plan national de RE-financement de l'agriculture
+11
amDBs9
lagaff3
le ghis
forbo17
Le Gaumais
ghislain
tof
agritof
didi 58
Anestel
massey8210
15 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
plan national de RE-financement de l'agriculture
Rappel du premier message :
certains representants professionnel nationaux en sont rendus a demander un RE-financement d'ampleur national des exploitations............ dont le niveau de rentabilité en vaut la chandelles.............vu le niveau des taux historiquement bas ce re-financement serait possible avec la bienveillance des banques, de la BPI et la garantie de l'etat.
mes cours de gestion sont loin............ et j'ai dù mal à comprendre le principe et l'interet; si une ame charitable peut éclairé ma lanterne!
certains representants professionnel nationaux en sont rendus a demander un RE-financement d'ampleur national des exploitations............ dont le niveau de rentabilité en vaut la chandelles.............vu le niveau des taux historiquement bas ce re-financement serait possible avec la bienveillance des banques, de la BPI et la garantie de l'etat.
mes cours de gestion sont loin............ et j'ai dù mal à comprendre le principe et l'interet; si une ame charitable peut éclairé ma lanterne!
massey8210- Agrinaute hors compétition
Re: plan national de RE-financement de l'agriculture
50% de perte de récolte, ça ne concerne pas tous les céréaliers, loin s'en faut.
La production de blé nationale est à -25% / -30% par rapport au record de 2015, soit -15/-20% par rapport à une année moyenne.
Le problème des céréaliers, c'est plutôt que avant même la récolte 2016, beaucoup avaient des structurations qui ne permettaient pas d'encaisser ne serait ce qu'un aléa moyen
La production de blé nationale est à -25% / -30% par rapport au record de 2015, soit -15/-20% par rapport à une année moyenne.
Le problème des céréaliers, c'est plutôt que avant même la récolte 2016, beaucoup avaient des structurations qui ne permettaient pas d'encaisser ne serait ce qu'un aléa moyen
forbo17- Agrinaute hors compétition
on est d'accord :
si tu ne sais pas absorber un écart de rendement de 20 à 30% alors oui il y a un autre problème que de la malchance climatique .
si tu ne sais pas absorber un écart de rendement de 20 à 30% alors oui il y a un autre problème que de la malchance climatique .
kermitt- Agrinaute hors compétition
ghislain a écrit:Ce que tu dis est un vrai signe de pb de treso
Chez nous aussi les CUMA auront peut etre des pb pour faire rentrer les sous car en moyenne un adherent de CUMA est moins solide financièrement qu'un non-adherent(il possede tout le matos neccessaire) et en plus en 2016 il devra faire un cheque de matos à la CUMA malgré la mauvaise conjoncture alors que l'autre pourra faire l'impasse de frais de matos pour 2016
Chez nous on dit d'un agri (hors jeune ne prenant la suite du père)rentrant dans une CUMA pour plusieurs outils :attention il commence à etre en difficulté ,il ne peut plus se payer son matos,c'est le debut des pb pour lui
L'autre jour un vendeur d'engrais qui auparavant voulait vendre une semi(ou un seul point de déchargement pour 2 agris) sinon rien ou très cher ,m'a dit que maintenant il preferait vendre la semi à plusieurs agris et les livrer chacun chez eux car il avait moins de pb pour faire rentrer les sous
=>chaque secteur a ses difficultés mais ce n'est pas identique d'un coin à l'autre
Depuis quand un adhérant de CUMA ou de copropriété est moins performant qu'un individualiste.
Si celui qui a tout le matos peut reporter un investissement, en tout logique, l'utilisateur de CUMA a pu faire des économies avant.
Après, ça dépend du fonctionnement de la CUMA mais le but d'une CUMA, ce n'est pas de changer du matos tout le temps et d'être plus cher à l'utilisation qu'en CUMA.
agritof- Agrinaute hors compétition
Je n'ai pas dit ce que j'ai rayéagritof a écrit:ghislain a écrit:Ce que tu dis est un vrai signe de pb de treso
Chez nous aussi les CUMA auront peut etre des pb pour faire rentrer les sous car en moyenne un adherent de CUMA est moins solide financièrement qu'un non-adherent(il possede tout le matos neccessaire) et en plus en 2016 il devra faire un cheque de matos à la CUMA malgré la mauvaise conjoncture alors que l'autre pourra faire l'impasse de frais de matos pour 2016
Chez nous on dit d'un agri (hors jeune ne prenant la suite du père)rentrant dans une CUMA pour plusieurs outils :attention il commence à etre en difficulté ,il ne peut plus se payer son matos,c'est le debut des pb pour lui
L'autre jour un vendeur d'engrais qui auparavant voulait vendre une semi(ou un seul point de déchargement pour 2 agris) sinon rien ou très cher ,m'a dit que maintenant il preferait vendre la semi à plusieurs agris et les livrer chacun chez eux car il avait moins de pb pour faire rentrer les sous
=>chaque secteur a ses difficultés mais ce n'est pas identique d'un coin à l'autre
Depuis quand un adhérant de CUMA ou de copropriété est moins performant qu'un individualiste.
Si celui qui a tout le matos peut reporter un investissement, en tout logique, l'utilisateur de CUMA a pu faire des économies avant.
Après, ça dépend du fonctionnement de la CUMA mais le but d'une CUMA, ce n'est pas de changer du matos tout le temps et d'être plus cher à l'utilisation qu'en CUMA.
Un cumiste peut etre aussi et meme plus performant qu'un individualiste si il fait ce que j'ai mis en gras
Mais chez nous la plupart des cumistes sont des cumistes par obligation (pas les sous pour s'equiper seul) sauf pour l'ensileuse ou il faut un groupe pour faire le chantier
Malgré les subventions ,le matos coute le plus souvent autant qu'en individuel car la cassa superieure mange la subvention
Seul gros avantage d'etre en CUMA +placement de son capital non investi :si on se trompe lors d'un achat ,il est plus vite debarassé (mais pas de cadeau fiscal) car si c'est en individuel ,on se le garde longtemps ou on mange un paquet de fric (limité par la faveur fiscale de non imposition des + values pour certains)
Dernière édition par ghislain le Dim 28 Aoû - 17:38, édité 1 fois
ghislain- Agrinaute d'or
forbo17 a écrit:salicapi a écrit:
il faut s'habituer ou s'adapter, dans la mesure du possible, à produire "low cost " dans un esprit de mondialisation.
(pas taper svp )
Si les banques sont derrière, c'est pour mieux se Re garantir, et préserver l'amont et l'aval de l'agriculture, ou elle ont de gros engagements...
Pas d'accord.
Tu penses vraiment que la production française de lait, ou de blé, ou de viande diminuerait/diminuera si il a 50% de producteurs en moins en 2025?
Il faudra que tu m'expliques comment, pendant les trente glorieuses de l'agriculture française, on a doublé la production du pays tout en divisant par 2 le nombre d'agris...
Quelque soit le nombre d'agri en France, on produira les volumes nécessaires pour alimenter l'industrie agroalimentaire.
C'est plutôt quand l'industrie ne prend pas tout (surproduction) que ça coince (prix bas).
Les banques veulent plus ou moins re-financer / regrouper les crédits pour étaler le problème dans le temps, donc gagner du temps, pour attendre éventuellement une amélioration de la situation , mais surtout, étaler sur plus longtemps les pertes qu'elles vont subir avec les faillites de leurs clients les plus fragiles (abandon de créance lors de la liquidation de l'exploitation).
En gros, les banques veulent saucissonner le problème pour l'avaler en plusieurs fois. Et si l'Etat en prennait une partie à sa charge (coûts de re-financement/frais de rachat de crédit) ce serait déjà ça ...
ben on est d'accord, sauf j'ai fais excessivement concis, et que tu as fort bien développé
Dernière édition par salicapi le Dim 28 Aoû - 21:49, édité 1 fois
salicapi- Agrinaute hors compétition
j 'ai lu 2 fois avant de capter !ghislain a écrit:Ce que tu dis est un vrai signe de pb de treso
j'avais jamais entendu ce genre de raisonnement,on rentre dans la cuma on va avoir des difficultés ?
le jeune qui s'installe a déja beaucoup de choses a financer, alors prendre des parts dans du matériel est moins onéreux que de le financer a 100%
quelqu'un qui posséde son matos peu faire une impasse de frais en 2016 ; oui, mais si il a DEJA de grosses annuités sur le matos?
didi 58- Agrinaute d'or
On est dans la même situation ici aussi. Les mêmes chiffres au final .didi 58 a écrit:forbo17 a écrit:
3/ pour autant, il vaut quand même mieux produire (ET ETRE PROPRIETAIRE) en routine ou sans croissance particulière,, 70 VA/Uth que 35 VA/Uth, non ?
même extensif en VA ,avec 30 vaches sans grosses charges,pas de foncier,batiments,matériel, et bien ça ne marche plus
seuil rentabilité aprés maintes et maintes études chambre 58 : 80 VA / UTH pour faire son travail correctement ,et pour en vivre
Trop de charges fixes pour arriver à faire persister ces petite structures.
Des fermes à titre accessoire, le salaire extérieur n' est pas là pour faire survivre un patrimoine, fût -ce t' il familial.
La mise aux normes est souvent l' assommoir.
Cela tenait encore jusqu' à ces années- ci, maintenant c' est fini.
Dommage pour le tissu rural mais on arrêtera rien.
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
tu as raison de le souligner la mise aux normes a été le coup de massue fatale pour bon nombre d'éleveurs, des annuités sur 15 ans ou + qui asphyxient et ne permettent plus d'autres investissementsLe Gaumais a écrit:On est dans la même situation ici aussi. Les mêmes chiffres au final .didi 58 a écrit:forbo17 a écrit:
3/ pour autant, il vaut quand même mieux produire (ET ETRE PROPRIETAIRE) en routine ou sans croissance particulière,, 70 VA/Uth que 35 VA/Uth, non ?
même extensif en VA ,avec 30 vaches sans grosses charges,pas de foncier,batiments,matériel, et bien ça ne marche plus
seuil rentabilité aprés maintes et maintes études chambre 58 : 80 VA / UTH pour faire son travail correctement ,et pour en vivre
Trop de charges fixes pour arriver à faire persister ces petite structures.
Des fermes à titre accessoire, le salaire extérieur n' est pas là pour faire survivre un patrimoine, fût -ce t' il familial.
La mise aux normes est souvent l' assommoir.
Cela tenait encore jusqu' à ces années- ci, maintenant c' est fini.
Dommage pour le tissu rural mais on arrêtera rien.
didi 58- Agrinaute d'or
Mises aux normes
Aucune mise aux normes obligatoire chez nous tant que l'on ne demande pas une subv pour un nouveau batiment
Quand j'ai voulu construire et etre subventionné ,la mise aux normes d'un vieux batiment en entravé (que je voulais conserver pour infirmerie et depannage) a été largement payée par la subv
Lors d'une transmission ,une mise aux normes est exigée mais en VA c'est facile de s'en passer=>stabu libre paillage integral par exemple ,decalage des velages sur 3 ou 4 périodes pour rentrer beaucoup moins d'anx l'hiver et du coup moins de bat aux normes , ; et puis c'est quoi la mise aux normes ,une fosse et une plate forme à fumier qui à un cout proportionnel aux nombre d'anx=>souvent bien moins couteux ,rapporté au revenu degagé, pour une petite ferme
Didi ,tu dis que j'ai dis "j'avais jamais entendu ce genre de raisonnement,on rentre dans la cuma on va avoir des difficultés ?"
Non ,chez nous on dit que rentrer dans une CUMA est signe qu'il est surement déjà en difficulté ne pouvant plus se payer le matos dont il a besoin ,la CUMA n'aggrave pas ,elle masque la misère
prenons 2 agri avec un fils
Le jour de la retraite A a tout le matos utile et amorti =>il le donne au fils pour pas cher ,celui travaille ,mets des sous de coté et peut investir quand il a besoin au bout de quelques années
B travaille avec le matos de la CUMA pour presque tout=>il donne à son fils un droit à la CUMA et ndes la 1ere annee le fiston doit payer la facture de la CUMA=>dur de mettre des sous de coté .Si il y a quelques annees merveilleuses ,il arrivera à se faire un pactole et sinon il courira tous les jours après les sous
Pour lke moment , mais j'ai pas assez de recul ,je ne connais pas un agri qui a pu se reequiper en individuel après avoir plongé dans les CUMA
Un autre indice chez nous de difficulté :lorsque l'agri ne peut plus entretenir les clotures en piquets bois+ barbelé=>"signe de debordé par le boulot"
Une question d'actu :connaissez vous beaucoup d'agris adherent de coop et utilisant leur credit campagne et autres facilités de paiement ,qui arrivent un jour à se passer de ces services ,c'est à dire payer la facture après chaque achat puis vendre sa recolte le moment venu
(je connais pas car 0 coops qui proposent ceci chez nous)
Aucune mise aux normes obligatoire chez nous tant que l'on ne demande pas une subv pour un nouveau batiment
Quand j'ai voulu construire et etre subventionné ,la mise aux normes d'un vieux batiment en entravé (que je voulais conserver pour infirmerie et depannage) a été largement payée par la subv
Lors d'une transmission ,une mise aux normes est exigée mais en VA c'est facile de s'en passer=>stabu libre paillage integral par exemple ,decalage des velages sur 3 ou 4 périodes pour rentrer beaucoup moins d'anx l'hiver et du coup moins de bat aux normes , ; et puis c'est quoi la mise aux normes ,une fosse et une plate forme à fumier qui à un cout proportionnel aux nombre d'anx=>souvent bien moins couteux ,rapporté au revenu degagé, pour une petite ferme
Didi ,tu dis que j'ai dis "j'avais jamais entendu ce genre de raisonnement,on rentre dans la cuma on va avoir des difficultés ?"
Non ,chez nous on dit que rentrer dans une CUMA est signe qu'il est surement déjà en difficulté ne pouvant plus se payer le matos dont il a besoin ,la CUMA n'aggrave pas ,elle masque la misère
Le jour de la retraite A a tout le matos utile et amorti =>il le donne au fils pour pas cher ,celui travaille ,mets des sous de coté et peut investir quand il a besoin au bout de quelques années
B travaille avec le matos de la CUMA pour presque tout=>il donne à son fils un droit à la CUMA et ndes la 1ere annee le fiston doit payer la facture de la CUMA=>dur de mettre des sous de coté .Si il y a quelques annees merveilleuses ,il arrivera à se faire un pactole et sinon il courira tous les jours après les sous
Pour lke moment , mais j'ai pas assez de recul ,je ne connais pas un agri qui a pu se reequiper en individuel après avoir plongé dans les CUMA
Un autre indice chez nous de difficulté :lorsque l'agri ne peut plus entretenir les clotures en piquets bois+ barbelé=>"signe de debordé par le boulot"
Une question d'actu :connaissez vous beaucoup d'agris adherent de coop et utilisant leur credit campagne et autres facilités de paiement ,qui arrivent un jour à se passer de ces services ,c'est à dire payer la facture après chaque achat puis vendre sa recolte le moment venu
ghislain- Agrinaute d'or
tes arguments sont loin de me convaincre, éviter la mise aux normes en étalant en 4 fois/an des vêlages ,je vois pas l'intérêtghislain a écrit:Mises aux normes
avoir tout son parc matériel a soi,je le vois couramment chez des voisins,mais c'est souvent vieillissant et plus adapté ,chacun sa vue des choses !
didi 58- Agrinaute d'or
Quelle vision du travail en commun!
Pour les subventions qui payent le bâtiment, tu es en zone ICHN? Si c'est le cas, peut-être, cela explique peut-être ta vision du travail en CUMA.
Pour les subventions qui payent le bâtiment, tu es en zone ICHN? Si c'est le cas, peut-être, cela explique peut-être ta vision du travail en CUMA.
agritof- Agrinaute hors compétition
Encore une fois de plus dans ce métier là, chaque cas est un cas particulier ...
C'est pourquoi, on n'avance jamais sur ce genre de sujet !
c'est toujours intéressant la discussion,j'en ai appris aujourd'huiamDBs9 a écrit:Encore une fois de plus dans ce métier là, chaque cas est un cas particulier ...
didi 58- Agrinaute d'or
Ah mais je ne dis pas le contraire ... mais bon ...
Ghislain, tout au moins en Belgique, la mise aux normes est devenue une règle de conditionnalité pour les aides ( logique totale selon moi)didi 58 a écrit:tes arguments sont loin de me convaincre, éviter la mise aux normes en étalant en 4 fois/an des vêlages ,je vois pas l'intérêtghislain a écrit:Mises aux normes
avoir tout son parc matériel a soi,je le vois couramment chez des voisins,mais c'est souvent vieillissant et plus adapté ,chacun sa vue des choses !
Depuis cette année, celui qui n' a pas son Attestation de Conformité, c' est 3% de primes en moins. Celui qui n' est toujours pas en ordre joue un jeu qui peut finir bien mal pour lui quand les gars du Ministère auront fait le tour de toutes les fermes.
La mise aux normes se fait sur les places disponibles ( utilisées ou pas !!!) présentes dans une ferme. Capacités de stockage des effluents: idem.
Ici, les aides, il n' y en plus depuis longtemps. Les irréductibles vont être rattrapés en bonne et due forme dans peu de temps.
Vu la situation, on appellera cela la porte de sortie.
Je suis à cet égard sans pitié , quasi tout le monde a investi, parfois lourdement dans des mises aux normes alors que quelques uns passent à travers les mailles du filet depuis bientôt 10 ans.
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
la subvention a payer la mise aux normes ,pas le batiment neuf et oui je suis en zone ICHN avec quelques aides en plus et des contraintes en plus (gel ,fertilité des terres diminuée...)agritof a écrit:Quelle vision du travail en commun!
Chez nous les cumistes travaillent très peu en commun ,juste pour les ensilages ,les Cuma se résument à des hangars à matos et beaucoup de coup de fils pour savoir ou est le matos et si il sera dispo avant la pluie ou au bon moment
Par contre des agris travaillent ensemble avec leur propre matos
ghislain- Agrinaute d'or
ghislain a écrit:
mon pere a tout eu en cuma pendant longtemps puis au fur et a mesure du temps s'est reequipé seul...
Invité- Invité
ghislain a écrit:
)
Très bonne remarque.
C'est assez "secret" l'utilisation du crédit campagne "coop", donc difficile de savoir.
Toujours est il que dans l'ensemble, la proportion d'appro payé comptant par les agris diminue constamment.
Chez moi, on est à moins de 50% de l'appro payé comptant, et même proche des 25%...
+1agritof a écrit:Quelle vision du travail en commun!
Les individualistes ressentent toujours le besoin de se justifier en fustigeant les CUMA...chacun est libre de ses choix
J'ai tout un tas d'exemple de gens en CUMA autour de moi qui ont des revenus à faire pleurer leurs voisins.... Et leurs enfants n'ont pas du tout envie de changer de système.
thierry- Agrinaute hors compétition
kermitt a écrit:
- Spoiler:
marindodouce 29 a écrit:amDBs9 a écrit:Quand j'ai parlé de 1992, je pensais aux grandes cultures. Je ne connais pas le monde de l'élevage.forbo17 a écrit:Ghislain : si il est vrai que le lait est au plus bas (250 €/T), ce n'est pas le cas du blé. Avec 160 €/T rendu port, le blé français est actuellement bien mieux vendu qu'il y a 10 ans, quand il oscillait vers 100-120 €/T rendu port...
Amdbs : produire plus pour gagner plus, ce n'est visiblement pas une réussite en lait (élever 100 vaches laitières ne rémunére visiblement pas plus que elever 50 vaches laitières, actuellement du moins), mais ça l'est sûrement en céréales, ou en vaches à viande extensif...
c'est bien ce que j'en avais compris, et ça me semblait assez déplacé de ne penser que cereales...
vous pensez donc que des fermes en regime de croisiere en cereales qui viennent de subir une tres mauvaise année devraient faire partie du refinancement de l'agriculture??
vous avez raison, ça correspond surement tout a fait a la teneur du discours d'où est sortie cette idée de refinancement de l'agriculture...
toujours est il que ça a quelques choses de surprenant que ces fermes cerealieres en regime de croisiere soit dans le besoin de refinancement...
vouloir jouer sur le marché mondial c'est pouvoir gagner beaucoup lorsque ça se presente et savoir le gerer, et etre pret a perdre beaucoup aussi sans aller pleurer des que ça va moins bien pour reclamer un peu d'aide.
le beurre, l'argent du beurre, la cremiere, etc etc...
faudrait etre logique
ouais , on parle d'un accident climatique en céréales , pas d'un caprice de céréalier qui ne peut pas s'offrir un beau joujou .
je ne vois pas ce que vient faire le marché mondial là dedans ?
en principe le céréalier est à même de s'adapter au prix mondial , il se garanti pour ça et s'adapte .
par contre , faire une croix sur 50% de sa récolte c'est assez exceptionnel .
ya aussi des assurances climatiques recoltes, puis perdre sur le marché mondial ou sur la quantité ça ne revient pas au meme??
j'en reviens a la question : le refinancement de l'agriculture tient il seulement a la mauvaise recolte 2016??
Invité- Invité
marindodouce 29 a écrit:
ya aussi des assurances climatiques recoltes, puis perdre sur le marché mondial ou sur la quantité ça ne revient pas au meme??
j'en reviens a la question : le refinancement de l'agriculture tient il seulement a la mauvaise recolte 2016??
L'agriculture ce n'est pas que les céréales.
La mauvaise récolte est un très bon prétexte totalement imprévu mais qui en réalité n'impacte guère les finances, en dehors des 3 ou 4 départements qui font -50%.
Si la récolte avait été normale en moyenne Française, le prix du blé serait très certainement en concurrence directe avec les Russes et les Américains, c'est à dire au moins 25 €/T moins chère, pour pas dire 35 €...
Pour info, Chicago côté aujourd'hui le blé t à 140 €/T rendu grand lac, et le maïs a 120 €, et ce, grâce à notre absence sur les marchés exports...
Donc le re-financement de l'agriculture française était dans les tuyaux bien avant la déconvenue des récoltes de blé.
merci c'est bien ce qu'il me semblait mais ça ne paraissait pas clair selon certaines reponses
Invité- Invité
si le RE-financement était déja dans les tuyaux,dans ce cas rallonger les tuyaux et RE-voir d'autres éléments comme fiscalité etc.........................................................,la liste est longue
didi 58- Agrinaute d'or
Page 2 sur 2 • 1, 2