taille critique et économie d'échelle
+7
jack77
Bill 56
grabouille
vox51
Bertrand62
ghislain
massey8210
11 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: COUPS DE CŒURS / COUPS DE GUEULES
Page 1 sur 1
taille critique et économie d'échelle
la lettre d'info de mon groupement porc m'a encore bien enervé
le plan d'aide batiment PCAEA subventionne entre autres la couverture des fosses a lisier dans les conditions suivantes:
- 25% majoré a 10% s'il y a un JA
un autre programme de la region subventionne les couverures de fosse aide IED avec ces conditions:
-40% plus 20% si JA A LA CONDITION QUE L'ELEVAGE AIT PLUS DE 750 TRUIES OU 2000 PLACES DE PORCS
j'ai dù mal a saisir; si l'agrandissement et les regroupements sont une solution comme on n'arrete pas de nous le prédire pourquoi ont-ils besoin d'un coup de main supplémentaire???????
le plan d'aide batiment PCAEA subventionne entre autres la couverture des fosses a lisier dans les conditions suivantes:
- 25% majoré a 10% s'il y a un JA
un autre programme de la region subventionne les couverures de fosse aide IED avec ces conditions:
-40% plus 20% si JA A LA CONDITION QUE L'ELEVAGE AIT PLUS DE 750 TRUIES OU 2000 PLACES DE PORCS
j'ai dù mal a saisir; si l'agrandissement et les regroupements sont une solution comme on n'arrete pas de nous le prédire pourquoi ont-ils besoin d'un coup de main supplémentaire???????
massey8210- Agrinaute hors compétition
Re: taille critique et économie d'échelle
si la fosse est plus grande, on peut pas economiser sur l'echelle pour aller la couvrir
Invité- Invité
C'est vrai que c'est enervant ,ces aides destinées uniquement aux très gros projets
Cela prouve qu'il n'y a pas souvent d'economie d'echelle en agriculture
Apres pour les subventions que tu cites ,un autre critere important est le plafond de subvention qui reduit parfois sérieusement le taux net pour les gros projets
Cela prouve qu'il n'y a pas souvent d'economie d'echelle en agriculture
Apres pour les subventions que tu cites ,un autre critere important est le plafond de subvention qui reduit parfois sérieusement le taux net pour les gros projets
ghislain- Agrinaute d'or
pourtant, l'autre soir sur la cinq on nous a expliqué qu'il fallait mieux un éleveur avec 9 truies qu'une usine à cochons
Invité- Invité
seulement ceux qui font les lobbying de subventions n'ont pas ces idées là...
il se fait en ce moment la reintegration des prets bonifiés dans la DJA.
tu fais ce que tu veux, au dernier moment des choses passent sans concertation globale sur seule recomandation de certains et des propos en totale contradiction avec d'autres axes politiques
il se fait en ce moment la reintegration des prets bonifiés dans la DJA.
tu fais ce que tu veux, au dernier moment des choses passent sans concertation globale sur seule recomandation de certains et des propos en totale contradiction avec d'autres axes politiques
Invité- Invité
Entre les absurdités des ecolos et les absurdités de certains de ceux qui pondent les lois et regles ,il est parfois dur pour nous agris de trouver le bon chemin
ghislain- Agrinaute d'or
Après, personne n'est obligé de prendre les aides, les banques sont là!!!
Bertrand62- Agrinaute hors compétition
Tu nous diras quelles banques donnent des aides ,je les connais seulement comme preteusesBertrand62 a écrit:Après, personne n'est obligé de prendre les aides, les banques sont là!!!
ghislain- Agrinaute d'or
ghislain a écrit:Tu nous diras quelles banques donnent des aides ,je les connais seulement comme preteusesBertrand62 a écrit:Après, personne n'est obligé de prendre les aides, les banques sont là!!!
C'est bien ce que je dit: ne pas prendre les aides, et aller acheter l'argent...
Ou mieux: ne rien faire du tout...
Bertrand62- Agrinaute hors compétition
ya certaines aides qui a mon avis coutent bien plus cher qu'un pret classique
Invité- Invité
Quel est l'interet de couvrir une fosse?
vox51- Agrinaute d'or
l'odeur et l'eau de pluie qui ne remplit pas la fosse
grabouille- Agrinaute hors compétition
L'eau de pluie peut etre mais il y a l'evaporation en moins.
L'odeur, si le gaz n'est pas utilisé il sortira de toute façon.
L'odeur, si le gaz n'est pas utilisé il sortira de toute façon.
vox51- Agrinaute d'or
Bastien a écrit:pourtant, l'autre soir sur la cinq on nous a expliqué qu'il fallait mieux un éleveur avec 9 truies qu'une usine à cochons
De plus que le sujet à la base était l'économie de foncier, de plus, ils nous ont expliqués que 9 truies dehors mobilisés moins de foncier que 750 truies naisseur engraisseur. En expliquant qu'un élevage hors sol consommé du foncier agricole et pas en plein air !
L'autre jour, j'ai fait un peu de polémique pour le fun, sur le sujet du gaspillage de foncier. J'ai proposer de taxer les agriculture biologique et extensive, car avec leur faible rendement, elles nourrissaient moins de population à l'ha que l'agriculture intensive !
tous le monde n'a pas rigoler !
Bill 56- Agrinaute d'or
je pense que tu n'as pas assez d'évapo pour compenser la pluvio ,surtout en hiver
la mienne est sous la fumiere donc pas d'odeur et pas d'eau de pluie qui tombe dedans ,la fumiere est couverte
la mienne est sous la fumiere donc pas d'odeur et pas d'eau de pluie qui tombe dedans ,la fumiere est couverte
grabouille- Agrinaute hors compétition
Bill 56 a écrit:Bastien a écrit:pourtant, l'autre soir sur la cinq on nous a expliqué qu'il fallait mieux un éleveur avec 9 truies qu'une usine à cochons
De plus que le sujet à la base était l'économie de foncier, de plus, ils nous ont expliqués que 9 truies dehors mobilisés moins de foncier que 750 truies naisseur engraisseur. En expliquant qu'un élevage hors sol consommé du foncier agricole et pas en plein air !
L'autre jour, j'ai fait un peu de polémique pour le fun, sur le sujet du gaspillage de foncier. J'ai proposer de taxer les agriculture biologique et extensive, car avec leur faible rendement, elles nourrissaient moins de population à l'ha que l'agriculture intensive !
Invité- Invité
Et si ils mettent une taxe proportionnelle à la conso de foncier par UHT agricole ,qui sera le plus taxéBill 56 a écrit:Bastien a écrit:pourtant, l'autre soir sur la cinq on nous a expliqué qu'il fallait mieux un éleveur avec 9 truies qu'une usine à cochons
le cerealier haut rendement avec ses 250ha sans ouvrier
ou le cerealier-eleveur bio avec ses 100 ha pour un couple
ghislain- Agrinaute d'or
la couverture des fosses est dans les tuyaux pour limiter l'évaporation d'ammoniac.
je pense comme vox qu'avec la couverture on perds de l'evaporation qui n'est pas négligeable en été.
la couverture se justifie par les pertes d'azote par évaporation d'ammoniaque pas par le transport d'eau en plus ou en moins.
AUTRE SUJET qui me fache:
le seuil d'autorisation d'exploiter va passer a 400 vaches au lieu de 200 ALORS qu'il ne bouge pas d'un iota pour les eleveurs de porcs ( 450 porcs)
OU EST L'EQUITE??????
au dela de ces 2 tailles il y aura une enquete publique
400 vl c'est 42 000 unité d'azote et un plan d'epandage d'environ 250 ha
450 places de porcs charcutier c'est 4000 u soit 23 ha
je pense comme vox qu'avec la couverture on perds de l'evaporation qui n'est pas négligeable en été.
la couverture se justifie par les pertes d'azote par évaporation d'ammoniaque pas par le transport d'eau en plus ou en moins.
le seuil d'autorisation d'exploiter va passer a 400 vaches au lieu de 200 ALORS qu'il ne bouge pas d'un iota pour les eleveurs de porcs ( 450 porcs)
OU EST L'EQUITE??????
le cochon, c'est plus bien vu, ni par les muz, ni par les écolos ...
et même si à eux deux, ça représente pas un gros pourcentage de la population, ils savant par contre se faire entendre et imposer leurs idées
et même si à eux deux, ça représente pas un gros pourcentage de la population, ils savant par contre se faire entendre et imposer leurs idées
jack77- Agrinaute hors compétition
C'est vrai ,tout est fait pour embeter les producteurs de porcs et volailles aussi il me semble
C'est vrai ,tout est fait pour embeter les producteurs de porcs et volailles aussi il me semble
ghislain- Agrinaute d'or
Depuis 2014
Pour l'autorisation ICPE, ce n'est 200VL et 2000 places en porc.
Pour l'enregistrement, c'est 150VL et 450places en porc.
Sachant qu'en porc, il y a plusieurs rotations.
agritof- Agrinaute hors compétition
n'empeche que 2000 pl de porc charcutier c'est 2 fois moins d'azote que 200 vl
vox51 a écrit:Quel est l'interet de couvrir une fosse?
Quand on a des pluviométries moyenne de 1200mm/an, si on fait le calcul sur plusieurs années ça représente une bonne quantité d eau à transporter...
le rat- Agrinaute d'or
massey8210 a écrit:n'empeche que 2000 pl de porc charcutier c'est 2 fois moins d'azote que 200 vl
200VL * 90u = 18000u d'azote/an
2000places * 3.25u/porc = 6500u d'azote/lot.
Or combien de rotation? 2.75 rotations/an font 18000u/an
agritof- Agrinaute hors compétition
c'est 105 pr les vl a plus de 9000 l
pour les porcs je sais plus si c'est par place ou par pc???
pour les porcs je sais plus si c'est par place ou par pc???
agritof a écrit:massey8210 a écrit:n'empeche que 2000 pl de porc charcutier c'est 2 fois moins d'azote que 200 vl
200VL * 90u = 18000u d'azote/an
2000places * 3.25u/porc = 6500u d'azote/lot.
Or combien de rotation? 2.75 rotations/an font 18000u/an
Un batiment de 2000 places de porcs charcutiers est ce que c'est plus grand, ou moins grand qu'une stabulation pour 200 VL ?
forbo17- Agrinaute hors compétition
mais maintenant çà passe a 400 vl
pour moi les procedure d'enquete publique sont OBSOLÈTE!
on demande l'avis a un environnement qui n'a AUCUNE RAISON D'ETRE FAVORABLE a un projet
en porc par exemple mise à part p'etre dans le lamballais ou l'iaa vie du porc
pour moi les procedure d'enquete publique sont OBSOLÈTE!
on demande l'avis a un environnement qui n'a AUCUNE RAISON D'ETRE FAVORABLE a un projet
en porc par exemple mise à part p'etre dans le lamballais ou l'iaa vie du porc
Le cochon a la réputation de puer.... les gens aiment pas. d'ailleurs c'est vrai que l'odeur c'est comment dire... beurk..massey8210 a écrit:la couverture des fosses est dans les tuyaux pour limiter l'évaporation d'ammoniac.
OU EST L'EQUITE??????
Les vaches, ça pue pas...
J'ai visité il y a longtemps des maisons à proximité d'élevages de cochon, je suis partie en courant tellement ça puait et pourtant l'étable à cochons était au moins à 100 m.
J'ai visité ton élevage, j'ai garé ma voiture juste à 1 m de ta porcherie, j'ai pas senti d'odeur dehors. Dedans, oui ..
Les gens ont donc des idées reçues....
Anestel- Agrinaute hors compétition