Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
+72
ojbz14
pollux
zarouf
ari21
kermitt
Le Gaumais
bingo
froggy
HL 51
gratteplanete
RJ51
dlmarcel
achille
Pierre31
Kws77
basto
ORCHIDEE
alex6
renegade86
Deslys
seb perigord vert
Papy 26
David speleo
babou
Agrimarne
frontalier
krokus
rb42
pti nikos
Chamb
Fly49
Seb 77
Faby
grizzly 62
alceste
nico21
wh 26
forbo17
agritof
Bertrand62
sylvain47
bic86
centkght
le rat
jean-pierre-45
salicapi
le ghis
tiantian
vox51
Olivier62
varadero
pierrot22
Mout
poun47
didi 58
amDBs9
etaisere
alaindesalpes
tof
Jardinier du 70
CS55
le butté
jack77
lagaff3
SAB 77
vivanden
grabouille
pat51
titi51
papou
Anestel
Jéjé33
76 participants
Page 11 sur 20
Page 11 sur 20 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20
Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
Rappel du premier message :
Bonjour,
Bonjour,
- Spoiler:
- NOTE : vous pouvez verrouiller le topic de l'année 2016, merci :).
Concernant la tendance météo à venir pour les 7 à 10 jours à venir, pas de vague de froid à venir finalement dans le sens stricte du terme (contrairement à ce qui a été avancé par certains sites la semaine dernière), néanmoins, nous allons rester globalement affectés par la persistance de conditions anticycloniques en flux de Nord, ce qui aura pour effet de maintenir dans les grandes lignes, une ambiance hivernale sur une grande partie du pays, avec des températures restant assez froides en moyenne et la persistance d'un temps plus calme et assez sec.
Quelques débordements pluvio-neigeux (pouvant se faire ponctuellement sous la forme de pluies verglaçantes), pourront néanmoins affecter en milieu de semaine, le quart Nord-est, tout en descendant vers le Jura et le Nord des Alpes, puis peut-être le week-end prochain, du Nord de la Bretagne jusqu'au NPDC, tout en passant par les côtes de la Manche, mais plutôt sous la forme de pluies froides.
Sous cette patate anticyclonique, on prend de toute façon les mêmes ingrédients et on recommence, avec par moment toujours pas mal de grisailles (brumes, brouillards ou nuages bas), selon les moments et les régions. Sous ces grisailles de basse couche, il sera fréquent encore une fois... d'avoir du mal à dépasser les 0°c durant les après-midi, surtout au Nord et à l'Est, avec des gelées assez fréquentes sur les 3/4 du pays.
Alors vous me direz, que ça s'apparente quand même à une vague de froid, alors que non... une vague de froid, c'est une advection d'air froid à très froid, advectée des régions polaires ou continentales, jusqu'à notre pays et ceci à tous les étages, pour une durée assez longue et liée à une situation particulière, ce qui ne sera pas le cas. Là, ce froid de basse couche est dû à la présence des hautes pressions, qui bloquent l'air froid et humide de la nuit, vers le sol.
Il y aura peut-être parfois quelques bruines, sous cette chape nuageuse grisâtre et assez épaisse, mais clairement, il ne faut pas s'attendre encore à une tendance humide, du moins pour cette première quinzaine de janvier.
Jérôme.
Jéjé33- Agrinaute hors compétition
Re: Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
qu'est ce qu'il a Scrat33 ?
pat51- Agrinaute hors compétition
Re: Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
pat51 a écrit:qu'est ce qu'il a Scrat33 ?
La vengeance de Scrat33 sera... juste mémorable, attends-toi au pire quand tu t'y attendras le moins
Côté météo :
C'est une semaine plus ou moins humide et agitée qui s'annonce, avec un flux de secteur Ouest ondulant, favorisant de multiples passages frontaux, sous la forme de pluies ou d'averses. Quelques coups de vent non sévères, pourront aussi se produire, de temps à autre.
Inutile de parler de " qui aura quoi ", puisque a priori, l'intégralité de nos régions et départements, vont prendre. Les températures seront globalement de saison, soit un peu fraîches au Nord et douces au Sud. En montagne, la neige fera souvent son apparition souvent vers 1000 à 1500 m, sauf au-dessus de 2000 m sur les Pyrénées.
Les gelées seront très rares en plaine et très faibles en général, se manifestant généralement à l'arrière des fronts froids, durant les phases d'éclaircies nocturnes, mais uniquement dans les terres et à proximité des principaux reliefs.
Côté risque de froid, je persiste à dire que tout est encore possible durant le mois, en raison d'une déstructuration progressive du vortex troposphérique (normal durant la transition hiver / printemps), qui pourrait favoriser la survenue transitoire de quelques descentes fraîches / froides en provenance du Pôle ou des pays continentaux. Mais pour le moment, nous n'en sommes pas du tout là.
Ceux qui ne veulent pas de flotte risquent de grincer sacrément des dents et ceux qui souhaitent que le pluviomètre puissent convenablement se remplir risquent d'être servis. Je ferais ma tendance pour le mois demain sur le site, mais il est fort à parier que la première quinzaine de mars sera humide presque partout, avec un mercure de saison.
Jérôme.
C'est une semaine plus ou moins humide et agitée qui s'annonce, avec un flux de secteur Ouest ondulant, favorisant de multiples passages frontaux, sous la forme de pluies ou d'averses. Quelques coups de vent non sévères, pourront aussi se produire, de temps à autre.
Inutile de parler de " qui aura quoi ", puisque a priori, l'intégralité de nos régions et départements, vont prendre. Les températures seront globalement de saison, soit un peu fraîches au Nord et douces au Sud. En montagne, la neige fera souvent son apparition souvent vers 1000 à 1500 m, sauf au-dessus de 2000 m sur les Pyrénées.
Les gelées seront très rares en plaine et très faibles en général, se manifestant généralement à l'arrière des fronts froids, durant les phases d'éclaircies nocturnes, mais uniquement dans les terres et à proximité des principaux reliefs.
Côté risque de froid, je persiste à dire que tout est encore possible durant le mois, en raison d'une déstructuration progressive du vortex troposphérique (normal durant la transition hiver / printemps), qui pourrait favoriser la survenue transitoire de quelques descentes fraîches / froides en provenance du Pôle ou des pays continentaux. Mais pour le moment, nous n'en sommes pas du tout là.
Ceux qui ne veulent pas de flotte risquent de grincer sacrément des dents et ceux qui souhaitent que le pluviomètre puissent convenablement se remplir risquent d'être servis. Je ferais ma tendance pour le mois demain sur le site, mais il est fort à parier que la première quinzaine de mars sera humide presque partout, avec un mercure de saison.
Jérôme.
Bonjour,
Un 02XXXXXXXX m'appelle depuis ce matin. C'est un numéro interne d'une entreprise, sans que je puisse avoir " qui ". Vu que j'ai quelques membres du Nord-ouest qui ont mon numéro, si c'est effectivement le cas, contactez-moi par MP.
Pour les appels, ils faut vraiment m'envoyer un e-mail (je l'ai indiqué dans les conditions générales lors du lancement des prévisions individuelles) un peu avant ou la veille. Je ne suis pas toujours là en première partie de matinée (chez moi) et quand je n'ai pas d'appels prévus, je me lance dans les prévisions et je ne décroche pas, car je ne peux pas m'arrêter à chaque fois. Si c'est une urgence, il faut aussi me laisser un message vocal...
Bon c'est peut-être aussi un numéro de démarchage
Merci d'avance.
Jérôme.
Un 02XXXXXXXX m'appelle depuis ce matin. C'est un numéro interne d'une entreprise, sans que je puisse avoir " qui ". Vu que j'ai quelques membres du Nord-ouest qui ont mon numéro, si c'est effectivement le cas, contactez-moi par MP.
Pour les appels, ils faut vraiment m'envoyer un e-mail (je l'ai indiqué dans les conditions générales lors du lancement des prévisions individuelles) un peu avant ou la veille. Je ne suis pas toujours là en première partie de matinée (chez moi) et quand je n'ai pas d'appels prévus, je me lance dans les prévisions et je ne décroche pas, car je ne peux pas m'arrêter à chaque fois. Si c'est une urgence, il faut aussi me laisser un message vocal...
Bon c'est peut-être aussi un numéro de démarchage
Merci d'avance.
Jérôme.
bon c'est pas moi déjà...
les 2 chiffres après le 02, ça t'en dis plus... Ici c'est 0297 par exemple
les 2 chiffres après le 02, ça t'en dis plus... Ici c'est 0297 par exemple
Anestel- Agrinaute hors compétition
tu colles le numéro dans google et il y a de fortes chances pour qu'il soit déjà signalé.
Fly49- Agrinaute hors compétition
Sinon, mise à jour de ma tendance pour la France pour le mois de mars :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme toujours :
- Pas à prendre au pied de la lettre, ce n'est pas une prévision.
Depuis quelques mois que j'ai commencé cette tendance sur 1 mois, je tourne d'après le calcul que j'ai pu faire à 60-65% de fiabilité pour la tendance mensuelle, avec 1 mois sur 3, faux... 2 mois sur 3 justes, même si parfois dans le tas, il y a une carotte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme toujours :
- Pas à prendre au pied de la lettre, ce n'est pas une prévision.
Depuis quelques mois que j'ai commencé cette tendance sur 1 mois, je tourne d'après le calcul que j'ai pu faire à 60-65% de fiabilité pour la tendance mensuelle, avec 1 mois sur 3, faux... 2 mois sur 3 justes, même si parfois dans le tas, il y a une carotte
Bonjour,
Profitez bien de la journée de demain, avec l'amorce d'une nette dégradation par l'Ouest vers la fin d'après-midi ou soirée, qui va signer la mise en place de nouveau du mauvais temps, pour les jours suivants, généralement sur l'ensemble de nos régions.
Demain justement, une masse d'air très douce va remonter d'Espagne directement sur le pays en journée, avec des maximales qui grimperont même jusqu'à 20°c en moyenne sur le Sud-ouest. Mais sur le reste du pays, il fera doux pour la saison, aussi (hormis en Bretagne, sur le NPDC et le Nord-est, ou il fera un peu frais).
Dans le même temps, un front froid dynamique va rapidement se rapprocher par l'atlantique au fil des heures. Il va venir percuter l'air très doux présent à l'avant sur une partie de pays vers la soirée... du coup, une dégradation pluvio-orageuse va s'organiser peu à peu, de l'Aquitaine au Sud des Pays-de-la-Loire (entre le début de soirée et la première partie de nuit).
Cette dégradation sera nette principalement en Nouvelle-Aquitaine, avec un front qui prendra ponctuellement un caractère orageux (ce sera les premiers orages en air très doux de l'année) et donnera de grosses pluies, peut-être mêlées de rafales de vent, notamment en amont et sous les éventuelles cellules orageuses dans la masse.
Des Pyrénées-Atlantiques aux Charentes, jusqu'au Sud-est des Pays-de-la-Loire, une lame d'eau pouvant dépasser les 15 à 20 mm en peu de temps semble probable.
Ensuite et pour les jours suivants, l'ensemble du pays sera affecté par le passage de pluies et d'averses parfois soutenues et fréquentes. Ceux qui se plaignaient du manque de pluie et d'un risque de sécheresse pour le démarrage de cette année 2017, peuvent se rassurer, pour le moment.
Jérôme.
Profitez bien de la journée de demain, avec l'amorce d'une nette dégradation par l'Ouest vers la fin d'après-midi ou soirée, qui va signer la mise en place de nouveau du mauvais temps, pour les jours suivants, généralement sur l'ensemble de nos régions.
Demain justement, une masse d'air très douce va remonter d'Espagne directement sur le pays en journée, avec des maximales qui grimperont même jusqu'à 20°c en moyenne sur le Sud-ouest. Mais sur le reste du pays, il fera doux pour la saison, aussi (hormis en Bretagne, sur le NPDC et le Nord-est, ou il fera un peu frais).
Dans le même temps, un front froid dynamique va rapidement se rapprocher par l'atlantique au fil des heures. Il va venir percuter l'air très doux présent à l'avant sur une partie de pays vers la soirée... du coup, une dégradation pluvio-orageuse va s'organiser peu à peu, de l'Aquitaine au Sud des Pays-de-la-Loire (entre le début de soirée et la première partie de nuit).
Cette dégradation sera nette principalement en Nouvelle-Aquitaine, avec un front qui prendra ponctuellement un caractère orageux (ce sera les premiers orages en air très doux de l'année) et donnera de grosses pluies, peut-être mêlées de rafales de vent, notamment en amont et sous les éventuelles cellules orageuses dans la masse.
Des Pyrénées-Atlantiques aux Charentes, jusqu'au Sud-est des Pays-de-la-Loire, une lame d'eau pouvant dépasser les 15 à 20 mm en peu de temps semble probable.
Ensuite et pour les jours suivants, l'ensemble du pays sera affecté par le passage de pluies et d'averses parfois soutenues et fréquentes. Ceux qui se plaignaient du manque de pluie et d'un risque de sécheresse pour le démarrage de cette année 2017, peuvent se rassurer, pour le moment.
Jérôme.
bon, on va vider le pluvio alors pour pas qu'il déborde
sylvain47- Agrinaute hors compétition
poun47- Agrinaute hors compétition
poun47 a écrit:, merci Jéjé.
Je confirme on a bien eu 19 mm cette nuit. Tout bon jéjé
Par contre pour le passage des grues hier, tu n'avais rien prévu ? ???
bic86- Agrinaute d'or
bic86 a écrit:Je confirme on a bien eu 19 mm cette nuit. Tout bon jéjé
Ah ben si j'en ai tiré quelques-unes au vol pour la grillade de ce soir
Il y avait de quoi faire, j'en ai jamais vu autant des centaines .
Par contre j'ai pas remarqué qu'il en manquait
Par contre j'ai pas remarqué qu'il en manquait
bic86- Agrinaute d'or
Bonsoir,
Fort coup de vent à tempête demain probable, principalement de l'ensemble de la Bretagne aux Pays-de-La-Loire, Nord du Poitou-Charentes, jusqu’au Centre, Massif Central, jusqu'en limite du Jura.
Ce sera aussi le cas en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon dans une petite moindre mesure et dans une moindre mesure dans le Sud-ouest.
De puissantes bourrasques seront donc probables dans la première zone citée, entre la matinée (pour la Bretagne) et la seconde partie d'après-midi pour la Centre et le Massif Central (ainsi qu'en Midi-Pyrénées), vers 80 à 100 km/h le plus généralement, poussant localement vers 100 à 110 ou 120 km/h.
Ce sera plutôt du 50 à 90 km/h dans le Sud-ouest et jusqu'à ponctuellement 100 km/h en Midi-Pyrénées et région Languedoc-Roussillon.
Ce seront donc des rafales d'Ouest-nord-ouest la plupart du temps, précédés ou accompagnés d'averses ou de pluies selon les zones (parfois copieuses).
Le risque de rafales maximales, se situera dans : l'intérieur de la Bretagne / la moitié Sud des Pays-de-la-Loire et le Centre, jusqu’au Nord du Massif Central.
Prudence donc demain.
Si j'ai le temps tout à l'heure, je ferais peut-être une carte...
Jéjé.
Fort coup de vent à tempête demain probable, principalement de l'ensemble de la Bretagne aux Pays-de-La-Loire, Nord du Poitou-Charentes, jusqu’au Centre, Massif Central, jusqu'en limite du Jura.
Ce sera aussi le cas en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon dans une petite moindre mesure et dans une moindre mesure dans le Sud-ouest.
De puissantes bourrasques seront donc probables dans la première zone citée, entre la matinée (pour la Bretagne) et la seconde partie d'après-midi pour la Centre et le Massif Central (ainsi qu'en Midi-Pyrénées), vers 80 à 100 km/h le plus généralement, poussant localement vers 100 à 110 ou 120 km/h.
Ce sera plutôt du 50 à 90 km/h dans le Sud-ouest et jusqu'à ponctuellement 100 km/h en Midi-Pyrénées et région Languedoc-Roussillon.
Ce seront donc des rafales d'Ouest-nord-ouest la plupart du temps, précédés ou accompagnés d'averses ou de pluies selon les zones (parfois copieuses).
Le risque de rafales maximales, se situera dans : l'intérieur de la Bretagne / la moitié Sud des Pays-de-la-Loire et le Centre, jusqu’au Nord du Massif Central.
Prudence donc demain.
Si j'ai le temps tout à l'heure, je ferais peut-être une carte...
Jéjé.
SAB 77- Agrinaute d'or
Effectivement ça souffle avec qql averses.
Vivement le milieu de la semaine pour avoir un temps + calme et chaud.
Vivement le milieu de la semaine pour avoir un temps + calme et chaud.
poun47- Agrinaute hors compétition
ici il y a eu du 140 vers 6h30 et en dégâts ce sont des tuiles ( une cinquantaines) qui se sont barrées , une niche à veau qui a disparue et coupure de jus .
Invité- Invité
De 130 à 195 km/h relevés ce matin vers le 29 et le 56, mais sur les caps exposés, à la mer. Là je dois dire que ça dépasse de pas mal ce que nous pouvions prévoir... bon sauf dans les terres ou ça varie de 80 à 110 km/h en général (parfois au-delà).
Anestel, tout va bien ?
Oué, t'inquètes......ça souffle plus fort que d'habitude ici mais ça va...... Ce matin à 7h30 y a du y avoir un pic de vitesse, parce que j'ai jamais entendu souffler aussi fort.
Suis fière de moi, ma bâche s'est pas envolée encore, ça veut dire que je l'ai super bien attachée
Suis fière de moi, ma bâche s'est pas envolée encore, ça veut dire que je l'ai super bien attachée
ici deja 14 mm et sa tombe a 9 mm/heure je sens que l'on va en prendre sur le radar sa a l'air de s'intensifier
niche retrouvée à + de 500 m dans une fosse à lisier d'un voisin .
il y a énormément de dégâts dans le secteur .
Invité- Invité
le rat- Agrinaute d'or
le veau était pas dedans j'espère!!!!petit chat 29 a écrit:niche retrouvée à + de 500 m dans une fosse à lisier d'un voisin .
Quelle bande d'andouille ceux qui l'ont appelée Zeus aussi, avec un nom comme ça c'était obligé que ça souffle plus fort que d'habitude!!
le rat- Agrinaute d'or
Grrr y a plein de sel sur la baie vitrée, c'est dégueu... C'est les embruns, pourtant la mer est à 4 km à vol d'oiseau...
ta ete verifiez qu"elle n'avait pas avancer
Anestel a écrit:Grrr y a plein de sel sur la baie vitrée, c'est dégueu... C'est les embruns, pourtant la mer est à 4 km à vol d'oiseau...
t'es originaire de Marseille,je te croyais parigote
pat51- Agrinaute hors compétition
comment tu sais que c'est du sel ? tu as léché les vitres ??
achille- Agrinaute hors compétition
il a pas trop soif maintenant
Nan, la pluie ne fait jamais de blanc sur les vitres sauf en cas de forts coups de vents tempétueux qui amènent des embruns salés. Des fois même ça peut griller les feuilles des arbres c'est déjà arrivé mais là y a pas de feuilles encore.achille a écrit:comment tu sais que c'est du sel ? tu as léché les vitres ??
Petit rajout ici :
On devrait quand même bénéficier par moment de l'influence de l'anticyclone des Açores à court et moyen terme (voir éventuellement au-delà), mais il ne sera pas assez puissant et / ou assez étendu, pour nous protéger efficacement, avec de ce fait le passage de temps en temps, de quelques perturbations plus ou moins pluvieuses entre ses mailles...
Un mois de mars sec, c'est très peu probable, déjà qu'il commence bien arrosé dans pas mal de secteurs. On passe aussi à côté d'un gros coup de froid, qui s'est nettement réduit depuis quelques jours dans les projections (et que nous aurions du subir autour de la mi-mars), mais c'est pour cela que je n'en ai pas parlé. La fraîcheur et le risque de quelques gelées ne seront pas à exclure de toute manière durant le mois...
On devrait quand même bénéficier par moment de l'influence de l'anticyclone des Açores à court et moyen terme (voir éventuellement au-delà), mais il ne sera pas assez puissant et / ou assez étendu, pour nous protéger efficacement, avec de ce fait le passage de temps en temps, de quelques perturbations plus ou moins pluvieuses entre ses mailles...
Un mois de mars sec, c'est très peu probable, déjà qu'il commence bien arrosé dans pas mal de secteurs. On passe aussi à côté d'un gros coup de froid, qui s'est nettement réduit depuis quelques jours dans les projections (et que nous aurions du subir autour de la mi-mars), mais c'est pour cela que je n'en ai pas parlé. La fraîcheur et le risque de quelques gelées ne seront pas à exclure de toute manière durant le mois...
Comme d'habitude avec un flux d'ouest, en guise de "bon arrosage", on a eu 8 mm depuis début mars, et encore en 4 fois...
Bon pour le moment j'en veux pas trop, d'ici 10 jours ça pourra y aller.
Bon pour le moment j'en veux pas trop, d'ici 10 jours ça pourra y aller.
Chamb- Agrinaute d'or
pareil que toi nico un petit flux de sud pour nous arroser d'ici 10 jours serait bien
rb42- Agrinaute hors compétition
ici c'est 116mm depuis 10 jours..................
Invité- Invité
rb42 a écrit:pareil que toi nico un petit flux de sud pour nous arroser d'ici 10 jours serait bien
Pareil, juste que ça me laisse la semaine prochaine pour désherber et mettre l'azote sur les blés. Exigeant, moi ? Noooonnnn !!!!
Par contre, plus au nord en limagne, certains secteurs ont eu 50 cette semaine.
Chamb- Agrinaute d'or
Et encore plus au Nord de la Limagne on ne compte plus les mm ............
lagaff3- Agrinaute hors compétition
Page 11 sur 20 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20