le neutre en électricité
+11
Fly49
grabouille
westvar
forbo17
lagaff3
vox51
Papy 26
Anestel
vivanden
frontalier
Pierre31
15 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: BOÎTE À IDÉES ET RÉSOLUTION DES PROBLÈMES
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
le neutre en électricité
Grosse question qui me trotte dans la tête depuis un moment, ... enfin je vais peut être pouvoir dormir moi con ( si ça pouvais vrais pour 1 soir )
Comment est fait le neutre ?
Sur ma ligne électrique j'ai que 3 fils qui arrivent au transformateur ?
Pierre31- Agrinaute hors compétition
Re: le neutre en électricité
Et bien tu n'as pas été gâté!
frontalier- Agrinaute hors compétition
Tu n'as pas le triphasé alors, tu peux dormir sur tes deux oreilles!
220 mono
220 mono
frontalier- Agrinaute hors compétition
tu veux dire que j'ai une phase a la terrefrontalier a écrit:Et bien tu n'as pas été gâté!
Pierre31 a écrit:Grosse question qui me trotte dans la tête depuis un moment, ... enfin je vais peut être pouvoir dormir moi con ( si ça pouvais vrais pour 1 soir )
il est créé au transfo par une connexion en étoile...
vivanden- Agrinaute hors compétition
frontalier a écrit:Tu n'as pas le triphasé alors, tu peux dormir sur tes deux oreilles!
220 mono
Pour faire du 220 mono, il faut un transfo en triphasé ...
non au transfo le neutre part de la terre arrivé 3 fils et départ 4 fils dont la terre pour alimenter chez toi , mais arrivé au disjoncteur qui est différentiel et aprés celui ci si tu as une fuite à la terre il disjoncte, le 220 v c'est une phase 380v et la terre aprés le transfo !!
Papy 26- Agrinaute d'or
ça sert à ce qu'EDF soit payé...
si tu fais retour à la terre EDF peut plus rien mesurer....
si tu fais retour à la terre EDF peut plus rien mesurer....
Anestel- Agrinaute hors compétition
pas assez clair pour aller dormirPapy 26 a écrit:non au transfo le neutre part de la terre arrivé 3 fils et départ 4 fils dont la terre pour alimenter chez toi , mais arrivé au disjoncteur qui est différentiel et aprés celui ci si tu as une fuite à la terre il disjoncte, le 220 v c'est une phase 380v et la terre aprés le transfo !!
Pourquoi moi j'ai 3 fils qui arrivent donc les 3 phases et pourquoi toutes les maisons ont 2 fils : une phases et un neutre ?
Sur ton schéma, il y a que les arrivées ou départs ?
je pense que c'est le transfo qui le fait ou ton compteur...
enfin je sais pas comment...
enfin je sais pas comment...
Invité- Invité
Mais encorevox51 a écrit:NNeutre
Bref, donc si je devais tirer un fils électrique ( 3 phases ) sur très longue distance, je peux économiser un fil
arrivé transfo 3 fils de 15 ou 20000v et départ 4 fils dont le neutre qui vient de la terre une phase 380 + neutre = 220 et sur une maison en 220 c'est une phase 380 et neutre qui part du tranfo !
au départ transfo, le neutre c'est la terre !! regarde si c'est un transfo aérien sur poteau y a une terre
au départ transfo, le neutre c'est la terre !! regarde si c'est un transfo aérien sur poteau y a une terre
Papy 26- Agrinaute d'or
Pierre31 a écrit:Mais encorevox51 a écrit:NNeutre
Bref, donc si je devais tirer un fils électrique ( 3 phases ) sur très longue distance, je peux économiser un fil
oui mais tu auras que 3 phases 380 v
Papy 26- Agrinaute d'or
Je n'ai jamais compté le nombre files qui arrivent a mon transfo .
C'est vrai que je ne me suis jamais posé la question .
Je vais aller voir ça demain matin !
C'est vrai que je ne me suis jamais posé la question .
Je vais aller voir ça demain matin !
lagaff3- Agrinaute hors compétition
Pierre31 a écrit:Sur ton schéma, il y a que les arrivées ou départs ?
il y a le bobinage de la basse tension pas de la haute..
Non le neutre est crée au transfo grace au montage des bobines...
çà dépend ce qu'il veut faire ! pour alimenter un moteur en 380 x 660 et des bobines de démarrage en 380 y a pas de problème
Papy 26- Agrinaute d'or
EDF transporte que avec 3 fils...
forbo17- Agrinaute hors compétition
Heureusement que Pierre ne fait pas d'insomnie sur la théorie des cordes ...
C'est normal que tu n'as que 3 fil qui arrive au transfo EDF, ils n'ont pas besoin de neutre en 20000V, c'est seulement en sortie de transfo que l'EDF crée un neutre avec le point milieu du tranfo donc entre phase tu as 400v et entre Ph et neutre tu as 400/racine carré de 3 = 230v.
Ce neutre est relié à la terre en sortie de transfo par sécurité, ton disjoncteur différentiel mesure en permanence si "le courant qui rentre est égal au courant qui sort" (c'est imagé), si ce n'est pas le cas c'est que le courant revient par la terre, donc c'est qu'il y a un gros soucis. C'est le régime de neutre TT, tout à la terre, le régime de l'habitat.
Il existe 2 autres régimes de neutres plus industriel, l'IT neutre isolé et le TN qui se décompose en deux le TNC, terre et neutre confondus et le TNS, terre et neutre séparés. C'est en fait tout une histoire de cablage du neutre en sortie de transfo et de gestion de sécurité derrière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bien expliqué là !
Ce neutre est relié à la terre en sortie de transfo par sécurité, ton disjoncteur différentiel mesure en permanence si "le courant qui rentre est égal au courant qui sort" (c'est imagé), si ce n'est pas le cas c'est que le courant revient par la terre, donc c'est qu'il y a un gros soucis. C'est le régime de neutre TT, tout à la terre, le régime de l'habitat.
Il existe 2 autres régimes de neutres plus industriel, l'IT neutre isolé et le TN qui se décompose en deux le TNC, terre et neutre confondus et le TNS, terre et neutre séparés. C'est en fait tout une histoire de cablage du neutre en sortie de transfo et de gestion de sécurité derrière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bien expliqué là !
Dernière édition par westvar le Ven 18 Nov 2016 - 22:09, édité 1 fois
westvar- Agrinaute hors compétition
Le fils qui va de la terre au transfo n'a pas d'électricité, on peut le toucher je crois qu'il est pas protégé, ...Papy 26 a écrit:arrivé transfo 3 fils de 15 ou 20000v et départ 4 fils dont le neutre qui vient de la terre une phase 380 + neutre = 220 et sur une maison en 220 c'est une phase 380 et neutre qui part du tranfo !
Pourquoi ce fil ne fait pas de cour circuit alors qu'il est relié a la terre. Je veux bien qu'il passe a travers des bobines,mais de 20 000v on passe a 380v entre 2 phases ou passe le reste ?
comprends rien du tout moi
grabouille- Agrinaute hors compétition
On est 2, ça me fait plaisir, le problème est que je vais dormir toujours aussi con pour cette nuit !!grabouille a écrit:comprends rien du tout moi
Mais c'est pas la première
Pierre31 a écrit:Le fils qui va de la terre au transfo n'a pas d'électricité, on peut le toucher je crois qu'il est pas protégé, ...Papy 26 a écrit:arrivé transfo 3 fils de 15 ou 20000v et départ 4 fils dont le neutre qui vient de la terre une phase 380 + neutre = 220 et sur une maison en 220 c'est une phase 380 et neutre qui part du tranfo !
Pourquoi ce fil ne fait pas de cour circuit alors qu'il est relié a la terre. Je veux bien qu'il passe a travers des bobines,mais de 20 000v on passe a 380v entre 2 phases ou passe le reste ?
c'est du courant alternatif, les phases ont un courant décalé qui s'annulent au point neutre...
dans le meme genre
un moteur triphasé branché en étoile-triangle ca veut dire quoi et quels avantage /triphasé normal ?
un moteur triphasé branché en étoile-triangle ca veut dire quoi et quels avantage /triphasé normal ?
2 sujets ou je comprend rien mélangégrabouille a écrit:dans le même genre
la première chose simple si tu as du 220v tri (doit plus en avoir ) faut un moteur 220x380 sortie 6 flis et si tu as du 380 tri faut un moteur 380x 660 y a 2 bobinages dans les moteurs
Papy 26- Agrinaute d'or
Donc si j'ai besoin de 220 , je prend une phase et je plante le 2eme fil dans la terre et ça marche ....
Mais quid du danger ?
Et dans ce cas mon compteur , il tourne ????
Mais quid du danger ?
Dernière édition par lagaff3 le Ven 18 Nov 2016 - 22:20, édité 1 fois
grabouille a écrit:dans le meme genre
J'ai ça sur un vieux moteur électrique le démarrage en étoile permet de lancer le moteur et la position triangle permet de délivrer plus de patate pour les utilisations gourmandes (a moins que ça soit l'inverse )
Fly49- Agrinaute hors compétition
non non je profite de ton sujet sur le jus pour éclairer ma lanterne ,vu que l'electricité et moi on n'est pas copain ....
Quand un oiseau se pose sur un fil de 20000v il ne grille pas lui non plus ! Tu peux toucher le neutre sans problème tu ne vas pas prendre le jus (si ton installation est OK), tu vas pas contre faire déclencher ton différentiel.Pierre31 a écrit:Le fils qui va de la terre au transfo n'a pas d'électricité, on peut le toucher je crois qu'il est pas protégé, ...Papy 26 a écrit:arrivé transfo 3 fils de 15 ou 20000v et départ 4 fils dont le neutre qui vient de la terre une phase 380 + neutre = 220 et sur une maison en 220 c'est une phase 380 et neutre qui part du tranfo !
Ton transfo te transforme le 20000V en 400V, mais c'est l'inverse pour l'intensité, si tu demande 100A en sortie 400V il ne tirera que 2A EN 20000V, la puissance restera identique (moins le rendement du transfo)
Le neutre TNS, c'est pour le triphasé a 5 plots, c'est ça? (=les nouvelles prises bleues ou rouge)
forbo17- Agrinaute hors compétition
lagaff3 a écrit: je prend une phase et je plante le 2eme fil dans la terre
Non il saute
Fly49- Agrinaute hors compétition
lagaff3 a écrit:Donc si j'ai besoin de 220 , je prend une phase et je plante le 2eme fil dans la terre et ça marche ....
Mais quid du danger ?
j'ai dit plus haut çà marche pas çà disjoncte parce tu as un différentiel sur le disjoncteur
Papy 26- Agrinaute d'or
okFly49 a écrit:grabouille a écrit:dans le meme genre
J'ai ça sur un vieux moteur électrique le démarrage en étoile permet de lancer le moteur et la position triangle permet de délivrer plus de patate pour les utilisations gourmandes (a moins que ça soit l'inverse )
j'ai ca sur le moteur du grain pump et le ventilo
C'est pour moins consommer au démarrage du moteur.grabouille a écrit:dans le meme genre
grabouille a écrit:dans le meme genre
c'est du triphasé normal, en fonction du montage du moteur, il y a une question de rendement et de déterminisme du sens de rotation .
Si ton différentiel est de 500mA , tu peux brancher un consommateur de 100W entre Ph et terre sans qu'il déclenche. P=UI = 230x0.5 (500mA) =115WFly49 a écrit:lagaff3 a écrit: je prend une phase et je plante le 2eme fil dans la terre
Non il saute
westvar a écrit:Quand un oiseau se pose sur un fil de 20000v il ne grille pas lui non plus ! Tu peux toucher le neutre sans problème tu ne vas pas prendre le jus (si ton installation est OK), tu vas pas contre faire déclencher ton différentiel.
Ton transfo te transforme le 20000V en 400V, mais c'est l'inverse pour l'intensité, si tu demande 100A en sortie 400V il ne tirera que 2A EN 20000V, la puissance restera identique (moins le rendement du transfo)
entièrement d'accord avec toi , çà arrive pour les gros oiseaux sur du 380 nu il touche 2 fils , comme tu dit le neutre on peut le toucher combien d'installation sont mal faite avec la phase direct à l'ampoule
Papy 26- Agrinaute d'or
+1 ça j'ai compris, mais comment 3 phases en 20 000v branchées ensemble donnent 3 phases en 380v + 1 neutre sans courant ?Papy 26 a écrit:lagaff3 a écrit:Donc si j'ai besoin de 220 , je prend une phase et je plante le 2eme fil dans la terre et ça marche ....
Mais quid du danger ?
j'ai dit plus haut çà marche pas çà disjoncte parce tu as un différentiel sur le disjoncteur
3 = 3 Ok
3 = 3+1 moi pas comprend
Papy 26 a écrit:la première chose simple si tu as du 220v tri (doit plus en avoir ) faut un moteur 220x380 sortie 6 flis et si tu as du 380 tri faut un moteur 380x 660 y a 2 bobinages dans les moteurs
Heureusement que c'est simple sinon ça aurait été terrible !
Dernière édition par lagaff3 le Ven 18 Nov 2016 - 22:32, édité 1 fois
C'est quand mème un métier. J'étais électricien industriel pendant 15 ans avant d'ètre viticulteur, pour moi c'est évident, mais c'est pas évident à expliquer par contre, surtout par l'intermédiaire d'un clavier.Pierre31 a écrit:On est pas couché
je m'en rappelle tu l'avait dit c'est pour çà que tu révise !
Papy 26- Agrinaute d'or
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: BOÎTE À IDÉES ET RÉSOLUTION DES PROBLÈMES
Page 1 sur 2