on naît pas éleveur.....?
+38
kiki le nain
forbo17
Aintzira
thierry
Anestel
titi51
ojbz14
pti nikos
rb42
bingo
Valtra des Mauges
zarouf
shadow
westvar
agritof
Ludo
Le Gaumais
bibi43
pitafe
gé des lavandes
Faby
Agrimarne
Barju
ghislain
Pickland
didi 58
Jardinier du 70
marmotte
Peckno
amDBs9
le ghis
le rat
tiantian
pat51
baba
jack77
tof
massey8210
42 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
on naît pas éleveur.....?
Rappel du premier message :
voici un nouveau sujet pour disserter!
on ne nait pas...............forcement éleveur............. je crois meme qu'on le devient un peu par obligation............ ou plutot par lieu de naissance.
pour lancer le debat j'ai relevé quelques remarques:
1-l'astreinte et la rentabilté rebuterait a se lancer:
dans certains secteurs le pas de porte vaut p'etre 10000 euros soit 1 million pour 100 ha pour quel revenu c'est 100 ha ==> 50 000 ? ce million en elevage ??
2- la bretagne est devenu une region d'elevage........ mais ne l'a pas toujours été; son développement est la conjonction de plusieurs actions => l'arrivée de électricité dans les années 50 ; la volonté de rester au pays sur des petites fermes 10 à 15 ha dans les années 60.
3- mine de rien "le rat" resume l'etat d'esprit de beaucoup de breton:
" j'suis pas eleveur mais je fais au mieux".........! d'ailleurs qui s'occupait des vaches dans la generation de année 60................ c'etait madame........... et monsieur au champ... combien d'agri de la generation de mon père ne savait.... ou ne voulait pas traire?
4- little cat en bretagne on fait d'aussi bon rendement que dans le 10; le 52 ou le 70 mais ma surface ne permet pas d'envisager la GC.......... le morcelement n'aide pas non plus
5- à capitaux egal je ne suis pas sur que la remuneration d'un eleveur soit vraiment plus faible.............. au temps passé c'est autre chose.
voici un nouveau sujet pour disserter!
on ne nait pas...............forcement éleveur............. je crois meme qu'on le devient un peu par obligation............ ou plutot par lieu de naissance.
pour lancer le debat j'ai relevé quelques remarques:
1-l'astreinte et la rentabilté rebuterait a se lancer:
dans certains secteurs le pas de porte vaut p'etre 10000 euros soit 1 million pour 100 ha pour quel revenu c'est 100 ha ==> 50 000 ? ce million en elevage ??
2- la bretagne est devenu une region d'elevage........ mais ne l'a pas toujours été; son développement est la conjonction de plusieurs actions => l'arrivée de électricité dans les années 50 ; la volonté de rester au pays sur des petites fermes 10 à 15 ha dans les années 60.
3- mine de rien "le rat" resume l'etat d'esprit de beaucoup de breton:
" j'suis pas eleveur mais je fais au mieux".........! d'ailleurs qui s'occupait des vaches dans la generation de année 60................ c'etait madame........... et monsieur au champ... combien d'agri de la generation de mon père ne savait.... ou ne voulait pas traire?
4- little cat en bretagne on fait d'aussi bon rendement que dans le 10; le 52 ou le 70 mais ma surface ne permet pas d'envisager la GC.......... le morcelement n'aide pas non plus
5- à capitaux egal je ne suis pas sur que la remuneration d'un eleveur soit vraiment plus faible.............. au temps passé c'est autre chose.
massey8210- Agrinaute hors compétition
Re: on naît pas éleveur.....?
tourner la nuit ou le soir ou le dimanche ne veut rien dire du tout
moi le premier je le fait régulierement alors que je suis loin d'etre débordé !!!
mais quand j'ai les conditions optimales j'hésite pas a enchainer les heures
moi le premier je le fait régulierement alors que je suis loin d'etre débordé !!!
mais quand j'ai les conditions optimales j'hésite pas a enchainer les heures
bingo- Agrinaute hors compétition
C'est une maladie de paysans ,commencer la récolte le dimanche ,semer le samedi et être sur les Agrinautes le vendredi ,pour les conditions optimales ,c'est un truc que l'on s'impose dans la tête ,se battre pour des centimes et gâcher sa vie de famille .
Mes excuses ...je suis en mode TDL
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
Pire = commencer la récolte le dimanche avec une machine à barre de coupe de 11.5 m !
du meme avis que agrimarne et valtra
faisant un peu d'engraissement , je me débrouille toujours pour les faires partir pour avoir des vacances , pas d'achat pour uniquement utiliser la bouffe ou le bâtiment
faisant un peu d'engraissement , je me débrouille toujours pour les faires partir pour avoir des vacances , pas d'achat pour uniquement utiliser la bouffe ou le bâtiment
rb42- Agrinaute hors compétition
Agrimarne a écrit:C'est une maladie de paysans ,commencer la récolte le dimanche ,semer le samedi et être sur les Agrinautes le vendredi ,pour les conditions optimales ,c'est un truc que l'on s'impose dans la tête ,se battre pour des centimes et gâcher sa vie de famille .
J'approuve à 100%
Peckno- Agrinaute d'or
Suite @Luc :.... ,le gars de la coop ouvre le silo ce dimanche pour 5 échantillons et une benne pas trop aux normes le soir ,qui doit payer pour ces deux salariés présent ce dimanche vu qu'il est interdit d’être seul dans un silo. !!!
A gérer: les plaintes des agris qui ont attendu le lundi pour faucher ,mais pour la coop les gars ont fait leurs heures ,donc on ferme à 20 hrs
A gérer: les plaintes des agris qui ont attendu le lundi pour faucher ,mais pour la coop les gars ont fait leurs heures ,donc on ferme à 20 hrs
Dernière édition par Agrimarne le Ven 28 Oct - 20:51, édité 1 fois
amDBs9 a écrit:Pire = commencer la récolte le dimanche avec une machine à barre de coupe de 11.5 m !
pire!! fauché de l'orge un dimanche pour faire plaisir à un ingénieur agro
Invité- Invité
c'est facile a dire quand on est dans des régions a météo favorable au travail du sol
ici on a fini les mais cette semaine, y'a aucuns blé de semé et on sait trés bien que si ca part a la pluie on y met pas les pieds avant avril ensuite ou alors trouver une fenetre mi novembre en mettant un semoir derriere la charrue
bilan quand on est seul avec un seul tracteur de "tete" et bien on enchaine les heures pour tout faire en condition au top ...
pareil au printemps pour le mais les créneaux sont trés court pour semer au top et le rendement se voit a l'arrivée avec 10 a 20% suivant les conditions de semis ....
et l'été quand on commence la moisson le 10 aout voir le 20 parfois vous inquiétez pas que dimanche ou non on tourne !!!!
ici on a fini les mais cette semaine, y'a aucuns blé de semé et on sait trés bien que si ca part a la pluie on y met pas les pieds avant avril ensuite ou alors trouver une fenetre mi novembre en mettant un semoir derriere la charrue
bilan quand on est seul avec un seul tracteur de "tete" et bien on enchaine les heures pour tout faire en condition au top ...
pareil au printemps pour le mais les créneaux sont trés court pour semer au top et le rendement se voit a l'arrivée avec 10 a 20% suivant les conditions de semis ....
et l'été quand on commence la moisson le 10 aout voir le 20 parfois vous inquiétez pas que dimanche ou non on tourne !!!!
bingo- Agrinaute hors compétition
bingo a écrit:c'est facile a dire quand on est dans des régions a météo favorable au travail du sol
J allais écrire la même chose...
le rat- Agrinaute d'or
et je vous plussoie !!!!!
je suis pas étonné que cette réflexion vienne de deux "crayeux" qui font ce qu'ils veulent dans leurs parcelles presque indépendamment du facteur météo (hormis les gels-dégels) ...
je fais mon possible pour ne pas travailler le dimanche mais si le boulot (tel que je veux qu'il soit fait) l'exige ,alors oui , je serai dans le tracteur le dimanche ...
et alors ????
je suis céréalier sans salarié : quand le boulot est fait, si je veux me prendre deux jours en semaine, je demande l'autorisation à personne
je suis pas étonné que cette réflexion vienne de deux "crayeux" qui font ce qu'ils veulent dans leurs parcelles presque indépendamment du facteur météo (hormis les gels-dégels) ...
je fais mon possible pour ne pas travailler le dimanche mais si le boulot (tel que je veux qu'il soit fait) l'exige ,alors oui , je serai dans le tracteur le dimanche ...
et alors ????
je suis céréalier sans salarié : quand le boulot est fait, si je veux me prendre deux jours en semaine, je demande l'autorisation à personne
jack77- Agrinaute hors compétition
jack77 a écrit:et je vous plussoie !!!!!
et alors ????
Même pas à la patronne ?
pti nikos- Agrinaute hors compétition
"Pas moissonner un dimanche."
On ne vit vraiment pas tous sur la même planète!!!
agritof- Agrinaute hors compétition
elle est toujours d'accord pour ce genre de mise au vert
Dans mon contexte, c'est pas normal, on n'est pas en Normandie, pas en Bzh, pas dans le Ch'nord, pas dans un pays avec que des céréales, les gars sont tous éleveurs donc il y a de l'astreinte.
Je comprends ceux qui doivent travailler le dimanche à cause de la météo mais ici, ça n'est pas une excuse. Ok, si il assume mais bon, l'épandeur de fumier le dimanche, ça fait moyen et en plus, c'est interdit. Je dis pas pour du foin ou autre récolte.
Je comprends ceux qui doivent travailler le dimanche à cause de la météo mais ici, ça n'est pas une excuse. Ok, si il assume mais bon, l'épandeur de fumier le dimanche, ça fait moyen et en plus, c'est interdit. Je dis pas pour du foin ou autre récolte.
Valtra des Mauges- Agrinaute d'or
J'évite le travail le WE, au pire si je suis à la bourre je bosse le samedi matin, mais souvent le travail en tracteur se termine la nuit en semaine : bof, c'est pas pire que la télé !
westvar- Agrinaute hors compétition
Mème nous on ouvre pas la cave le dimanche ! En plus il y a de sacré contraintes pour les salariés pendant la récolte, il faut demander des dérogations, c'est vraiment pas évident, alors quand on peu éviter . . .Agrimarne a écrit:Suite @Luc :.... ,le gars de la coop ouvre le silo ce dimanche pour 5 échantillons et une benne pas trop aux normes le soir ,qui doit payer pour ces deux salariés présent ce dimanche vu qu'il est interdit d’être seul dans un silo. !!!
Et tout particulièrement dans ce métier !!!agritof a écrit:"Pas moissonner un dimanche."
jack77 a écrit:et je vous plussoie !!!!!
et alors ????
Vous aimez bien le dimanche ,d'ailleurs dimanche dernier tu semais du blé ,pas grave si c'est un plaisir , mais avec en prévision une semaine sans une goutte de flotte .
Ne me traitez pas de branleur ,mais il faut s'organiser la craie à bon dos ,chez moi aussi ils sont nombreux ceux qui n'ont pas une minute et sont tous les jours au boulot ..
Je suis d'accord ... les agri aiment bien le dimanche ...
Dans ma carrière, j'ai récolté des essais un dimanche seulement 2 fois because météo à "la con" ... Et ce n'est pas le courage qui me manque. Juste comme dit agrimarne = question d'organisation et gestion des couts colatéraux générés par le travail du dimanche.
Dans ma carrière, j'ai récolté des essais un dimanche seulement 2 fois because météo à "la con" ... Et ce n'est pas le courage qui me manque. Juste comme dit agrimarne = question d'organisation et gestion des couts colatéraux générés par le travail du dimanche.
Dernière édition par amDBs9 le Ven 28 Oct - 22:23, édité 1 fois
bingo a écrit:c'est facile a dire quand on est dans des régions a météo favorable au travail du sol
+1 j'ai préparé semé tout mes maïs pendant le week end de l'ascension et de la pentecôte
la moisson le week end du 15 aout
ojbz14- Agrinaute d'or
amDBs9 a écrit:Je suis d'accord ... les agri aiment bien le dimanche ...
Certains sèment le week end et chasse la semaine, on a pas tous les mêmes priorités
titi51- Agrinaute hors compétition
Je rajoute que je bosse aussi quelques dimanches ,mais il faut autre chose que le plaisir de sortir l'artillerie ,il y a uen différence entre du fumier à faire et une récolte SI elle est bonne à récolter ,et SI on est dix à récolter .
Dernière édition par Agrimarne le Ven 28 Oct - 22:27, édité 1 fois
Un bon chasseur .... alors qu'un mauvais chasseur .... bin oui quoi !titi51 a écrit:amDBs9 a écrit:Je suis d'accord ... les agri aiment bien le dimanche ...
Certains sèment le week end et chasse la semaine, on a pas tous les mêmes priorités
Il ne faut pas que ça devienne une interdiction non plus, il m'arrive de m'ennuyer le dimanche après-midi, je ne m'interdit pas de faire un peu d'entretien ou un peu de tracteur. . .Quand j'avais mes enfants jeunes je ne m'ennuyais jamaisAgrimarne a écrit:Je rajoute que je bosse aussi quelques dimanches ,mais il faut autre chose que le plaisir de sortir l'artillerie ,il y a uen différence entre du fumier à faire et une récolte SI elle est bonne à récolter ,et SI on est dix à récolter .
@ agrimarne : je ne me permettrais pas de te traiter de branleur !
pour mon travail de dimanche dernier, sachant qu'ils annonçaient une vingtaine de mm sur deux jours, en NL dans mes terres c'était oualou pour le restant de la semaine ...
j'ai galéré, l'an dernier à m'entêter à vouloir faire des blés de maïs sans labourer ... pour, au final, sortir la charrue et finir " à l'ancienne" ...
il y a un moment où ça ne va plus, et je préfère avoir fini avant ...
quitte à travailler un dimanche
pour mon travail de dimanche dernier, sachant qu'ils annonçaient une vingtaine de mm sur deux jours, en NL dans mes terres c'était oualou pour le restant de la semaine ...
j'ai galéré, l'an dernier à m'entêter à vouloir faire des blés de maïs sans labourer ... pour, au final, sortir la charrue et finir " à l'ancienne" ...
il y a un moment où ça ne va plus, et je préfère avoir fini avant ...
quitte à travailler un dimanche
Ah bin oui d'accord = il m'arrive aussi d'aller faire un tour dans mes essais le dimanche ...
C'est facile, ils sont dans ton jardin
pti nikos- Agrinaute hors compétition
Ah non, dans mon jardin c'est de la culture artistique !
D'ailleurs faudrait que j'aille voir ma RGT Planet semée du 30/09 ....
D'ailleurs faudrait que j'aille voir ma RGT Planet semée du 30/09 ....
pour un éleveur le dimanche c'est une journée comme une autre non ?
ojbz14- Agrinaute d'or
ojbz14 a écrit:pour un éleveur le dimanche c'est une journée comme une autre non ?
Non y a la messe
Pour un céréalier 8 mois de l'année aussiojbz14 a écrit:pour un éleveur le dimanche c'est une journée comme une autre non ?
tof- Agrinaute hors compétition
Tu sous entendrais qu'il y a une corrélation entre "être éleveur" et "aller à la messe" ?titi51 a écrit:ojbz14 a écrit:pour un éleveur le dimanche c'est une journée comme une autre non ?
Non y a la messe
Tu exclurais donc qu'un éleveur puisse être musulman ?
bah ! depuis le temps qu'on entend que pour être éleveur il faut avoir la foi ...
amDBs9 a écrit:Tu sous entendrait qu'il y a une corrélation entre "être éleveur" et "aller à la messe" ?titi51 a écrit:ojbz14 a écrit:pour un éleveur le dimanche c'est une journée comme une autre non ?
Non y a la messe
Non y a une corrélation entre le dimanche et la messe , rien de plus mister amdbs9
N'allez pas me mettre sur le dos les éleveurs , celui ci ne le supporterait pas ( mon dos )
Agritof musulman membre de l'EI ?amDBs9 a écrit:Tu sous entendrais qu'il y a une corrélation entre "être éleveur" et "aller à la messe" ?titi51 a écrit:ojbz14 a écrit:pour un éleveur le dimanche c'est une journée comme une autre non ?
Non y a la messe
C'est un scoop
tof- Agrinaute hors compétition
Agrimarne a écrit:Je rajoute que je bosse aussi quelques dimanches ,mais il faut autre chose que le plaisir de sortir l'artillerie ,il y a uen différence entre du fumier à faire et une récolte SI elle est bonne à récolter ,et SI on est dix à récolter .
Oula!
attention tes pas a la page toi!
Il est stictement interdit de faire du fumier et lisier le dimanche et même le samedi,jour ferié .
Pickland- Agrinaute hors compétition
amDBs9 a écrit:Tu sous entendrais qu'il y a une corrélation entre "être éleveur" et "aller à la messe" ?titi51 a écrit:ojbz14 a écrit:pour un éleveur le dimanche c'est une journée comme une autre non ?
Non y a la messe
Éleveur de quoi
Le titre du sujet c'est "éleveur" ... mais c'est pas précisé de qui ou de quoi !
ojbz14 a écrit:pour un éleveur le dimanche c'est une journée comme une autre non ?
Pour nous non, on fait le minimum nécessaire.
le rat- Agrinaute d'or
le rat a écrit:ojbz14 a écrit:pour un éleveur le dimanche c'est une journée comme une autre non ?
Pour nous non, on fait le minimum nécessaire.
Ok mais tu travailles quand même
ojbz14- Agrinaute d'or
Je ne dis pas le contraire mais ce n est pas une journée comme une autre. Personnellement l agriculture est loin d être une passion, l élevage en particulier et si on rajoute en plus la rentabilité horaire de notre travail...
le rat- Agrinaute d'or
De toutes façons on ne peut pas empêcher une vache ou une brebis ou une chèvre de faire son ou ses petit(s) un dimanche et on ne peut pas non plus leur boucher les mamelles ni ne pas leur donner à manger le dimanche.....
Anestel- Agrinaute hors compétition
Ah ... la voix de la sagesse qui remet tout le monde dans le droit chemin ...
Bah, sagesse, non je ne pense pas, pour ma part, dimanche ou un autre jour de la semaine, pour moi c'était pareil, ça me faisait rien il faut assurer tous les jours. Le seul truc qui me gonflait particulièrement plus que les autres jours c'était quand il fallait cavaler après les brebis quand elles pétaient les fils un dimanche ...
Anestel- Agrinaute hors compétition
pour moi le samedi et le dimanche se résument à la traite et au minimum obligatoire, on ne me voit pas sur un tracteur le week-end sauf cas exceptionnel qui doit se produire 1 à 2 fois par an, pareil le soir, c'est très rare que je rentre après 20H. Je fonctionne comme ça et je ne veux pas y déroger, car à force l'exception devient la règle.
baba- Agrinaute hors compétition
C'est là que certains n'ont pas tout integré.amDBs9 a écrit:ojbz14 = OK pour le matin et le soir ... mais entre les deux ?
Car pour 1 h le matin et 1 h le soir tu es coincé: pas de WE en amoureux, pas de sortie au ski avec les potes, pas de visite imprévue chez papy mamie du samedi soir au dimanche....a
thierry- Agrinaute hors compétition
Si si ça va j'ai intégré mais le ton se voulait humoristique ... C'est pas le sujet pour être humoristique ? OK, dont acte.
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4