Les céréales d'hiver 2017 à partir de l'épiaison
+58
Olivier62
JRR28
grizzly 62
Yo52
Bill 56
RJ51
sbz51
yaya
Chamb
froggy
Jardinier du 70
D&P
papou
alceste
pat51
Mout
speedy1
pierrot22
Faby
Agrimarne
ari21
jack77
etaisere
pinau
rb42
Dam's51
le ghis
sylvain47
agri89
cochebille
zarouf
frontalier
bic86
floflo
ben21
babou
pti nikos
titi51
tiantian
Sylvain01
Bertrand62
krokus
thierry
bubu16
Le Gaumais
hexa
SAB 77
le butté
agritof
fab403
fidji
Seb 77
forbo17
tof
grabouille
amDBs9
vivanden
Pierre31
62 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: En ce moment dans les champs
Page 8 sur 14
Page 8 sur 14 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14
Re: Les céréales d'hiver 2017 à partir de l'épiaison
Dans le cas du centre, réservez 60u au lieu de 80u et peut-être une adaptation à étudier.
Au même titre que laisser 100u chez Bertrand62 ou Vivanden ou chez nos amis d'Outre Quiévrain n'aurait rien d'étrange.
Au même titre que laisser 100u chez Bertrand62 ou Vivanden ou chez nos amis d'Outre Quiévrain n'aurait rien d'étrange.
agritof- Agrinaute hors compétition
Bonne idée de le mettre deux fois le message agritof. Les premiers essais sur le sujets ont eu lieu au début des années 2000. De bons résultats mais rejeter par l'immense majorité des agri. Ces gars là veulent des patures en sortie d'hiver = ya rien à faire ...
En fait ce serait à moduler en fonction de la dose totale calculée à priori.agritof a écrit:Dans le cas du centre, réservez 60u au lieu de 80u et peut-être une adaptation à étudier.
amDBs9 a écrit:Bonne idée de le mettre deux fois le message agritof. Les premiers essais sur le sujets ont eu lieu au début des années 2000. De bons résultats mais rejeter par l'immense majorité des agri. Ces gars là veulent des patures en sortie d'hiver = ya rien à faire ...
C'est pour flatter leur égaux qu'il leur faut des pâtures. Plus d'un agri n'est pas content ou pessimiste quand il voit encore les rayons de semis quand c'est épié.
pti nikos- Agrinaute hors compétition
Bah, comme je dis encore assez souvent (mais moins qu'à une certaine époque) = ya encore du pognon dans ce métier !
amDBs9 a écrit:En fait ce serait à moduler en fonction de la dose totale calculée à priori.agritof a écrit:Dans le cas du centre, réservez 60u au lieu de 80u et peut-être une adaptation à étudier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je dis juste que cette année ceux qui avaient des beaux blés tôt les ont gardés, ceux qui étaient clairs le sont restés ou ont empiré.
Il y a un truc que tu ne connais peut être pas Agritof, c' est les blés qui cuisent par le chaud. Malgré de la flotte au pied et de l' N, le vent d' Est chaud rentre dedans et les saisit comme dans un four.
Il arrive donc parfois que des blés plus épais résistent mieux au sec que des blés clairs car ils empêchent le chaud de pénétrer.
Il y a un truc que tu ne connais peut être pas Agritof, c' est les blés qui cuisent par le chaud. Malgré de la flotte au pied et de l' N, le vent d' Est chaud rentre dedans et les saisit comme dans un four.
Il arrive donc parfois que des blés plus épais résistent mieux au sec que des blés clairs car ils empêchent le chaud de pénétrer.
Jardinier du 70- Agrinaute hors compétition
Jardinier du 70 a écrit:Je dis juste que cette année ceux qui avaient des beaux blés tôt les ont gardés, ceux qui étaient clairs le sont restés ou ont empiré.
c'est pour ça que le bonhomme indique de garder une fraction plus réduite courant montaison,, pas de supprimer le tallage mais bien les talles inutiles... N décalé ne veut pas dire forcément dire avoir des blés qui paraissent et qui sont clair à épiaison...
vivanden- Agrinaute hors compétition
amDBs9 a écrit:En fait ce serait à moduler en fonction de la dose totale calculée à priori.agritof a écrit:Dans le cas du centre, réservez 60u au lieu de 80u et peut-être une adaptation à étudier.
dose totale ou besoins totaux ?
Et merde, je me suis encore gouré, j'ai fait 80 puis 120 ..
Dans un secteur aussi tardif que le tien, ça peut s'entendre.
amDBs9 a écrit:Si, je suis partisan de supprimer N tallage, sauf si le sol est vide d'azote au départ, comme sur les petits ACS.
ou difficulté d'enracinement du à la structure comme derrière des BS avec passages d'engin de plus de 40 tonnes...
vivanden a écrit:amDBs9 a écrit:Si, je suis partisan de supprimer N tallage, sauf si le sol est vide d'azote au départ, comme sur les petits ACS.
ou difficulté d'enracinement du à la structure comme derrière des BS avec passages d'engin de plus de 40 tonnes...
Franchement, maintenant, je fais tout à la même date.
Les semis d'octobre bien implantés ont des apports décalés tandis qu'à la même date d'apport, les semis tardifs ont un apport tallage.
Je verrais les résultats mais vu la tête des blés de betteraves avec le sec j'aurais du anticiper de 8 jours...
agritof a écrit:Dans un secteur aussi tardif que le tien, ça peut s'entendre.
Dans les blé bien pourvu , c'est sans risque je pense...
Je te remercie ...amDBs9 a écrit:Oh là, ça me parait bien compliqué pour tof tout çà
tof- Agrinaute hors compétition
Les conseilleurs (dont Arvalis) ne sont pas les payeursamDBs9 a écrit:Tu n'empêcheras pas tof et beaucoup d'autres de balancer 50un mi février (au plus tard" = ça fait taller et c'est tout vert ! J'ai arrêté de bosser avec ce genre de gugusses !
On en reparle à la moisson
Demain si j'ai le temps je vais aller faire des comptages épisamDBs9 a écrit:Bonne idée de le mettre deux fois le message agritof. Les premiers essais sur le sujets ont eu lieu au début des années 2000. De bons résultats mais rejeter par l'immense majorité des agri. Ces gars là veulent des patures en sortie d'hiver = ya rien à faire ...
Ces données te changeront de tes micro-parcelles
meme si tu mets de l'azote en fev ,le sec te provoquera egalement la regression de talle
j'ai eu l'occasion de le vérifier chez un voisin non décaleur par rapport a moi
j'ai eu l'occasion de le vérifier chez un voisin non décaleur par rapport a moi
grabouille- Agrinaute hors compétition
J'en suis de moins en moins convaincu .Jardinier du 70 a écrit:
tiantian- Agrinaute d'or
moi j'ai mis x/2 au 15/03 et x/2 au 25/04 on verra bien
Invité- Invité
Mouais, je peux préparer la batteuse.. 0 mm en avril et pas grand chose avant les coup de chaud... c'est cuit
C'est la remarque que je venais de me faire. Je ne me souviens plus avoir vu des OH piquer du nez et jaunir au 07/06.
Et paradoxalement, les OH de mon quartier commencent à virer presque en retard.
J'ai jamais vu ça, et pour dire j'ai jamais vu aussi peu d'OH dans le secteur mais les autres c'est plus ou moins les mêmes cas de figure... entre mes champs les plus tardifs et les plus précoce l'écart se creuse pas uniquement à cause de la précocité mais aussi par l'écart de précipitation. En colza et blé, l'ecart est encore tout aussi prononcé, même si les dernières pluies on été salutaires et préserves en partie le potentiel.. Si ça continue à se point , je pourrais partir en vacances en août...
à la visite d'essais coop, certains causent de mettre en route au 20 juin
Invité- Invité
C'est ce qui se dit aussi dans la plaine de Dijon ... Plusieurs info qui se recoupent semblent indiquer "gros PMG" et nombre de grains / m² dans la moyenne basse ...
Oui, en OH. Pour BTH c'est un peu tôt pour avancer ce genre de truc.Bastien a écrit:en orge?
L'un compense l'autre?
agritof = Probable, même si sur OH ce type de compensation est moins fort que sur BTH.
Ah oui, je pense ... en moyenne. Après, selon les milieux à voir. Je pense que les mileieux de plaine vont être au top alors que les milieux séchants vont être plus décevants qu'ils ne le sont déjà.Bastien a écrit:donc moins bien que 14 et 15 ?
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
etincel precedent mais ens en nl
anté precedent pature
limon profond
azote décalée ,100 u a e1+ 60u de s
un 313 puis etephon 0.3 a dfp-dfe
un peu juste en régule mais ca envois !!!!!!
etincel precedent mais ens en nl
anté precedent pature
limon profond
azote décalée ,100 u a e1+ 60u de s
un 313 puis etephon 0.3 a dfp-dfe
un peu juste en régule mais ca envois !!!!!!
Les plus belles OH sont celles qui ont commencé à verser.
amDBs9 a écrit:Ah oui, je pense ... en moyenne. Après, selon les milieux à voir. Je pense que les mileieux de plaine vont être au top alors que les milieux séchants vont être plus décevants qu'ils ne le sont déjà.Bastien a écrit:donc moins bien que 14 et 15 ?
Tu as d'autre bonne nouvelles comme celle là ?
Je ne voyais pas les OH au top, mais les blés me semblaient prometteur, en tout cas bien meilleurs qu' en 2014
le ghis- Agrinaute hors compétition
amDBs9 a écrit:Ah oui, je pense ... en moyenne. Après, selon les milieux à voir. Je pense que les mileieux de plaine vont être au top alors que les milieux séchants vont être plus décevants qu'ils ne le sont déjà.Bastien a écrit:donc moins bien que 14 et 15 ?
Préparez vous à voir sortir des cartons dans le gratin des hauts de France qui va mettre 30-40qtx dans la vue des terres plus séchantes de cette région.
Oui, c'est une probabilité forte !
La craie du 51 pourrait sortir des rdt à 3 chiffres.
Dans mon message je ne parle que des OH. Pour les blés, on verra plus tard.le ghis a écrit:amDBs9 a écrit:Ah oui, je pense ... en moyenne. Après, selon les milieux à voir. Je pense que les mileieux de plaine vont être au top alors que les milieux séchants vont être plus décevants qu'ils ne le sont déjà.Bastien a écrit:donc moins bien que 14 et 15 ?
Je ne voyais pas les OH au top, mais les blés me semblaient prometteur, en tout cas bien meilleurs qu' en 2014
amDBs9 a écrit:Oui, c'est une probabilité forte !
Comme en 2011, où dans le 80, tu avais des moyennes rdt d'exploitations entre 6 et 8T ou alors entre 10 et 12T et personne entre les 2.
amDBs9 a écrit:Dans mon message je ne parle que des OH. Pour les blés, on verra plus tard.le ghis a écrit:amDBs9 a écrit:Ah oui, je pense ... en moyenne. Après, selon les milieux à voir. Je pense que les mileieux de plaine vont être au top alors que les milieux séchants vont être plus décevants qu'ils ne le sont déjà.Bastien a écrit:donc moins bien que 14 et 15 ?
Ok, donc je partage ton diagnostic : grosse gamelle en approche pour les OH en petites terres. J'ai observé de ( très ) gros défauts de fertilité en ACS, avec parfois 40 % de grains manquants sur maîtres brins.
Le mélange sec et froid en Avril y a été très préjudiciable.
le ghis- Agrinaute hors compétition
ici il va y avoir de gros ecart a l'interieur des parcelles en etincel
part contre en densité je les trouve plutot bien ?
part contre en densité je les trouve plutot bien ?
Page 8 sur 14 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14