Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

+72
David speleo
Yop
kermitt
kiki le nain
Faby
gwen
Olivier62
MA 31
rlt
didi 58
le rat
agri29
Kris
nico58
krokus
Lilie
yaya
X_SLy
marmotte
Chamb
salicapi
Sam-845
titi51
lafouine
rb42
pitafe
Kws77
ND90
westvar
Fly49
alceste
BE68
hexa
dlmarcel
le crayeux
froggy
etaisere
le butté
grumpy
basto
sylvain47
SAB 77
Pierre31
Jardinier du 70
le ghis
amDBs9
jack77
Agrimarne
master1
Torque du 47
baba
tof
bic86
Papy 26
mic mac
Anestel
R62
Pickland
pig
grizzly 62
papou
renegade86
lagaff3
poun47
vivanden
centkght
achille
Le Gaumais
pat51
grabouille
cochebille
Jéjé33
76 participants

Page 11 sur 22 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22  Suivant

Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Jéjé33 Ven 4 Jan - 11:14

Rappel du premier message :

Bonjour,

Avec un peu de retard, j'ouvre ce sujet météo pour 2019.

Je prendrais le temps, cet après-midi, mais globalement, le très frais à froid, n'est pas encore prêt de nous quitter.

Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas


Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Pickland Lun 1 Juil - 20:04

A Lilie qui ne connait pas jéjé c'est notre prévisionniste et il est bien plus fiable que bien plus fiable et réactif que d'autre avec de grosse structure mais ça reste de la prevision donc l'erreur est toujours possible et dans ce ça c'est jamais lui mais le chat qui ses planté car on sait tous que le chat qui fait la prévision.

et quand j'ai vue les photo de ce magnifique chat sur un compte face de bouc je me suis dit que je ne peu pas loupé ça.

Si pour toi ou plutot ta progéniture qui a pris le relais et vue la valeur qu'il peu y avoir ce serait peu etre interessant de te rapproché de jéjé au moins de voir sont site,enfin je dit celà mais pour l'instant je ne prend pas de com. Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 769363308
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Jéjé33 Lun 1 Juil - 20:08

Pickland a écrit:A Lilie qui ne connait pas jéjé c'est notre prévisionniste et il est bien plus fiable que bien plus fiable et réactif que d'autre avec de grosse structure mais ça reste de la prevision donc l'erreur est toujours possible et dans ce ça c'est jamais lui mais le chat qui ses planté car on sait tous que le chat qui fait la prévision.

et quand j'ai vue les photo de ce magnifique chat sur un compte face de bouc je me suis dit que je ne peu pas loupé ça.

Si pour toi ou plutot ta progéniture qui a pris le relais et vue la valeur qu'il peu y avoir ce serait peu etre interessant de te rapproché de jéjé au moins de voir sont site,enfin je dit celà mais pour l'instant je ne prend pas de com. Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 769363308

Pas mal l'histoire du chat prévisionniste Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 3068044926 Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 1327124601

Mon chat a bien rigolé lol! lol! lol!

J'vais le mettre en RTT là, il glande plus rien et joue au poker en pariant ses croquettes tous les jours denonce denonce Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 3056319196

Oui, on essaye d'en faire le moins possible, on aimerait ne jamais faire la moindre erreur, mais le côté " chaotique et imprévisible " de la nature n'est pas toujours sur la même longueur d'onde...

Sinon petit point météo :

Gros orages sur l'Est et le Sud-est du Massif Central, se dirigeant doucement mais avec du retard, vers le Nord de la vallée du Rhône et la région Lyonnaise. St Etienne vient d'être touché par un orage particulièrement fort et avec sans doute, de la grêle. Ces orages devraient se diriger vers soir et en première partie de nuit, vers l'Isère et le Nord des Alpes... tout en affectant la moitié Sud du Jura.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Jéjé33 Lun 1 Juil - 20:10

Juste énorme le système orageux du côté de l'Est du Massif Central, son enclume s'étire jusqu'au Jura, voire jusqu'aux Vosges, en limite des régions centrales !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Anestel Lun 1 Juil - 20:11

aux infos ils viennent de parler du village de Chanonat (orthographe aléatoire) dans le massif central, touché gravement par la grêle.... J'espère que personne ici n'était dessous...
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Invité Lun 1 Juil - 20:13

Un arrosage ou pas pour mi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Jéjé33 Lun 1 Juil - 20:21

Bastien a écrit:Un arrosage ou pas pour mi

Peut-être une ondée débordant du Sud en fin de soirée / première partie de nuit... autant dire pas grand chose voire rien du tout. Les orages risquent finalement de rester cantonner, plus au Sud et vu les glaçons qui accompagnent ces foyers orageux, quelque part... Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 700926278

Pour demain, le même scénario donc... juste un très léger risque d'une petite ondée, la nuit suivante (je dirais, rien du tout au final). Tu vas devoir attendre ce week-end pour avoir de réels orages concernant franchement ton secteur (à confirmer).

N'oublie pas de me contacter par e-mail, parfois, je ne suis pas sur le forum et je peux te répondre plus directement Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 1893818206



Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Jéjé33 Lun 1 Juil - 20:22

Anestel a écrit:aux infos ils viennent de parler du village de Chanonat (orthographe aléatoire) dans le massif central, touché gravement par la grêle.... J'espère que personne ici n'était dessous...

Ouais, avec des grêlons relativement gros...
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Pickland Lun 1 Juil - 20:40

p.tain ça fait bizarre de me relire , je devrait m'abstenir d'écrire après la péro. Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 769363308
surtout que de là ou je suis je ne peu pas faire prévisualiser avant de poster ,ça ne marche pas. dub
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par baba Lun 1 Juil - 20:54

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 1327124601
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par rb42 Lun 1 Juil - 21:09

orage chez moi vers 19h , pas de grele, 40 mm d'eau avec beaucoup de vent

rb42
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par rb42 Lun 1 Juil - 21:28

j'espère que chamb n'aura pas eu trop de dégats avec la grele

rb42
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Anestel Lun 1 Juil - 21:47

j'espère aussi
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Chamb Lun 1 Juil - 22:07

rb42 a écrit:j'espère que chamb n'aura pas eu trop de dégats avec la grele

Anestel a écrit:j'espère aussi

C'est sympa de vous inquiéter, merci ! Mais, comme je disais plus haut, je pense que je gagnerais plus avec l'assurance grêle qu'en récoltant vu la cartouche annoncée, au moins il tomberait peut-être un peu d'eau.
Parce que du coup, pas une goutte, ça à passé à 5/10 km, avec des grelons de 3 cm (j'ai vu des photos), par contre je sais pas s'il a fait de l'eau ou non.

@ Jéjé, tu penses qu'il y a espoir qu'on attrape un orage dans les jours qui viennent ou non ?
Chamb
Chamb
Agrinaute d'or

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par pat51 Lun 1 Juil - 22:27

le matou de jéjé après le boulot:
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Jéjé33 Lun 1 Juil - 23:19

Je te réponds demain Chamb, je suis sous la couette :)

MDR Pat c'est exactement chat en plus Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 2110195008 Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 2110195008
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Jéjé33 Sam 6 Juil - 19:55

Bonjour ou bonsoir, à tous !


Voici ma tendance, allant de lundi à jeudi prochain pour tout le pays :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ceux qui attendent de l'eau, sauf dans une partie de la moitié Sud en première partie de semaine, où il y aura quelques orages, c'est assez mal barré... on va continuer sur un contexte météo plutôt mou, avec une masse d'air chaud restant en place sur une partie du pays, mais sans excès, avec de rares ondées ou orages...

Bon week-end.

Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par yaya Sam 6 Juil - 23:39

Commande express au Pére Jéjé ( on sait jamais) :

Un petit arrosage pour les maïs , pâtures, pomme de terre et betterave c'est possible ?

Pas trop quand même pour ne pas faire germer les blés sur pied  ...

En gros , juste ce qu'il faut .. pas plus .

Merci Jéjé !  Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 769363308
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par pat51 Dim 7 Juil - 7:11

comme Yaya Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 769363308
et j'ajouterais pour les luzernes semées dans la poussière Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 2177049683
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par titi51 Dim 7 Juil - 8:11

J ai l'impression que les  boutons du thermostat et de l arrosage déconnent  en  ce moment on va se retrouver avec des wagons de flotte quand cela va se remettre a dracher alors vos demandes de pluie Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 769363308
titi51
titi51
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par yaya Dim 7 Juil - 10:24

Arrête, oiseau de mauvaise augure, ou tu vas finir sur le bûcher !

Avec la radasse de chaleur qu'on viens de prendre, si il se met à pleuvoir, les blés pourront aller tout seul au silo...ben oui ...avec leurs petites papattes ... Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 2110195008
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Le Gaumais Dim 7 Juil - 10:29

Jéjé : je veux de l' eau et pas que moi !!!!!!! grrr grrr

Y a pas que les Marnais sur terre. denonce


Je vais aller te les calmer, moi, les gaziers du 51 !!


Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par krokus Dim 7 Juil - 10:51

là ça commence à bien faire , il empêche la grêle de s'abattre sur ses vergers ,  en contre partie ça modifie les trajectoires des grosses pluies ds un rayon de 20kms . Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 2430132371 Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 2430132371

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
krokus
krokus
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Agrimarne Dim 7 Juil - 11:53

Bof ,j'ai du mal à croire à ce truc par rapport à la taille des éléments météo lors d'un orage Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 769363308
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par nico58 Dim 7 Juil - 12:00

Ici orage cet nuit 
Ça a claqué notre frigorifique
nico58
nico58
Agrinaute d'or

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Jéjé33 Dim 7 Juil - 13:06

krokus a écrit:là ça commence à bien faire , il empêche la grêle de s'abattre sur ses vergers ,  en contre partie ça modifie les trajectoires des grosses pluies  ds un rayon de 20kms . Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 2430132371  Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 2430132371

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je te rassure, il empêche rien du tout Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 1327124601 Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 1327124601 Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 1327124601

C'est aussi efficace que d'essayer de récurer ses chiottes avec un coton tige. Et le fait de dévier, couper un nuage en deux ou repousser la zone de précipitations, c'est encore plus loufoque et complètement farfelu si je peux me permettre (et ce n'est pas contre toi krokus^^).

S'ils connaissaient déjà le fonctionnement d'un orage et le processus de formation de la grêle à l'intérieur du CB, je pense que ça ferait longtemps que leur machine serait en vente sur Leboncoin.

Le jour où, un ingénieur trouvera le moyen d'empêcher la formation de la grêle et de faire dévier un orage, totalement ou en partie, il deviendra milliardaire et je ne donnerais pas longtemps pour que le monde entier rentre en guerre pour le contrôle du climat et de la météo, puisqu'il sera alors possible de cibler les zones qui, moyennant une sommes d'argent, un paiement, pourra recevoir son eau, à contrario d'un autre qui sera en marge puisqu'il n'aura pas pu acheter " son averse ".

Comme j'avais déjà " en vain " essayer de l'expliquer :

- Seulement 3 orages sur 10 donnent de la grêle et 1 orage sur 10 produit de la grêle destructrice. Ce qui veut dire qu'environ 80 à 90% du temps, on est sur la méthode " couet " ou sur un effet placebo grandeur nature Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 1327124601

- Avant de dire qu'un système fonctionne, il faudrait en amont connaître la taille maximale des grêlons à l'intérieur de l'orage et leur quantité, puis ensuite, mesurer la différence une fois la chute de grêle atteignant le sol, tout en calculant leur vitesse de fonte sur une distance de plusieurs kilomètres entre leur zone de gestation et la surface du sol. Ce qui est pour le moment impossible... sauf s'appeler Superman !

Fusées, ondes de choc, dispersion de particules à partir du sol = argent gaspillé et efficacité 0. Cela me surprends toujours que des agriculteurs s'attachent encore à cette croyance envers et contre tous arguments Sleep

Météo-France le sait et ils n'apportent pas du tout de crédit à ces machines à gaz. L'ANELFA utilise l'ignorance des utilisateurs pour se faire du pognon sur leur dos, je préfère le dire !


Dernière édition par Jéjé33 le Dim 7 Juil - 13:21, édité 4 fois
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Jéjé33 Dim 7 Juil - 13:14

yaya a écrit:Arrête, oiseau de mauvaise augure, ou tu vas finir sur le bûcher !

Avec la radasse de chaleur qu'on viens de prendre, si il se met à pleuvoir, les blés pourront aller tout seul au silo...ben oui ...avec leurs petites papattes ... Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 2110195008

C'est mal barré, en dehors d'éventuels orages jeudi prochain, rien de rien à se mettre sous la dent de concret... Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 700926278
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Jéjé33 Dim 7 Juil - 13:30

Agrimarne a écrit:Bof ,j'ai du mal à croire à ce truc par rapport à la taille des éléments météo lors d'un orage Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 769363308

Oui c'est bien résumé, en une seule phrase Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 769363308 vilup

D'ailleurs, s'il y a des propriétaires de châteaux viticoles ici sur ce forum qui utilisent ces systèmes, je serai intéressé de connaître vos témoignages sur le démarchage ou sur les explications que les vendeurs ont peu vous apporter, pour réussir à vous convaincre que ça fonctionne dub
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par krokus Dim 7 Juil - 14:57

Jéjé33 a écrit:
Agrimarne a écrit:Bof ,j'ai du mal à croire à ce truc par rapport à la taille des éléments météo lors d'un orage Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 769363308

Oui c'est bien résumé, en une seule phrase Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 769363308 vilup

D'ailleurs, s'il y a des propriétaires de châteaux viticoles ici sur ce forum qui utilisent ces systèmes, je serai intéressé de connaître vos témoignages sur le démarchage ou sur les explications que les vendeurs ont peu vous apporter, pour réussir à vous convaincre que ça fonctionne dub

oui, peut être , mais le constat est là ,expliquez moi pourquoi qu'i pleut beaucoup moins sur ma commune que 8 kms plus loin , (surtout les grosses averses ) d'1 coté 2 mm de l'autre 18 mm et cela sur les 3 derniers orages sur 3 mois dub
les patatiers du plat pays qui sont sur cette zone commence à en parler Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 1893818206
krokus
krokus
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Jéjé33 Dim 7 Juil - 15:25

krokus a écrit:
Jéjé33 a écrit:
Agrimarne a écrit:Bof ,j'ai du mal à croire à ce truc par rapport à la taille des éléments météo lors d'un orage Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 769363308

Oui c'est bien résumé, en une seule phrase Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 769363308 vilup

D'ailleurs, s'il y a des propriétaires de châteaux viticoles ici sur ce forum qui utilisent ces systèmes, je serai intéressé de connaître vos témoignages sur le démarchage ou sur les explications que les vendeurs ont peu vous apporter, pour réussir à vous convaincre que ça fonctionne dub

oui, peut être , mais le constat est là  ,expliquez moi pourquoi  qu'i pleut beaucoup moins sur ma commune  que 8 kms plus loin , (surtout les grosses averses )   d'1 coté 2 mm de l'autre 18 mm  et cela sur les 3 derniers orages sur 3 mois dub  
les patatiers du plat pays qui sont sur cette zone commence à en parler Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 1893818206

Les orages sont complexes et présentent des structures diverses et variées... il y a d'ailleurs plusieurs types d'orages. Dans certaines conditions météo et selon " l'orage ", les courants descendants qui génèrent la pluie et parfois la grêle, peuvent être comme tranchés au couteau et assez localisés, notamment lorsque les basses couches sont sèches, ce qui donnent des " rideaux de précipitations " bien délimités, expliquant assez souvent que certaines communes ou secteurs, soient épargnés, partiellement ou totalement, en l'espace de quelques kilomètres et parfois, moins.

Il y a aussi les axes orageux principaux, qui font que les foyers orageux auront toujours tendance à passer et arroser, quasiment les mêmes secteurs. La présence de reliefs (même de simples collines de quelque centaines de mètre de haut) peuvent expliquer cela, en modifiant systématiquement ou presque la structure de l'orage ou par delà un mécanisme complexe lié aux turbulences, modifier sa trajectoire et j'en passe des plus belles... tout ceci s'explique scientifiquement et rien n'est laissé au hasard. Mais en aucun cas, ces systèmes ne peuvent modifier le comportement, la structure ou la trajectoir d'un orage, il n'y a pas à tergiverser, c'est totalement impossible.

Le problème de ton observation et de ta constatation est aussi la même que pour la proportion d'orages générateurs de grêle... sur 10 orages, si seulement 2 ou 3 génèrent de la grêle, l'agriculteur va forcément penser que ses fusées ou les ondes sonores fonctionnent, puisqu'il n'y n'aura pas eu de grêle, à 7 ou 8 reprises ! Alors que, 8 orages sur 10 n'étaient pas générateurs de grêle lol!

Après Krokus, je te laisse bien entendu, libre de croire en ce que tu souhaites et encore heureux Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 769363308 ! Personnellement et avec d'autres, on a bien dû mal à faire comprendre, quelque soit nos explications, schémas, arguments et démonstrations, que c'est du " pipo ", beaucoup restent sur leur première impression et ne veulent absolument pas concevoir que ça ne fonctionne pas.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Jéjé33 Dim 7 Juil - 15:31

C'est comme " les orages qui se séparent en deux parties "... bien que ce soit un phénomène réel et observable, qui existe et qui se produit parfois, cette séparation d'une cellule orageuse en deux parties, est liée à la dynamique d'altitude et au contexte météo et non pas à une fusée, un avions de l'armée ou à un coup de canon...

Là aussi, impossible de se faire entendre et comprendre, au travers d'un phénomène atmosphérique qui pourtant est facilement explicable scientifiquement. Le fossé entre ceux que les gens croient et la réalité, ne cesse d'être creusé et persiste... c'est dommage je trouve, car je (nous) ne suis pas là pour le plaisir de contredire, mais pour faire de la pédagogie basée sur des faits avérés et explicables.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par yaya Dim 7 Juil - 16:36

Le Gaumais a écrit:Jéjé : je veux de l' eau et pas que moi !!!!!!! grrr grrr

Y a pas que les Marnais sur terre. denonce


Je vais aller te les calmer, moi, les gaziers du 51 !!



Hou la ..... Quelle agressivité ! whaffff whaffff !!!!

J'ai réclamé de l'eau pour les pâtures et le maïs ..ca devrais t'aller ... je ne comprend pas pourquoi tu montres les dents chtio pepere

Avant de mordre le marnais, faudrait lire l’entièreté du post l'ami ! et pas juste en diagonale

Allez coucouche panier bon chien chien tu l'auras ta pluie Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 2110195008
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par yaya Dim 7 Juil - 16:48

Bon , revenons aux choses sérieuses

Actuellement , dans les Ardennes , un verger se protège de la grêle avec une sorte de canon à piaf qui tonne a intervalle régulier dès qu'un orage est annoncé.

C'est très pénible pour les habitants du coin car ca s'entend tres loin et durant plusieurs heures
J'en ai parlé avec le proprio: il me dit que c'est impossible a prouver que ça marche , mais ça marche ! La preuve: il n'a pas été grélé...
bref...

C'est une vieille histoire
Mon grand père protégeait ses vigne à Bouzy en tirant des coup de canon dans le nuage..dans les années 30 . C’était un tube et on mettait de la poudre noire dedans avec une étoupe .

Et j'ai retrouvé des fusées paragrêle en stock dans une grange chez un pote en Touraine .

Les africains tiraient bien au fusil dans les nuages de criquet ....

L'important c'est d'agir ! et de croire .... Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 769363308
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Jéjé33 Dim 7 Juil - 17:41

yaya a écrit:Bon , revenons aux choses sérieuses  

Actuellement , dans les Ardennes , un verger se protège de la grêle  avec une sorte de canon à piaf qui tonne a intervalle régulier dès qu'un orage est annoncé.

C'est très pénible pour les habitants du coin car ca s'entend tres loin et durant plusieurs heures
J'en ai parlé avec le proprio: il me dit que c'est impossible a prouver que ça marche , mais ça marche ! La preuve: il n'a pas été grélé...
bref...

C'est une vieille histoire
Mon grand père  protégeait ses vigne à Bouzy en tirant des coup de canon dans le nuage..dans les années 30 . C’était un tube et on mettait de la poudre noire dedans avec une étoupe .

Et j'ai retrouvé des fusées paragrêle en stock dans une grange chez un pote en Touraine .

Les africains tiraient bien  au fusil dans les nuages de criquet ....

L'important c'est d'agir ! et de croire .... Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 769363308

C'est bien ça qui est drôle : " pour eux, ça fonctionne, puisqu'il n'y a pas eu de grêle ". Le problème, il se situe sur le fait qu'ils ne prennent pas en considération que tous les orages ne sont pas producteurs de grêle et que même en cas d'un orage donnant de la grêle, on peut se trouver dans la zone du courant descendant, où il n'y a que de la pluie ayalo

Et j'ai donc, la vague impression, que pour beaucoup de monde, un orage donnent forcément de la grêle !  dub

Le processus de formation de la grêle au sein du nuage orageux, est bien compris et il est assez clair et net, qu'il n'y a pas possibilité d'interagir dessus. Il a d'ailleurs été calculé, dans une étude, qu'il faudrait, en partant du principe que ça fonctionne, envoyer l'équivalent de plusieurs 36 tonnes de substances dans l'orage, pour obtenir un effet... alors l’équivalent d'une fusée, ça laisse juste perplexe...  Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 1327124601
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Jéjé33 Mer 10 Juil - 19:38

Bonsoir,

Un faible flux d'ouest à Nord-ouest, à courbure anticyclonique devrait dominer pour ces 7 à 10 prochains jours, au moins, avec un temps plus souvent sec que humide, avec juste parfois quelques ondées pour le Nord-est du pays et d'éventuels orages isolés, en montagne, mais... certainement pas de dégradations pluvieuses ou orageuses, généralisées et massives à attendre. Les températures resteront assez chaudes dans l’ensemble, sans excès, avec généralement 20 à 25°c au Nord et 25 à 30°c au Sud (parfois un peu plus, selon les journées).

Rien à dire de plus, pour ceux qui attendent de la pluies, c'est inutile de chercher dans les prévisions...

Bonne soirée.

Jéjé
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Jéjé33 Lun 15 Juil - 17:42

Bonjour à tous,


Mise à jour de ma tendance à 4 jours pour le pays, allant de mercredi à samedi (pour demain, c'est toujours en page d'accueil) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je sais que beaucoup (ou certains) attendent de la pluie... très franchement, en dehors de rares averses jeudi au Nord et éventuellement, d'un samedi ou dimanche, localement orageux, çà et là, c'est quand même pas fameux les perspectives à moyen et long terme, surtout que la semaine prochaine, la chaleur pourrait de nouveau s'amplifier... avec éventuellement quelques orages, mais bon... ça reste largement à confirmer.

Petit rappel estival : même si je sais qu'en ce moment, c'est un peu la période creuse, en terme de besoin(s), je suis toujours dispo pour ceux qui voudraient s'essayer à mes services météo  Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 1893818206

Bonne semaine sinon et courage... en attendant de la pluie...


Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Invité Lun 15 Juil - 21:06

envoie nous une bonne semaine de pluie promis on la partagera avec ceux de l'est s'il y a assez de vent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Jéjé33 Lun 15 Juil - 21:29

marindodouce 29 a écrit:envoie nous une bonne semaine de pluie promis on la partagera avec ceux de l'est s'il y a assez de vent

C'est très mal barré !

La plupart des modèles et surtout le modèle Européen, balance une nouvelle canicule pour la semaine prochaine, avec du sec et un risque d'orages... très limité.

Cela ne parlera pas à tout le monde, mais l'évolution de la situation à compter de dimanche et pour la suite, balance le déploiement d'un vaste anticyclonique et d'un air " très chaud " pour l'ensemble de l'Europe de l'Ouest. J'espère que cette situation sera " modérée " dans les prochaines mises à jour, car là, ça va devenir problématique niveau sécheresse...

Du rouge comme cela au niveau des géopotentiels, c'est du hot hot hot...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Jéjé33 Lun 15 Juil - 21:35

Ne cherchez pas une semaine de flotte dans les prévisions, ni 2 ou 3 jours et même pas une journée, en dehors de cette semaine ou vers ce week-end de quelques ondées orageuses... sur la moitié Nord pouvant apporter localement un peu d'eau, ça sent le sapin...

Et une fois que la limace rouge collante et chargée en chaleur se déploie de cette manière, on sait quand ça commence, mais on ne sait pas quand cela va s'arrêter...
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Kris Lun 15 Juil - 23:10

Sad

Kris
Agrinaute d'or

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Jéjé33 Mar 16 Juil - 18:37

Bonsoir,

Pour jeudi, on notera le passage d'un très léger front très peu actif qui sur une partie de la moitié Nord, qui pourra générer quelques bruines ou petites pluies, du quart Nord-ouest aux côtes de la Manche, jusqu'aux Hauts-de-France, tout en allant vers les frontières belges et éventuellement la Champagne-Ardennes, mais rien de transcendant... 0.5 à 2 mm peut-être... autant dire pas grand chose.

Samedi après-midi, c'est un peu mieux, avec l'occurrence de quelques ondées orageuses, des Pays-de-la-Loire à l'IDF, jusqu'aux Sud des Hauts-de-France, tout en allant vers la Champagne-Ardennes, Bourgogne, France-Comté, puis vers les Vosges et l'Alsace, mais ce sera passager, avec des ondées et orages isolés qui ne toucheront pas tous les secteurs... et en plus ce scénario n'est pas certain. Rares ondées aussi du Massif Central au Jura.

Ceci étant, dès dimanche et pour une partie de la semaine prochaine, le sec sera là avec une accentuation nette de la chaleur par le Sud... se généralisant au 3/4 du territoire... j'ai bien peur que ces quelques " mm " s'évaporent très rapidement à vrai dire... violon

A suivre...

Jéjé
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par le crayeux Jeu 18 Juil - 7:38

y a pas une perturbation en fin de semaine prochaine en champagne ?
le crayeux
le crayeux
Agrinaute d'or

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par X_SLy Jeu 18 Juil - 11:05

Bien joué Jéjé, effectivement, on a quelques gouttes a Rennes en ce moment. A mon avis ça ne suffira pas pour faire repartir la pousse, mais c'est mieux que rien.
X_SLy
X_SLy
Agrinaute d'argent

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Jéjé33 Jeu 18 Juil - 17:42

le crayeux a écrit:y a pas une perturbation en fin de semaine prochaine en champagne ?

Possible, mais c'est loin !

L'air très chaud, pour ne pas dire caniculaire prévu pour la première partie de semaine prochaine, voire jusqu'à jeudi, pourrait se faire percuter en seconde partie de semaine, d'Ouest en Est par de l'air beaucoup plus frais venu de l'atlantique. Si ce scénario se confirme, les fortes chaleurs pourraient se terminer par " de gros orages "...

Jéjé
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par X_SLy Jeu 18 Juil - 17:49

Au final on a quand même eu pas mal de flotte aujourd'hui. Entre 11h et 16h, ça a été bien humide avec des passe de bonne pluie. C'est bon ça :)
X_SLy
X_SLy
Agrinaute d'argent

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Jéjé33 Ven 19 Juil - 15:13

Bonjour,

A noter, la nuit prochaine et plutôt en allant vers la fin de nuit, quelques ondées orageuses qui devraient circuler en Manche, mais qui pourraient déborder le long des côtes de la Manche avant de se retrouver demain matin, sur le Nord des Hauts-de-France.

Le Nord du 62 et du 59 (voire l'Ouest du 62) pourraient essuyer quelques orages matinaux donnant de bonnes averses...

Quelques ondées orageuses locales aussi en seconde partie de nuit, pour la Gironde, le Sud des Charentes et l'Ouest de la Dordogne en tout premier lieu, provenant du golfe de Gascogne... en cours d'après-midi, quelques ondées orageuses aussi, du Massif Central, aux Vosges, jusqu'en Alsace peut-être, mais aussi, localement sur le Sud des Hauts-de-France. Un léger risque aussi pour l'IDF et la Champagne-Ardennes, mais rien de fameux...

Tout le monde ne sera pas affecté, mais sous un orage, 5 à 10 mm possibles !

Bon week-end.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Pickland Ven 19 Juil - 21:11

Heu ta oublié de cité la pointe bretagne hier 6 mm et aujourd'hui ça n'arrête plus je doit etre a 20 actuellement .

les maïs et pâture vont apprécier.

J'ai entendu tout a leurs de l'orage sur la mer et j'aime pas celà, j'ai encore le blé a récolté .

Suis comme les gaulois j'ai toujours peur que ça me tombe sur la tête,alors que d'autre se préoccupe de la canicule . Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 769363308
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Anestel Sam 20 Juil - 0:15

ici  pas de pluie aujourd’hui, les vents étaient au sud.. J'aurai bien aimé avoir un peu de tes mm, Pickland..
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Pickland Sam 20 Juil - 13:40

Au final 6 +28 mm donc 34 sur 2 jours.  vilup
Je suis sur que les organisateurs des vieilles charrues aurai préferer s'en passer. Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 769363308
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Anestel Sam 20 Juil - 19:23

bin ici il a fait du pipi de chat ; même pas 1 mm dans le pluvio il y a 2 jours je crois..
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par agri29 Dim 21 Juil - 0:50

ici en nord 29, 3 mm hier + 2 la veille = 5 pour tout le mois de juillet
les mais tirent  complétement la gueule comme  l'année N- 1

agri29
Agrinaute en rodage

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 11 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 22 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum