Les joies de l'élevage
+55
Vilon
bibi43
Cyrano
Bojo 50
R62
pat61
mic mac
MONTIGNAC
rlt
rom's
gwen
CS55
agri26
cochebille
salicapi
MDH
jack77
kermitt
Chris19
Valtra74
pollux
nico58
minel pascal
papou
pitafe
Olivier62
achille
vivanden
Valtra des Mauges
didi 58
HL 51
centkght
MA 31
Bertrand62
massey8210
marmotte
Le Gaumais
ghislain
agritof
Pickland
le rat
rififi
ojbz14
Chamb
lolo13430
baba
agribzh22
Céline26
franck 59
ronchon38
Barbu
alaindesalpes
grabouille
shadow
Anestel
59 participants
Page 7 sur 13
Page 7 sur 13 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13
Les joies de l'élevage
Rappel du premier message :
Et le fait qu'elle bouge ça abime plus la litière???
J'ai jamais remarqué ça avec les brebis, mais en fait une brebis pour savoir si elle est en chaleur faut se lever tôt....
Et le fait qu'elle bouge ça abime plus la litière???
J'ai jamais remarqué ça avec les brebis, mais en fait une brebis pour savoir si elle est en chaleur faut se lever tôt....
Anestel- Agrinaute hors compétition
Re: Les joies de l'élevage
oui je l'ai levée à la pince et avec des sangles pour lever l'avant .
mais quand elle ne veut plus dans sa tête c'est terminé .
elle partira "chez le plus grand marchand de Belgique " comme on dit chez nous ( équarissage .
ps : je dois avouer que je n'ai pas les compétences pour manager des super laitières et que je m'en sort mieux avec des vaches moins productrices ;
faut connaître ses limites et tout ce qui dépasse les 40 l chez moi finit mal .
mais quand elle ne veut plus dans sa tête c'est terminé .
elle partira "chez le plus grand marchand de Belgique " comme on dit chez nous ( équarissage .
ps : je dois avouer que je n'ai pas les compétences pour manager des super laitières et que je m'en sort mieux avec des vaches moins productrices ;
faut connaître ses limites et tout ce qui dépasse les 40 l chez moi finit mal .
kermitt- Agrinaute hors compétition
Pour prévenir les fièvres vitulaires, donnes tu du chlorure de magnésie aux taries?
Ça coute quasi rien mais en modifiant la BACA de la ration, ça aide bien à la préparation vêlage quelque soit le niveau de production.
Ça coute quasi rien mais en modifiant la BACA de la ration, ça aide bien à la préparation vêlage quelque soit le niveau de production.
agritof- Agrinaute hors compétition
Tu pourrai expliqué la recettes pour la conservation et distribution de ce produit qui pour un rien passe de l'état paillette a celui bloc puis liquide même dans un pot étanche.agritof a écrit:Pour prévenir les fièvres vitulaires, donnes tu du chlorure de magnésie aux taries?
Pickland- Agrinaute hors compétition
agritof a écrit:Pour prévenir les fièvres vitulaires, donnes tu du chlorure de magnésie aux taries?
non .
mais j'ai entendu parler d'une solution buvable a diluer dans 2 seaux tout en un qui marche bien au lieu des bolus .
kermitt- Agrinaute hors compétition
dans l eau de boisson je crois
ça va se compliquer pour moi elles boivent de l eau de source ou de riviére
kermitt c est pareil pour moi les hautes productrices c est pas fait pour moi , la cure d hépato , de bicarbonate , la baca .......
ça va se compliquer pour moi elles boivent de l eau de source ou de riviére
kermitt c est pareil pour moi les hautes productrices c est pas fait pour moi , la cure d hépato , de bicarbonate , la baca .......
shadow- Agrinaute d'or
kermitt a écrit:agritof a écrit:Pour prévenir les fièvres vitulaires, donnes tu du chlorure de magnésie aux taries?
non .
mais j'ai entendu parler d'une solution buvable a diluer dans 2 seaux tout en un qui marche bien au lieu des bolus .
Le chlorure, je le garde dans un seau avec couvercle.
1-2 gobelet qu'on a avec les boites d'allié. 30-100g/j
Si ça prend en masse ou que ça devient liquide, c'est que c'est hyper hygroscopique mais ça ne change rien au propriété du produit (des glaçons qui fondent dans un verre provoqueront autant de dilution du pastis qu'un pichet d'eau... )
60g pendant 3 semaines de préparation de vêlage, ça fait moins de 2kg. Même à 400€/T (c'est moins cher que ça même en détail au sac), ça fait 0.80€ par animal.
Franchement, haute productrice ou pas, je ne vois pas ce qu'il y a de luxueux.
La fièvre vitulaire n'a rien à voir avec des VLHP. Celui qui a un troupeau de Jersey par exemple est super confronté à ce genre de problème (la JE est une race très sensible même sur des animaux à 4000L)
agritof- Agrinaute hors compétition
pour diminuer les soucis sur les VL j'investis beaucoup sur les 3 semaines de prepa velage: 3kg d'aliment prepa velage (465e/t)+ 1kg tx colza + 0.5melange tx à42 MAT 15à 20kg d'ensilage mais , distribution au cornadis vaches fermées pendant 1 heure, petit paddock (sans herbe)avec foin fibreux (sans fertilisation) à volonté dans le ratelier.Grabouille prefère la paille mais j'en ai pas d'assez bonne qualite. ça a un cout mais moins elevé que le veto
Barbu- Agrinaute d'or
il n y a pas grand frais a faire pour les taries simplement respecter certaines regles et que la vl soit a 5000 ou a 10000 c'est pareil
chlorure c'est imperatif
mineral spécifique tarie c'est imperatif
foin fibreux ok ca marche mais surtout des patures sans herbe
chlorure c'est imperatif
grabouille- Agrinaute hors compétition
des paturages sans herbe cette année j en ai pas ,et comme dit plus haut c est riviére et source alors pour le chlorure c est un peu coton
pour la vache à 5000 ou 10000 , si ta vl donne déjà 25 litres les premier jours de vélage c est un peu plus risqué que celle qui en produit 10
plus un effet génétique , j ai une ligné de vache mére fille qui ont fait des fiévres de lait à chaque lactation à partir du troisième vélage en ayant essayé les vélage suivant toute la panoplie du bon éleveur
vous avez oublié , faire boire une grande quantité d eau aprés vélage , me souviens plus du terme ........ à si drencher
pour la vache à 5000 ou 10000 , si ta vl donne déjà 25 litres les premier jours de vélage c est un peu plus risqué que celle qui en produit 10
plus un effet génétique , j ai une ligné de vache mére fille qui ont fait des fiévres de lait à chaque lactation à partir du troisième vélage en ayant essayé les vélage suivant toute la panoplie du bon éleveur
vous avez oublié , faire boire une grande quantité d eau aprés vélage , me souviens plus du terme ........ à si drencher
shadow- Agrinaute d'or
ma pature tarie elles sont 15-20 pour 1.5 ha
grabouille a écrit:il n y a pas grand frais a faire pour les taries simplement respecter certaines regles et que la vl soit a 5000 ou a 10000 c'est pareil
chlorure c'est imperatif
ils ont reussi le croisement des vaches avec les cochons enfin
Invité- Invité
Apres velage , dans l'heure qui suit je donne a boire 25l d'eau tiede avec 80g de mgcl et 30g de sel 95% des vl le boive cest du drenchage volontaire .Creer une pature sans herbe c'est pas un problème fils+ piquets+ cloture electrique je prefère cela que gérer des vaches par terre
Barbu- Agrinaute d'or
Je les emmènent dans les prairies qui viennent d'être faucher, comme sa il n'y a pas trop d'herbe
MDH- Agrinaute hors compétition
mets un peu de lait en poudre elles adorent
Bonne idéegrabouille a écrit:mets un peu de lait en poudre elles adorent
MDH- Agrinaute hors compétition
grabouille a écrit:il n y a pas grand frais a faire pour les taries simplement respecter certaines regles et que la vl soit a 5000 ou a 10000 c'est pareil
chlorure c'est imperatif
+1 parcelle de 0.5ha pour les taries
le rat- Agrinaute d'or
et si je passe un peu de ghypho sur mes prairies , ça pourrait peut être le faire
j ai plein de petites parcelles de moins d un hectare, pas fauchable ,sur lesquelles il n est pas facile d y rattraper des veaux ou jeunes bêtes réguliérement ,alors faut bien que j y fasse paturer des vls par lots de 2/3
j ai plein de petites parcelles de moins d un hectare, pas fauchable ,sur lesquelles il n est pas facile d y rattraper des veaux ou jeunes bêtes réguliérement ,alors faut bien que j y fasse paturer des vls par lots de 2/3
shadow- Agrinaute d'or
une fievre de lait cette nuit 2j apres velage
ce soir c'est reparti
ce soir c'est reparti
mes taries mangent de l'herbe comme les autres. elles sont juste sur des champs moins accessible 4 x par jour. et elles ne sont nourries que à ça, sauf si l'herbe manque d'un peu de foin. pas plus de soucis que ça.
Invité- Invité
avec le fréro on a remarqué que les vaches qui font une fièvre de lait (et qui repartent bien) font une super lactation..
Invité- Invité
les + mauvaise c'est au velage ,la vl deja fatigué du velage se tape une fievre de lait
la seule perdu c'est 3 semaines apres...
mais un velage un peu long va faire parfois une fv a une vache qui serait passé au travers sinon...
mais un velage un peu long va faire parfois une fv a une vache qui serait passé au travers sinon...
Invité- Invité
Ce matin 2e broutard perdu à cause des glands...2000€ à la trappe. c'est jamais gagné tant que c'est pas dans le camion .
Ca continue ... C'est plutôt l'herbe . Ce matin je change le troupeau , même pré même herbe et cette aprem une vache sur le toit . J'ai rentrer le troupeau , de colère !!! on verra demain matin ..
Ca continue ... C'est plutôt l'herbe . Ce matin je change le troupeau , même pré même herbe et cette aprem une vache sur le toit . J'ai rentrer le troupeau , de colère !!! on verra demain matin ..
Dernière édition par Chris19 le Jeu 2 Nov - 22:12, édité 1 fois
Chris19- Agrinaute d'or
Chris19 a écrit:Ce matin 2e broutard perdu à cause des glands...2000€ à la trappe. c'est jamais gagné tant que c'est pas dans le camion .
Chris19- Agrinaute d'or
grabouille a écrit:l'herbe ??????
A un moment , qu'il y est des glands ou qu'il n'y en ai pas ca crève pareil ...et 6h après avoir changer le troupeau , je ne vois plus . Le veto n'a pas d'idée non plus à part l'entéro. Ce matin tout le monde est vivant mais ça me fait peur de relâcher.
Je vais mettre du foin à volonté. Elles en ont manger pas mal cette nuit .
Chris19- Agrinaute d'or
Chris19 a écrit:grabouille a écrit:l'herbe ??????
A un moment , qu'il y est des glands ou qu'il n'y en ai pas ca crève pareil ...et 6h après avoir changer le troupeau , je ne vois plus . Le veto n'a pas d'idée non plus à part l'entéro. Ce matin tout le monde est vivant mais ça me fait peur de relâcher.
Je vais mettre du foin à volonté. Elles en ont manger pas mal cette nuit .
j'ai le même soucis que toi (pour l'instant pas de perte)
les bêtes se jétent sur ces saletés
je me demande si il ne faudrait pas faire un hépato protecteur en préventif
nico58- Agrinaute d'or
elles mangent les glands quand les rateliers sont vides . chez moi pareils .il a fait sec les glands sont petits et secs .
MA 31- Agrinaute hors compétition
Ben Je crois que c'est parti...aujourd'hui 19 mise bas 37 chevreaux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pil poil dans les délais.... saillies le 11 septembre !
Beaux chevreaux, les 2 chevrettes de la photo :5,6 kg et 6,7 kg...
A part une césarienne jeudi, jusque là tout vas bien....sauf le dos...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pil poil dans les délais.... saillies le 11 septembre !
Beaux chevreaux, les 2 chevrettes de la photo :5,6 kg et 6,7 kg...
A part une césarienne jeudi, jusque là tout vas bien....sauf le dos...
salicapi- Agrinaute hors compétition
5,6 et 6,7, c'est les plus grosses???c'est vachement balaise!!!!
Anestel- Agrinaute hors compétition
comme je vois les vacances sont finies .... bon boulot
Barbu- Agrinaute d'or
Bon courage pour cette difficile, mais belle période!!!!
Bertrand62- Agrinaute hors compétition
Chez moi c'est la fin des mises bas,plus que 50 chevres, beaucoup de gros cabris aussi cette année, bon courage.
agri26- Agrinaute de bronze
Merci ...on les attends ...et on est content quand c'est la fin...cabris chicouf en faitagri26 a écrit:Chez moi c'est la fin des mises bas,plus que 50 chevres, beaucoup de gros cabris aussi cette année, bon courage.
Nous qui suppposions que le beau gabarit des chevreaux était dû à la mélangeuse
salicapi- Agrinaute hors compétition
ce matin velage d'une genisse ph de 27mois juste a terme veau bien positionné mais la genisse est tres bridée à la vulve je passe juste mon bras , on prends 1 heure pour detendre tout ça pour pas trop la dechirer resultat : pas mal pour la genisse mais le veau est mort , bon un male ph c'est pas dramatique mais il y a longtemps que cela nous etaient pas arrivés
Barbu- Agrinaute d'or
mieux sauver la vl que le veau
vu le prix des mâles ces temps-ci tu perds moins que dans les années 2000
Invité- Invité
dans ces cas là tu peu faire du cervicyl et du traumasedyl
baba- Agrinaute hors compétition
ça y est deja delivrée, toujours un soucis de moins a gerer + 1 avec grabouille j'ai aussi tendance à privilegier la vl au veau
Barbu- Agrinaute d'or
avec le chlorure de mag ca aide beaucoup ,on est quelque fois surpris meme avec des velage difficile
Page 7 sur 13 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13
Page 7 sur 13