
pat51 a écrit:caliméro à l'instar des coquelicots et autres l214 sert sa soupe à son auditoire,c'est à dire ses clients au marché et il espère que le bouche à oreille permettra de faire gonfler ses ventes;c'est un fin tacticien notre caliméro,de la trempe d'un MEL,il doit même faire des promos sur les chippos de temps en temps et glisser une merguez en plus pour amadouer la ménagère
la venue des parigots en fuite au début du confinement l'avait ravi au plus haut point,c'est dire le sérieux du gars,c'est pourquoi je lui ai adjoint le suffixe de jambier,je sais pas s'il habite au 45 rue poliveau mais c'est la même mentalité
après s'être fait virer de tous les forums il en rajoute afin de se faire virer d'ici pour pouvoir aller pleurer sur les marchés,c'est son fond de commerce qui en dépend
michel2 a écrit:pat51 a écrit:
à coté de la plaque comme d'habitude ! une pirouette et tu crois que tes écrits vont s'envoler ? je ne demande pas à ce que tu sois censuré ni à ce qu'on te vire du forum,bien au contraire,c'est toi qui aimerait que ça se passe ainsi et qui le réclame soit par un pseudo sondage initié par tes soins (un comble quand même) sur le fait que tu doives rester ou partir et tout un tas de posts plus débiles les uns que les autres
je te l'ai déjà dit mon pôv caliméro jambier,nous ne te ferons pas le plaisir de te virer,ça te ferait trop plaisir
les admins le feront peut être mais moi j'aime trop te mettre le nez dans ton caca
westvar aime ce message
il y a bio et biodavid24 a écrit:là, ça n'est pas une histoire de bio ou pas bio, j'ai des clients bio, je travaille des terres a côté de bio, et jamais eu ce genre de soucis, ne pas faire une généralité, mais là, coquelicots et compagnie
comment voulez vous que l'opinion public puisse avoir un avis favorable envers les agriculteurs quand même certains d'eux n'en ont pas
on le voit bien ici
certains sont agriculteurs
d'autres sont des marginaux arrivés de nulle part
pig- Agrinaute hors compétition
2 = en ce qui me concerne ce topic ne mérite qu'au mieux un léger haussement de sourcil mollement interrogateur sur la nature humaine et ses bassesses .
3 = tu as gagné l'immense privilège de faire partie de mes "ignorés"
game over .
kermitt- Agrinaute hors compétition
alceste aime ce message
agriclubeur- Agrinaute d'or
Mais c'est une propension qu'ont beaucoup d'humains (et j'en fais aussi partie), on a besoin de se sentir outré, de se dire: Mais P...tain, qu'on le vire ce con-là, il nous emmerde avec ses conneries, merde, que font les admin's, ......Ah si c'étai moi, y'a bien longtemps qu'il aurait giclé...etc, etc!
S'il fallait virer tous ceux que chacun trouve vraiment chiants, il n'y aurait plus grand monde sur les forums, entre les fachos, les gauchos, les végans jusqu'au boutistes, les anti-phytos, les anti-bios.....et tous les autres, ça en ferait du monde à foutre à la porte!!
Resteraient les: Bonjour, z'allez bien ce matin? les: Aujourd'hui il a fait beau, mais demain il pleuvra p'têt' ...si il a des nuages! Allez bonsoir, bonne nuit, font chier les syndicats et Bruxelles, n'en parlons pas!!
alaindesalpes- Agrinaute hors compétition
CS55 aime ce message
agriclubeur a écrit:Mais virez le ce gars !!!! l'ambiance est déjà morose mais alors la on atteint le saint graal !!!
Le m2 s'est fait virer de tous les forums sur lesquels il a sevi
....pire qu un furoncle...
Dernière édition par alceste le Ven 26 Juin - 20:08, édité 1 fois
alceste- Agrinaute d'or
il a ouvert un sujet qui le regarde
il alimente le débat dans ce meme sujet sans aller en polluer d'autres et tout en respectant la charte du forum
c'est comme ci car vous trouviez votre voisin moche et pas des meme idées que vous et que par principe vous lui imposiez de changer de rue ou meme de commune
c'est débile comme réaction
faut juste ne plus lire ou laisser ce sujet vous passez au dessus de la tete surtout que a aucun moment vous etes mis en cause dans l'affaire
bien au contraire tout ceci reste un débat qui doit ou devra etre ouvert trés prochainement avec l'augmentation des surfaces en bio !!
bingo- Agrinaute hors compétition
alaindesalpes, baba, centkght, salicapi, cochebille, poun47, bibi43 et X_SLy aiment ce message
agriclubeur- Agrinaute d'or
alceste aime ce message
hexa- Agrinaute hors compétition
salicapi et Gibbs aiment ce message
Hé non, il y a 2 poids 2 mesures, le gentil petit éleveur/agri bio qui soit disant lutte contre une floppée de gros agris conventionnels, et encore pire quand ils sont en coop. Et il ne faut pas croire que la justice fait la part des choses : elle est influencée par l'air du temps.lagaff3 a écrit:michel2 a écrit:ma position,je l'ai déjà écrite là:
- Spoiler:
westvar a écrit:
.
ça , ça me va !
Un exemple il y a quelques années non loin de chez moi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et même l'article qui parait à charge dresse un portrait encore édulcoré de la situation et ne précise pas les pertes de récolte en vigne que Cosette a occasionnée, et toujours soutenue par la justice ou condamnée à des peines symboliques.
westvar- Agrinaute hors compétition
deja a l'epoque jose bove et toute sa clique sont ressortis les mains libres alors qu'il avaient commis multiples mefaits et destructions de bien prives
si justice avait ete ils auraient du finir au trou de le premier larcin qu'ils avaient commis et on aurai plus entendu parler d'eux
caseih- Agrinaute d'or
il y a ce qu'on nous montre , et la face cachée
centkght- Agrinaute hors compétition
le virtuel c'est rigolo, mais en vrai, la combi en cuir c'est pas mal non plus
@David ? 1 ou 2 adresses peut-être
cochebille- Agrinaute hors compétition
Fly49 aime ce message
cochebille a écrit:Ce qui m'étonne c'est qu'il doit bien y avoir des endroits en Dordogne où il y a des soirées à thèmes masquées et fouets la main pour les gens qui aiment plutôt que de venir sur un forum agricole
tu penses que David est un adepte de ce type de soirées ? gare à tes abattis le jour où tu vas le croiser
pat51 a écrit:cochebille a écrit:Ce qui m'étonne c'est qu'il doit bien y avoir des endroits en Dordogne où il y a des soirées à thèmes masquées et fouets la main pour les gens qui aiment plutôt que de venir sur un forum agricole
tu penses que David est un adepte de ce type de soirées ? gare à tes abattis le jour où tu vas le croiser
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fly49- Agrinaute hors compétition
C'est chez David spéléo : il est équipé pour tirer droit dans les belles courbes...
salicapi- Agrinaute hors compétition
baba a écrit:les forums se vident parce que certains essaient de faire régner une pensée unique en demandant de virer ceux qui ont un discours qui ne leur plait pas.alceste a écrit:A vous degouter des forums....pour un simple " pov con" qui n a que les forums pour venir deblaterer des insanites
ben,ouaips,c'est exactement ça
beaucoup essaient de casser celui qui ne pense pas comme eux au lieu d'argumenter mais j'ai l'habitude,j'invite tous ceux qui voudront ou pourront venir à la pose de manches à air chez moi le mercredi 8 juillet à 18 heures,pose collective suivie d'un pique nique en commun,venez nombreux
Invité- Invité
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
» On parle de pollution
» impressionnant ! chez mes voisins
» Application Mobile pour Calculer l'Indicateur de Fréquences de Traitements (IFT) ?
» du 29 et les voisins!
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: COUPS DE CŒURS / COUPS DE GUEULES