Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

à propos des sangliers

+26
le rat
jp56
Anestel
jack77
bucheron
Barbu
pat51
Modérateur
grumpy
centkght
Le Gaumais
ronchon38
lelyboy
BE68
Pickland
alceste
pti nikos
hexa
baba
westvar
jean-pierre-45
Agrimarne
CS55
guy37
Fly49
marmotte
30 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

à propos des sangliers  Empty à propos des sangliers

Message par marmotte Mar 23 Oct - 7:40

ils vont peut être commencer à comprendre ce que c'est les dégâts de sangliers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à propos des sangliers  769363308
marmotte
marmotte
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

à propos des sangliers  Empty Re: à propos des sangliers

Message par Fly49 Mar 23 Oct - 7:50

"Visiblement, la battue de décantonnement, mercredi dernier, n’a pas eu le résultat escompté. "

Sans blague, comme c'est étonnant !!!
C'est comme les loups, tant que ça reste chez les bouseux c'est pas grave.
Fly49
Fly49

Message par guy37 Mar 23 Oct - 8:17

il y a de plus en plus de gros gibier qui viennent en ville ! il s'adaptent aussi Laughing
guy37
guy37

Message par CS55 Mar 23 Oct - 10:01

« Il va peut-être falloir prélever des animaux » , dit prudemment Yvon Méhauté. 

dub dub   

Faut pas choquer !!
CS55
CS55
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne Mar 23 Oct - 12:07

On a un sanglier dans le village ,il a pris son bain de boue dans mon "étangtillon " mais il vient régulièrement chez une dame qui a un jardin " dit nature " tout pousse dans l'herbe ,légumes et fleurs ,elle a porté plainte à la mairie ,et le maire prévient les chasseurs ................sauf que la dame refuse un coup fatal de 12 pour le sanglier ,il faut juste le pousser dans un bois et lui expliquer qu'il ne faut pas revenir chez elle .

On va faire un film ,les chasseurs rigolent et la dame bourre le tel du maire de SMS à chaque passage du sanglier qui a trouvé un endroit de quiétude ......... un truc digne d'un bêtisier .
Agrimarne
Agrimarne

Message par jean-pierre-45 Mar 23 Oct - 12:29

marmotte a écrit:ils vont peut être commencer à comprendre ce que c'est les dégâts de sangliers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à propos des sangliers  769363308

on a habité dans les années 80 à coté de Brie Contre Robert en Seine et Marne exactement à Lésigny en bordure de forêt et à cette époque les sangliers venaient déja refaire les pelouses et les poubelles la nuit
jean-pierre-45
jean-pierre-45

Message par westvar Mar 23 Oct - 13:10

Agrimarne a écrit:On a un sanglier dans le village ,il a pris son bain de boue dans mon "étangtillon " mais il vient régulièrement chez une dame qui a un jardin " dit nature " tout pousse dans l'herbe ,légumes et fleurs ,elle a porté plainte à la mairie ,et le maire prévient les chasseurs ................sauf que la dame refuse un coup fatal de 12  pour le sanglier ,il faut juste le pousser dans un bois et lui expliquer qu'il ne faut pas revenir chez elle .

On va faire un film ,les chasseurs rigolent et la dame bourre le tel du maire de SMS à chaque passage du sanglier qui a trouvé un endroit de quiétude  ......... un truc digne d'un bêtisier .
ça me rappelle un fait épique qui c'est passé dans mon village il y a quelques années : un sanglier tué en plein lotissement dans le jardin d'une villa et en plus la chasse était fermée. Les gaillards ont tout embarqué vite fait bien fait dans la vieille 4L tout en vrac, sanglier, chiens, fusil et se sont barré en laissant du sang partout, un grillage et un portail à moitié défoncé et les proprios furax. à propos des sangliers  2110195008
Maintenant la mème action c'est dépot de plainte et enquète de gendarmerie ! Evil or Very Mad
westvar
westvar

Message par baba Mar 23 Oct - 20:49

un copain est gendarme en IDF, il m'a raconté une fois un sanglier qui mettait le bordel dans son secteur. Ils l'ont dégommé au fusil à pompe, mais ont dit que c'était la dernière fois vu le bordel de papiers à remplir par la suite à propos des sangliers  2110195008
baba
baba

Message par hexa Mar 23 Oct - 21:01

baba a écrit:un copain est gendarme en IDF, il m'a raconté une fois un sanglier qui mettait le bordel dans son secteur. Ils l'ont dégommé au fusil à pompe, mais ont dit que c'était la dernière fois vu le bordel de papiers à remplir par la suite à propos des sangliers  2110195008

Il y a quelques années la gendarmerie en a dégommé un, sur le parking d'un supermarché , il parait qu'il y a eu quelques dégâts collatéraux sur les véhicules à propos des sangliers  769363308
hexa
hexa

Message par pti nikos Mar 23 Oct - 23:07

Agrimarne a écrit:On a un sanglier dans le village ,il a pris son bain de boue dans mon "étangtillon " mais il vient régulièrement chez une dame qui a un jardin " dit nature " tout pousse dans l'herbe ,légumes et fleurs ,elle a porté plainte à la mairie ,et le maire prévient les chasseurs ................sauf que la dame refuse un coup fatal de 12  pour le sanglier ,il faut juste le pousser dans un bois et lui expliquer qu'il ne faut pas revenir chez elle .

On va faire un film ,les chasseurs rigolent et la dame bourre le tel du maire de SMS à chaque passage du sanglier qui a trouvé un endroit de quiétude  ......... un truc digne d'un bêtisier .

à propos des sangliers  1327124601
pti nikos
pti nikos

Message par Invité Mar 23 Oct - 23:18

Faudrait les décantonner dans des bocaux ou au congel !

Invité
Invité

Message par Agrimarne Jeu 25 Oct - 20:15

Bon là c'est dans une parcelle de blé ,avec 2% de bois on va les localiser  à propos des sangliers  769363308  

Ils cherchent les vulpins

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Dernière édition par Agrimarne le Jeu 25 Oct - 20:18, édité 1 fois
Agrimarne
Agrimarne

Message par alceste Jeu 25 Oct - 20:18

c'est presque droit , ça va
alceste
alceste
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne Jeu 25 Oct - 20:20

Oui je trouve que ces animaux ont un certain respect
Agrimarne
Agrimarne

Message par westvar Jeu 25 Oct - 20:45

Il n'y a pas de glands dans les bois ?
westvar
westvar

Message par baba Jeu 25 Oct - 20:51

westvar a écrit:Il n'y a pas de glands dans les bois ?
si, regarde, on aperçoit les casquettes oranges à propos des sangliers  769363308 lol!
baba
baba

Message par guy37 Ven 26 Oct - 6:45

Normal c'est des chênes femelles !
guy37
guy37

Message par Agrimarne Ven 26 Oct - 8:28

Le chêne ,un arbre qui n'existe pas en zone craie ,juste quelques sapins maigrichons ,mais il aiment les Pdt de fécules ,et un peu les betteraves
Agrimarne
Agrimarne

Message par Pickland Ven 26 Oct - 8:45

Agrimarne a écrit:

Le chêne ,un arbre qui n'existe pas en zone craie ,juste quelques sapins maigrichons ,mais il aiment les Pdt de fécules ,et un peu les betteraves
Vous pourriez tout de même faire un effort pour la biodiversité en sement un coin de maïs pas trop loin d’un bois pour ces pov bêtes obliger de manger des betteraves comme des blaireaux aux,et plus facile a localiser pour les mettre ensuite en conservation. à propos des sangliers  769363308
Pickland
Pickland

Message par Agrimarne Ven 26 Oct - 9:07

@Pickland ,le maïs ne pousse pas dans la craie ,impossible d'obtenir un épis ,et ils sont chez moi uniquement pour les vers de terre , ce qui est rarissime en craie sauf si en non labour depuis 30 ans
Agrimarne
Agrimarne

Message par jean-pierre-45 Ven 26 Oct - 10:30

Agrimarne a écrit:

En gros pour résumé , le sanglier est un animal qui s'adapte à la zone ou il se trouve

jean-pierre-45
jean-pierre-45

Message par Invité Dim 20 Déc - 6:54

parait qu'il y a eu une émission de TV où des paysans excédés dégommaient ces saloperies à la lunette infra rouge de nuit, je n'ai pas vu cette émission mais je suis solidaire de ces gars là (dans les vosges à ce qu'on m'a dit)

Invité
Invité

Message par BE68 Dim 20 Déc - 7:00

C'est comme ça que font les lieutenants de Louveterie ou les chasseurs qui ont l'autorisation tir de nuit.
Repérage à l'infra rouge et tir à la lunette "optique" de nuit.
BE68
BE68

Message par Invité Dim 20 Déc - 7:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour 150€ faut pas s'en priver vilup

Invité
Invité

Message par lelyboy Dim 20 Déc - 8:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lelyboy
Agrinaute d'argent

Message par ronchon38 Dim 20 Déc - 9:15

lelyboy a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je l'ai regardé, sauf la fin avec les animalistes qui t'expliquent que c'est le loup qui régulera les sangliers, complètement perchés ces types, le reste de l'émission est très représentatif de ce qu'on vit sur le terrain tous les jours y compris les paysans qui flinguent pour se protéger, le président de la fnc droit dans ses bottes comme d'hab dommage que ils n'est pas mis en face de lui l'agri qui s'est fait bouffer ses 10 ha de maïs, bizarre aussi qu'on n'est pas parlé du soutien des poli...chinelles et non tiques au monde de la chasse et de l'incroyable incompétence de la fnsea à nous défendre, mais bon ca faisait des sujets délicats

ronchon38
Agrinaute d'or

Message par Le Gaumais Dim 20 Déc - 10:32

Ici, la peste porcine africaine a décimé les populations avec l' abattage obligatoire qui s' en est suivi mais il en reste encore. Les dégâts de cervidés prennent la place avec la même ampleur. L' exacerbation du monde agricole est désormais à son comble avec des chasseurs qui se croient tout permis .
La grand majorité des chasseurs sont de véritables pourritures qui n' ont aucun respect du bien et du travail des autres.
Mes deux hectares d' épeautre détruits cette année par des sangliers puis achevés par des cervidés et la façon donc cela se passe avec les chasseurs me font à présent cesser de discuter avec ces " petits hommes".
J' ai une protection juridique qui ne demande qu' à intervenir. Je vais , à partir de maintenant rentrer dans une logique totalement procédurière et judiciaire.

Dernière phrase supprimée par le modérateur.
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par centkght Dim 20 Déc - 10:49

@legaumais , en mémoire des personnes que j'ai connu de retour de ce camp de la honte , mon souhait est que tu retires cette derniere phrase
centkght
centkght

grumpy, ronchon38 et Boustrophedon aiment ce message

Message par grumpy Dim 20 Déc - 11:47

Dis nous tout Gaumais, confie toi....
Les chasseurs te piquaient toutes des p'tites copines quand t'étais jeune?
Raboliot s'est approché trop près de Mme Gaumais?

Dernière édition par grumpy le Dim 20 Déc - 19:31, édité 1 fois

grumpy

zarouf et Boustrophedon aiment ce message

Message par Modérateur Dim 20 Déc - 14:34

centkght a écrit:@legaumais , en mémoire des personnes que j'ai connu de retour de ce camp de la honte , mon souhait est que tu retires cette derniere phrase
C'est fait.
Modérateur
Modérateur
Agrinaute de bronze

pti nikos aime ce message

Message par pat51 Dim 20 Déc - 14:39

il faudrait que Grumpy modifie également le spoiler qui cite cette phrase stupide
pat51
pat51

Message par Barbu Dim 20 Déc - 15:03

ce matin (oui dimanche) j'ai cloturé une parcelle de triticale avec 3 chasseurs de l'acca ( des copains) il y avait deja 10% de detruit en 2 nuits je serait assez d'accord avec le gaumais .... FAUT TOUS LES TUER

Barbu
Agrinaute d'or

Message par Modérateur Dim 20 Déc - 15:14

pat51 a écrit:il faudrait que Grumpy modifie également le spoiler qui cite cette phrase stupide
Mince je l'avais fait j'ai du oublier d'envoyer. J'ai refait. Merci Pat.
Modérateur
Modérateur
Agrinaute de bronze

Message par centkght Dim 20 Déc - 15:42

merci
centkght
centkght

Message par westvar Dim 20 Déc - 15:47

Barbu a écrit:
ce matin (oui dimanche) j'ai cloturé une parcelle de triticale avec 3 chasseurs de l'acca ( des copains) il y avait deja 10% de detruit en 2 nuits  je serait assez d'accord avec le gaumais  .... FAUT TOUS LES TUER
Ici je pense que tout les chasseurs pensent comme ça, n'ont jamais fait d'élevage, ont toujours tué tout ce qui passait sans même penser à s'en garder en réserve.
Pour la simple raison qu'avec les déserts humains que l'on a d'un coté (haut Var et 04), et les communes à l'habitat dispersé de la côte où il est de plus en plus dur de chasser, voire impossible, le sanglier n'a pas besoin qu'on l'élève pour proliférer.
C'est toujours plus simple d'accuser les chasseurs dans leur ensemble, de faire des émissions dirigées, que de regarder les faits et les causes par régions. Quand en PACA vous avez des milliers d'hectares de forêts qui ne sont plus chassées par manque de chasseurs ou par impératif de sécurité à cause de l'urbanisme, on arrive exactement au même résultat que des chasseurs qui s'amusent à faire de l'élevage dans des forêts privées.
westvar
westvar

Message par Invité Dim 20 Déc - 16:56

ronchon38 a écrit:
je l'ai regardé, sauf la fin avec les animalistes qui t'expliquent que c'est le loup qui régulera les sangliers, complètement perchés ces types, le reste de l'émission est très représentatif de ce qu'on vit sur le terrain tous les jours y compris les paysans qui flinguent pour se protéger, le président de la fnc droit dans ses bottes comme d'hab dommage que ils n'est pas mis en face de lui l'agri qui s'est fait  bouffer ses 10 ha de maïs, bizarre aussi qu'on n'est pas parlé du soutien des poli...chinelles et non tiques au monde de la chasse et de l'incroyable incompétence de la fnsea à nous défendre, mais bon ca faisait des sujets délicats

oui, ils sont tous complices contre nous même les écolos-citadins qui ne veulent pas qu'on tue ces gentilles "bébêtes"

il y a des solutions à cette surpopulation c'est juste que les politiques ne veulent pas les appliquer car, électoralement les paysans ne pèsent rien face au poids des chasseurs et des écolos-citadins normalement adversaires mais réunis sur ce point.

à mon avis ce qu'il faut c'est donner aux paysans le droit de s'assurer contre ce fléau au lieu de laisser les 2 coupables indissociables gérer les pseudo-indemnisations, ils sont tellement indissociables que souvent dans les commissions dégâts de gibier c'est les mêmes ...
exemple en 24 le célèbre An---eux membre du bureau de la FDC24 délégué FDSEA représentant les agriculteurs, quand il prenait la parole, on ne savait jamais qui il représentait...il y avait tellement conflit d'intérêt flagrant que dans n'importe quelle réunion on l'aurait foutu dehors ou alors Gi--le propriétaire d'un élevage de sanglier et aussi lieutenant de louveterie ensuite aussi le responsable chasse à la DDAF24 qui fait classer par le notaire des prairies en taillis lors d'une vente pour que les paysans voisins ne puissent pas faire préemption et que ses copains chasseurs puissent ouvrir un 5° élevage de sangliers "aux normes" (c'est lui qui s'occupe de la certification!!!) dans le même coin de la double...

en fait ils prennent nos terres pour un élevage à ciel ouvert en se réservant le droit de chasse et nous faisant classer "braconniers" si on ose défendre notre travail, je vous le dis on en est revenus comme sous l'ancien régime où le conte faisait envoyer aux galères ceux qui osaient chasser le grand gibier.

Invité
Invité

Message par bucheron Dim 20 Déc - 18:35

Ici, dans les Vosges (c'est paru au journal d'hier) des agriculteurs se sont rassemblés pour constituer un ensemble de 600 ha avec l'objectif de récupérer le droit de chasse et de faire eux même le travail de limitation de la prolifération du gibier. Un premier problème vient du fait qu'ils ne sont que deux à disposer du permis de chasse, problème qu'ils comptent contourner en lançant des invitations. Un autre problème, pour les chasseurs cette fois, serait (si j'ai compris) que certaines sociétés de chasse ne disposeraient plus de la surface minimale pour exister...
Apparemment, un peu tout le monde attend pour voir ce que ça peut donner. Je ne sais pas si on sera tenu au courant de la suite... dub

bucheron
Agrinaute d'or

Message par jack77 Dim 20 Déc - 18:45

Il faudrait surtout se prendre en main et que les agri se remettent un peu au boulot, notamment en reprenant place dans les sociétés de chasse et les fédérations!
quand tu parles de dégâts de gibier avec des chasseurs non agri, et que tu leur montres les dégâts photo à l'appui, ils n'ont plus le même œil : la plupart des dégâts de gibier ont lieu hors période de chasse, à une époque où ces chasseurs ne fréquentent plus ni les bois ni les champs ( printemps lors des semis de maïs, août septembre avant récolte).
Il faut vraiment réinvestir les lieux et faire pression sur les présidents de chasse et leurs consignes de tir limitantes pour "conserver de la graine" .
jack77
jack77

Message par Invité Dim 20 Déc - 19:18

[quote="jack77
Il faut vraiment réinvestir les lieux et faire pression sur les présidents de chasse et leurs consignes de tir limitantes pour "conserver de la graine" . [/quote]

oui, tu as raison et pour moi, la meilleure formule serait de ne donner sa chasse que à des sociétés qui seraient assurées contre les dégâts comme ça l'agriculteur serait sur d'être bien indemnisé en cas de dégâts, le prime d'assurance serait payée par les chasseurs preneurs du bail de chasse

en faisant comme ça si les dégâts sont faibles la prime est raisonnable et elle augmente proportionnellement aux dégâts causés par l'incompétence volontaire ou involontaire des chasseurs à maintenir les populations à un niveau raisonnable alors que actuellement c'est le contraire les dégâts sont mutualisés au niveau départemental, ce qui ne pénalise pas les charlots qui continuent à faire de l'élevage sur terrain d'autrui sans en subir les conséquences, de plus il peut y avoir la notion de fond de provenance des animaux et la mise en cause possible des sociétés ou propriétaires voisins si il est prouvé par les gardes fédéraux par exemple que les animaux viennent systématiquement d'à côté.
car actuellement les FDC minimisent volontairement le montant des dégâts en faisant payer aux victimes le montant de l'expertise et en mettant des seuils minimum d'indemnisation et aussi en excluant les particuliers, les accidents de la route... bien à l'abri derrière la notion totalement désuète de "res nullius" (animal sauvage n'appartenant à personne dont nul ne peut être poursuivi pour les dégâts qu'il commet) on se demande dans ce cas pourquoi l'état demande aux FDC d'indemniser les paysans, c'est bien quelque part reconnaître leur responsabilité dans l'origine du problème...

on est dans un système juridique bâtard et paternaliste où les gros riches sortent parfaitement leur épingle du jeux et où les paysans sont les dindons de la farce...

Invité
Invité

Message par grumpy Dim 20 Déc - 19:33

pat51 a écrit:il faudrait que Grumpy modifie également le spoiler qui cite cette phrase stupide

Fait à l'instant.

grumpy

Message par Barbu Dim 20 Déc - 19:56

d'accord avec Jack et Michel 2 sur tous les points evoqués j'ajoutterai prendre le controle des ACCA grace au droit de vote des proprietaires que nous sommes , cela est arrivé à coté de chez moi ils ont mis un nouveau CA composé de paysans et de chasseurs viré quelques brebis galeuses (qui agissaient en sous marin) ça va plutot mieux .

Barbu
Agrinaute d'or

Message par pti nikos Dim 20 Déc - 20:37

Barbu a écrit:d'accord avec Jack y et Michel 2 sur tous les points evoqués  j'ajoutterai prendre le controle des ACCA grace au droit de vote des proprietaires que nous sommes , cela est arrivé à coté de chez moi  ils ont mis un nouveau CA composé de paysans et de chasseurs  viré quelques brebis galeuses (qui agissaient en sous marin)  ça va plutot mieux .

Désolé, fallais que je la fasse avant pat51 à propos des sangliers  769363308
pti nikos
pti nikos

centkght, sylvain47 et pat51 aiment ce message

Message par Anestel Dim 20 Déc - 20:38

à propos des sangliers  2110195008 à propos des sangliers  2110195008
Anestel
Anestel

Message par Pickland Dim 20 Déc - 20:39

Et bien moi je ne suis pas d'accord avec ceux qui savent comment faire avec des yaka,c'est la faute de......

plutot que de se plaindre en permanence (pour certain c'est presque chronique de se plaindre) il faut juste se prendre en main et avoir le courage de ses ambitions.

Je demande a une ETA de faire la moisson et le foin chez moi ,je ne suis pas content du travail et les autres ETA sont guère mieux.

Il me reste la solution d'investir dans un round et une MB  un fusil et de passer mon permis de chasse pour faire le travail moi même.
En pratique c'est bien plus complexe que cela car il faut une bonne équipe sans brebis galeuse et surtout évitez les zones de non chasse (protection biotope ect..)que certain ayatollah veulent développer bien pire que les chasses privé commercial.
Pickland
Pickland

Message par Invité Dim 20 Déc - 20:43

Pickland a écrit:
En pratique c'est bien plus complexe que cela car il faut une bonne équipe sans brebis galeuse et surtout évitez les zones de non chasse (protection biotope ect..)que certain ayatollah veulent développer bien pire que les chasses privé commercial.

d'où l'utilité de l'assurance et de la notion de fond de provenance pouvant mettre en cause ces gens irresponsables refusant de réguler les nuisibles sur les terres dont ils ont la responsabilité...

Invité
Invité

Message par westvar Dim 20 Déc - 20:57

michel2 a écrit:
oui, tu as raison et pour moi, la meilleure formule serait de ne donner sa chasse que à des sociétés qui seraient assurées contre les dégâts comme ça l'agriculteur serait sur d'être bien indemnisé en cas de dégâts, le prime d'assurance serait payée par les chasseurs preneurs du bail de chasse

en faisant comme ça si les dégâts sont faibles la prime est raisonnable et elle augmente proportionnellement aux dégâts causés par l'incompétence volontaire ou involontaire des chasseurs à maintenir les populations à un niveau raisonnable alors que actuellement c'est le contraire les dégâts sont mutualisés au niveau départemental, ce qui ne pénalise pas les charlots qui continuent à faire de l'élevage sur terrain d'autrui sans en subir les conséquences, de plus il peut y avoir la notion de fond de provenance des animaux et la mise en cause possible des sociétés ou propriétaires voisins si il est prouvé par les gardes fédéraux par exemple que les animaux viennent systématiquement d'à côté.
car actuellement les FDC minimisent volontairement le montant des dégâts en faisant payer aux victimes le montant de l'expertise et en mettant des seuils minimum d'indemnisation et aussi en excluant les particuliers, les accidents de la route... bien à l'abri derrière la notion totalement désuète de "res nullius" (animal sauvage n'appartenant à personne dont nul ne peut être poursuivi pour les dégâts qu'il commet) on se demande dans ce cas pourquoi l'état demande aux FDC d'indemniser les paysans, c'est bien quelque part reconnaître leur responsabilité dans l'origine du problème...

on est dans un système juridique bâtard et paternaliste où les gros riches sortent parfaitement leur épingle du jeux et où les paysans sont les dindons de la farce...

Sauf que la solution ne peut être à une société de chasse et à tes parcelles avec des sangliers qui s'en foute royal de qui les chasse et chez qui ils vont manger. Tu vas avoir une belle pression de chasse le lundi, le mardi il va te tomber une belle harde de 20 sangliers sur tes parcelles, et tu vas demander à ceux qui ont bien fait le boulot la veille de t'indemniser ! Les chasseurs vont te laisser te démerder dans tes parcelles, c'est tout ce que tu vas y gagner. dub
Pour moi, il faut une solution nationale, que les agriculteurs reprennent les chasses en main, et que l'état s'occupe des surfaces non chassées pour une raison ou une autre. Ces ACCA me paraissent un beau refuge à friqué par apport à nos assoc. de chasse 1901. Les solutions locales ne sont pas viables avec un gibier aussi mobile que le sanglier.
westvar
westvar

Message par Barbu Dim 20 Déc - 22:11

bien vu pti nikos à propos des sangliers  769363308 à propos des sangliers  1893818206

Barbu
Agrinaute d'or

Message par jack77 Dim 20 Déc - 23:21

pti nikos a écrit:
Barbu a écrit:d'accord avec Jack y et Michel 2 sur tous les points evoqués  j'ajoutterai prendre le controle des ACCA grace au droit de vote des proprietaires que nous sommes , cela est arrivé à coté de chez moi  ils ont mis un nouveau CA composé de paysans et de chasseurs  viré quelques brebis galeuses (qui agissaient en sous marin)  ça va plutot mieux .

Désolé, fallais que je la fasse avant pat51 à propos des sangliers  769363308
euh ...
si on pouvait éviter de m'associer avec ...
jack77
jack77

Message par baba Lun 21 Déc - 5:20

si on doit se mettre à chasser est-ce qu'on le droit aux mines ? est-ce qu'il en existe des sélectives ?
baba
baba

Message par baba Lun 21 Déc - 5:20

baba a écrit:si on doit se mettre à chasser est-ce qu'on a le droit aux mines ? est-ce qu'il en existe des sélectives ?
baba
baba

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant