Ca boit quoi un Agrinautes ?
+46
carole63
Aintzira
MDH
westvar
Faby
jfk
massey8210
alaindesalpes
varadero
BE68
gwen
thierry
ben21
Mout
bic86
Jardinier du 70
fidji
Jéjé33
etaisere
Bill 56
MA 31
Pickland
salicapi
SAB 77
frontalier
le butté
lagaff3
froggy
zarouf
tof
baba
Agrimarne
Fly49
wh 26
pat61
chantou
centkght
jack77
guy37
grabouille
le ghis
Anestel
pat51
pti nikos
titi51
amDBs9
50 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: VOS LOISIRS :: Cuisine et spécialités
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Ca boit quoi un Agrinautes ?
jack77 a écrit:Le prix c'est la notoriété avant tout !
Je suis persuadé qu'en dehors d oenologues avertis, peu de monde serait capable de reconnaître un pétrus parmi d'autres grands crus de Pomerol lors d'une dégustation à l'aveugle.
Et puis pour le reconnaître faudrait déjà y avoir goûté auparavant
Pour avoir eu " la chance " de goûter " une seule fois " du Petrus (je ne sais plus de quelle année) en 34 ans , je peux dire en tout cas qu'il était meilleur que de la Villageoise
Sérieusement, c'était un délice... ça reste peut-être du vin, mais
Jéjé33- Agrinaute hors compétition
Jamais bu de Petrus. Je crois que le plus grand Bordeaux que j'ai bu était du Chateau Latour et du Chateau l'Angelus.
Et puis aussi, dans un autre genre, du Chateau Yquem.
Et puis aussi, dans un autre genre, du Chateau Yquem.
Latour et Giscours pour ma part
Petrus est franchement inaccessible
Petrus est franchement inaccessible
jack77- Agrinaute hors compétition
Giscours reste "relativement accessible" / Latour. Dans les très bons, il y a aussi Cos D'Estournel (St Estéphe).
Oui tout comme Figeac( pour le côté accessible) bien que les St Emilion ne soient pas mes préférés
dans l'accessible qui laisse des traces,il y avait le gévéor et le sidi brahim
pat51- Agrinaute hors compétition
mince,c'était cet aprem les grenouilles agrinautes au bord de l'étang?
etaisere- Agrinaute hors compétition
Oui, les Bourgogne faut les boire assez jeunes.
Vendredi j'ai bu un Aloxe Corton de 2007 ... mouais ... passé !
Vendredi j'ai bu un Aloxe Corton de 2007 ... mouais ... passé !
le génépi, c'est tout seul , sans la bière !
jack77 a écrit:le génépi, c'est tout seul , sans la bière !
T' inquiètes ... on l' a gouté seul aussi !!!
Jardinier du 70- Agrinaute hors compétition
+1amDBs9 a écrit:Suis pas fan !Bastien a écrit:c'est bon aussi ça
les bières aromatisées .... à part la kriek à la cerise, pour le reste je trouve ça bof !
par contre la brasserie du mont blanc fait une blanche excellente
jack77 a écrit:+1amDBs9 a écrit:Suis pas fan !Bastien a écrit:c'est bon aussi ça
les bières aromatisées .... à part la kriek à la cerise, pour le reste je trouve ça bof !
par contre la brasserie du mont blanc fait une blanche excellente
ah oui!! j'avais pas vu que c'était avec la bière; je préfère seul effectivement
Invité- Invité
j'aime pas la bière aromatisé
guy37- Agrinaute hors compétition
j'adore mettre un peu de sirop dans ma biere ,bien frais c'est un délice
grabouille- Agrinaute hors compétition
Eh bin moi z'aime bien la bière.
Ce sont nos vignobles a nous! Na!
(comment on fait pour mettre un smiley avec le portable ?)
varadero- Agrinaute d'or
Faut te mettre en version web
Admettons = la France produit 20 millions d'hectolitres par an ... et le monde 2 milliards !varadero a écrit:Eh bin moi z'aime bien la bière.
La saison des foires aux vins bat son plein ... C'est l'occasion d'investir pour l'avenir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chateau Batailley 2015 :
5ème Grand Cru Classé 1855 AOC Pauillac
Pauillac est entre Saint Estèphe au nord et Saint Julien au sud, sur la rive gauche de la Garonne.
Le nom de cette propriété vient du mot Bataille qui eut lieu en 1453 sur les vignes et le Château. Ce fût la guerre des 100 ans. Durant cette guerre, les Français ont reconquis Château Latour qui était occupé par les Anglais et qui marqua la fin du règne Britannique en Aquitaine.
Au XVII° siècle, des vignes ont été plantées sur ces terres riches d’histoire. Le parc du Château fut dessiné au XIX° siècle par Barillet-Deschamps, paysagiste de Napoléon III.
Situé à l’extrémité sud-ouest de l’appellation, à quelques kms de Pauillac, le vignoble de 57 ha s’étend sur des sols de graves garonnaises. L’encépagement est constitué de Cabernet sauvignon (70%), Merlot (25%), Petit verdot (2%) et Cabernet franc (3%). L’âge moyen des vignes est de 40 ans et la densité de plantation de 8.500 pieds/ha.
Les vendanges sont manuelles avec tri à la réception. La vinification de 20 à 25 jours est conduite en petites cuves (100 à 130 hl) inox thermorégulées. Le vin est ensuite élevé en barriques de chêne (60% neuves) pendant 16 à 18 mois puis collé au blanc d’œuf frais avant mise en bouteilles.
Batailley est un Pauillac classique de grande garde, avec une couleur rubis foncé, bien charpenté et des notes prononcées de cassis.
Chateau Beychevelle 2015 :
4ème Grand Cru Classé 1855 AOC Saint Julien
Saint Julien est au sud de Pauillac, sur la rive gauche de la Garonne.
Ses vignes se partagent toutes le même terroir, des graves garonnaises profondes qui datent du Quaternaire et qui plaisent tout particulièrement aux 2 principaux cépages de ce vin, le cabernet sauvignon et le merlot, le premier autour des 60%. Vous trouverez aussi dans cette cuvée un peu de cabernet franc et de petit verdot. Après des vendanges manuelles, la récolte est vinifiée de façon traditionnelle, avec notamment un élevage de 18 mois en fûts de chêne neufs à moitié, l'autre vieille d'un vin.
Il en résulte un Saint-Julien racé et expressif où la fleur rejoint le fruit, avec de la finesse, de la souplesse et une très belle aptitude à la garde, qui peut se compter en décennies.
Quant au Chateau La Gaffelière = un des plus grands St Emilion !
Chateau Batailley 2015 :
5ème Grand Cru Classé 1855 AOC Pauillac
Pauillac est entre Saint Estèphe au nord et Saint Julien au sud, sur la rive gauche de la Garonne.
Le nom de cette propriété vient du mot Bataille qui eut lieu en 1453 sur les vignes et le Château. Ce fût la guerre des 100 ans. Durant cette guerre, les Français ont reconquis Château Latour qui était occupé par les Anglais et qui marqua la fin du règne Britannique en Aquitaine.
Au XVII° siècle, des vignes ont été plantées sur ces terres riches d’histoire. Le parc du Château fut dessiné au XIX° siècle par Barillet-Deschamps, paysagiste de Napoléon III.
Situé à l’extrémité sud-ouest de l’appellation, à quelques kms de Pauillac, le vignoble de 57 ha s’étend sur des sols de graves garonnaises. L’encépagement est constitué de Cabernet sauvignon (70%), Merlot (25%), Petit verdot (2%) et Cabernet franc (3%). L’âge moyen des vignes est de 40 ans et la densité de plantation de 8.500 pieds/ha.
Les vendanges sont manuelles avec tri à la réception. La vinification de 20 à 25 jours est conduite en petites cuves (100 à 130 hl) inox thermorégulées. Le vin est ensuite élevé en barriques de chêne (60% neuves) pendant 16 à 18 mois puis collé au blanc d’œuf frais avant mise en bouteilles.
Batailley est un Pauillac classique de grande garde, avec une couleur rubis foncé, bien charpenté et des notes prononcées de cassis.
Chateau Beychevelle 2015 :
4ème Grand Cru Classé 1855 AOC Saint Julien
Saint Julien est au sud de Pauillac, sur la rive gauche de la Garonne.
Ses vignes se partagent toutes le même terroir, des graves garonnaises profondes qui datent du Quaternaire et qui plaisent tout particulièrement aux 2 principaux cépages de ce vin, le cabernet sauvignon et le merlot, le premier autour des 60%. Vous trouverez aussi dans cette cuvée un peu de cabernet franc et de petit verdot. Après des vendanges manuelles, la récolte est vinifiée de façon traditionnelle, avec notamment un élevage de 18 mois en fûts de chêne neufs à moitié, l'autre vieille d'un vin.
Il en résulte un Saint-Julien racé et expressif où la fleur rejoint le fruit, avec de la finesse, de la souplesse et une très belle aptitude à la garde, qui peut se compter en décennies.
Quant au Chateau La Gaffelière = un des plus grands St Emilion !
Pour Luc , je viens de goûter du crémant de Bourgogne , c'est raide
titi51- Agrinaute hors compétition
Pourtant, et c'est un champenois qui dit ça, il y en a du très bon du crémant de bourgogne, comme dans le jura
pti nikos- Agrinaute hors compétition
A dire avec l'accent picard:varadero a écrit:Eh bin moi z'aime bien la bière.
Monsieur et madame "Bièrekeujpréfère" ont un fils: Comment l'appellent-ils?
- Spoiler:
- Michel: parce que "Mi, cheul bière keu j'préfère"
alaindesalpes- Agrinaute hors compétition
je crois avoir bu du taranis chez TDL, j'arrive po en trouver chez mi.
massey8210- Agrinaute hors compétition
aussi, mais la chartreuse c'est surtout un excellent médicament contre la crève
baba- Agrinaute hors compétition
j'espère que tu ne seras pas déçu par le médoc ...
Je pense qu'un Chateau La Lagune de 27 ans tient encore la route. Je vous raconterai.
oui, je pense aussi.
mais chez nous les caves ne sont pas bonnes, alors on se méfie
j'ai mis à l'évier des bourgognes aux noms flatteurs qui avaient guère + de 5 ans
mais chez nous les caves ne sont pas bonnes, alors on se méfie
j'ai mis à l'évier des bourgognes aux noms flatteurs qui avaient guère + de 5 ans
thierry- Agrinaute hors compétition
Ah les Bourgogne ... très peu de garde ou alors on est déçu même avec les plus grands.
Dans ma cave les vins de grande garde sont des Bordeaux et si possible parmi les plus prestigieux (ou disons juste en dessous pour des question de budget) = que du bonheur même avec 30 ans d'age.
Dans ma cave les vins de grande garde sont des Bordeaux et si possible parmi les plus prestigieux (ou disons juste en dessous pour des question de budget) = que du bonheur même avec 30 ans d'age.
je partage tout à fait ce point de vue.
J'ai déjà balancé du Clos Vougeot vieux de 15 à 20 ans dans l'évier ... Je ne laisse pas vieillir ce genre de bouteille plus de 7-8 ans.
j'ai du chambolle, du vosnes romanée et de l'alox corton de 98.
et comme je veux pas subir la déception de les jeter, je les laisse bien à leur place
et comme je veux pas subir la déception de les jeter, je les laisse bien à leur place
Oui garde les en collectors ... C'est ce que je fais avec du Clos Vougeot 1976 et 1978 et du Meursault 1979 et du Vosne Romanée 1929 (les 2 bouteilles que j'ai n'ont quasi rien perdu en volume).
Ca y est le Chateau La Lagune 1990 est bu = exceptionnel ... et vieux de 27 ans !
samedi soir ; on a ouvert un Gevrey chambertin 1er cru les champeaux 2009
Dernière édition par Bastien le Dim 26 Nov 2017 - 22:06, édité 1 fois
Invité- Invité
bahhhhhh
mais pas donné; c'est du Leclerc mais pas de l'Edouard
Invité- Invité
Bin non puisque c'est du Philippe !
Tu l'as juste acheté maintenant ? Euh, oui çà doit commencer à douiller ... Vaut mieux anticiper avec ce genre de crus.
Tu l'as juste acheté maintenant ? Euh, oui çà doit commencer à douiller ... Vaut mieux anticiper avec ce genre de crus.
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7