pollution des voisins par les traitements des vignes
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: COUPS DE CŒURS / COUPS DE GUEULES
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
pollution des voisins par les traitements des vignes
suite à la plainte (classée sans suite) que j'ai déposée à la gendarmerie du coin le 14/7 2019 pour pollution de ma parcelle de luzerne (preuve à l'appui analyse du foin par écocert et déclassement du bio de ma parcelle) j'ai eu ce matin la visite d'un enquêteur OPJ phytosanitaire qui suit les 12 départements de nouvelle aquitaine
ça s'est très bien passé,après nous avoir écouté et récolté des infos + une analyse sur 1kg de nos fraises,il va voir le voisin responsable de la pollution en contrôle surprise cet après midi...
il a dit que le voisin avait le droit de traiter sa vigne et que nous on avait le droit de cultiver nos parcelles en bio,c'est la 1° fois que j'entendais ce raisonnement censé que je partage tenu par un officiel.
le 8/7/2020 nous allons poser des manches à air sur mon terrain en groupe avec les coquelicots,le collectif climat et la conf
l'inspecteur a dit que ça s'était déjà fait en Corrèze et que ça avait été très positif sur la pollution par le voisinage
Invité- Invité
Re: pollution des voisins par les traitements des vignes
michel2 a écrit:baba a écrit:les forums se vident parce que certains essaient de faire régner une pensée unique en demandant de virer ceux qui ont un discours qui ne leur plait pas.alceste a écrit:A vous degouter des forums....pour un simple " pov con" qui n a que les forums pour venir deblaterer des insanites
Sur ace ya le meme genre de personnage, mais pire encore...
Voila pourquoi les forums se vident. ...
ben,ouaips,c'est exactement ça
beaucoup essaient de casser celui qui ne pense pas comme eux au lieu d'argumenter mais j'ai l'habitude,j'invite tous ceux qui voudront ou pourront venir à la pose de manches à air chez moi le mercredi 8 juillet à 18 heures,pose collective suivie d'un pique nique en commun,venez nombreux
Une copie conforme du système faucheurs volontaires pour faire causer d'eux !!!!!!
lagaff3- Agrinaute hors compétition
Fly49- Agrinaute hors compétition
Olivier62- Agrinaute d'or
Olivier62 a écrit:Mine de rien 3ème page... gonflé le mec avec son invitation et son smiley bisou. Je serai plutôt du genre à aller soutenir ton voisin!
Les cheveux bien dégueu, un froc coloré, des sandales et hop t'as gagné ton ticket pour salade de quinoa gratoche + une infusion de plantes sauvages.
sylvain47 aime ce message
michel2 a écrit:baba a écrit:les forums se vident parce que certains essaient de faire régner une pensée unique en demandant de virer ceux qui ont un discours qui ne leur plait pas.alceste a écrit:A vous degouter des forums....pour un simple " pov con" qui n a que les forums pour venir deblaterer des insanites
Sur ace ya le meme genre de personnage, mais pire encore...
Voila pourquoi les forums se vident. ...
ben,ouaips,c'est exactement ça
beaucoup essaient de casser celui qui ne pense pas comme eux au lieu d'argumenter mais j'ai l'habitude,j'invite tous ceux qui voudront ou pourront venir à la pose de manches à air chez moi le mercredi 8 juillet à 18 heures,pose collective suivie d'un pique nique en commun,venez nombreux
tain !! l'hopital qui se fout de la charité !!
tu peux pas lancer un sujet sans lacher une vacherie sur les agris conventionnels,tu sais que tu vas te faire défoncer et tu en remets une couche avec une mauvaise foi évidente et ensuite tu fais ton caliméro " z'avez vu,personne ne m'aime,c'est vraiment trop injuste"
excuse nous juste de nous défendre contre tes vilainies
sinon peut être préfèrerais tu que tout le monde soit d'accord avec toi ? en fait ce qui se passe c'est que beaucoup t'ont mis en ignoré et ne voient plus tes posts et donc ne te répondent plus,ça t'arrange toi l'adepte de la pensée unique
pat51- Agrinaute hors compétition
poun47 a écrit:Je sens que je vais arrêter de surveiller ce sujet!!!!!!!!!!!! .
tu peux, ça n'en vaut pas la peine , le gars qui l'a lancé vaut que dalle
didi 58- Agrinaute d'or
cochebille- Agrinaute hors compétition
sylvain47 aime ce message
Si les manches à air sont bien planté droit je peut me les faire en un passage
David speleo- Agrinaute d'or
bingo- Agrinaute hors compétition
cochebille- Agrinaute hors compétition
Anestel- Agrinaute hors compétition
X_SLy aime ce message
cochebille a écrit:Mon voisin est bio, j’ai soulevé la question, c’est à lui à détourner sa parcelle, si et je dit bien si, nécessaire et de ventre la production en déclassée
ha,je ne crois pas,non,tu devrais appeler l'inspecteur phytosanitaire OPJ,il t'expliquerait le loi
comme il m'a dit et comme il est allé expliquer à mon voisin:"votre voisin a le droit de traiter sa vigne et vous avez le droit de cultiver vos terres comme ça vous plait,votre voisin n'a pas le droit de laisser aller sur votre terrain des embruns et dérives de produits de traitements surtout si ils sont interdits par votre cahier des charges,il doit faire le nécessaire pour que cela n'arrive pas"
si je suis obligé de vendre ma production en déclassée à cause d'un traitement du voisin,c'est la responsabilité du voisin qui est engagée et c'est son assurance qui doit payer la différence à celui qui a été lésé,moi,ça me paraissait évident mais ça m'a fait du bien de l'entendre dans la bouche de l'inspecteur
l'inspecteur m'a recommandé de l'appeler en cas de nouveau problème avéré,il ferait faire lui même des analyses (résultats en 8 jours au lieu de 1 mois par écocert) et viendrait témoigner si il fallait aller au tribunal,avec un appui comme ça,je ne pense pas que le tribunal continue à se moquer de nous comme la dernière fois
Dernière édition par michel2 le Sam 27 Juin - 19:14, édité 1 fois
Invité- Invité
cochebille a écrit:Mon voisin est bio, j’ai soulevé la question, c’est à lui à détourner sa parcelle, si et je dit bien si, nécessaire et de ventre la production en déclassée
et tu crois que c'est normal
que ta production soit vendu en déclassé parce que tu as un connard qui peut faire exprès de te "polluer" tes parcelles.
je suppose que quand un de vos voisins vous grille 10 ou 20 m de culture, pour le remercier, vous lui offrez le champagne ...
rlt- Agrinaute d'or
alaindesalpes aime ce message
et en plus ils vont très bien ces anémomètres .david24 a écrit:on a franchement autre chose a foutre, et puis j'ai un anémomètre sur le pulvé, pas besoin d'un manche a air.....
J'accuse très bonne réception de cette phrase. On faisait un agri en bio sur la totalité de sa superficie et c'était bien à lui de faire détourer ses parcelles lors du ramassage des récoltes .cochebille a écrit:Mon voisin est bio, j’ai soulevé la question, c’est à lui à détourner sa parcelle, si et je dit bien si, nécessaire et de ventre la production en déclassée
poun47- Agrinaute hors compétition
Après pour la production bio,je ne suis pas au courant s'il faut absolument détourer ou non.
C'est le cas en production de semences en conventionnel,il faut détourer la parcelle et le livrer comme du tout venant
Je rajoute par rapport a ce que j'ai écrit plus haut qu'au tout début qu'il y a eut des agris qui sont passer en bio qu'il fallait semer des jachères sur 5 m de large quand ils étaient mitoyens avec du conventionnel .cochebille a écrit:Mon voisin est bio, j’ai soulevé la question, c’est à lui à détourner sa parcelle, si et je dit bien si, nécessaire et de ventre la production en déclassée
poun47- Agrinaute hors compétition
michel2 a écrit:cochebille a écrit:Mon voisin est bio, j’ai soulevé la question, c’est à lui à détourner sa parcelle, si et je dit bien si, nécessaire et de ventre la production en déclassée
ha,je ne crois pas,non,tu devrais appeler l'inspecteur phytosanitaire OPJ,il t'expliquerait le loi
comme il m'a dit et comme il est allé expliquer à mon voisin:"votre voisin a le droit de traiter sa vigne et vous avez le droit de cultiver vos terres comme ça vous plait,votre voisin n'a pas le droit de laisser aller sur votre terrain des embruns et dérives de produits de traitements surtout si ils sont interdits par votre cahier des charges,il doit faire le nécessaire pour que cela n'arrive pas"
si je suis obligé de vendre ma production en déclassée à cause d'un traitement du voisin,c'est la responsabilité du voisin qui est engagée et c'est son assurance qui doit payer la différence à celui qui a été lésé,moi,ça me paraissait évident mais ça m'a fait du bien de l'entendre dans la bouche de l'inspecteur
l'inspecteur m'a recommandé de l'appeler en cas de nouveau problème avéré,il ferait faire lui même des analyses (résultats en 8 jours au lieu de 1 mois par écocert) et viendrait témoigner si il fallait aller au tribunal,avec un appui comme ça,je ne pense pas que le tribunal continue à se moquer de nous comme la dernière fois
Il faudrait que tu comprennes que ton " inspecteur phytosanitaire " n'est qu'assermenté et non pas OPJ !!!!!!!!
Pierre89- Agrinaute d'or
Pierre89 a écrit:michel2 a écrit:cochebille a écrit:Mon voisin est bio, j’ai soulevé la question, c’est à lui à détourner sa parcelle, si et je dit bien si, nécessaire et de ventre la production en déclassée
Il faudrait que tu comprennes que ton " inspecteur phytosanitaire " n'est qu'assermenté et non pas OPJ !!!!!!!!
je répète que c'est lui qui m'a affirmé qu'il était OPJ et que je n'ai aucune raison de douter de sa parole
Invité- Invité
Je viens de vérifier et je pense que ça va faire mal au cul de beaucoup mais un inspecteur phytosanitaire est certes assermenté mais de fait officier de police judiciaire.Pierre89 a écrit:michel2 a écrit:cochebille a écrit:Mon voisin est bio, j’ai soulevé la question, c’est à lui à détourner sa parcelle, si et je dit bien si, nécessaire et de ventre la production en déclassée
Chapitre V: des missions des agents assermentes et de la répression des infractions
Section I : des missions des agents assermentes
Article 33: (1) Pour faciliter l’exécution de leur mission, les inspecteurs et contrôleurs phytosanitaires ont accès aux connaissements et divers documents des envois internationaux.
(2) Dans l’exercice de leurs fonctions, les agents assermentés peuvent s’opposer à la distribution des végétaux et produits végétaux, des colis postaux n’obéissant pas à la réglementation phytosanitaire nationale.
(3) Ils prélèvent des échantillons de tous les envois internationaux contenant des végétaux ou produits végétaux en présence du propriétaire, selon les règles scientifiques en la matière.
Article 34: (1) Conformément à la loi, les agents assermentés exercent des missions d’officier de police judiciaire à compétence spéciale en matière d’importation, d’exportation et d’utilisation des végétaux, produits végétaux et autres articles réglementés.
(2) Ils procèdent à la constatation des faits, à la saisie des végétaux, produits végétaux, sols et milieux de culture introduits ou utilisés en violation des dispositions de la loi et en dressent procès-verbal.
(3) Le procès-verbal rédigé et signé par l’agent assermenté, en présence du propriétaire, fait foi des constatations matérielles qu’il relate jusqu’à inscription en faux.
Article 35: Les agents assermentés chargés de l’inspection phytosanitaire des végétaux, produits végétaux et autres articles réglementés peuvent, dans l’exercice de leurs fonctions et suivant les procédures prévues par la réglementation en vigueur:
- solliciter le concours de la force publique pour la recherche et la saisie des végétaux et produits végétaux introduits, vendus ou circulant frauduleusement ou pour obtenir l’identification du contrevenant;
- visiter les locaux, trains, navires, véhicules ou aéronefs abritant, transportant ou susceptibles de transporter, ou encore d’abriter lesdits produits;
- ordonner les traitements phytosanitaires, la destruction ou le refoulement des végétaux, produits végétaux et autres articles réglementés aux frais du promoteur;
- apposer les scellés.
Article 36: (1) Les agents assermentés chargés de l’inspection phytosanitaire prêtent serment devant le Tribunal de Première Instance territorialement compétent, dans les conditions de droit commun, à la diligence de l’Autorité Phytosanitaire.
(2) Ils sont astreints au port d’uniforme et à la présentation de leur carte professionnelle et de leur ordre de mission à chaque réquisition.
(3) La qualité d’inspecteur ou de contrôleur phytosanitaire se perd une fois que l’agent assermenté n’exerce plus dans une structure de réglementation phytosanitaire.
baba- Agrinaute hors compétition
X_SLy aime ce message
Torque du 47- Agrinaute d'or
m54- Agrinaute d'argent
david24 et Olivier62 aiment ce message
Il fallait surligner ça aussi , car il y a très peu d'inspecteurs phytos en uniforme.baba a écrit:
(2) Ils sont astreints au port d’uniforme et à la présentation de leur carte professionnelle et de leur ordre de mission à chaque réquisition.
Souvent ce sont des "controleurs" missionnés par un organisme public et en cas de besoin ils sont accompagnés par une personne en uniforme.
Ils n'agissent jamais seuls. Les plus connus de ces contrôleurs assermentés en uniforme sont les douaniers.
pinocio- Agrinaute d'or
m54 a écrit:faut juste rapellé que c'est michel 2 qui a demandé l'analyse , il auraitlaissé deux métres de luzerne au sol pour pas mentir à ses clients mais non il a voulu jouer en se servant d'écocert et il a perdu en justice .David 54 (bio) a eu du blé cramé au roundup par un voisin qui a merdé, il a pas fait tant d'histoire et à pas rameuté ecocert ....!!!
pourquoi ne pas avoir fait simplement appel à l'assurance ?
ah ben oui,suis je bête,il faut que ça se sache pour pouvoir alimenter le débat du pôv caliméro encore une fois victime des méchants pollueurs .........
westvar et Olivier62 aiment ce message
pat61- Agrinaute d'or
pat51 a écrit:
on peut surement me reprocher beaucoup de choses mais pas ça
quand on a découvert avec l'analyse que on avait été pollués on a fait marcher le cycle normal de l'assurance avec convocation du voisin (qui n'est pas venu) l'expert a dit "pas grave,il a été convoqué dans les règles,il n'est pas venu",c'est donc "opposable" comme ils disent,enfin,normalement parce que dans les faits au lieu que ça lui soit reproché,c'est lui qui a dit que,comme il n'était pas présent lors de la confrontation donc celle ci n'était pas valable CQFD
ensuite le produit incriminé était un produit spécial vigne contenant du folpelt,notre assurance a demandé à voir le cahier de traitement du voisin,le tribunal aussi,et ...le voisin n'a rien fourni et ça a passé comme ça,c'est nous qui avons été déboutés...l'inspecteur au vu des faits qui se sont déroulés était dégoûté du jugement du tribunal manifestement PARTIAL...
c'est le refus du voisin d'indemniser notre perte par l'intermédiaire de son assurance (il a recommandé à son assurance de ne pas nous payer et dans un premier temps il a réussi puisque le tribunal l'a suivi en 1° instance et ensuite en appel) et c'est pour cela qu'on est allé au tribunal,car une pollution nous était déjà arrivée 25 ans auparavant,ça s'était réglé sans aucun problème par l'assurance,mais là,le voisin considérait que c'était son droit de nous polluer,ce n'était pas notre avis et ce n'est pas non plus celui de l'inspecteur...
donc ce n'est pas de notre faute si il a fallu aller au tribunal,nous on se serait parfaitement contentés de l'indemnisation "normale" de l'assurance alors de grâce,ne nous reprochez pas ça
Invité- Invité
Depuis le début je me dis qu'il doit nous manquer un bout de l'histoire...
westvar et X_SLy aiment ce message
+1Fly49 a écrit: Une assurance qui marche pas et débouté 2 fois au tribunal c'est quand même chelou cette affaire.
pour avoir passé 20 ans dans l'assurance et au rayon juridique en plus, je ne crois pas du tout à ce résumé, il y a beaucoup d'incohérences très surprenantes ...
pinocio- Agrinaute d'or
X_SLy aime ce message
C'est ce que je pense depuis le début, si ça se trouve les deux loustics se font des vacheries tous les quatre matins depuis des années, ce qui ne m'étonnerais pas vraiment vu le profil de celui que l'on connaît ici ....Fly49 a écrit: Une assurance qui marche pas et débouté 2 fois au tribunal c'est quand même chelou cette affaire.
françois 1- Agrinaute d'or
X_SLy aime ce message
Si les "coquelicots" t'aident un jour, c'est qu'ils pensent que ça leur permettra de passer dans les journaux.baba a écrit:Pour ce genre d'inauguration je laisserais vite les pandores dans leurs pénates, ça c'est comme les coquelicots et autres assoc' "écolos", un jour ils t'aident, et le lendemain te plantent.
françois 1- Agrinaute d'or
michel2 a écrit:pat51 a écrit:
donc ce n'est pas de notre faute si il a fallu aller au tribunal,nous on se serait parfaitement contentés de l'indemnisation "normale" de l'assurance alors de grâce,ne nous reprochez pas ça
N'aillant qu'une seule version des faits on ne peu prendre parti.
il aurai fallu demander a ton voisin de s'inscrire ici et nous donner sa version.
Pickland- Agrinaute hors compétition
Pickland a écrit:michel2 a écrit:pat51 a écrit:
N'aillant qu'une seule version des faits on ne peu prendre parti.
il aurai fallu demander a ton voisin de s'inscrire ici et nous donner sa version.
suite à la plainte (classée sans suite) que j'ai déposée à la gendarmerie du coin le 14/7 2019 pour pollution de ma parcelle de luzerne (preuve à l'appui analyse du foin par écocert et déclassement du bio de ma parcelle) j'ai eu ce matin la visite d'un enquêteur OPJ phytosanitaire qui suit les 12 départements de nouvelle aquitaine
ça s'est très bien passé,après nous avoir écouté et récolté des infos + une analyse sur 1kg de nos fraises,il va voir le voisin responsable de la pollution en contrôle surprise cet après midi... pollution des voisins par les traitements des vignes 1366632981
il a dit que le voisin avait le droit de traiter sa vigne et que nous on avait le droit de cultiver nos parcelles en bio,c'est la 1° fois que j'entendais ce raisonnement censé que je partage tenu par un officiel.
le 8/7/2020 nous allons poser des manches à air sur mon terrain en groupe avec les coquelicots,le collectif climat et la conf
l'inspecteur a dit que ça s'était déjà fait en Corrèze et que ça avait été très positif sur la pollution par le voisinage
bah oui,tu ne parles de l'assurance que maintenant quand on te le demande,tu peux relire ton message initial,je l'ai copié ici et pas de trace d'une intervention amiable ou par assurance interposée,c'est direct le fameux OPJ !! ça claque !
j'aimerais bien moi aussi avoir le témoignage du voisin ....
sinon les assurances quand elles sont confrontées à des gens qui déposent plainte tous les 4 matins pour 3 euros 50 finissent par lacher l'affaire ,les experts ont des missions bien plus importantes à mener.....
Tu n'as pas voulu payer une analyse de ta poche , tu as joué béte face à un voisin trés con , tu as perdu !!
Et maintenant tu vas dans faire le tour des égouts et faire la pleureuse dans le journal pour avoir le soutien de gars qui ne veulent q'une chose la fin de l'agriculture française !!!
Un autre truc , tu dit que ta plainte a été classé sans suite puis tu parles de tribunal qui a demandé les enregistrements phytos du voisins , si il y eu tribunal , il y a donc eu des suites peu étre pas favorable pour toi mais il y a eu des suites ! Tu aurais donc du faire appel du jugement si tu t'estime floué , en ce moment il fait pas bon d'utilisé des produits phytos , un nouveau verdict te serais peut étre plus favorable ?
m54- Agrinaute d'argent
Olivier62 aime ce message
Et ça ne sent pas mauvais, le vieux retraité stéphanois aigri? Putain, les mecs, ils ont vécu dans la merde des villes toute leur vie et à la retraite,ils ne supportent pas l'odeur du bétail à la campagne!! Quels gros bourrins!
alaindesalpes- Agrinaute hors compétition
pinocio aime ce message
m54 a écrit:et t'aurais laissé deux métres de luzerne par terre sans appellé ecocert le préjudice était de combien ????
Tu n'as pas voulu payer une analyse de ta poche , tu as joué béte face à un voisin trés con , tu as perdu !!
Et maintenant tu vas dans faire le tour des égouts et faire la pleureuse dans le journal pour avoir le soutien de gars qui ne veulent q'une chose la fin de l'agriculture française !!!
Un autre truc , tu dit que ta plainte a été classé sans suite puis tu parles de tribunal qui a demandé les enregistrements phytos du voisins , si il y eu tribunal , il y a donc eu des suites peu étre pas favorable pour toi mais il y a eu des suites ! Tu aurais donc du faire appel du jugement si tu t'estime floué , en ce moment il fait pas bon d'utilisé des produits phytos , un nouveau verdict te serais peut étre plus favorable ?
ça s'est passé en 2 temps en 2016,pollution prouvée par analyse écocert,on fait passer les assurances,le voisin ne vient pas,on attend l'indemnisation 1 an après toujours rien,on appelle l'assurance elle dit votre voisin refuse de payer--->la seule solution que vous ayez c'est de l'assigner au tribunal,dont acte,on y va,contre toute attente,on perd,on se renseigne,ça doit passer sans problème,on fait appel,on reperd on est dépités,on est en mai 2019,on refait une analyse à proximité de la vigne (entre 5 et 50 m),ce jour là sur le chemin communal qui nous sépare,ça pue le produit chimique,l'analyse revient positive--->parcelle déclassée du bio,7 boules de foin et 1 d'enrubanné à vendre en conventionnel,l'assurance convoque le voisin,il vient,l'expert estime le préjudice (différence entre le prix classique et le prix bio) à 156€,le voisin refuse toujours de payer et la protection juridique ne veut pas aller au tribunal pour 156€...on en est là
la prochaine fois (car ça fait 40 ans que ça dure,36 ans on je n'ai rien dit--->là j'étais un brave mec et 4 ans que je me défends,là je suis un salop) je ferai intervenir directement l'inspecteur,ce que j'aurais du faire bien avant comme il m'a dit.
comme a dit le grand Charles "nous avons perdu une bataille mais nous n'avons pas perdu la guerre"
Invité- Invité
westvar aime ce message
je le pensais aussi , mais bon , j" voulais pas remettre une couche , ça énerve @pat , et quand il est énervé et ben , il est moins sympa .................
centkght- Agrinaute hors compétition
Fly49 a écrit:t'imagines le bordel avec les accidents de bagnoles si c'est l'assuré qui décide pour l'autre >> ah ben non celui là vous le remboursez pas... vraiment portnawak !!
hé bien oui,contre l'avis de tous ceux qui ont lu le dossier (en particulier l'inspecteur et l'avocat d'appel) le tribunal a statué contre nous 2 fois,je pense que c'est pour essayer de nous décourager de nous défendre pour pas que tous les riverains pollués se mettent à porte plainte contre ceux qui traitent mais avec le soutien de l'inspecteur les choses vont changer et se mettre en ligne (enfin,j'espère...)
Invité- Invité
L'assurance ne paie pas car le préjudice est inférieur à la franchise de l'assuré.Fly49 a écrit:L'assurance dit : le voisin refuse de payer ???? c'est quoi cette connerie...? sauf si le voisin n'est pas assuré c'est a son assurance de t'indemniser un point c'est tout. Y'a autre chose que tu nous caches...
Donc si le responsable du sinistre ne veut pas jouer le jeux, le seul recours est la mise en demeure.
Sur ce point michel2 a raison.
le ghis- Agrinaute hors compétition
je vois pas le gain en terme d'images , ni financier d'ailleurs
centkght- Agrinaute hors compétition
pat51 aime ce message
Anestel- Agrinaute hors compétition
david24, pat51 et pinocio aiment ce message
pat51, hexa et herget aiment ce message
le ghis a écrit:L'assurance ne paie pas car le préjudice est inférieur à la franchise de l'assuré.Fly49 a écrit:L'assurance dit : le voisin refuse de payer ???? c'est quoi cette connerie...? sauf si le voisin n'est pas assuré c'est a son assurance de t'indemniser un point c'est tout. Y'a autre chose que tu nous caches...
Donc si le responsable du sinistre ne veut pas jouer le jeux, le seul recours est la mise en demeure.
Sur ce point michel2 a raison.
Y'a une quinzaine d'années (avant d'avoir des responsabilités chez l'assureuse à pois) j'ai fait déplacer un expert volontairement en lui expliquant bien là situation de mon voisin casse couille a la michel 2 qui chouinait tout le temps après le pulvé résultat dégâts estimés à 40 euros pour 1 ou 2 plants dans sa haie d’acacias (véridique!!!) .
C'est la seule fois à ce jour ou j'ai fait fonctionner une assurance pour de la pulvé en 35 ans d'activité ( y compris 25 ans en prestation en clientèle et de plus souvent entre les vignes).
Pis depuis c'est a moi qu'il a décidé de louer sa ferme au voisin après qu'il ait bouffé le bordel.
Bon par contre même si il est pas très futé il n'est quand même pas assez stupide (ou trop radin) pour emmancher une action au tribunal.
Mais dans le cas présent, c'est une affaire où le rationnel n'a pas sa place.
Michel2 en fait un combat du bien contre le mal, et l'agri conventionnel , quelques soit les griefs qui l'opposent à un si convivial voisin, qui chie dans la colle de ne pas vouloir dédommager la perte qu'il a causée.
le ghis- Agrinaute hors compétition
Torque du 47- Agrinaute d'or
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
» On parle de pollution
» impressionnant ! chez mes voisins
» Application Mobile pour Calculer l'Indicateur de Fréquences de Traitements (IFT) ?
» du 29 et les voisins!
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: COUPS DE CŒURS / COUPS DE GUEULES