Prévention diarrhées veaux
+18
Ludo
bucheron
Nicolas.m
didi 58
bibi43
marmotte
Pickland
Bertrand62
Le Gaumais
Barbu
baba
pitafe
Valtra des Mauges
rififi
ghislain
tiantian
grabouille
agritof
22 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Prévention diarrhées veaux
Rappel du premier message :
Comme un certain nombre d'entre vous, je vaccinais mes vaches pleines au tarissement avec du Rotavec.
Cependant le coût de ce vaccin me posait question : 13€/dose; 1/2 de mâles; 5-10% de veaux morts à la naissance, ça fait quasi 30€/génisse vivante sous réserve que la mère ait produit suffisamment d'anticorps et que le veau ait pris correctement le colostrum.
Face à mes interrogations, mon véto m'a parlé de remplacer les vaccins par un apport d'IgY (immunoglobuline d'origine aviaire) aux buvées :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour 2-3 fois moins cher que le rotavec, d'après la littérature anglophone, ça fonctionne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Certains connaissent?
Comme un certain nombre d'entre vous, je vaccinais mes vaches pleines au tarissement avec du Rotavec.
Cependant le coût de ce vaccin me posait question : 13€/dose; 1/2 de mâles; 5-10% de veaux morts à la naissance, ça fait quasi 30€/génisse vivante sous réserve que la mère ait produit suffisamment d'anticorps et que le veau ait pris correctement le colostrum.
Face à mes interrogations, mon véto m'a parlé de remplacer les vaccins par un apport d'IgY (immunoglobuline d'origine aviaire) aux buvées :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour 2-3 fois moins cher que le rotavec, d'après la littérature anglophone, ça fonctionne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Certains connaissent?
agritof- Agrinaute hors compétition
Re: Prévention diarrhées veaux
20 ml d'huile de foie de morue , ou plutôt de poissonghislain a écrit:confirmé par CE LIEN
Par contre décongeler du colostrum à maxi 45° demande un certain temps
Merci Tiantian ,j'essayerai avec du basilic en + des 4 que je donnais déjà et je melangerai dans l'huile de morue plutôt que huile de table pour essayer d'avoir une meilleure reussite
bibi43- Agrinaute hors compétition
A la première diarrhée, il faut faire un prélèvement et un test 70 euros et au moins on c’est ou l'on va
Pas forcement ,j'avais fait et aucun microbe de trouvé car ils ne cherchent pas tout ce qui existebibi43 a écrit:A la première diarrhée, il faut faire un prélèvement et un test 70 euros et au moins on c’est ou l'on va
ghislain- Agrinaute d'or
Chez moi aussi on avait des problèmes de diarrhées chez les veaux et pourtant on vaccinés les vaches ! Mais un voisin nous a montré un produit à base d'argile à laisser à disposition des veaux et ça marche super bien depuis que l'on a ce sceau d'argile dans l'auge on a presque plus de problèmes !
Qui est ce qui prend la peine de traire deux verres de colostrum tout de suite à la naissance pour les mettre dans la gueule du veau immédiatement? La rapidité pour éventuellement compenser le manque de richesse par l'occupation immédiate du terrain.
bucheron- Agrinaute d'or
Moi quand le veau veut teter dans le 1/4 d'h suivant la naissance pour l'histoire du 1er occupant =>ça m'empeche pas la diarrhee deshydratante dés 12 h d'age chez moi
Parfois je trouve un veau né seul dans le purin et fumier de la rigole (etable entravé) avec le nez qui a trempé dedans =>eh bien ceux ci n'ont pas plus de diarrhee ou d'infection du nombril que les nés dans la propreté (mais pas moins non plus)=>c'est a rien n'y comprendre comment les veaux sont infectés
Pour moi je suis persuadé que c'est in-utero mais tous disent que non
Parfois je trouve un veau né seul dans le purin et fumier de la rigole (etable entravé) avec le nez qui a trempé dedans =>eh bien ceux ci n'ont pas plus de diarrhee ou d'infection du nombril que les nés dans la propreté (mais pas moins non plus)=>c'est a rien n'y comprendre comment les veaux sont infectés
Pour moi je suis persuadé que c'est in-utero mais tous disent que non
ghislain- Agrinaute d'or
parfois a faire trop propre on fait pire.......
grabouille- Agrinaute hors compétition
C'est clair !
Bon, je préfère travailler dans un bâtiment propre et rêverait de noyer les vaches dans la paille mais par ici, impossible...
Bon, je préfère travailler dans un bâtiment propre et rêverait de noyer les vaches dans la paille mais par ici, impossible...
Valtra des Mauges- Agrinaute d'or
Faut pouvoir les traires deja... surtout quand ça se passe dehorsbucheron a écrit:Qui est ce qui prend la peine de traire deux verres de colostrum tout de suite à la naissance pour les mettre dans la gueule du veau immédiatement? La rapidité pour éventuellement compenser le manque de richesse par l'occupation immédiate du terrain.
Ludo- Agrinaute d'or
Il faut que le produit soit appetent , l'argile bof, tu a le nom du produit?Nicolas.m a écrit:Chez moi aussi on avait des problèmes de diarrhées chez les veaux et pourtant on vaccinés les vaches ! Mais un voisin nous a montré un produit à base d'argile à laisser à disposition des veaux et ça marche super bien depuis que l'on a ce sceau d'argile dans l'auge on a presque plus de problèmes !
l'argile n 'est qu'un platre pour l'estomac
ghislain a écrit:Pas forcement ,j'avais fait et aucun microbe de trouvé car ils ne cherchent pas tout ce qui existebibi43 a écrit:A la première diarrhée, il faut faire un prélèvement et un test 70 euros et au moins on c’est ou l'on va
Inutile de faire ça au début. Ca commence en Coli puis le reste débarque après en ordre dispersé. Il faut attendre que les antibios perdent en efficacité même si il y a un risque de perte entre temps, malheureusement.
Arriver " au bout de la route" avec le panel des antibios hauts de gamme et constater qu' une simple colistine, inefficace depuis le début de l' épidémie refonctionne, on connait ça.
Une analyse, il faut être sûr de taper juste autrement c ' est beaucoup plus de mal que de bien.
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
ça marche ,mais encore faut-il qu'il l'avale par eux même ,je leur en met a disposition (argile bentonite) il y vont pas tousgrabouille a écrit:l'argile n 'est qu'un platre pour l'estomac
Moi je leur en met dans la mangeoire tous les matins ,ils en raffolent
pitafe- Agrinaute hors compétition
Ne leur cimentez quand même pas les intestins.
Mais pour contrecarrer une petite coli à titre préventif, il doit y avoir moyen d' arriver à quelque chose.
Mais trop c ' est aussi une digestion difficile et une assimilation diminuée.
Mais pour contrecarrer une petite coli à titre préventif, il doit y avoir moyen d' arriver à quelque chose.
Quand on a un problème comme les diarrhée des veaux, on met en place des mesures, en parallèle l'immunité du troupeau se fait au pathogène et , si tout va bien, après deux hivers de galère, le problème s'en va en dégradé. Sans qu'on sache vraiment quelle (s) mesure(s) on été décisives ou pas. Après tu as un autre problème et tu recommences, dans un éternel renouveau.
Je fais Locatim, fer injectable, vitamines injectables, sélénium injectable (pour muscle blanc).
J'ai aussi du colostrum congelé en cas de besoin qu'un voisin laitier me met de côté de temps en temps, pour quand un veau ne tète pas tout de suite.
Les injections fer vitamines c'est surtout pour qu'en cas de diarhée, les veaux soient pourvus, car en cas de manque ils tiennent moins bien le coup. Le coût est faible et c'est une sécurité toujours bonne à prendre, selon moi.
Je fais Locatim, fer injectable, vitamines injectables, sélénium injectable (pour muscle blanc).
J'ai aussi du colostrum congelé en cas de besoin qu'un voisin laitier me met de côté de temps en temps, pour quand un veau ne tète pas tout de suite.
Les injections fer vitamines c'est surtout pour qu'en cas de diarhée, les veaux soient pourvus, car en cas de manque ils tiennent moins bien le coup. Le coût est faible et c'est une sécurité toujours bonne à prendre, selon moi.
Cyrano- Agrinaute d'argent
L'argile peut marcher sur des diarrhées mais pas sur les coli qui démarrent à 12h-24h car les veaux ne mangent pas d'argile d'eux memes dés la naissance .Par contre je con,state que "manger de l'argile" est le signe que la guerison est en route après une diarhhee carabinée (avec ou sans deshydratation)Le Gaumais a écrit:Ne leur cimentez quand même pas les intestins.
ghislain- Agrinaute d'or
tu as le nom ?bibi43 a écrit:Il faut que le produit soit appetent , l'argile bof, tu a le nom du produit?Nicolas.m a écrit:Chez moi aussi on avait des problèmes de diarrhées chez les veaux et pourtant on vaccinés les vaches ! Mais un voisin nous a montré un produit à base d'argile à laisser à disposition des veaux et ça marche super bien depuis que l'on a ce sceau d'argile dans l'auge on a presque plus de problèmes !
bibi43 a écrit:tu as le nom ?bibi43 a écrit:Il faut que le produit soit appetent , l'argile bof, tu a le nom du produit?Nicolas.m a écrit:Chez moi aussi on avait des problèmes de diarrhées chez les veaux et pourtant on vaccinés les vaches ! Mais un voisin nous a montré un produit à base d'argile à laisser à disposition des veaux et ça marche super bien depuis que l'on a ce sceau d'argile dans l'auge on a presque plus de problèmes !
Oui c'est de l'Argivo tous mes veaux ou presque y vont ! ce n'est pas que a base d'argile, ca sent bon et c'est très appétant ils ont souvent le nez plein d'argile quand j'entre dans l'étable donc c'est facile de voir ceux qui en mange et les autres
malheureusement suite avec le commercial ,pas autorisé en bio
ah mince il existe peut être un produit similaire en bio il faut chercher
en gros il y a les trois sorte d'argile ,vitamine E,selenuim,iode,de la levure ...et de la poudre de laitNicolas.m a écrit:ah mince il existe peut être un produit similaire en bio il faut chercher
et lequel est genant en bio ?bibi43 a écrit:en gros il y a les trois sorte d'argile ,vitamine E,selenuim,iode,de la levure ...et de la poudre de laitNicolas.m a écrit:ah mince il existe peut être un produit similaire en bio il faut chercher
vitamine E de synthèse certainement ou alors les conditions de culture des levures.
bucheron- Agrinaute d'or
L'argile, l'iode, le sélénium existe bien bio, donc la levure et la vitamine E doivent coincer, la vitamine A peu ce trouvais ds l'huile de foie de morue
L'argile pour plâtrer l'estomac c'est le Kaolin.ça ne regle pas tout pas ça limite les diarrhées et la déshydratation.
Tu es le seul à parler de température de buvée!!!!
Un petit quizz: à votre avis à quelle température on fait boire les veaux pour les premiers repas d'eau et rehydaratant) et pour le lait ensuite?(en veaux de boucherie avec des veaux de 15 jours 3 semaines dont on ne connait rien de l'historique).
baba a écrit:à part bien vérifier la température de buvée je ne fais rien d'autre mais j'intègre la poudre dès le 5e jour et totalement au 8e.
Tu es le seul à parler de température de buvée!!!!
Un petit quizz: à votre avis à quelle température on fait boire les veaux pour les premiers repas d'eau et rehydaratant) et pour le lait ensuite?(en veaux de boucherie avec des veaux de 15 jours 3 semaines dont on ne connait rien de l'historique).
Invité- Invité
Pas sur qu'il gèle dans la stabul à Laurent quand les veaux arrivent.
bucheron- Agrinaute d'or
Il faisait zero ce matin dans le batiment.
On fait boire les veaux à 48/50°
On fait boire les veaux à 48/50°
Invité- Invité
J ' hésitais à poster 45-46 ° mais là je suis un peu étonné que vous alliez si haut.
Ils sont rentrés la premiere semaine de janvier par un temps presque aussi froid qu'en ce moment.Les premières buvées,on est monté à un peu plus de 50° pour réussir à faire boire tout le monde au dessus de 44/45°(on prépare pour 100 veaux d'un coup) mais c'était peut-être un peu exagéré .Certain veaux ont bu de travers et on en a sondé plus d'une 15aine.
Un autre paramètre; On démarrer à 2 litres par veaux(voir même 1,5 litres quand ce sont des petits poids) eet on augmente lentement la concentration puis les quantités.En ce moment,ils sont à 3 litres et 'de mémoire 350 grammes de poudre par buvée.
Un autre paramètre; On démarrer à 2 litres par veaux(voir même 1,5 litres quand ce sont des petits poids) eet on augmente lentement la concentration puis les quantités.En ce moment,ils sont à 3 litres et 'de mémoire 350 grammes de poudre par buvée.
Invité- Invité
ça doit être assez rentable le veau de laitLaurent a écrit:Ils sont rentrés la premiere semaine de janvier par un temps presque aussi froid qu'en ce moment.Les premières buvées,on est monté à un peu plus de 50° pour réussir à faire boire tout le monde au dessus de 44/45°(on prépare pour 100 veaux d'un coup) mais c'était peut-être un peu exagéré .Certain veaux ont bu de travers et on en a sondé plus d'une 15aine.
au prix que nous sont payés les veaux ho 60/70 € les bons jours , la poudre de lait pas cher
et ils ne veulent pas les femelles ho une vrai galère
c est pas une critique , une question c est tout
shadow- Agrinaute d'or
shadow a écrit:ça doit être assez rentable le veau de laitLaurent a écrit:Ils sont rentrés la premiere semaine de janvier par un temps presque aussi froid qu'en ce moment.Les premières buvées,on est monté à un peu plus de 50° pour réussir à faire boire tout le monde au dessus de 44/45°(on prépare pour 100 veaux d'un coup) mais c'était peut-être un peu exagéré .Certain veaux ont bu de travers et on en a sondé plus d'une 15aine.
au prix que nous sont payés les veaux ho 60/70 € les bons jours , la poudre de lait pas cher
et ils ne veulent pas les femelles ho une vrai galère
c est pas une critique , une question c est tout
Je crois que les intégrateurs gagnent pas trop mal en ce moment mais il y'a eu aussi des periodes moins fastes. Faut se consoler en se disant qu'il vaut mieux que tous ces veaux fassent des carcasses de 140kg plutôt que des carcasses de 350kg qui viendront directement concurrencer les réformes.
Invité- Invité
qui soigne c'est veau avec du charbon végétal ?
Rarement car c'est un coup à sortir tout noir de l'etable
je preferes les seringues au charbon du veto meme si c'est bien plus cher
charbon en libre service=>mes veaux ne regardent pas alors qu'ils mangent parfois de l'argile (mais qu'apres la diarrhee )
je preferes les seringues au charbon du veto meme si c'est bien plus cher
charbon en libre service=>mes veaux ne regardent pas alors qu'ils mangent parfois de l'argile (mais qu'apres la diarrhee )
ghislain- Agrinaute d'or
comme moi ,mais ça leur sert contre la coccidioseghislain a écrit:
bibi43 a écrit:en gros il y a les trois sorte d'argile ,vitamine E,selenuim,iode,de la levure ...et de la poudre de laitNicolas.m a écrit:ah mince il existe peut être un produit similaire en bio il faut chercher
J'ai pris en photo l'étiquette du sac de poudre que j'utilise si ça vous intéresse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur ce lot là,à la place du kaolin basique,on a utilisé du smectagri. à mélanger au lait avec parcimonie sinon ça fait de la purée
Invité- Invité
une année j'avais commencé avec ce vaccin ,mais au deuxième rappel il n'y en a plus de disponible ,c'est toujours le cas ? ,et pr la crypto ça marche pas ?didi 58 a écrit:aprés de nombreuses années de vêlages( allaitantes ), depuis une quizaine d'année trivacton
qui utilise une sonde oesophagiennne pour administrer du colostrum?
Invité- Invité
j'essai de le faire au bib avant qu'il ai tété
rififi- Agrinaute d'or
Bastien a écrit:qui utilise une sonde oesophagiennne pour administrer du colostrum?
Je ne l'utilise que ds les cas extrême ,pas vraiment fan de ce genre de méthode
pitafe- Agrinaute hors compétition
Bastien a écrit:qui utilise une sonde oesophagiennne pour administrer du colostrum?
je fais si ça boit pas.
j'ai le bib peach teat donc la sonde se visse dessus, 3 secondes pour changer... mais si je peux j'evite, j'ai toujours pas la technioque pour pas qu'ils bougent...
Invité- Invité
Pareilpitafe a écrit:Bastien a écrit:qui utilise une sonde oesophagiennne pour administrer du colostrum?
Je ne l'utilise que ds les cas extrême ,pas vraiment fan de ce genre de méthode
Pour le trivacton ,oui c'est dispo actuellement
ghislain- Agrinaute d'or
Je n' utilise aussi qu' en cas de vraie nécessité. Mais un veau qui ne veut pas du tout son premier colostrum, faut pas hésiter. Parfois aussi lors d' une réhydratation mais l' Efferhydran est très apprécié. Moins vrai pour d' autres produits et préparations pour réhydrater/nourrir.
j ' ai eu pendant très longtemps le Calf Drencher de Bovivet ( DK) avec petit embout flexible. Celui avec le tuyau flexible de 40 cm, c 'est de la merde pour s' en servir .
J ' ai maintenant la sonde qui se place sur le Speedy Feeder de Shoof ( NZ), c ' est impec à utiliser.
j ' ai eu pendant très longtemps le Calf Drencher de Bovivet ( DK) avec petit embout flexible. Celui avec le tuyau flexible de 40 cm, c 'est de la merde pour s' en servir .
J ' ai maintenant la sonde qui se place sur le Speedy Feeder de Shoof ( NZ), c ' est impec à utiliser.
Le Gaumais a écrit:Je n' utilise aussi qu' en cas de vraie nécessité. Mais un veau qui ne veut pas du tout son premier colostrum, faut pas hésiter. Parfois aussi lors d' une réhydratation mais l' Efferhydran est très apprécié. Moins vrai pour d' autres produits et préparations pour réhydrater/nourrir.
oui c'est celui là que j'ai aussi.
comment fais tu ? moi ils bougent tous, je mets a peine moins que la partie rigide, peut etre que je vais trop loin
Invité- Invité
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3