Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016
+78
le ghis
benben0000
Le Gaumais
pti nikos
ND90
agritof
bubu16
Valtra74
ghislain
alceste
westvar
alex6
Seb 77
all
wh 26
dlmarcel
ojbz14
rom's
achille
Jardinier du 70
guy37
Bertrand62
forbo17
marmotte
-Ch-
bibi43
papou
kiki le nain
gratteplanete
sylvain47
kermitt
ford county
seb perigord vert
Yo52
polo40
didi 58
le butté
David speleo
lafouine
salicapi
frontalier
rb42
thierry
krokus
cochebille
lagaff3
Olivier62
pierrot22
Pierre31
HL 51
remi5177
le crayeux
Kws77
froggy
Chamb
SAB 77
etaisere
babou
hexa
Ludo
Mout
vivanden
amDBs9
tof
Pickland
grabouille
jean-pierre-45
alaindesalpes
Faby
jack77
Fly49
Agrimarne
centkght
titi51
Anestel
Jéjé33
pat51
poun47
82 participants
Page 11 sur 20
Page 11 sur 20 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20
Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016
Rappel du premier message :
, Mr jéjémétéo .
, Mr jéjémétéo .
poun47- Agrinaute hors compétition
Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016
Bonsoir,
Pas trop de changement(s) dans le temps à venir et je pense que ma tendance sur 1 mois pour ce mois de juillet, risque fort de se vérifier, au bout du compte.
Pour les 7 à 10 jours à venir, nous allons rester, sous l'influence d'un flux d'Ouest-sud-ouest plus ou moins anticyclonique, mais avec des pressions pas toujours assez élevées sur notre pays, pour que tout le monde puisse bénéficier de conditions estivales.
De ce fait, la moitié Sud, devrait rester en général plutôt gagnante, avec un temps assez chaud à chaud, plutôt sec en général et calme donc, en dehors de quelques petites incursions nuageuses très peu actives (quelques gouttes) et d'éventuelles évolutions orageuses sur les reliefs et plaines environnantes, parfois (bref, des conditions de plein été, sans aucuns excès).
Sur la moitié Nord et plus précisément au Nord d'une ligne Charentes - Nord du Massif Centra - Jura, bien que la météo n'y sera pas médiocre et parfois assez bien ensoleillée, selon les moments et les départements, il y a forcément souvent plus de nuages et parfois quelques pluies ou ondées passagères, dans des champs de pression plus faibles, mais a priori, pas de grosses pluies et d'orages comme le mois dernier.
L'éventualité de grosses dégradations pluvieuse ou orageuses, apportant de gros cumuls, sera faible...
Il semblerait, qu'au fil des jours, que l'anticyclone puisse quand même grignoter plus de terrain vers le Nord, avec un temps partout de plus en plus sec et réchauffé. A suivre et à confirmer.
Jérôme.
Pas trop de changement(s) dans le temps à venir et je pense que ma tendance sur 1 mois pour ce mois de juillet, risque fort de se vérifier, au bout du compte.
Pour les 7 à 10 jours à venir, nous allons rester, sous l'influence d'un flux d'Ouest-sud-ouest plus ou moins anticyclonique, mais avec des pressions pas toujours assez élevées sur notre pays, pour que tout le monde puisse bénéficier de conditions estivales.
De ce fait, la moitié Sud, devrait rester en général plutôt gagnante, avec un temps assez chaud à chaud, plutôt sec en général et calme donc, en dehors de quelques petites incursions nuageuses très peu actives (quelques gouttes) et d'éventuelles évolutions orageuses sur les reliefs et plaines environnantes, parfois (bref, des conditions de plein été, sans aucuns excès).
Sur la moitié Nord et plus précisément au Nord d'une ligne Charentes - Nord du Massif Centra - Jura, bien que la météo n'y sera pas médiocre et parfois assez bien ensoleillée, selon les moments et les départements, il y a forcément souvent plus de nuages et parfois quelques pluies ou ondées passagères, dans des champs de pression plus faibles, mais a priori, pas de grosses pluies et d'orages comme le mois dernier.
L'éventualité de grosses dégradations pluvieuse ou orageuses, apportant de gros cumuls, sera faible...
Il semblerait, qu'au fil des jours, que l'anticyclone puisse quand même grignoter plus de terrain vers le Nord, avec un temps partout de plus en plus sec et réchauffé. A suivre et à confirmer.
Jérôme.
Jéjé33- Agrinaute hors compétition
Enfin........................, on va parler enfin d'été , merci Jéjé .
poun47- Agrinaute hors compétition
Bonjour,
Pour le moment et pour les 7 jours à venir, c'est :
- L'été pour le Sud (toute la moitié Sud). Rares passages nuageux ou orages. Températures égales ou supérieures aux normes.
- Plus mitigé au Nord, avec des températures souvent en-dessous des normes et quelques passages perturbés, peu actifs, en général, avec quelques pluies par moment.
Peut-être plus clément au Nord entre lundi et mercredi qui arrive, mais ça ne sera pas le grand bleu et il restera quelques résidus nuageux, donnant très localement, quelques gouttes (rien de méchant).
Il y a toujours moyen que cela puisse évoluer plus favorablement, mais tant que ce putain d'indice NAO continuera à rester dans le négatif, les dépressions auront du mal à plonger vers les Açores ce qui favoriserait la remontée de l'anticyclone des Açores sur le pays avec une chaleur généralisée.
Enfin, l'anticyclone il n'est pas loin, car il va surtout protéger le Sud...
Indice NAO : Oscillation Nord Atlantique
C'est assez fiable pour prévoir une future évolution de la circulation atmosphérique et des centres d'action, à très grande échelle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour faire simple, quand ça reste dans le négatif, c'est pas très bon.
Quand ça remonte dans le positif, c'est un bon signe.
Des paramètres concrets et scientifiques, bien au-delà des pseudos effets de la lune (une lune qui a autant d'effet que boire du Calva pour guérir une gastro ), que beaucoup pensent la cause de nos variations climatiques.
Jéjé.
Pour le moment et pour les 7 jours à venir, c'est :
- L'été pour le Sud (toute la moitié Sud). Rares passages nuageux ou orages. Températures égales ou supérieures aux normes.
- Plus mitigé au Nord, avec des températures souvent en-dessous des normes et quelques passages perturbés, peu actifs, en général, avec quelques pluies par moment.
Peut-être plus clément au Nord entre lundi et mercredi qui arrive, mais ça ne sera pas le grand bleu et il restera quelques résidus nuageux, donnant très localement, quelques gouttes (rien de méchant).
Il y a toujours moyen que cela puisse évoluer plus favorablement, mais tant que ce putain d'indice NAO continuera à rester dans le négatif, les dépressions auront du mal à plonger vers les Açores ce qui favoriserait la remontée de l'anticyclone des Açores sur le pays avec une chaleur généralisée.
Enfin, l'anticyclone il n'est pas loin, car il va surtout protéger le Sud...
Indice NAO : Oscillation Nord Atlantique
C'est assez fiable pour prévoir une future évolution de la circulation atmosphérique et des centres d'action, à très grande échelle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour faire simple, quand ça reste dans le négatif, c'est pas très bon.
Quand ça remonte dans le positif, c'est un bon signe.
Des paramètres concrets et scientifiques, bien au-delà des pseudos effets de la lune (une lune qui a autant d'effet que boire du Calva pour guérir une gastro ), que beaucoup pensent la cause de nos variations climatiques.
Jéjé.
Comme d'habitude je suis pil poil sur la ligne !!!
Bon alors je fais quoi moi ??
lagaff3- Agrinaute hors compétition
lagaff3 a écrit:Comme d'habitude je suis pil poil sur la ligne !!!
T'occupe pas de la ligne et dit toi que tu seras mieux dans tous les cas, qu'au Nord de la Loire
trois quatre jours sans pluie siouplez
vivanden- Agrinaute hors compétition
Anestel- Agrinaute hors compétition
Si la tendance pouvait s'inversé a partir de mercredi ça m'arrangerait car les pull et pantalon et ciré ça fait quelques temps que je les ai oublié et ma peau a encore un grand déficit de soleil.
Vous ète du Nord "non de Bretagne" a oui c'est un peu pareil< pffffffffffffffffff
Tous des racistes ces sudistes.
Vous ète du Nord "non de Bretagne" a oui c'est un peu pareil< pffffffffffffffffff
Tous des racistes ces sudistes.
Pickland- Agrinaute hors compétition
Bonjour,
La tendance est quand même à l'amélioration progressive sur une grande moitié Nord, notamment à compter de Mercredi, avec la hausse des champs de pression qui vont permettre d'assécher la masse d'air, qui y est très humide depuis pas mal de temps maintenant.
Il n'y a pas vraiment de perturbations en fait sur le Nord actuellement, c'est juste une vaste chape de nuages drainée dans le flux d'Ouest, qui libère surtout des bruines ou des pluies peu actives.
Pour la moitié Sud, c'est toujours l'été et ça le restera, en tout cas pour le moment, en dehors de quelques éventuels orages banals d'été (plutôt sur les reliefs et encore, pas tout le temps).
Pour la suite et au-delà du week-end prochain, on ne sait pas vers quoi on se dirige, même si le temps pourrait devenir partout, temporairement orageux, tout en restant normalement chaud pour la saison. Pas encore de temps sec durable pendant 10 ou 15 jours, c'est une certitude.
Il faudra composer avec des alternances entre 2/3 ou 4 jours de temps chaud et sec et 2/3 jours de temps plus frais et humide, voir parfois tiède et orageux, notamment sur la moitié Nord.
La tendance est quand même à l'amélioration progressive sur une grande moitié Nord, notamment à compter de Mercredi, avec la hausse des champs de pression qui vont permettre d'assécher la masse d'air, qui y est très humide depuis pas mal de temps maintenant.
Il n'y a pas vraiment de perturbations en fait sur le Nord actuellement, c'est juste une vaste chape de nuages drainée dans le flux d'Ouest, qui libère surtout des bruines ou des pluies peu actives.
Pour la moitié Sud, c'est toujours l'été et ça le restera, en tout cas pour le moment, en dehors de quelques éventuels orages banals d'été (plutôt sur les reliefs et encore, pas tout le temps).
Pour la suite et au-delà du week-end prochain, on ne sait pas vers quoi on se dirige, même si le temps pourrait devenir partout, temporairement orageux, tout en restant normalement chaud pour la saison. Pas encore de temps sec durable pendant 10 ou 15 jours, c'est une certitude.
Il faudra composer avec des alternances entre 2/3 ou 4 jours de temps chaud et sec et 2/3 jours de temps plus frais et humide, voir parfois tiède et orageux, notamment sur la moitié Nord.
en tout cas les orage il sont pas que sur les Pyrénées il débordent bien sur le piémont fait chier, 6 ha de foin par terre.
rom's- Agrinaute d'argent
ojbz14- Agrinaute d'or
ojbz14 a écrit:je fauche ou pas
Dans ton secteur, tu peux.
A priori, plus de pluies ou bruines de demain jusqu'à samedi soir. Des passages nuageux sans doute et du soleil, selon les moments... Je ne peux pas t'exclure " deux ou trois gouttes " dans ces 4 à 5 jours, mais vraiment rien de très méchant...
il fait booooooooooooo
Anestel a écrit:il fait booooooooooooo
rom's a écrit:en tout cas les orage il sont pas que sur les Pyrénées il débordent bien sur le piémont fait chier, 6 ha de foin par terre.
Oui, ils débordent peu à peu vers le Sud de l'Aquitaine même et du Midi-Pyrénées. Ils ne devraient pas aller beaucoup plus loin dans la soirée et première partie de nuit, ou a priori s'affaiblir progressivement en pénétrant dans une atmosphère plus sèche et plus stable.
J'avais envisagé un risque orageux entre le 64 et le 65, de cette soirée jusqu'en première partie de nuit, donc je ne suis pas très surpris, même s'ils sont un peu plus actifs qu'envisagé.
Ciblage du risque orageux que j'avais lancé hier soir sur mon site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur le 65, c'est par contre un peu plus étendu vers l'Est, et ça touche finalement aussi le Sud du 31.
oui 15 mm cette nuit, il me reste 18 ha à faucher et maintenant je les ai zéro pour la fin de la semaine.
salut Jéjé
Quelle tendance pour ce weekend dans mon secteur?
Connaissant ta rigueur pas simple d'avoir qqchose de fiable j'imagine
important pour moi la météo du w-e car au menu c'est traitement vigne et broyage de pierre
donc beau temps obligé
important pour moi la météo du w-e car au menu c'est traitement vigne et broyage de pierre
donc beau temps obligé
froggy- Agrinaute d'argent
froggy a écrit:salut Jéjé
donc beau temps obligé
Salut Froggy,
N'hésites pas, à m'envoyer un e-mail vu que tu es abonnés chez moi quand tu as besoin, je te répondrais en temps et en heure
Normalement et à moins d'un bug, tu as dû consulter la tendance que je t'ai faite sur le bulletin perso
Mais vu ta demande, je te donnerais plus de précisions aujourd'hui, lors de l'envoi du nouveau bulletin
Jéjé.
Bonjour,
C'est le moment de vous lancer dans tous vos travaux qui demande un temps sec !!!
Jusqu'à dimanche soir, rien à craindre au niveau des pluies (hors reliefs du Sud tout au plus), avec un temps assez chaud et généralement sec.
4 à 5 jours de calme... enfin... c'est le moment de ne pas hésiter et de partir à la conquête de vos champs !
Hop, hop, hop !!!!
Jéjé
PS : vous pouvez me faire confiance, jusqu'à dimanche 16h (voir, jusqu'à lundi tôt le matin), hors averses sur le Massif Central, un peu sur les Alpes et sur les Pyrénées (normal, avec la chaleur), rien à craindre partout ailleurs !.
C'est le moment de vous lancer dans tous vos travaux qui demande un temps sec !!!
Jusqu'à dimanche soir, rien à craindre au niveau des pluies (hors reliefs du Sud tout au plus), avec un temps assez chaud et généralement sec.
4 à 5 jours de calme... enfin... c'est le moment de ne pas hésiter et de partir à la conquête de vos champs !
Hop, hop, hop !!!!
Jéjé
PS : vous pouvez me faire confiance, jusqu'à dimanche 16h (voir, jusqu'à lundi tôt le matin), hors averses sur le Massif Central, un peu sur les Alpes et sur les Pyrénées (normal, avec la chaleur), rien à craindre partout ailleurs !.
Donc pour le piemont c' est cuit si je comprend bien.
bien sur jéjé j'ai mon bulletin perso c'est le stress
en ce moment çà craint mildiou et compagnie
galère !!!!!
galère !!!!!
froggy a écrit:bien sur jéjé j'ai mon bulletin perso c'est le stress
galère !!!!!
Je te tiens au courant avec encore plus de précisons, ne t'inquiète pas
rom's a écrit:Donc pour le piemont c' est cuit si je comprend bien.
Risque de débordements orageux vendredi et dimanche, mais vraiment pour les régions proches de Saint-Gaudens.
merci Jéjé ! Demain j'attaque mes 31 ha d'escourgeon en 3 parcelles, puis nous verrons si les pois d'hiver se laisseront ramasser (43 ha chez mon collègue et moi), d'ici dimanche ça devrait aller si la machine se tient à carreau !
dlmarcel- Agrinaute d'or
Jéjé33 a écrit:rom's a écrit:Donc pour le piemont c' est cuit si je comprend bien.
Risque de débordements orageux vendredi et dimanche, mais vraiment pour les régions proches de Saint-Gaudens.
Merci jeje
Bonjour,
Pour la tendance concernant ces prochains jours, c'est relativement simple :
- Globalement beau et chaud jusqu'à dimanche soir (juste quelques ondées sur certains reliefs) sur notre pays, avant l'amorce d'une dégradation pluvio-orageuse dès la nuit de dimanche à lundi, par le Sud-ouest.
La dégradation sera surtout installée lundi, de l'intérieur du Sud-ouest au Nord-est, tout en affectant le Massif Central et les Alpes, avec des pluies, ondées et quelques orages très probables, au passage du front froid. Quelques ondées possibles ici et là, partout ailleurs, dans un air plus frais.
Le temps devrait s'avérer pas terrible sur les 3/4 du pays, surtout mardi et mercredi, dans un air beaucoup moins chaud, avec des pluies et averses ici et là, ceci avant le retour de l'anticyclone qui semble très probable ensuite, avec une atmosphère qui deviendra vite de nouveau sèche et de plus en plus chaude, en se rapprochant du week-end suivant.
Ensuite, les conditions estivales pourraient réellement s'installer dans les grandes lignes, sans excès et entrecoupées parfois, de quelques dégradations orageuses... tout ce qu'il y a de plus banal, durant l'été.
Tout ceci, sous réserve d'un changement, je le précise et d'une évolution, moins favorable.
Jérome.
Pour la tendance concernant ces prochains jours, c'est relativement simple :
- Globalement beau et chaud jusqu'à dimanche soir (juste quelques ondées sur certains reliefs) sur notre pays, avant l'amorce d'une dégradation pluvio-orageuse dès la nuit de dimanche à lundi, par le Sud-ouest.
La dégradation sera surtout installée lundi, de l'intérieur du Sud-ouest au Nord-est, tout en affectant le Massif Central et les Alpes, avec des pluies, ondées et quelques orages très probables, au passage du front froid. Quelques ondées possibles ici et là, partout ailleurs, dans un air plus frais.
Le temps devrait s'avérer pas terrible sur les 3/4 du pays, surtout mardi et mercredi, dans un air beaucoup moins chaud, avec des pluies et averses ici et là, ceci avant le retour de l'anticyclone qui semble très probable ensuite, avec une atmosphère qui deviendra vite de nouveau sèche et de plus en plus chaude, en se rapprochant du week-end suivant.
Ensuite, les conditions estivales pourraient réellement s'installer dans les grandes lignes, sans excès et entrecoupées parfois, de quelques dégradations orageuses... tout ce qu'il y a de plus banal, durant l'été.
Tout ceci, sous réserve d'un changement, je le précise et d'une évolution, moins favorable.
Jérome.
Ah si tu pouvez baisser le thermostat de 5 à 6° car le nougat commence vraiment à ramollir, mème le dur de dur
wh 26- Agrinaute d'or
Bonjour,
Après ces 3 ou 4 jours de temps plus frais et mitigé presque partout, soit entre hier lundi et mercredi ou jeudi, le temps va de nouveau bien s'améliorer par la suite, en redevenant sec en général et chaud sur au moins 90% du territoire.
Peut-être que ça tournera un peu à l'orage ensuite dans certaines régions, mais pas de franches dégradations a priori et notre anticyclone arrivera enfin, à prendre ses quartiers sur l'Europe de l'Ouest, ce qui n'est pas arrivé depuis longtemps.
De bonnes nouvelles donc pour ceux qui attendent une période sèche et chaude, puisque ça devrait être le cas avec une bonne fiabilité, entre jeudi qui arrive et mardi prochain, dans un premier temps.
Jérôme.
Après ces 3 ou 4 jours de temps plus frais et mitigé presque partout, soit entre hier lundi et mercredi ou jeudi, le temps va de nouveau bien s'améliorer par la suite, en redevenant sec en général et chaud sur au moins 90% du territoire.
Peut-être que ça tournera un peu à l'orage ensuite dans certaines régions, mais pas de franches dégradations a priori et notre anticyclone arrivera enfin, à prendre ses quartiers sur l'Europe de l'Ouest, ce qui n'est pas arrivé depuis longtemps.
De bonnes nouvelles donc pour ceux qui attendent une période sèche et chaude, puisque ça devrait être le cas avec une bonne fiabilité, entre jeudi qui arrive et mardi prochain, dans un premier temps.
Jérôme.
Merci pour la bonne nouvelle
hier , j'ai regardé sur meteofrance , il annonçait soleil pour vendredi et samedi avec un indice de confiance de 4/5 , et aujourd'hui , très nuageux pour ces deux jours avec un indice 2/5 !!!
achille- Agrinaute hors compétition
Les 10%, c'est pour qui???
achille a écrit:hier , j'ai regardé sur meteofrance , il annonçait soleil pour vendredi et samedi avec un indice de confiance de 4/5 , et aujourd'hui , très nuageux pour ces deux jours avec un indice 2/5 !!!
Normal, il y a des évolutions dans les mises à jour, 4 fois par jour environ, au niveau de la plupart des modèles.
2/5, ça veut dire en gros, que deux de leurs modèles favoris proposent un scénario plus nuageux que 3 autres modèles. Ils préfèrent mettre en avant le scénario le moins beau, au cas ou.
Anestel a écrit:Les 10%, c'est pour qui???
merci, on compte sur ce beau temps pour travailler, il ne manque plus grand chose aux colzas pour démarrer !
dlmarcel- Agrinaute d'or
enfin un peu de pluie , on respire mieux .
all- Agrinaute d'argent
Bonjour,
Franchement, nous nous dirigeons vers une fin de semaine et surtout un week-end, puis vers une grande partie de la semaine prochaine, vers un temps chaud et le plus souvent sec globalement partout, voire très chaud sur la moitié Sud.
A affiner et à confirmer, cependant.
Jérôme.
Franchement, nous nous dirigeons vers une fin de semaine et surtout un week-end, puis vers une grande partie de la semaine prochaine, vers un temps chaud et le plus souvent sec globalement partout, voire très chaud sur la moitié Sud.
A affiner et à confirmer, cependant.
Jérôme.
Fait intéressant et particulier, même chez Anestel, il fera beau
il fait DEJA beau et sec
Anestel a écrit: il fait DEJA beau et sec
Si çà pouvait tenir une quinzaine de jour ce serait bien
le mildiou pourrait enfin sécher
cata dans la région, certain viti ont perdu la moitié de leur récolte
entre la grele , le gel et le mildiou on s'attend à une demie récolte maxi dans la région
plus rien de vin à table maintenant ce sera
le mildiou pourrait enfin sécher
cata dans la région, certain viti ont perdu la moitié de leur récolte
entre la grele , le gel et le mildiou on s'attend à une demie récolte maxi dans la région
plus rien de vin à table maintenant ce sera
En tout cas, j'annonce qu'il va y avoir dans ces jours, un topic sur l'utilisation des données brutes et de leurs différence avec les prévisions expertisées.
Je vais " tenter " de faire comprendre qu'il y a des " choses " faites pour les agriculteurs et d'autres, qui doivent être prises avec beaucoup de recul, en météo...
Je vais " tenter " de faire comprendre qu'il y a des " choses " faites pour les agriculteurs et d'autres, qui doivent être prises avec beaucoup de recul, en météo...
il est remonté comme un coucou suisse le Jéjé,ça va chier !!!
pat51- Agrinaute hors compétition
pat51 a écrit:il est remonté comme un coucou suisse le Jéjé,ça va chier !!!
Non ça va je suis super en forme, en ce moment
En tous cas c'est chiant ce temps, sans nuages on a bien trop chaud, sous les nuages faut mettre un sweet!!!
A noter qu'en début de semaine prochaine et a priori entre lundi et mardi au moins, on atteindra 24 à 32°c sur la moitié Nord et 30 à 37°c au Sud en moyenne.
On surveille des éventuelles pointes vers 36 à 38 (loc. 39/40°c), pour le Sud-ouest aussi. Le tout, dans une ambiance sèche partout !.
On surveille des éventuelles pointes vers 36 à 38 (loc. 39/40°c), pour le Sud-ouest aussi. Le tout, dans une ambiance sèche partout !.
Une bonne trentaine de degrés possible chez Anestel !
Oui oui, c'est vrai et pas pour déconner
Oui oui, c'est vrai et pas pour déconner
ça arrive plus souvent qu'on peut le croire ici....
Page 11 sur 20 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20