Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016
+78
le ghis
benben0000
Le Gaumais
pti nikos
ND90
agritof
bubu16
Valtra74
ghislain
alceste
westvar
alex6
Seb 77
all
wh 26
dlmarcel
ojbz14
rom's
achille
Jardinier du 70
guy37
Bertrand62
forbo17
marmotte
-Ch-
bibi43
papou
kiki le nain
gratteplanete
sylvain47
kermitt
ford county
seb perigord vert
Yo52
polo40
didi 58
le butté
David speleo
lafouine
salicapi
frontalier
rb42
thierry
krokus
cochebille
lagaff3
Olivier62
pierrot22
Pierre31
HL 51
remi5177
le crayeux
Kws77
froggy
Chamb
SAB 77
etaisere
babou
hexa
Ludo
Mout
vivanden
amDBs9
tof
Pickland
grabouille
jean-pierre-45
alaindesalpes
Faby
jack77
Fly49
Agrimarne
centkght
titi51
Anestel
Jéjé33
pat51
poun47
82 participants
Page 7 sur 20
Page 7 sur 20 • 1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20
Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016
Rappel du premier message :
, Mr jéjémétéo .
, Mr jéjémétéo .
poun47- Agrinaute hors compétition
Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016
La problématique d'une cellule orageuse, principalement isolée et dans un contexte incertain, c'est qu'un ou deux degrés de plus au sol et 1°c de moins en altitude avec 5% d'humidité en plus avec un courant ascendant à peine plus puissant, suffit à sa formation, alors qu'à la base, les conditions initiales n'était pas favorables.
Du coup, on se retrouve avec des orages totalement imprévisibles...
Jéjé33- Agrinaute hors compétition
En fait y a t-il qq chose que tu peux prévoir ?
tof- Agrinaute hors compétition
tof a écrit:En fait y a t-il qq chose que tu peux prévoir ?
La chute d'une météorite pour bientôt, en plein dans ton champ
deconne pas jeje il va encore dire qu'il a trop de cailloux apres
babou a écrit:deconne pas jeje il va encore dire qu'il a trop de cailloux apres
Juste un caillou de 150 m de diamètre... comme ça il aura un beau trou dans son champ Tof, pour semer ou autre
Jéjé33 a écrit:La problématique d'une cellule orageuse, principalement isolée et dans un contexte incertain, c'est qu'un ou deux degrés de plus au sol et 1°c de moins en altitude avec 5% d'humidité en plus avec un courant ascendant à peine plus puissant, suffit à sa formation, alors qu'à la base, les conditions initiales n'était pas favorables.
comment veux-tu prévoir des choses pareilles ? :
samedi 17 h : je prends 3 mm, KWS en prend 40 ( avec de la grêle) : 3 km nous séparent
jack77- Agrinaute hors compétition
jack77 a écrit:Jéjé33 a écrit:La problématique d'une cellule orageuse, principalement isolée et dans un contexte incertain, c'est qu'un ou deux degrés de plus au sol et 1°c de moins en altitude avec 5% d'humidité en plus avec un courant ascendant à peine plus puissant, suffit à sa formation, alors qu'à la base, les conditions initiales n'était pas favorables.
comment veux-tu prévoir des choses pareilles ? :
samedi 17 h : je prends 3 mm, KWS en prend 40 ( avec de la grêle) : 3 km nous séparent
A la base, tout à fait
Une ou deux heures à l'avance, à l'aide d'un radiosondage de l'atmosphère, c'est anticipable " dans une certaine limite du raisonnable, avec l'aide du radar en temps réel.
Radiosondage type :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En décryptant ce RS, on arrive à pouvoir identifier avec pas mal de précision l'occurrence d'un risque de formation d'orages et de leur virulence potentielle.
Mais la vieille pour le lendemain, c'est très très problématique, surtout quand nos données pataugent dans la choucroute et change du tout au tout, en l'espace de 2 mises à jour. Ces données à analyser et à interpréter, ne sont déjà plus viables, 6 heures après avoir fait le bulletin (je parle dans des conditions orageuses).
Il y a des fronts orageux, vastes et structurés faciles à prévoir, mais les orages très locaux " en conditions limites ", c'est une prise de tête assurée.
Mon boulot, c'est aussi de prévenir en temps réel, mais là j'avoue que je n'étais pas devant l'écran à ce moment-là
+10000
vive la sécheresse
vive la sécheresse
grabouille- Agrinaute hors compétition
Patience, grande patience malheureusement, Jack
Il va falloir attendre samedi ou dimanche....
100%d'accord avec jack çà ne change rien c'est la fatalité ou la malchance d’être dessous c'est tout
froggy- Agrinaute d'argent
Si quelqu'un ma envoyé un message, désolé, je n'ai pas dû le recevoir puisque ma boite de messages était pleine à 100 %
etaisere- Agrinaute hors compétition
La faute à Anestel qui a dû faire des incantations (avec l'aide d'un druide de la forêt de Broceliande) pour envoyer la pluie plus à l'Est !!!!
Anestel- Agrinaute hors compétition
Jéjé33 a écrit:
Si quelqu'un ma envoyé un message, désolé, je n'ai pas dû le recevoir puisque ma boite de messages était pleine à 100 %
Je pense que cela n'a pas d'importance ce sont les plus vieux messages qui s'effacent
ps: après vérification la mienne est toujours a 100% et je reçois toujours les messages
le butté- Agrinaute hors compétition
le butté a écrit:Jéjé33 a écrit:
Je pense que cela n'a pas d'importance ce sont les plus vieux messages qui s'effacent
ps: après vérification la mienne est toujours a 100% et je reçois toujours les messages
Ok
Jéjé33 a écrit:le butté a écrit:Jéjé33 a écrit:
Ok
effectivement les anciens messages sont écrasés par l'arrivée des nouveaux. Pour les plus bavards la capacité des messageries vient d’être d’augmentée
Fly49- Agrinaute hors compétition
Merci.
Bah ça va, je ne suis pas trop bavard de mon côté
Bah ça va, je ne suis pas trop bavard de mon côté
Fly49- Agrinaute hors compétition
Vous êtes sauvés, demain il doit faire moins beau ici
Anestel a écrit:Vous êtes sauvés, demain il doit faire moins beau ici
il serait temps !!!!
Anestel a écrit:Vous êtes sauvés, demain il doit faire moins beau ici
Oui enfin, surtout pas mal de nuages et quelques bruines en matinée, c'est pas digne d'un temps Breton
Sinon côté tendance météo à venir, l’intermède de temps plus sec et beaucoup plus chaud se précise, à compter de dimanche ou lundi prochain et pour une partie de la semaine prochaine, a priori.
On devrait atteindre ou légèrement dépasser les 30°c sur la moitié Sud dès ce week-end, tandis que l'on commencera à réellement dépasser la barre des 20°c de nouveau, sur la moitié Nord.
On atteindra peut-être aussi les premiers 35°c sur le Sud et le Sud-ouest en première partie de semaine prochaine et 20 à 25°c en moyenne au Nord, parfois 25 à 28°c. Mais ceci, reste à largement affiner et à confirmer.
Plus sec donc la semaine prochaine dans les grandes lignes, mais dans des mailles plus fines, il y aura forcément parfois de l'orage dans l'air, plutôt en seconde partie de semaine...
Un temps totalement anticyclonique avec 1035 hpa pendant 10, 15 ou 20 jours avec l'absence totale de précipitations, ce n'est donc pas encore à l'ordre du jour.
Cela devrait permettre d'évacuer l'eau de vos champs et à sécher partiellement les surfaces, mais ça restera bien humide en donnant juste un ou deux coups de pelle dans le sol, c'est certain.
On devrait atteindre ou légèrement dépasser les 30°c sur la moitié Sud dès ce week-end, tandis que l'on commencera à réellement dépasser la barre des 20°c de nouveau, sur la moitié Nord.
On atteindra peut-être aussi les premiers 35°c sur le Sud et le Sud-ouest en première partie de semaine prochaine et 20 à 25°c en moyenne au Nord, parfois 25 à 28°c. Mais ceci, reste à largement affiner et à confirmer.
Plus sec donc la semaine prochaine dans les grandes lignes, mais dans des mailles plus fines, il y aura forcément parfois de l'orage dans l'air, plutôt en seconde partie de semaine...
Un temps totalement anticyclonique avec 1035 hpa pendant 10, 15 ou 20 jours avec l'absence totale de précipitations, ce n'est donc pas encore à l'ordre du jour.
Cela devrait permettre d'évacuer l'eau de vos champs et à sécher partiellement les surfaces, mais ça restera bien humide en donnant juste un ou deux coups de pelle dans le sol, c'est certain.
quand c'est pas les bretons c'est les belges...
faite chier avec votre flotte !!!!!!
Encore une année de misere!!
seb perigord vert- Agrinaute d'or
etaisere- Agrinaute hors compétition
On est pas prét de faire du foin
ford county- Agrinaute d'or
le we prochain nous ramenons autre chose que la pluie promisgrabouille a écrit:quand c'est pas les bretons c'est les belges...
frontalier- Agrinaute hors compétition
Amélioration du temps à partir de ce jour...................., du moins pour ici.
poun47- Agrinaute hors compétition
pas gagné ici
avec toute cette flotte ,tant que le flux d'est ne sera pas etabli ,ca tournera a l'orage
avec toute cette flotte ,tant que le flux d'est ne sera pas etabli ,ca tournera a l'orage
Petit point tendance météo, puisque les choses évoluent assez rapidement ces temps-ci :
La hausse du mercure à venir de façon généralisée est maintenant certaine, principalement dès dimanche et pour une grande partie de la semaine prochaine. De ce fait, il fera parfois chaud selon les secteurs et même franchement vers le Sud ou le Sud-ouest.
Côté temps, une chose commence à se confirmer... c'est qu'il fera plus sec à l'Ouest et au Sud, que vers l'Est et le Nord-est...
En effet, la hausse des champs de pression ne sera pas suffisante et l'accumulation de l'humidité de ces derniers temps, se couplant au réchauffement diurne, dans une masse d'air assez uniforme, va favoriser de manière récurrente, la formation d'averses et d'orages sur place... quasiment tous les jours et donc plus préférentiellement vers le Nord et le Nord-est, puis de manière beaucoup plus isolée, ailleurs.
Ce qui veut dire que certaines régions, département et secteurs, verront de belles matinées, se terminant durant les après-midi et / ou soirée, par des ondées orageuses parfois musclées et aptes à générer de gros abats d'eau locaux.
Paradoxalement et malgré le côté peu engageant des choses, c'est tout à fait digne de la saison quoique l'on dise, puisque ces ondées et orages, se formeront dans une masse d'air assez chaude. Oui parce que le printemps et même si c'est dur de l'entendre, ce n'est pas 30°c tous les jours, avec du soleil 7j/7 et 25% d'humidité.
Par contre, non... ce sera dur d'avoir un sol sec et moins de flaques d'eau dans vos champs, hormis sans doute à l'Ouest et vers le Sud.
Je ne pensais pas que ça allait aussi vite évoluer... mais il ne s'agira pas non plus d'un temps horrible... juste qu'il sera difficile par endroit, d’enchaîner les journées sèches.
Cela reste à confirmer et à affiner.
La hausse du mercure à venir de façon généralisée est maintenant certaine, principalement dès dimanche et pour une grande partie de la semaine prochaine. De ce fait, il fera parfois chaud selon les secteurs et même franchement vers le Sud ou le Sud-ouest.
Côté temps, une chose commence à se confirmer... c'est qu'il fera plus sec à l'Ouest et au Sud, que vers l'Est et le Nord-est...
En effet, la hausse des champs de pression ne sera pas suffisante et l'accumulation de l'humidité de ces derniers temps, se couplant au réchauffement diurne, dans une masse d'air assez uniforme, va favoriser de manière récurrente, la formation d'averses et d'orages sur place... quasiment tous les jours et donc plus préférentiellement vers le Nord et le Nord-est, puis de manière beaucoup plus isolée, ailleurs.
Ce qui veut dire que certaines régions, département et secteurs, verront de belles matinées, se terminant durant les après-midi et / ou soirée, par des ondées orageuses parfois musclées et aptes à générer de gros abats d'eau locaux.
Paradoxalement et malgré le côté peu engageant des choses, c'est tout à fait digne de la saison quoique l'on dise, puisque ces ondées et orages, se formeront dans une masse d'air assez chaude. Oui parce que le printemps et même si c'est dur de l'entendre, ce n'est pas 30°c tous les jours, avec du soleil 7j/7 et 25% d'humidité.
Par contre, non... ce sera dur d'avoir un sol sec et moins de flaques d'eau dans vos champs, hormis sans doute à l'Ouest et vers le Sud.
Je ne pensais pas que ça allait aussi vite évoluer... mais il ne s'agira pas non plus d'un temps horrible... juste qu'il sera difficile par endroit, d’enchaîner les journées sèches.
Cela reste à confirmer et à affiner.
la possibilité d'avoir 3 jours de soleil sans pluie est de plus en plus remis en cause sur differents sites
centkght- Agrinaute hors compétition
Bonsoir,
On persiste demain avec un risque d'averses et d'orages éparses entre l'après-midi et la soirée, pour une grande moitié Nord du pays, avec un risque très peu marqué en allant vers les Pays-de-la-Loire et le Centre, et une occurrence maximum en s'avançant vers les frontières Belges, le quart Nord-est et au Nord de l'IDF.
Risque d'ondées éparses aussi, sur le Massif Central, le Jura (reliefs) et les Alpes, avec parfois un tout petit peu d'orages (rien de méchant).
Comme toujours et c'est bien la le problème... il est impossible de cibler avec précision les zones qui seront les plus affectées et dans quelle mesure. Certains orages seront néanmoins capables de générer de bonnes lames d'eau, avec ponctuellement 10 à 25 mm en 30 à 45 minutes et une bonne activité électrique.
Cette instabilité se tassera avec la tombée de la nuit dans tous les cas.
Jérôme.
On persiste demain avec un risque d'averses et d'orages éparses entre l'après-midi et la soirée, pour une grande moitié Nord du pays, avec un risque très peu marqué en allant vers les Pays-de-la-Loire et le Centre, et une occurrence maximum en s'avançant vers les frontières Belges, le quart Nord-est et au Nord de l'IDF.
Risque d'ondées éparses aussi, sur le Massif Central, le Jura (reliefs) et les Alpes, avec parfois un tout petit peu d'orages (rien de méchant).
Comme toujours et c'est bien la le problème... il est impossible de cibler avec précision les zones qui seront les plus affectées et dans quelle mesure. Certains orages seront néanmoins capables de générer de bonnes lames d'eau, avec ponctuellement 10 à 25 mm en 30 à 45 minutes et une bonne activité électrique.
Cette instabilité se tassera avec la tombée de la nuit dans tous les cas.
Jérôme.
Y aura pas un peu d'eau pour la Bretagne???? ça commence à manquer....
Anestel a écrit:Y aura pas un peu d'eau pour la Bretagne???? ça commence à manquer....
Plus sérieusement, peut-être vendredi prochain, sous la forme d'orages
Dans 1 semaine!!!!!!
non,le 19
aout !!
aout !!
pat51- Agrinaute hors compétition
Sacré Pat
Gaffe Pat, Anestel va encore invoquer le Vaudou de la pluie et t'envoyer plein de flotte, chez toi
Gaffe Pat, Anestel va encore invoquer le Vaudou de la pluie et t'envoyer plein de flotte, chez toi
Encore une fois, du 13 au 27 aout, si Pat continue à me titiller, je vais vraiment me mettre à marabouter vaudou....
kesstuveux tarabouter ?
Juste un peu de pluie à un endroit bien précis....
et pis,j'suis pas un veau doux,je suis un taureau dur !!
Anestel a écrit:Juste un peu de pluie à un endroit bien précis....
tu veux faire un bain de siège ?
Page 7 sur 20 • 1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20