je suis enfin en earl
+20
etaisere
Bertrand62
poun47
lolo13430
jack77
MDH
vertad
MA 31
lagaff3
ghislain
rlt
cochebille
Pickland
Bastien le nouilliste
caseih
frontalier
BE68
amDBs9
westvar
basto
24 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
je suis enfin en earl
peffffffffff quel bordel de défaire un gaec
basto- Agrinaute hors compétition
Re: je suis enfin en earl
Pourquoi tu étais pas bien en GAEC ?
westvar- Agrinaute hors compétition
retraite de ma mère , ça commencer a être lourd , je ne pouvais faire se que je voulais !! maintenant je suis libre !! a un certain age on a du mal a comprendre les besoins des plus jeunes
Laurent a écrit:Jeune, jeune... Tout est relatif
Ben, il est plus jeune que nous....Laurent a écrit:Jeune, jeune... Tout est relatif
BE68- Agrinaute hors compétition
Cette, mais c'est un grand garçon et c'est pas parce que maman n'aura plus son mot à dire qu'il va falloir faire n'importe quoi !
Invité- Invité
Félicitations le jeune Basto!
frontalier- Agrinaute hors compétition
moi aussi je suis en gaec avec ma mere et si ca pouvait durer,je ne demande que ca
continuer seul vu le contexte de la pac ca va etre complique
caseih- Agrinaute d'or
caseih a écrit:moi aussi je suis en gaec avec ma mere et si ca pouvait durer,je ne demande que ca
l'un dans l'autre je retombe sur mes pattes ce que je perd en pac et en msa j'en récupère en salaire !!! ma mère ne conduisait pas les tracteurs elle bossait en vente directe l'été
un conseil pour ceux qui sont en gaec , préparer bien les sorties !!!
C'est une question très conne: c'est quoi la différence juridiquement et au niveau des lois
Bastien le nouilliste- Agrinaute d'or
Bastien le nouilliste a écrit:C'est une question très conne: c'est quoi la différence juridiquement et au niveau des lois
une EARL exploitation a responsabilité limité peut avoir un ou plusieurs
Un gaec c'est groupement agricole d'exploitation en commun donc obligatoirement un minimum de 2 exploitants et autant d'entité que d'exploitant.
Pickland- Agrinaute hors compétition
Pfuu nous c'est pour cette année, "El Padre" a droit la retraite va falloir que l'on regarde çabasto a écrit:un conseil pour ceux qui sont en gaec , préparer bien les sorties !!!
cochebille- Agrinaute hors compétition
il faut une limite d'âge pour se mettre en G.A.E.C?
Bastien le nouilliste- Agrinaute d'or
NonBastien le nouilliste a écrit:il faut une limite d'âge pour se mettre en G.A.E.C?
ghislain- Agrinaute d'or
+1 nous ça a fait 1 an au 1er Octobre dernier . Autre rectif par rapport au tableau , pas besoin de CDOA pour les Gaec entre époux .
lagaff3- Agrinaute hors compétition
pourquoi tu es en earl Basto pourquoi pas seul sans se bordel de société.
MA 31- Agrinaute hors compétition
Pourquoi tu dis qu'il faut bien préparer la sortie?
Je vais y passer d'ici 2-3 ans alors si il y a des choses à anticiper autant le savoir à l'avance
Je vais y passer d'ici 2-3 ans alors si il y a des choses à anticiper autant le savoir à l'avance
vertad- Agrinaute de bronze
Première chose à mettre à jour avant le départ d'un associé, c'est le compte associé
MDH- Agrinaute hors compétition
MDH a écrit:Première chose à mettre à jour avant le départ d'un associé, c'est le compte associé
En fait c'est le truc sur lequel on fait vraiment gaffe même si c'est pas toujours facile
vertad- Agrinaute de bronze
préparé ou pas , à chaque changement d'entité , ça coûte un peu !
en 30 ans, mon exploitation est passée de "nom propre", à GAEC ( quand j'ai rejoint les parents), puis EARL ( quand mon père a pris sa retraite) et maintenant SCEA (pour créer des holding) . Tu as beau préparer ça au mieux ... tu casques !
en 30 ans, mon exploitation est passée de "nom propre", à GAEC ( quand j'ai rejoint les parents), puis EARL ( quand mon père a pris sa retraite) et maintenant SCEA (pour créer des holding) . Tu as beau préparer ça au mieux ... tu casques !
jack77- Agrinaute hors compétition
difficile de preparer,j'avait la quasi totalite des parts sociales,ma mere 15%
c'etait l'ideal ,je n'avait que les 15% a lui racheter a la retraite
et avec la reforme des regles gaec m'a fallu lui refiler 50% des parts pour toucher toutes les aides
completement debile et contre tout bon sens mais vu les sommes en jeu...
et avec la reforme des regles gaec m'a fallu lui refiler 50% des parts pour toucher toutes les aides
caseih- Agrinaute d'or
Et au final avec le rerachat des 35% à ta mere ,le jour ou elle prendra la retraite ,le supplement de primes obtenues compensera les frais ?caseih a écrit:difficile de preparer,j'avait la quasi totalite des parts sociales,ma mere 15%
ghislain- Agrinaute d'or
Nous ont regarde pour passer de l'Earl au gaec
Ont réfléchit a faire une Sas commerce et vente de foin
lolo13430- Agrinaute d'or
En 2013 fallait faire des frais pour payer - d'impôts et de MSA .
Cout 3500 € sachant que 2 + tard Retraite et fallait repayer 2500 € .
Conclusion j'ai occasionner des frais (avec du matos) et cela m'a couter - cher que de passer en EARL ou autre .
Cout 3500 € sachant que 2 + tard Retraite et fallait repayer 2500 € .
Conclusion j'ai occasionner des frais (avec du matos) et cela m'a couter - cher que de passer en EARL ou autre .
poun47- Agrinaute hors compétition
On est en gaec, et je trouve que c'est beaucoup d'argent à donner aux centres de gestion...
Avec le recul, il aurait été préférable de faire un assolement commun, des achats matos et bâtiments avec des quotes part en perso et banque d'échange plutôt que de faire un gaec, sachant que le gaec ne protège en rien tes biens privés...
Avec le recul, il aurait été préférable de faire un assolement commun, des achats matos et bâtiments avec des quotes part en perso et banque d'échange plutôt que de faire un gaec, sachant que le gaec ne protège en rien tes biens privés...
Bertrand62- Agrinaute hors compétition
100% d'accord avec toiBertrand62 a écrit:On est en gaec, et je trouve que c'est beaucoup d'argent à donner aux centres de gestion...
ghislain- Agrinaute d'or
vertad a écrit:Pourquoi tu dis qu'il faut bien préparer la sortie?
il faut surveiller le montant des comptes associés , faite bien attention , l'idéal est d'être le plus proche possible de 0 a la sortie , ensuite les véhicules pour les cartes grise , les parts sociales et leurs montant fixe ou non etc....
jack77 a écrit:préparé ou pas , à chaque changement d'entité , ça coûte un peu !
oui tu casque mais + ou moins !!!
quelque soi les sociétés, faut penser au jour où on en sort...jack77 a écrit:préparé ou pas , à chaque changement d'entité , ça coûte un peu !
etaisere- Agrinaute hors compétition
le GAEC s'imposait en 1983 mais on a fait l'erreur de passer en EARL en 90
il aurait mieux fallu passer en SCEA à cette époque là
aujourd'hui surement! mais il y a quelques années , avec les quotas laitiers lies au foncier ? ne regrette pas ce que tu as fait il y a quelques années avec les règles en vigueur à ce moment làBertrand62 a écrit:On est en gaec, et je trouve que c'est beaucoup d'argent à donner aux centres de gestion...
Barbu- Agrinaute d'or
Oui ! Majeur et moins de 60 ans pour en garder les avantages.ghislain a écrit:NonBastien le nouilliste a écrit:il faut une limite d'âge pour se mettre en G.A.E.C?
Je ne sais pas si tu as le droit à avoir une autre société en plus du GAEC, il y a pas mal de choses qui ont changés il faut bien se renseigner.lolo13430 a écrit:Nous ont regarde pour passer de l'Earl au gaec
Par exemple le GAEC entre époux est autorisé depuis 2012.
ghislain a écrit:100% d'accord avec toiBertrand62 a écrit:On est en gaec, et je trouve que c'est beaucoup d'argent à donner aux centres de gestion...
au mieux, faire une CUMA matos entre vous
papou- Agrinaute hors compétition
jack77 a écrit:le GAEC s'imposait en 1983 mais on a fait l'erreur de passer en EARL en 90
pourquoi
pr une cuma il faut être 4papou a écrit:ghislain a écrit:100% d'accord avec toiBertrand62 a écrit:On est en gaec, et je trouve que c'est beaucoup d'argent à donner aux centres de gestion...
au mieux, faire une CUMA matos entre vous
bibi43- Agrinaute hors compétition
basto a écrit:jack77 a écrit:le GAEC s'imposait en 1983 mais on a fait l'erreur de passer en EARL en 90
pourquoi
ça m'aurait évité une étape !
j'ai calculer longtemps , au début je devais être en nom propre seulement ça me couter + cher et je n'avais pas la responsabilité limité comme en earl , j'ai donc préférer protéger mes bien perso mais du coup je ne peu sur amortir le matos !!
si si le gaec revend le matos amorti à l'earl en reglant la taxe sur le boni de liquidationbasto a écrit:j'ai calculer longtemps , au début je devais être en nom propre seulement ça me couter + cher et je n'avais pas la responsabilité limité comme en earl , j'ai donc préférer protéger mes bien perso mais du coup je ne peu sur amortir le matos !!
Barbu- Agrinaute d'or
Pour protéger ces biens privés, il ne faut plus emprunter et ne plus travailler, ......basto a écrit:j'ai calculer longtemps , au début je devais être en nom propre seulement ça me couter + cher et je n'avais pas la responsabilité limité comme en earl , j'ai donc préférer protéger mes bien perso mais du coup je ne peu sur amortir le matos !!
C'est pas une EARL qui vont de protéger la maison en cas de gros pépin
Pierre31- Agrinaute hors compétition
c'est en forgeant que l'on devient forgeronjack77 a écrit:basto a écrit:jack77 a écrit:le GAEC s'imposait en 1983 mais on a fait l'erreur de passer en EARL en 90
pourquoi
ça m'aurait évité une étape !
etaisere- Agrinaute hors compétition
Pierre31 a écrit:Pour protéger ces biens privés, il ne faut plus emprunter et ne plus travailler, ......basto a écrit:j'ai calculer longtemps , au début je devais être en nom propre seulement ça me couter + cher et je n'avais pas la responsabilité limité comme en earl , j'ai donc préférer protéger mes bien perso mais du coup je ne peu sur amortir le matos !!
+1
quand tu empruntes, tu écris une petite bafouille à la main ( devoir d'école j'appelle ça) dans laquelle tu précises que toi Basto , tu t'engages à rembourser avec tes propres deniers la banque dans le cas où l'EARL basto ne saurait le faire . Tu signes même renoncer au bénéfice de discussion et abandonne le droit de mise en faillite de ta société .
Alors la "responsabilité limitée " c'est du
Pierre31 a écrit:Pour protéger ces biens privés, il ne faut plus emprunter et ne plus travailler, ......basto a écrit:j'ai calculer longtemps , au début je devais être en nom propre seulement ça me couter + cher et je n'avais pas la responsabilité limité comme en earl , j'ai donc préférer protéger mes bien perso mais du coup je ne peu sur amortir le matos !!
tu te trompe Pierre au lieu de jouet du violon va voir un juriste comme je l'ais fait
Page 1 sur 2 • 1, 2