Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

sponsors pour jachére fleurie

+13
agritof
papou
achille
bucheron
all
jean-pierre-45
tof
anthony45
guy37
Fly49
westvar
pat51
marmotte
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Ven 14 Déc - 12:57

depuis quelques mois , je me suis lancé dans l'apiculture …. ni en amateur , ni en pro , mon capitaine …… juste parceque cela me plait , mais aussi pour faire comprendre notre métier à des gens qui ne se gênent pas pour nous baptiser d'assassins ! ce n'est pas une mince affaire , croyez moi !
cette année , très peu de colzas réussis dans ma région , donc très peu de fleurs au printemps !
mon idée est d'encourager mes collègues à implanter des jachéres mellifères !
tout le monde trouve l'idée bonne , mais personne ne veut payer ! pourquoi ce serait encore à nous , agris, de faire des sacrifices financiers?
je voudrais des semences offertes (semenciers, firmes phytos, coops ,banques...…) plus une indemnité (chambres,communes ,conseils généraux,etc) de façon à ce que l'agriculteur puisse avoir une marge équivalente à un mauvais pois ou tournesol ….
j'ai commencé à en parler à droite et à gauche ….. pour le moment ….. rien !
juste une vingtaine d'hectares par commune ….. des abeilles sauvées !
les syndicats apicoles préférent faire circuler des pétitions pour l'interdiction des SDHI ou pour sauver les petits oiseaux, faire des marches pour le climat ou des conneries du méme genre ….

y a t'il déjà des démarches dans ce sens à votre connaissance ? sponsors pour jachére fleurie  1893818206

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Ven 14 Déc - 13:37

parmi vous , y a t'il des élus locaux ? pensez vous qu'un tel projet puisse sensibiliser du monde ? merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Ven 14 Déc - 14:04

C'est pas con. Faudrait faire sponsoriser les jacheres d'un côté et les ruches d'un autre.  sponsors pour jachére fleurie  769363308

Faut faire appel à un site de crowdfunding

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par marmotte Ven 14 Déc - 15:31

tiens dans le 53 ils ont mis ça en place

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
marmotte
marmotte
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par pat51 Ven 14 Déc - 15:37

aquarium,aquarium sponsors pour jachére fleurie  2378658279 sponsors pour jachére fleurie  2378658279
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Ven 14 Déc - 17:01

Y'avait déjà des formations apicoles au lycee de Laval il y'a 30 ans. C'est pas nouveau

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Ven 14 Déc - 17:33

pat51 a écrit:aquarium,aquarium sponsors pour jachére fleurie  2378658279 sponsors pour jachére fleurie  2378658279



C est quoi le rapport entre les jachères mellifères et aquarium ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par pat51 Ven 14 Déc - 17:51

dom' a écrit:
pat51 a écrit:aquarium,aquarium sponsors pour jachére fleurie  2378658279 sponsors pour jachére fleurie  2378658279



C est quoi le rapport entre les jachères mellifères et aquarium ??

elle est bonne la beuh chez toi ?  sponsors pour jachére fleurie  769363308
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tu pourrais aussi lancer une cagnotte en ligne,c'est tendance
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par westvar Ven 14 Déc - 18:47

Pat51 a raison, les mecs gueulent contre les agris, mais il faut pas réver, ils ne mettront pas la main à la poche pour quelques ha de jachères fleurie, et en plus ils vont te dire que tu revends le miel des fleurs qu'ils ont payés.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Fly49 Ven 14 Déc - 19:41

Un apiculteur met ses ruches chez moi, au printemps elles vont dans le colza ensuite c'est le tournesol et pour terminer j'ai pas mal de haies d’acacias tout ça dans un rayon de 500m. Y'a aussi une châtaigneraie à environ 1000m,une fois tout installé il n'a rien à déplacer durant la saison.
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Ven 14 Déc - 19:47

pat51 a écrit:
dom' a écrit:
pat51 a écrit:aquarium,aquarium sponsors pour jachére fleurie  2378658279 sponsors pour jachére fleurie  2378658279



C est quoi le rapport entre les jachères mellifères et aquarium ??

elle est bonne la beuh chez toi ?  sponsors pour jachére fleurie  769363308
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tu pourrais aussi lancer une cagnotte en ligne,c'est tendance



On fait comment pour bloquer les blaireaux, déjà ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Ven 14 Déc - 19:52

Ça commence bien...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Ven 14 Déc - 19:58

dom' a écrit:
pat51 a écrit:
dom' a écrit:
pat51 a écrit:aquarium,aquarium sponsors pour jachére fleurie  2378658279 sponsors pour jachére fleurie  2378658279



C est quoi le rapport entre les jachères mellifères et aquarium ??

elle est bonne la beuh chez toi ?  sponsors pour jachére fleurie  769363308
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tu pourrais aussi lancer une cagnotte en ligne,c'est tendance



On fait comment pour bloquer les blaireaux, déjà ?


Si tu voyais le blaireau en question. .... sponsors pour jachére fleurie  1327124601 sponsors pour jachére fleurie  2110195008 sponsors pour jachére fleurie  2110195008

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Fly49 Ven 14 Déc - 20:18

Bastien a écrit:
dom' a écrit:
pat51 a écrit:
dom' a écrit:
pat51 a écrit:aquarium,aquarium sponsors pour jachére fleurie  2378658279 sponsors pour jachére fleurie  2378658279



C est quoi le rapport entre les jachères mellifères et aquarium ??

elle est bonne la beuh chez toi ?  sponsors pour jachére fleurie  769363308
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tu pourrais aussi lancer une cagnotte en ligne,c'est tendance



On fait comment pour bloquer les blaireaux, déjà ?


Si tu voyais le blaireau en question. .... sponsors pour jachére fleurie  1327124601 sponsors pour jachére fleurie  2110195008 sponsors pour jachére fleurie  2110195008

Faut déjà un bon terrier pour cette espèce la .. sponsors pour jachére fleurie  769363308
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par pat51 Ven 14 Déc - 20:23

Fly49 a écrit:
Bastien a écrit:
dom' a écrit:
pat51 a écrit:
dom' a écrit:
pat51 a écrit:aquarium,aquarium sponsors pour jachére fleurie  2378658279 sponsors pour jachére fleurie  2378658279



C est quoi le rapport entre les jachères mellifères et aquarium ??

elle est bonne la beuh chez toi ?  sponsors pour jachére fleurie  769363308
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tu pourrais aussi lancer une cagnotte en ligne,c'est tendance



On fait comment pour bloquer les blaireaux, déjà ?


Si tu voyais le blaireau en question. .... sponsors pour jachére fleurie  1327124601 sponsors pour jachére fleurie  2110195008 sponsors pour jachére fleurie  2110195008

Faut déjà un bon terrier pour cette espèce la  .. sponsors pour jachére fleurie  769363308

le blocage est reservé uniquement aux forumeurs stables 38836
au delà de 3 désinscriptions,ce n'est plus permis sponsors pour jachére fleurie  2110195008 sponsors pour jachére fleurie  2110195008 sponsors pour jachére fleurie  3068044926
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Ven 14 Déc - 20:25

s'il met un gilet jaune, il pourra te bloquer ?? 38836

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par pat51 Ven 14 Déc - 20:27

Bastien a écrit:s'il met un gilet jaune, il pourra te bloquer ?? 38836

faut du 5XL minimum sponsors pour jachére fleurie  769363308
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Ven 14 Déc - 20:30

pat51 a écrit:
Bastien a écrit:s'il met un gilet jaune, il pourra te bloquer ?? 38836

faut du 5XL minimum sponsors pour jachére fleurie  769363308

ahhh ??? t'es au régime ?? sponsors pour jachére fleurie  769363308

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par pat51 Ven 14 Déc - 20:32

bon le blaireau va causer : aux yeux des français,on est déjà gavés de "primes" alors qu'on est immensément riches tout en les empoisonnant allègrement
tu veux quoi ? qu'on te paie les ruches,les abeilles et les couverts mellifères ? tu veux pas qu'on te la tienne pour aller pisser aussi ?
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Ven 14 Déc - 20:36

sponsors pour jachére fleurie  1327124601 sponsors pour jachére fleurie  2110195008 sponsors pour jachére fleurie  1327124601
j'me marre, mais c'est la triste réalité cette caricature......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par westvar Ven 14 Déc - 20:40

Fly49 a écrit:Un apiculteur met ses ruches chez moi, au printemps elles vont dans le colza ensuite c'est le tournesol et pour terminer j'ai pas mal de haies d’acacias  tout ça dans un rayon de 500m. Y'a aussi une châtaigneraie à environ 1000m,une fois tout installé  il n'a rien à déplacer durant la saison.    
Chez moi, si tu veux des fleurs toute l'année, tu met les ruches sur le parking du cimetière. sponsors pour jachére fleurie  769363308
Je déconne mais c'est pas loin, au printemps il y a bien des fleurs dans les haies vive, mais après je me demande ce qu'elles peuvent bien manger ? dub
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Ven 14 Déc - 20:54

pat51 a écrit:bon le blaireau va causer : aux yeux des français,on est déjà gavés de "primes" alors qu'on est immensément riches tout en les empoisonnant allègrement
tu veux quoi ? qu'on te paie les ruches,les abeilles et les couverts mellifères ? tu veux pas qu'on te la tienne pour aller pisser aussi ?

Désolé, je n'ai pas dit que tu étais un blaireau,pas plus que tu as écrit que je fumait du cannabis....
Mon idée n est pas si débile que ça. Je n'ai pas envisagé de mendier auprès de n importe qui.... Les coops et les firmes de phytosanitaires... Par exemple.
En plus, ce serait bien pour l image de marque..
Montrer aux gens que les céréaliers sont sensibles à l environnement..
Ne pas avoir peur d en parler aux médias locaux...

Désolé pour le blaireau, mais merci de respecter un peu plus ce que j écris, stp .. Merci..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Fly49 Ven 14 Déc - 20:54

westvar a écrit:
Fly49 a écrit:Un apiculteur met ses ruches chez moi, au printemps elles vont dans le colza ensuite c'est le tournesol et pour terminer j'ai pas mal de haies d’acacias  tout ça dans un rayon de 500m. Y'a aussi une châtaigneraie à environ 1000m,une fois tout installé  il n'a rien à déplacer durant la saison.    
Chez moi, si tu veux des fleurs toute l'année, tu met les ruches sur le parking du cimetière. sponsors pour jachére fleurie  769363308
Je déconne mais c'est pas loin, au printemps il y a bien des fleurs dans les haies vive, mais après je me demande ce qu'elles peuvent bien manger ? dub

ça va assez loin ces bestioles, haies fossés bords de chemin y'a des fleurs un peu partout, mais c'est sur que ces plus facile pour elles avec un champs de colza à coté.
Le gars me disait aussi que de plus en plus les nouvelles variétés de tournesols sont inadaptées c'est trop profond pour qu'elle puissent allez chercher le pollen.
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Ven 14 Déc - 21:35

Elles travaillent sur un rayon de 3 kms

Je me ballade dans la plaine avec un pulve de 5400 litres, rampe de 36 mètres... Ça m arrive qu on me fasse des bras d honneur quand je bosse.. Vous aussi je suppose...
J en ai marre... Prouver que j élève et protège les abeilles parallèlement, ça permet de clouer le bec à bon nombre.. Pour moi, c est important... C est peut-être débile pour certains d entre vous..
Quand quelqu'un veut m acheter du miel, je lui parle de notre métier. J explique pourquoi on traité, ce que je pense du bio...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Fly49 Ven 14 Déc - 21:40

Tu sèmes les pointes ou des bordures en fleurs. sponsors pour jachére fleurie  1893818206
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Ven 14 Déc - 23:36

À une époque, des associations de chasse indemnisaient pour semer des jachères....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par guy37 Sam 15 Déc - 7:24

on risques de te dire que tes colza seront mieux pollinisé, tu auras donc un rendement supérieur, tu peux donc t'acheter les semences pour la jachères fleuri !
Chez nous il y a toujours un peu de semence fourni par la fédé mais c'est très localisé et parce-que on est une zone natura 2000 outarde !
guy37
guy37
Agrinaute hors compétition

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par anthony45 Sam 15 Déc - 9:27

Pourquoi vouloir faire de l’abeille prim’holstein ? C’est pas celle ci à sauver mais les autres. Sauf qu’il y a trop peu de diversité dans la plaine française. Elles doivent se nourrir toute l’annee Ces abeilles et non qu’en en colza. Aujourd’hui à mes frais j’ai refais les Nord de’ chemin en mellifère.
Sinon oui il faut faire de là com positive.

anthony45
Agrinaute d'or

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par westvar Sam 15 Déc - 10:23

anthony45 a écrit:Pourquoi vouloir faire de l’abeille prim’holstein ? C’est pas celle ci à sauver mais les autres. Sauf qu’il y a trop peu de diversité dans la plaine française. Elles doivent se nourrir toute l’annee Ces abeilles et non qu’en en colza. Aujourd’hui à mes frais j’ai refais les Nord de’ chemin en mellifère.
Sinon oui il faut faire de là com positive.
Pour la diversité là encore ça dépend des plaines.
Ensuite, il faut expliquer aussi que les plaines agricoles ne sont pas des espaces naturels, mais des espaces de production, pas mal de gents confondent.
J'aimerais bien me pointer dans un immeuble de bureau à Paris, et leur dire : vous voyez ce bureau là, vous ne l'utilisez plus, ne le nettoyez plus et vous laissez du vieux pain et des ordures pour les rats et les blattes ; il faut la biodiversité dans les bureaux aussi ! sponsors pour jachére fleurie  769363308
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Sam 15 Déc - 10:28

westvar a écrit:
anthony45 a écrit:Pourquoi vouloir faire de l’abeille prim’holstein ? C’est pas celle ci à sauver mais les autres. Sauf qu’il y a trop peu de diversité dans la plaine française. Elles doivent se nourrir toute l’annee Ces abeilles et non qu’en en colza. Aujourd’hui à mes frais j’ai refais les Nord de’ chemin en mellifère.
Sinon oui il faut faire de là com positive.
Pour la diversité là encore ça dépend des plaines.
Ensuite, il faut expliquer aussi que les plaines agricoles ne sont pas des espaces naturels, mais des espaces de production, pas mal de gents confondent.
J'aimerais bien me pointer dans un immeuble de bureau à Paris, et leur dire : vous voyez ce bureau là, vous ne l'utilisez plus, ne le nettoyez plus et vous laissez du vieux pain et des ordures pour les rats et les blattes ; il faut la biodiversité dans les bureaux aussi ! sponsors pour jachére fleurie  769363308
Excellent ! vilup

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par tof Sam 15 Déc - 11:03

westvar a écrit:
anthony45 a écrit:Pourquoi vouloir faire de l’abeille prim’holstein ? C’est pas celle ci à sauver mais les autres. Sauf qu’il y a trop peu de diversité dans la plaine française. Elles doivent se nourrir toute l’annee Ces abeilles et non qu’en en colza. Aujourd’hui à mes frais j’ai refais les Nord de’ chemin en mellifère.
Sinon oui il faut faire de là com positive.
Pour la diversité là encore ça dépend des plaines.
Ensuite, il faut expliquer aussi que les plaines agricoles ne sont pas des espaces naturels, mais des espaces de production, pas mal de gents confondent.
J'aimerais bien me pointer dans un immeuble de bureau à Paris, et leur dire : vous voyez ce bureau là, vous ne l'utilisez plus, ne le nettoyez plus et vous laissez du vieux pain et des ordures pour les rats et les blattes ; il faut la biodiversité dans les bureaux aussi ! sponsors pour jachére fleurie  769363308
vilup

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par jean-pierre-45 Sam 15 Déc - 11:16

il n'y a pas besoin de laisser un bureau à l'abandon à Paris pour voir circuler rats, souris, blattes, et compagnie
les parcs, jardins ou petits espaces verts, en sont infestés
il suffit de se balader le soir avant la tombée de la nuit, pour voir les rats à quelques mètres de nous venir éventrer les sacs poubelles
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute hors compétition

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Sam 15 Déc - 11:57

Laurent a écrit:
westvar a écrit:
anthony45 a écrit:Pourquoi vouloir faire de l’abeille prim’holstein ? C’est pas celle ci à sauver mais les autres. Sauf qu’il y a trop peu de diversité dans la plaine française. Elles doivent se nourrir toute l’annee Ces abeilles et non qu’en en colza. Aujourd’hui à mes frais j’ai refais les Nord de’ chemin en mellifère.
Sinon oui il faut faire de là com positive.
Pour la diversité là encore ça dépend des plaines.
Ensuite, il faut expliquer aussi que les plaines agricoles ne sont pas des espaces naturels, mais des espaces de production, pas mal de gents confondent.
J'aimerais bien me pointer dans un immeuble de bureau à Paris, et leur dire : vous voyez ce bureau là, vous ne l'utilisez plus, ne le nettoyez plus et vous laissez du vieux pain et des ordures pour les rats et les blattes ; il faut la biodiversité dans les bureaux aussi ! sponsors pour jachére fleurie  769363308
Excellent ! vilup




désolé , mais c'est archi nul ; ce n'a aucun rapport avec ce que je demande : avec ce genre de mentalité , l'image des agriculteurs vis à vis du reste de la population , ne va pas aller en s'améliorant !
la disparition des insectes méliféres , c' est un grave probléme (en chine , on emploie des femmes et des enfants pour polliniser les fleurs d'arbres fruitiers) …. si on ècoute les médias : c'est à cause des "pesticides " , si les abeilles disparaissent ! je veux prouver qu'ils ont tort ! méme si nos produits ne sont pas inoffensifs , il y à vraiment beaucoup d'autres causes : le varroa,le frelon asiatique, la pollution en général, des pratiques apicoles pas toujours top, mais aussi le manque de diversité de nos assolements .
perso , je ne cultive que 3 ou 4 cultures et principalement des céréales …. d'où l'idée des jachéres fleuries …..
un agriculteur qui se fout de la disparition des abeilles ne mérite pas d'étre agriculteur !
quand je lis les conversations sur les forums agricoles , je me demande vraiment où est passé le "bon sens paysan" ! vous préférez discuter sur la marque de vos bottes , vous engueuler pour des histoires de politique à la noix, et quand un collégue vient vous parler d' un sujet important , vous le prenez pour un débile . oui , je me suis désinscrit plusieurs fois de forum …. et alors ? je ne vois pas où est le probléme .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par westvar Sam 15 Déc - 12:18

Je ne suis pas en désaccord avec ce que tu dis, j'ai la chance d'ètre dans un paysage diversifié avec beaucoup de petites parcelles bordées de haies et de ruisseaux. Mais je ne me vois pas sacrifier de la surface agricole qui me sert à vivre pour boucher un coin à des écolos extrémistes, pour eux il y en aura jamais assez. Ces gents là devraient comprendre que nous, c'est notre gagne pain, que nos parcelles on les loues ou on les achète, on paye des impots dessus et que rien n'est gratuit dans la vie. Je ne cultive que des vignes, je suis un des rares à semer des couverts fleuri de septembre à avril, ça ne me coute qu'un passage de tracteur et 15€ l'ha et ça ne met pas en péril ma production. Plus que ça je ne suis pas d'accord, enfin oui, mais pas sur mes terres !
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par all Sam 15 Déc - 12:29

cette idée de jachères fleuries est en soi intéressante mais on peu déjà par des rotations plus diversifier et aussi des couverts inter-culturaux a base de plantes mellifères apporter des solutions a la pénurie en fleurs de tous les insectes pollinisateurs , pas seulement les abeilles domestiques .
de même la replantation de haies dans les plaines qui en sont souvent beaucoup trop dépourvue serais très bénéfique a toute la biodiversité
all
all
Agrinaute d'argent

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par bucheron Sam 15 Déc - 12:37

Tu peux semer des espèces qui ne coutent pas cher de semences pour commencer et montrer la taille et la fréquentation apicole de la parcelle témoin. Ensuite faire le tour des apiculteurs locaux et leur demander s'il veulent des espèces particulières en plus ou à la place de ce que tu as semer. Faire de la pub de ta parcelle témoin et des animations (barbeuk, inviter des classes...) à proximité..., inviter la presse à chaque évènement en soulignant à chaque fois les sponsors (est sponsor toute personne qui te donne un petit quelque chose pour la démarche, même la classe de maternelle à qui tu as fait payer 1€ par gosse pour le gouter). Avec un gros panneau "cette parcelle est le fruit d'une expérimentation collective" au bord de la route. Et pour parfaire l'amalgame, prend un essais variétés de mais ou tournesol à coté de ta parcelle de fleurs. Avec un nom de semencier sur le site, les concurrents peuvent avoir envie de se bouger.

bucheron
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Sam 15 Déc - 12:41

je ne cherche pas à faire plaisir aux écolos extrémistes ! surtout pas ! je suis certain qu il faut sauver les insectes pollinisateurs , c' est pour cela que j'éléve des abeilles depuis juin 18 …. faire semer des jachéres fleuries à des céréaliers sans qu ils ne perdent trop d' argent ; c'est mon idée ….. ce n'est pas une idée débile , je pense …. alors , quand on me répond "aquarium , aquarium " désolé, mais l'auteur peut peser 200 kilos ; ce n'est pas là le probléme ….. la valeur d'un homme ne se mesure pas en quintal !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Sam 15 Déc - 12:42

bucheron a écrit:Tu peux semer des espèces qui ne coutent pas cher de semences pour commencer et montrer la taille et la fréquentation apicole de la parcelle témoin. Ensuite faire le tour des apiculteurs locaux et leur demander s'il veulent des espèces particulières en plus ou à la place de ce que tu as semer. Faire de la pub de ta parcelle témoin et des animations (barbeuk, inviter des classes...) à proximité..., inviter la presse à chaque évènement en soulignant à chaque fois les sponsors (est sponsor toute personne qui te donne un petit quelque chose pour la démarche, même la classe de maternelle à qui tu as fait payer 1€ par gosse pour le gouter). Avec un gros panneau "cette parcelle est le fruit d'une expérimentation collective" au bord de la route. Et pour parfaire l'amalgame, prend un essais variétés de mais ou tournesol à coté de ta parcelle de fleurs. Avec un nom de semencier sur le site, les concurrents peuvent avoir envie de se bouger.





merci bucheron ….. c' est ce genre d'idées que j'attends , merci vilup vilup vilup vilup

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par achille Sam 15 Déc - 12:42

quel est le coût / ha environ ?
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Sam 15 Déc - 12:53

achille a écrit:quel est le coût / ha environ ?




semence , environ 150 euros /ha !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Sam 15 Déc - 13:16

Ce serait interessant de savoir combien de ruches on peut mettre ou qu'elle quantité de miel on peut produire par hectare. C'est varablva,me direz vous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Sam 15 Déc - 13:31

Mon but perso n est pas de produire le maximum de miel.. Si j arrive à vendre quelques kilos,ça me fera de l argent de poche, bien sûr.. Je veux avant tout essayer de recréer un partenariat entre agris, apis,et un peu tout le monde.. Comme c était il y a quelques décennies... On a laissé les ecolos prendrent trop de pouvoirs . les gens regardent la télé et croient tout ce qu'ils voient... Les émissions sont toutes dans le même sens, agriphobes.
Parmi les apiculteurs, il y a des gens bien, mais aussi toute une partie hyper extrémiste... Je suis allé sur un de leur forum.... Il faut lire ce qu'ils écrivent à notre sujet.... Je me suis fais virer du forum ... Une fois de plus.. Lol .
Je veux évoluer avec des apiculteurs sérieux, mais il faut aussi d autres agriculteurs pour passer le message..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Sam 15 Déc - 13:40

Pour répondre à Laurent, la quantité de miel par ruche... Après le colza, on peut espérer 18/20 kilos , puis autant s il y a d autres cultures d été.. Luzerne à graines, tournesol, sarrasin...
Mais le but est aussi de diviser ses colonies, en enlevant des cadres de la ruche et les plaçant dans une autre...
La moitié ou se trouve la reine, continue à se développer, l autre partie élève une nouvelle reine qui se mettra à pondre après fécondation.
Ainsi, on augmente son nombre de colonies, mais on perd un peu de récolte de miel...
Je suis encore novice mais je vous assure que la première fois qu'on ouvre sa ruche et que l on découvre ce monde... C est vraiment magique...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par papou Sam 15 Déc - 13:41

dom' a écrit:Mon but perso n est pas de produire le maximum de miel.. Si j arrive à vendre quelques kilos,ça me fera de l argent de poche, bien sûr.. Je veux avant tout essayer de recréer un partenariat entre agris, apis,et un peu tout le monde.. Comme c était il y a quelques décennies... On a laissé les ecolos prendrent trop de pouvoirs . les gens regardent la télé et croient tout ce qu'ils voient... Les émissions sont toutes dans le même sens, agriphobes.
Parmi les apiculteurs, il y a des gens bien, mais aussi toute une partie hyper extrémiste... Je suis allé sur un de leur forum.... Il faut lire ce qu'ils écrivent à notre sujet.... Je me suis fais virer du forum ... Une fois de plus.. Lol .
Je veux évoluer avec des apiculteurs sérieux, mais il faut aussi d autres agriculteurs pour passer le message..

il faut bien amorcer la machine au départ donc cet "argent de poche" comme tu dis, tu peux l'investir dans de la jachère fleurie vu que sans les abeilles, tu ne l'aurai pas sponsors pour jachére fleurie  1893818206

papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par papou Sam 15 Déc - 13:43

dom' a écrit:Pour répondre à Laurent, la quantité de miel par ruche... Après le colza, on peut espérer 18/20 kilos , puis autant s il y a d autres cultures d été.. Luzerne à graines, tournesol, sarrasin...
Mais le but est aussi de diviser ses colonies, en enlevant des cadres de la ruche et les plaçant dans une autre...
La moitié ou se trouve la reine, continue à se développer, l autre partie élève une nouvelle reine qui se mettra à pondre après fécondation.
Ainsi, on augmente son nombre de colonies, mais on perd un peu de récolte de miel...
Je suis encore novice mais je vous assure que la première fois qu'on ouvre sa ruche et que l on découvre ce monde... C est vraiment magique...

qu'est ce qui t’empêche de produire ces cultures là (même en dérobées) dub
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par anthony45 Sam 15 Déc - 13:48

Ce que je t’en disais c’est que les abeilles en ruche sont un acte de production et rien d´autres. Il faut sauver tous les insectes pollinisateurs. Il n’y a qu’en la variation de paysages et de plantes et arbres qui le’ donnera. Maintenant je semé de la jachere fleurie aussi pour le côté joli. En qq sorte j’ai un budget annuel pour ce genre de fantaisie comme j’en ai un pour mes recherches. Mais il est vrai que dans le coin ça fait mieux avec ces petits plus que l’on donne.
Maintenant dans ton projet j’ai peur que tu n’ais que trop peunde disponen semences.

anthony45
Agrinaute d'or

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Sam 15 Déc - 13:55

papou a écrit:
dom' a écrit:Pour répondre à Laurent, la quantité de miel par ruche... Après le colza, on peut espérer 18/20 kilos , puis autant s il y a d autres cultures d été.. Luzerne à graines, tournesol, sarrasin...
Mais le but est aussi de diviser ses colonies, en enlevant des cadres de la ruche et les plaçant dans une autre...
La moitié ou se trouve la reine, continue à se développer, l autre partie élève une nouvelle reine qui se mettra à pondre après fécondation.
Ainsi, on augmente son nombre de colonies, mais on perd un peu de récolte de miel...
Je suis encore novice mais je vous assure que la première fois qu'on ouvre sa ruche et que l on découvre ce monde... C est vraiment magique...

qu'est ce qui t’empêche de produire ces cultures là (même en dérobées) dub



luzerne à graines : il faut des contrats ! et tous les contrats mis en place sont stoppés par les semenciers
le probléme du tournesol , les nouvelles variétés sont moins méliféres que les anciennes , et la floraison est courte et pas avant fin juin !
le sarrasin , ça fait un miel fort que tout le monde n'aime pas
la jachére offre une multitude de plantes dont les floraisons peuvent se succéder …. le but , c' est de succéder aux colzas (de remplacer , méme pour l' année à venir)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par papou Sam 15 Déc - 13:59

dom' a écrit:
papou a écrit:
dom' a écrit:Pour répondre à Laurent, la quantité de miel par ruche... Après le colza, on peut espérer 18/20 kilos , puis autant s il y a d autres cultures d été.. Luzerne à graines, tournesol, sarrasin...
Mais le but est aussi de diviser ses colonies, en enlevant des cadres de la ruche et les plaçant dans une autre...
La moitié ou se trouve la reine, continue à se développer, l autre partie élève une nouvelle reine qui se mettra à pondre après fécondation.
Ainsi, on augmente son nombre de colonies, mais on perd un peu de récolte de miel...
Je suis encore novice mais je vous assure que la première fois qu'on ouvre sa ruche et que l on découvre ce monde... C est vraiment magique...

qu'est ce qui t’empêche de produire ces cultures là (même en dérobées) dub



luzerne à graines : il faut des contrats !  et tous les contrats mis en place sont stoppés par les semenciers
le problème du tournesol , les nouvelles variétés sont moins méliféres que les anciennes , et la floraison est courte et pas avant fin juin !
le sarrasin , ça fait un miel fort que tout le monde n'aime pas
la jachère offre une multitude de plantes dont les floraisons peuvent se succéder ….  le but , c' est de succéder aux colzas (de remplacer , méme pour l' année à venir)

il y a un moment, il faut bien commencer par quelque chose
ce n'est pas en attendant tout des autres que ça se fera
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Sam 15 Déc - 14:00

anthony45 a écrit:Ce que je t’en disais c’est que les abeilles en ruche sont un acte de production et rien d´autres. Il faut sauver tous les insectes pollinisateurs. Il n’y a qu’en la variation de paysages et de plantes et arbres qui le’ donnera. Mainte exnant je semé de la jachere fleurie aussi pour le côté joli. En qq sorte j’ai un budget annuel pour ce genre de fantaisie comme j’en ai un pour mes recherches. Mais il est vrai que dans le coin ça fait mieux avec ces petits plus que l’on donne.
Maintenant dans ton projet j’ai peur que tu n’ais que trop peunde disponen semences.
C'est ce qu'on  appelle une espèce parapluie. En favorisant son écosystème ca profite à d'autres espèces

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Invité Sam 15 Déc - 14:04

anthony45 a écrit:Ce que je t’en disais c’est que les abeilles en ruche sont un acte de production et rien d´autres. Il faut sauver tous les insectes pollinisateurs. Il n’y a qu’en la variation de paysages et de plantes et arbres qui le’ donnera. Maintenant je semé de la jachere fleurie aussi pour le côté joli. En qq sorte j’ai un budget annuel pour ce genre de fantaisie comme j’en ai un pour mes recherches. Mais il est vrai que dans le coin ça fait mieux avec ces petits plus que l’on donne.
Maintenant dans ton projet j’ai peur que tu n’ais que trop peunde disponen semences.





il y a une multitude d'insectes pollinisateurs , certains sont minuscules ! en mélange semence : phacelie,sainfouin , luzerne ,tréfle, sarrasin … il existe des mélanges tout préts .
il n y a pas de fortune à éspérer en élevant quelques ruches ; par contre , c'est très instructif , et si cela me permet de mieux faire connaitre notre métier d'agriculteur autour de moi , je serai pleinement satisfait sponsors pour jachére fleurie  1893818206

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sponsors pour jachére fleurie  Empty Re: sponsors pour jachére fleurie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum