Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions



sponsors pour jachére fleurie

+13
agritof
papou
achille
bucheron
all
jean-pierre-45
tof
anthony45
guy37
Fly49
westvar
pat51
marmotte
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Ven 14 Déc - 12:57

Rappel du premier message :

depuis quelques mois , je me suis lancé dans l'apiculture …. ni en amateur , ni en pro , mon capitaine …… juste parceque cela me plait , mais aussi pour faire comprendre notre métier à des gens qui ne se gênent pas pour nous baptiser d'assassins ! ce n'est pas une mince affaire , croyez moi !
cette année , très peu de colzas réussis dans ma région , donc très peu de fleurs au printemps !
mon idée est d'encourager mes collègues à implanter des jachéres mellifères !
tout le monde trouve l'idée bonne , mais personne ne veut payer ! pourquoi ce serait encore à nous , agris, de faire des sacrifices financiers?
je voudrais des semences offertes (semenciers, firmes phytos, coops ,banques...…) plus une indemnité (chambres,communes ,conseils généraux,etc) de façon à ce que l'agriculteur puisse avoir une marge équivalente à un mauvais pois ou tournesol ….
j'ai commencé à en parler à droite et à gauche ….. pour le moment ….. rien !
juste une vingtaine d'hectares par commune ….. des abeilles sauvées !
les syndicats apicoles préférent faire circuler des pétitions pour l'interdiction des SDHI ou pour sauver les petits oiseaux, faire des marches pour le climat ou des conneries du méme genre ….

y a t'il déjà des démarches dans ce sens à votre connaissance ? sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 1893818206

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Sam 15 Déc - 14:10

papou a écrit:
dom' a écrit:
papou a écrit:
dom' a écrit:Pour répondre à Laurent, la quantité de miel par ruche... Après le colza, on peut espérer 18/20 kilos , puis autant s il y a d autres cultures d été.. Luzerne à graines, tournesol, sarrasin...
Mais le but est aussi de diviser ses colonies, en enlevant des cadres de la ruche et les plaçant dans une autre...
La moitié ou se trouve la reine, continue à se développer, l autre partie élève une nouvelle reine qui se mettra à pondre après fécondation.
Ainsi, on augmente son nombre de colonies, mais on perd un peu de récolte de miel...
Je suis encore novice mais je vous assure que la première fois qu'on ouvre sa ruche et que l on découvre ce monde... C est vraiment magique...

qu'est ce qui t’empêche de produire ces cultures là (même en dérobées) dub



luzerne à graines : il faut des contrats !  et tous les contrats mis en place sont stoppés par les semenciers
le problème du tournesol , les nouvelles variétés sont moins méliféres que les anciennes , et la floraison est courte et pas avant fin juin !
le sarrasin , ça fait un miel fort que tout le monde n'aime pas
la jachère offre une multitude de plantes dont les floraisons peuvent se succéder ….  le but , c' est de succéder aux colzas (de remplacer , méme pour l' année à venir)

il y a un moment, il faut bien commencer par quelque chose
ce n'est pas en attendant tout des autres que ça se fera




évidement , je vais certainement semer une parcelle de 2 ou 3 hectares au printemps …. l' idée du bucheron est très bonne : mettre des panneaux pour expliquer et aller voir les instituteurs pour enseigner aux éléves (en méme temps , leur expliquer pourquoi on utilise des produits phytos, etc) sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 1893818206

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Sam 15 Déc - 14:22

papou a écrit:
dom' a écrit:Mon but perso n est pas de produire le maximum de miel.. Si j arrive à vendre quelques kilos,ça me fera de l argent de poche, bien sûr.. Je veux avant tout essayer de recréer un partenariat entre agris, apis,et un peu tout le monde.. Comme c était il y a quelques décennies... On a laissé les ecolos prendrent trop de pouvoirs . les gens regardent la télé et croient tout ce qu'ils voient... Les émissions sont toutes dans le même sens, agriphobes.
Parmi les apiculteurs, il y a des gens bien, mais aussi toute une partie hyper extrémiste... Je suis allé sur un de leur forum.... Il faut lire ce qu'ils écrivent à notre sujet.... Je me suis fais virer du forum ... Une fois de plus.. Lol .
Je veux évoluer avec des apiculteurs sérieux, mais il faut aussi d autres agriculteurs pour passer le message..

il faut bien amorcer la machine au départ donc cet "argent de poche" comme tu dis, tu peux l'investir dans de la jachère fleurie vu que sans les abeilles, tu ne l'aurai pas sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 1893818206





enfin , pour le moment , j'ai investi plus de 2000 euros , et j'ai du vendre pour 200 euros de miel sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 769363308

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par westvar Sam 15 Déc - 14:32

Pour moi, tu gagnerais plus à faire adopter tes ruches, un peu dans ce genre là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et te servir de cet argent pour les semences. C'est plus parlant pour un non initié de parrainer une ruche qu'un bout de parcelle fleuri, en plus tu files un pot de miel à la fin et des photos et des films régulièrement.
Pour les haies il y a des arbres qui font pas mal de fleurs, par exemple les amandiers ou les poiriers sauvages, il faudrait pouvoir bien choisir les espèces pour couvrir la plus longue période possible. dub
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Sam 15 Déc - 14:35

2000€ investis pour 200€ de vente en 6 mois, ça fait du 20% par an. C'est pas mal  sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 769363308

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Sam 15 Déc - 14:44

oui , je sais , on peut faire parrainer des ruches en échange de quelques pots de miel ; le soucis , j'ai peur de ne tomber que sur des écolos , et en plus …. ça n'ira pas bien loin , je pense …
et je ne veux pas lancer ça que pour moi , tu comprends ? permettre à des apiculteurs de se mettre en contact avec d'autres céréaliers que moi ….. c' est peut étre des conneries , mais je voudrais éssayer de mettre quelque chose en place ; c' est pour cela que je demande de l'aide …. voir ce qui est possible ou pas ….

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par pat51 Sam 15 Déc - 14:47

dom' a écrit:je ne cherche pas à faire plaisir aux écolos extrémistes !   surtout pas !  je suis certain qu il faut sauver les insectes pollinisateurs , c' est pour cela que j'éléve des abeilles depuis juin 18 …. faire semer des jachéres fleuries à des céréaliers sans qu ils ne perdent trop d' argent ; c'est mon idée ….. ce n'est pas une idée débile , je pense ….    alors , quand on me répond  "aquarium , aquarium "  désolé, mais l'auteur peut peser 200 kilos ; ce n'est pas là le probléme ….. la valeur d'un homme ne se mesure pas en quintal !

Je vois que tu n'as rien compris,c'est désolant !
Je t'ai repris de volée parce que tu veux faire de la pseudo écologie en quémandant l'aide des autres.Doux réveur sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 2378658279 38836 Le smiley ne veut pas dire que tu fumes la moquette,c'est pour rire mais apparemment ça t'échappe.
Si tu n'es pas capable de le faire sans les autres,ne le fais pas !
Et pourquoi le faire pour vendre du miel ? il existe comme tu le dis de nombreux insectes pollinisateurs qui ne produisent pas de miel et des abeilles sauvages dont le but est de faire vivre la ruche et non ton auguste personne.La production de miel à but lucratif n'est qu'un accaparement de la nature par l'homme.
Et enfin pour le poids du blaireau,ce n'était qu'une plaisanterie mais tu l'as pris comme une raison.La valeur de l'homme se juge par sa capacité à s'adapter,pas à geindre sans cesse.
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par westvar Sam 15 Déc - 14:58

dom' a écrit:oui , je sais , on peut faire parrainer des ruches en échange de quelques pots de miel ; le soucis , j'ai peur de ne tomber que sur des écolos , et en plus …. ça n'ira pas bien loin , je pense …
et je ne veux pas lancer ça que pour moi , tu comprends ?    permettre à des apiculteurs de se mettre en contact avec d'autres céréaliers que moi ….. c' est peut étre des conneries , mais je voudrais éssayer de mettre quelque chose en place ; c' est pour cela que je demande de l'aide …. voir ce qui est possible ou pas ….
Tu pourrais faire parrainer les ruches des apiculteurs par des céréaliers, en proposant une certaine surface méllifère permanente par ruche. dub
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Sam 15 Déc - 14:59

pat51 a écrit:
dom' a écrit:je ne cherche pas à faire plaisir aux écolos extrémistes !   surtout pas !  je suis certain qu il faut sauver les insectes pollinisateurs , c' est pour cela que j'éléve des abeilles depuis juin 18 …. faire semer des jachéres fleuries à des céréaliers sans qu ils ne perdent trop d' argent ; c'est mon idée ….. ce n'est pas une idée débile , je pense ….    alors , quand on me répond  "aquarium , aquarium "  désolé, mais l'auteur peut peser 200 kilos ; ce n'est pas là le probléme ….. la valeur d'un homme ne se mesure pas en quintal !

Je vois que tu n'as rien compris,c'est désolant !
Je t'ai repris de volée parce que tu veux faire de la pseudo écologie en quémandant l'aide des autres.Doux réveur  sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 2378658279  38836 Le smiley ne veut pas dire que tu fumes la moquette,c'est pour rire mais apparemment ça t'échappe.
Si tu n'es pas capable de le faire sans les autres,ne le fais pas !
Et pourquoi le faire pour vendre du miel ? il existe comme tu le dis de nombreux insectes pollinisateurs qui ne produisent pas de miel et des abeilles sauvages dont le but est de faire vivre la ruche et non ton auguste personne.La production de miel à but lucratif n'est qu'un accaparement de la nature par l'homme.
Et enfin pour le poids du blaireau,ce n'était qu'une plaisanterie mais tu l'as pris comme une raison.La valeur de l'homme se juge par sa capacité à s'adapter,pas à geindre sans cesse.




pas envie de perdre mon temps à discuter avec toi …. tu viens sur mon post , juste pour le polluer ! si tu n' as rien de constructif à ajouter , passe ton chemin ; en plus tu ne lis que ce que tu veux lire , car j'ai bien ecrit que l'apiculture ne me rapporte rien au niveau financier ! je ne suis pas un doux réveur , et ta réplique "aquarium aquarium " est vraiment débile !
et tu en sais quoi de ma "capacité à m'adapter" ? sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 1893818206

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Sam 15 Déc - 15:01

westvar a écrit:
dom' a écrit:oui , je sais , on peut faire parrainer des ruches en échange de quelques pots de miel ; le soucis , j'ai peur de ne tomber que sur des écolos , et en plus …. ça n'ira pas bien loin , je pense …
et je ne veux pas lancer ça que pour moi , tu comprends ?    permettre à des apiculteurs de se mettre en contact avec d'autres céréaliers que moi ….. c' est peut étre des conneries , mais je voudrais éssayer de mettre quelque chose en place ; c' est pour cela que je demande de l'aide …. voir ce qui est possible ou pas ….
Tu pourrais faire parrainer les ruches des apiculteurs par des céréaliers, en proposant une certaine surface méllifère permanente par ruche. dub




tu crois que les céréaliers sont préts à financer des ruches , semer des jachéres ….. contre un pot de miel ? dub dub dub

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par pat51 Sam 15 Déc - 15:15

dom' a écrit:
pat51 a écrit:
dom' a écrit:je ne cherche pas à faire plaisir aux écolos extrémistes !   surtout pas !  je suis certain qu il faut sauver les insectes pollinisateurs , c' est pour cela que j'éléve des abeilles depuis juin 18 …. faire semer des jachéres fleuries à des céréaliers sans qu ils ne perdent trop d' argent ; c'est mon idée ….. ce n'est pas une idée débile , je pense ….    alors , quand on me répond  "aquarium , aquarium "  désolé, mais l'auteur peut peser 200 kilos ; ce n'est pas là le probléme ….. la valeur d'un homme ne se mesure pas en quintal !

Je vois que tu n'as rien compris,c'est désolant !
Je t'ai repris de volée parce que tu veux faire de la pseudo écologie en quémandant l'aide des autres.Doux réveur  sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 2378658279  38836 Le smiley ne veut pas dire que tu fumes la moquette,c'est pour rire mais apparemment ça t'échappe.
Si tu n'es pas capable de le faire sans les autres,ne le fais pas !
Et pourquoi le faire pour vendre du miel ? il existe comme tu le dis de nombreux insectes pollinisateurs qui ne produisent pas de miel et des abeilles sauvages dont le but est de faire vivre la ruche et non ton auguste personne.La production de miel à but lucratif n'est qu'un accaparement de la nature par l'homme.
Et enfin pour le poids du blaireau,ce n'était qu'une plaisanterie mais tu l'as pris comme une raison.La valeur de l'homme se juge par sa capacité à s'adapter,pas à geindre sans cesse.




pas envie de perdre mon temps à discuter avec toi …. tu viens sur mon post , juste pour le polluer !  si tu n' as rien de constructif à ajouter , passe ton chemin ; en plus tu ne lis que ce que tu veux lire , car j'ai bien ecrit que l'apiculture ne me rapporte rien au niveau financier !    je ne suis pas un doux réveur , et ta réplique "aquarium aquarium "   est vraiment débile !  
et tu en sais quoi de ma "capacité à m'adapter" ?     sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 1893818206

dans ce cas oublie moi,je ne fais que répondre à ton propos bye
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par pat51 Sam 15 Déc - 15:19

moi pollueur de post ? affraid affraid

ouais,ça m'arrive sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 2110195008 sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 2110195008 mais bien souvent pour déconner

et de temps en temps pour recadrer les boloss
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Sam 15 Déc - 15:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





il n'y a pas que des cons , heureusement …. je viens de trouver ça

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Sam 15 Déc - 15:24

pat51 a écrit:moi pollueur de post ? affraid affraid

ouais,ça m'arrive sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 2110195008 sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 2110195008 mais bien souvent pour déconner

et de temps en temps pour recadrer les boloss







spray spray spray spray spray spray spray spray spray spray spray spray spray spray spray spray spray spray spray spray spray

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par pat51 Sam 15 Déc - 15:27

tu ne le tiens pas dans le bon sens sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 1327124601 sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 1327124601 sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 3068044926
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Sam 15 Déc - 15:29

pat51 a écrit:tu ne le tiens pas dans le bon sens sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 1327124601 sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 1327124601 sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 3068044926




sans mauvais jeu de mots ….. pat , tu es vraiment LOURD!!!! sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 3068044926 sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 3068044926 sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 3068044926 sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 3068044926 sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 3068044926 sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 3068044926 sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 1327124601 sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 1327124601 sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 1327124601 sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 1327124601 sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 1327124601 sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 1327124601 sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 2110195008 sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 2110195008 sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 2110195008 sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 2110195008 sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 2110195008 sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 2110195008 sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 2110195008 sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 2110195008

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Sam 15 Déc - 15:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





impossible de trouver à se faire subventionner un tel projet ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par pat51 Sam 15 Déc - 15:30

cépafo
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Sam 15 Déc - 15:31

pat51 a écrit:tu ne le tiens pas dans le bon sens sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 1327124601 sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 1327124601 sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 3068044926





si si …. c est bien toi qui es en face ! sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 769363308 sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 769363308 sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 769363308 sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 769363308

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Sam 15 Déc - 15:33

pat51 a écrit:cépafo






bon , allez ….. on arréte les conneries ? je te paie quoi …. une despe ? sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 1117192517 sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 1117192517 sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 1117192517 sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 1117192517 sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 1117192517 sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 1117192517

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par pat51 Sam 15 Déc - 15:40

une leffe
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Sam 15 Déc - 15:42

ok , va pour une Leffe ! sans rancune !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Sam 15 Déc - 16:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




cela se fait déjà …. comme quoi ! sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 1893818206

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par westvar Sam 15 Déc - 16:24

dom' a écrit:
westvar a écrit:
dom' a écrit:oui , je sais , on peut faire parrainer des ruches en échange de quelques pots de miel ; le soucis , j'ai peur de ne tomber que sur des écolos , et en plus …. ça n'ira pas bien loin , je pense …
et je ne veux pas lancer ça que pour moi , tu comprends ?    permettre à des apiculteurs de se mettre en contact avec d'autres céréaliers que moi ….. c' est peut étre des conneries , mais je voudrais éssayer de mettre quelque chose en place ; c' est pour cela que je demande de l'aide …. voir ce qui est possible ou pas ….
Tu pourrais faire parrainer les ruches des apiculteurs par des céréaliers, en proposant une certaine surface méllifère permanente par ruche. dub




tu crois que les céréaliers sont préts à financer des ruches , semer des jachéres ….. contre un pot de miel ?      dub dub dub
Je ne sais pas. Mais on a tous des coins de parcelles dont on ne sait trop quoi faire. Souvent on y plante un noyer ou un olivier et on l'oublie. Ou bien on les travaille tout en sachant bien que ça nous coute plus en GNR que ce que ça nous rapporte. Le pot de miel c'est juste pour le fun, mais peut ètre qu'un article sur le journal du genre "les agriculteurs de... s'engagent pour la biodiversité en adoptant des ruches et en semant des jachères fleuries" par les temps qui courent, et inviter de temps à autre les journalistes en proposant des journées sur le terrain, ça pourrait décider des sponsors à vous aider. C'est du concret. Il y a déjà un premier pas et vous demandez juste une aide pour passer à la vitesse supérieure. dub
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par agritof Sam 15 Déc - 16:26

C'est ça que tu cherches :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Sam 15 Déc - 16:44

agritof a écrit:C'est ça que tu cherches :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





merci , c' est intéressant sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 1893818206
je vais certainement les contacter .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par bucheron Dim 16 Déc - 21:51

Ce qui serait bon d'avoir aussi, c'est une liste de plantes réellement utiles pour les insectes, dont les abeilles.

Et connaitre pour chacune d'entre elles, les conditions agronomiques qui leur sont nécessaires. (ex: le sainfoin en terre acide, ça ne pousse pas)

bucheron
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Bill 56 Lun 17 Déc - 8:08

Nous avons 9 ruches sur la station, et nous allons bientôt en récupérer 10 de plus dans le cadre d'un essais ou nous allons faire des suivis !
Par contre lors de la réunion, j'ai appris que certaines variétés de colza étaient trés peu méliphères, chose qui m'a surpris, car je pensais que c'était plus lié a une espèce qu'a une variété !
Bill 56
Bill 56
Agrinaute d'or

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par agritof Lun 17 Déc - 9:10

bucheron a écrit:Ce qui serait bon d'avoir aussi, c'est une liste de plantes réellement utiles pour les insectes, dont les abeilles.

Et connaitre pour chacune d'entre elles, les conditions agronomiques qui leur sont nécessaires. (ex: le sainfoin en terre acide, ça ne pousse pas)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Agrimarne Lun 17 Déc - 10:23

Bill 56 a écrit:Nous avons 9 ruches sur la station, et nous allons bientôt en récupérer 10 de plus dans le cadre d'un essais ou nous allons faire des suivis !
   Par contre lors de la réunion, j'ai appris que certaines variétés de colza étaient trés peu méliphères, chose qui m'a surpris, car je pensais que c'était plus lié a une espèce qu'a une variété !

Ce sont les colzas hybrides avec résistances à l'égrainage ,la fleur à une forme qui ne convient pas bien aux abeilles , à confirmer par les spécialistes mais chez moi un constat pas ou faible présence d'abeilles dans les colzas hybrides .
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par bucheron Lun 17 Déc - 10:27

agritof a écrit:
bucheron a écrit:Ce qui serait bon d'avoir aussi, c'est une liste de plantes réellement utiles pour les insectes, dont les abeilles.

Et connaitre pour chacune d'entre elles, les conditions agronomiques qui leur sont nécessaires. (ex: le sainfoin en terre acide, ça ne pousse pas)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Excellent document pour tenter de produire du pollen ou du nectar sur la plage la plus large possible. sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 1893818206




Par contre, ce que je recherche, c'est un genre de tableau discriminant au niveau des plantes que l'on peut cultiver "simplement" (semoir et itinéraire classique) dont les semences sont assez facilement disponibles dans le commerce. Par exemple semer du sarrasin ou du trefle blanc qu'est ce qui est le plus interessant au niveau abeille?

bucheron
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par guy37 Lun 17 Déc - 10:36

bucheron a écrit:
agritof a écrit:
bucheron a écrit:Ce qui serait bon d'avoir aussi, c'est une liste de plantes réellement utiles pour les insectes, dont les abeilles.

Et connaitre pour chacune d'entre elles, les conditions agronomiques qui leur sont nécessaires. (ex: le sainfoin en terre acide, ça ne pousse pas)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Excellent document pour tenter de produire du pollen ou du nectar sur la plage la plus large possible. sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 1893818206




Par contre, ce que je recherche, c'est un genre de tableau discriminant au niveau des plantes que l'on peut cultiver "simplement" (semoir et itinéraire classique) dont les semences sont assez facilement disponibles dans le commerce. Par exemple semer du sarrasin ou du trefle blanc qu'est ce qui est le plus interessant au niveau abeille?
les 2 vu qu'ils n'ont pas la floraison en même temps vilup
guy37
guy37
Agrinaute hors compétition

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Mar 18 Déc - 10:06

pour les amateurs de miel , le sarrasin donne un gout pas spécialement apprécié par tous . sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 1893818206

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par guy37 Mar 18 Déc - 11:31

dom' a écrit:pour les amateurs de miel , le sarrasin donne un gout pas spécialement apprécié par tous . sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 1893818206

le colza je trouve qu'il a un peu le gout de chou !
guy37
guy37
Agrinaute hors compétition

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Mar 18 Déc - 14:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





ici, on touche vraiment le fond ! l'écolo crétin qui signe des pétitions , avec ça , il a meilleure conscience …… il sait très bien que sa pétition n'aboutira à rien , mais cela ne fait rien ….. il participera aussi à une marche pour le climat …. j'ai bien envie de les contacter , histoire de voir s'ils sont prés à financer des jachéres apicoles ! quelle est la meilleure solution pour sauver les insectes : signer une pétition ou semer des jachéres fleuries ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Mar 18 Déc - 14:51

guy37 a écrit:
dom' a écrit:pour les amateurs de miel , le sarrasin donne un gout pas spécialement apprécié par tous . sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 1893818206

le colza je trouve qu'il a un peu le gout de chou !

non , il a le gout de colza ! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Mar 18 Déc - 15:03

je suis agriculteur en "conventionnel" , et depuis cette année , je me suis "lancé" dans l'apiculture ; ma démarche est de vouloir sensibiliser les gens sur un probléme sérieux :la disparition des insectes pollinisateurs , notament des abeilles.
vous voulez voir des fleurs dans les champs ? moi aussi !pour celà, étes vous prés à financer des jachéres fleuries ? les abeilles souffrent certes de la pollution (qui n'est pas uniquement agricole,nous sommes tous responsables) mais aussi d' un manque certain de diversité de cultures. seriez vous prés à financer des semences de jachéres fleuries? il faut compter 150 euros par hectare . cordialement







je viens de leur envoyer ce message ! je vous ferai part de la réponse …… si réponse il y a ! sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 1893818206

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par pat51 Mar 18 Déc - 16:10

on va te répondre : pollueur payeur
et tu seras gentil de le faire gratos pour nos enfants à qui nous empruntons la terre etc,etc,etc .............
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Philou Mar 18 Déc - 16:55

Notre coop a créé le club atout miel pour créer des vocations céréaliers-apiculteurs et communiquer tous azimuts à ce sujet. Par contre elle n'offre pas les semences de jachères fleuries.
Avec des couverts (phacélie, trèfles, moutarde, sarrasin...) + le colza, on peut couvrir ses parcelles une bonne partie de l'année sans dépenser 150€/ha de semences.

La jachère fleurie est en fleurs de quand à quand? Il faut aussi la resemer chaque année je pense. Et tu en sèmerais combien d'ha?

Philou
Agrinaute de bronze

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Mar 18 Déc - 17:01

Philou a écrit:Notre coop a créé le club atout miel pour créer des vocations céréaliers-apiculteurs et communiquer tous azimuts à ce sujet. Par contre elle n'offre pas les semences de jachères fleuries.
Avec des couverts (phacélie, trèfles, moutarde, sarrasin...) + le colza, on peut couvrir ses parcelles une bonne partie de l'année sans dépenser 150€/ha de semences.

La jachère fleurie est en fleurs de quand à quand? Il faut aussi la resemer chaque année je pense. Et tu en sèmerais combien d'ha?



pour étre bon , il faudrait des fleurs en méme temps que le colza (surtout cette année !) et que ça perdure le plus longtemps possible




je serai partant pour en semer entre 5 et 8 hectares : des petites parcelles …. et j' en ai parlé à des collègues qui seraient partant , à condition de recevoir une petite aide financiére !

tout le monde veut sauver la planéte ; pour signer des pétitions comme je l'ai déjà dit , …… s'il faut verser 2 euros à un agriculteur pour l'aider à mettre en place des surfaces fleuries : y' a plus personne !


Dernière édition par dom' le Mer 19 Déc - 8:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Mer 19 Déc - 8:43

voici la réponse des "coquelicots"





sans se lancer dans de grandes considérations agronomiques,il est clair
que l'effondrement des insectes - notamment pollinisateurs - est
multifactoriel. Et la raréfaction des sources de nectar et de pollen en
est une des causes.
Vous serez sûrement intéressé d'apprendre que nous lançons, pour toute
l'année 2019, une opération de fleurissement national. Nous? Nous, nous
sommes une poignée et n'avons pas un kopeck. Pas sûr que les Coquelicots
de l'Appel soient plus argentés, mais ils ont des graines. Plein de
graines. Et plein d'énergie pour les semer.

Si vous voulez, avec vos connaissances, avec votre expérience,
participer à ce fleurissement, vous êtes le bienvenu.
Comment? Je n'en sais rien. Mais avec de la volonté et de l'écoute, nous
trouverons ensemble. Il reste tant à inventer...

Bien à vous,
NVDC

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Ven 21 Déc - 17:18

pour le moment , seuls les chasseurs sont partants à 500 pour 100 !
ils vont offrir les semences et sont méme prés à donner un peu !
l' idée commune est de remettre certaines pendules à l'heure : démontrer que les vrais amis de la nature ne sont pas ceux que les gens croient !
on va se rencontrer début janvier , avec le président de l'acca ! vilup

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Dim 23 Déc - 10:34

je pense que l' on va arriver à faire quelque chose de bien en début d'année ! les chasseurs veulent des surfaces où le gibier ne soit pas dérangé , et comme il y a pas mal d'agriculteurs chasseurs ! de plus , je vais avoir l'appui des apiculteurs (enfin ceux qui ne sont pas agriphobes) … faire déplacer la presse locale pour parler de notre démarche . ça ne peut étre que positif pour notre profession ! si les semences nous sont payées et qu on peut recevoir quelques euros en plus afin de couvrir les frais ! bien sur , il ne faut pas s'attendre à y faire les meilleurs marges de l'exploitation , mais quelques hectares pour se donner une meilleure image de marque et pouvoir expliquer notre métier à des gens qui ne cessent de nous montrer du doigt !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par pat51 Dim 23 Déc - 11:35

donc pas de broyage ,forcément
ça se passe comment en cas de présence de chardons,ambroisie ou datura ?
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Dim 23 Déc - 11:44

pat51 a écrit:donc pas de broyage ,forcément
ça se passe comment en cas de présence de chardons,ambroisie ou datura ?




j ai aucun des trois …. si j' en avais , je choisirais des parcelles qui n ont en pas !
si on veut démonter une démarche comme la mienne , on trouve toujours un moyen ! si un chasseur se fait attaquer par les abeilles et qu'il tire sur les ruches avec son fusil; merde , il est déséquilibré : le coup part en l'air …….. il tue la cigogne qui passait …. la cigogne tombe sur le pare brise de la voiture qui arrivait au passage à niveau ….. le conducteur ne peut stopper et le train déraille ……. on déplore des centaines de victimes ! le responsable du drame , c' est dom ! sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 769363308

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par westvar Dim 23 Déc - 12:28

pat51 a écrit:donc pas de broyage ,forcément
ça se passe comment en cas de présence de chardons,ambroisie ou datura ?
Je pense que quand c'est trop sale il faudrait détourner et ressemer. dub
Rien qu'avec les glands, les noix et les amandes portés par les oiseaux on se retrouve vite avec des taillis, il faut donc un minimum d'entretien.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Dim 23 Déc - 12:34

jachére fleurie , c' est 2 /3 ans maxi ! ça peut étre bien dans une rotation sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 1893818206

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Jeu 7 Mar - 15:24

les chasseurs vont donc me donner de quoi semer 5 hectares de jachéres …. je les vois ce soir pour connaitre le mélange exact ( il y aurait principalement sainfoin et luzerne )

à la coop , le mélange "melliflore 2" vaut 76.20 euros le sac de 10 kilos … il en faut 2 pour un hectare .

pour déclarer " jachére méllifére " en SIE , il faut un mélange avec 5 variétés différentes (inscrites sur une liste )

je vais peut étre ajouté du sarrasin en plus . ça devrait faire un bon couvert pour les chasseurs aussi .

je vais demander à la coop de me faire des panneaux , mais c' est pas gagné !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par salicapi Jeu 7 Mar - 17:01

.....les coop ont du retard .....
salicapi
salicapi
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Jeu 7 Mar - 19:30

Du sarrasin s'il vient à graine c'est ......... comment dire pas génial pour la suite. ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par guy37 Ven 8 Mar - 6:14

Bastien a écrit:Du sarrasin s'il vient à graine c'est .........  comment dire pas génial pour la suite. ...

dub pourquoi ? chez Dom c'est sur qu'il va monter a graines !
guy37
guy37
Agrinaute hors compétition

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  - Page 2 Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum