le neutre en électricité
+11
Fly49
grabouille
westvar
forbo17
lagaff3
vox51
Papy 26
Anestel
vivanden
frontalier
Pierre31
15 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: BOÎTE À IDÉES ET RÉSOLUTION DES PROBLÈMES
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
le neutre en électricité
Rappel du premier message :
Grosse question qui me trotte dans la tête depuis un moment, ... enfin je vais peut être pouvoir dormir moi con ( si ça pouvais vrais pour 1 soir )
Comment est fait le neutre ?
Sur ma ligne électrique j'ai que 3 fils qui arrivent au transformateur ?
Grosse question qui me trotte dans la tête depuis un moment, ... enfin je vais peut être pouvoir dormir moi con ( si ça pouvais vrais pour 1 soir )
Comment est fait le neutre ?
Sur ma ligne électrique j'ai que 3 fils qui arrivent au transformateur ?
Pierre31- Agrinaute hors compétition
Re: le neutre en électricité
ca je veux bien le comprendre ......
grabouille- Agrinaute hors compétition
Si je comprend bien, tu a envie d'aller te coucher avant que cela devienne terriblewestvar a écrit:C'est quand mème un métier. J'étais électricien industriel pendant 15 ans avant d'ètre viticulteur, pour moi c'est évident, mais c'est pas évident à expliquer par contre, surtout par l'intermédiaire d'un clavier.Pierre31 a écrit:On est pas couché
On reprendra demain en espérant être moins con pour comprendre ou envoi ton N° de tel en MP demain matin si tu es pas trop occupé
C'est parce que l'EDF crée un point neutre pour pouvoir disposer de 2 tensions différentes, 230 et 400, j'ai eu travaillé dans une usine ou le neutre n'était pas distribué, il n'y avait que du 400V. Pour faire du 230V il fallait rajouter un transfo 400/230 !Pierre31 a écrit:+1 ça j'ai compris, mais comment 3 phases en 20 000v branchées ensemble donnent 3 phases en 380v + 1 neutre sans courant ?Papy 26 a écrit:lagaff3 a écrit:Donc si j'ai besoin de 220 , je prend une phase et je plante le 2eme fil dans la terre et ça marche ....
Mais quid du danger ?
Et dans ce cas mon compteur , il tourne ????
j'ai dit plus haut çà marche pas çà disjoncte parce tu as un différentiel sur le disjoncteur
3 = 3 Ok
3 = 3+1 moi pas comprend
Le neutre n'est pas sans courant, met toi sur le neutre et touche une phase ! Le courant c'est une différence de potentiel, il faut au minimum 2 conducteurs pour se prendre une chataigne, la terre est considéré comme un conducteur parcequ'elle est relié au neutre en sortie de transfo.
Dernière édition par westvar le Ven 18 Nov - 22:40, édité 1 fois
westvar- Agrinaute hors compétition
Donc si j'ai que mon 380 V sur 3 fils à 1 Km du transfo EDF, je place un transfo et j'obtiens du 220v ( 1 phases + 1 neutre ) + les 3 phases en 380v pour les moteurs ?westvar a écrit:C'est parce que l'EDF crée un point neutre pour pouvoir disposer de 2 tensions différentes, 230 et 400, j'ai eu travaillé dans une usine ou le neutre n'était pas distribué, il n'y avait que du 400V. Pour faire du 230V il fallait rajouter un transfo 400/230 !
- Spoiler:
Pierre31 a écrit:+1 ça j'ai compris, mais comment 3 phases en 20 000v branchées ensemble donnent 3 phases en 380v + 1 neutre sans courant ?Papy 26 a écrit:lagaff3 a écrit:Donc si j'ai besoin de 220 , je prend une phase et je plante le 2eme fil dans la terre et ça marche ....
Mais quid du danger ?
j'ai dit plus haut çà marche pas çà disjoncte parce tu as un différentiel sur le disjoncteur
3 = 3 Ok
3 = 3+1 moi pas comprend
Ha oui, tu prend un transfo 380/220 tu as du 220v, tu raccordes une des sorties à la terre tu as un neutre.Pierre31 a écrit:Donc si j'ai que mon 380 V sur 3 fils à 1 Km du transfo EDF, je place un transfo et j'obtiens du 220v ( 1 phases + 1 neutre ) + les 3 phases en 380v pour les moteurs ?westvar a écrit:C'est parce que l'EDF crée un point neutre pour pouvoir disposer de 2 tensions différentes, 230 et 400, j'ai eu travaillé dans une usine ou le neutre n'était pas distribué, il n'y avait que du 400V. Pour faire du 230V il fallait rajouter un transfo 400/230 !
- Spoiler:
Pierre31 a écrit:+1 ça j'ai compris, mais comment 3 phases en 20 000v branchées ensemble donnent 3 phases en 380v + 1 neutre sans courant ?Papy 26 a écrit:lagaff3 a écrit:Donc si j'ai besoin de 220 , je prend une phase et je plante le 2eme fil dans la terre et ça marche ....
Mais quid du danger ?
3 = 3 Ok
3 = 3+1 moi pas comprend
Ok pour le 220westvar a écrit:Ha oui, tu prend un transfo 380/230 tu as du 220v, tu raccordes une des sorties à la terre tu as un neutre.Pierre31 a écrit:Donc si j'ai que mon 380 V sur 3 fils à 1 Km du transfo EDF, je place un transfo et j'obtiens du 220v ( 1 phases + 1 neutre ) + les 3 phases en 380v pour les moteurs ?westvar a écrit:C'est parce que l'EDF crée un point neutre pour pouvoir disposer de 2 tensions différentes, 230 et 400, j'ai eu travaillé dans une usine ou le neutre n'était pas distribué, il n'y avait que du 400V. Pour faire du 230V il fallait rajouter un transfo 400/230 !
- Spoiler:
Mais quid du danger ?
3 = 3 Ok
3 = 3+1 moi pas comprend
Pour le 380v on a jamais besoin de neutre dans nos exploitations ?
Oui, pour faire du 220v sans transfoPierre31 a écrit:Ok pour le 220westvar a écrit:Ha oui, tu prend un transfo 380/230 tu as du 220v, tu raccordes une des sorties à la terre tu as un neutre.Pierre31 a écrit:Donc si j'ai que mon 380 V sur 3 fils à 1 Km du transfo EDF, je place un transfo et j'obtiens du 220v ( 1 phases + 1 neutre ) + les 3 phases en 380v pour les moteurs ?westvar a écrit:C'est parce que l'EDF crée un point neutre pour pouvoir disposer de 2 tensions différentes, 230 et 400, j'ai eu travaillé dans une usine ou le neutre n'était pas distribué, il n'y avait que du 400V. Pour faire du 230V il fallait rajouter un transfo 400/230 !
- Spoiler:
Mais quid du danger ?
3 = 3 Ok
3 = 3+1 moi pas comprend
Terrible je peux aller dormir. Moins con je ne sais pas,mais j'ai ma réponse a mon problème.westvar a écrit:Oui, pour faire du 220v sans transfoPierre31 a écrit:Ok pour le 220westvar a écrit:Ha oui, tu prend un transfo 380/230 tu as du 220v, tu raccordes une des sorties à la terre tu as un neutre.Pierre31 a écrit:Donc si j'ai que mon 380 V sur 3 fils à 1 Km du transfo EDF, je place un transfo et j'obtiens du 220v ( 1 phases + 1 neutre ) + les 3 phases en 380v pour les moteurs ?westvar a écrit:[/spoiler]
- Spoiler:
Mais quid du danger ?
3 = 3 Ok
3 = 3+1 moi pas comprend
C'est parce que l'EDF crée un point neutre pour pouvoir disposer de 2 tensions différentes, 230 et 400, j'ai eu travaillé dans une usine ou le neutre n'était pas distribué, il n'y avait que du 400V. Pour faire du 230V il fallait rajouter un transfo 400/230 !
Toujours pas compris les étapes du neutre et des bobines,mais j'en reste là
1km du transformateur, en 380v si tu demande de la puissance, il faut du gros fil/câble
vivanden- Agrinaute hors compétition
Papy 26 a écrit:non au transfo le neutre part de la terre arrivé 3 fils et départ 4 fils dont la terre pour alimenter chez toi , mais arrivé au disjoncteur qui est différentiel et aprés celui ci si tu as une fuite à la terre il disjoncte, le 220 v c'est une phase 380v et la terre aprés le transfo !!
Une phase et le neutre, puis il y a encore la terre pour les prises de courant par exemple
En Belgique, il y a le 380 en triphasé donc une phase et le neutre pour du 220
mais il y a encore le 220 en triphasé et là c'est deux phases pour le 220 mais c'est rare!!!
frontalier- Agrinaute hors compétition
c'est a titre d'exemple, je n'ai pas de projet de ce type.vivanden a écrit:1km du transformateur, en 380v si tu demande de la puissance, il faut du gros fil/câble
J'arrive et je vois que vous avez bien potassé depuis hier soir!
Attention a la méningite!
Westvar est très explicite.
Du temps de nos grands parents, il n'y avais pas de differentiel. Pour avoir ce neutre, il suffisait de se mettre a la terre et de prendre une phase pour avoir du 220. Après quelques déboires le disjoncteur differentiel était obligatoire
Attention a la méningite!
Westvar est très explicite.
Du temps de nos grands parents, il n'y avais pas de differentiel. Pour avoir ce neutre, il suffisait de se mettre a la terre et de prendre une phase pour avoir du 220. Après quelques déboires le disjoncteur differentiel était obligatoire
varadero- Agrinaute d'or
y a encore des exploitations où il n'y a pas de différentiel ! aprés la guerre il y a eu le 220 v avec du fil de fer de vigne ( on appelait comme çà parce qu'il n'était pas gros mais en cuivre ) mais les maisons étaient toujours en 110 v donc une phase 220 et l'autre à la terre !!
Papy 26- Agrinaute d'or
les exploitations en 110 elles doivent se faire très rare
guy37- Agrinaute hors compétition
Bonjour Guy 37 ici 26" ciel orageux ce matin
ligny- Agrinaute en rodage
Pour le 110 j'en connais pas. Mais en 99 j'ai encore changé un transfo d'usine en 15000/400, alors que le standard EDF est 20000V depuis des décennies. Installer un transfo neuf sur une tension vouée à disparaitre ça parait étrange, et au final c'est l'usine qui a disparue en premier, elle produisait de la gélatine industrielle et avec les appareils photo numérique il y avait surproduction.
j'ai dit après guerre ! le 110, et avant guerre il y avait une génératrice sur une rivière avec une petite retenue , 80kva sur 2 ou 3 communes une ampoule par maison !!! évidemment j'ai pas connue çà mais souvent entendue parler
Papy 26- Agrinaute d'or
Au Canada c'est encore du 110, donc 2 phase ou 3 ?
Dernière édition par Pierre31 le Sam 19 Nov - 19:06, édité 1 fois
j'ai un pote électricien qui bosse au chu d'Angers je sais pas si ça a changé mais y'a pas si longtemps (moins de 10 ans) il y avait encore des batiments entiers en 220 tri modifs impossibles sans tout casser.
Fly49- Agrinaute hors compétition
westvar a écrit:C'est quand mème un métier. J'étais électricien industriel pendant 15 ans avant d'ètre viticulteur, pour moi c'est évident, mais c'est pas évident à expliquer par contre, surtout par l'intermédiaire d'un clavier.Pierre31 a écrit:On est pas couché
idem pour moi (1974 à 1989)
jean-pierre-45- Agrinaute hors compétition
guy37 a écrit:les exploitations en 110 elles doivent se faire très rare
j'ai fais des mutations mono 110v (127v) et tri 220v en mono 220 et tri 380 en 1980 c'était des hameaux complets l'EDF changeait les transfo, c'était les dernieres pour moi
Fly49 a écrit:j'ai un pote électricien qui bosse au chu d'Angers je sais pas si ça a changé mais y'a pas si longtemps (moins de 10 ans) il y avait encore des batiments entiers en 220 tri modifs impossibles sans tout casser.
le problème sur ce genre d'installation qui éxiste encore , c'est que tous les circuits mono sont pris en réalité sur 2 phases
Page 2 sur 2 • 1, 2
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: BOÎTE À IDÉES ET RÉSOLUTION DES PROBLÈMES
Page 2 sur 2