question analyse de sol
+3
grabouille
Peckno
david24
7 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: Techniques culturales
Page 1 sur 1
Re: question analyse de sol
T'es en terre très calcaire, c'est pour sa que ta CEC est faible. En gros tu peux avoir des éléments en abondance, mais le calcaire provoque des blocages et peux rendre des éléments très difficilement assimilable voir des carences. Tu ne peux rien y faire il me semble.
Peckno- Agrinaute d'or
cette terre n'est pas du tout calcaire, au contraire, je suis même surpris du ph si élevé
sable calcaire ?
en tout cas ras au niveau de l'analyse
enfouir de la paille pour maintenir la mo
grabouille- Agrinaute hors compétition
j'arrive pas à voir la granulo, mais un sable squelettique avec cette CEC ça n'a rien d'extraordinaire.
travailler toute les fumures au plus près des besoins.
trop de manganese, attention aux intox.
et 2.3 de M.O c'est peu?? je crois que l'on n'a pas les mèmes interpretations, je ne crois pas avoir un taux comme ça dans une de mes parcelles.
et 2.3 de M.O c'est peu?? je crois que l'on n'a pas les mèmes interpretations, je ne crois pas avoir un taux comme ça dans une de mes parcelles.
thierry- Agrinaute hors compétition
tu as énormément de calcium par contre ton ph est bas c'est pas cohérent , par contre le calcium peut provoquer des blocages même avec un ph bas , pour la MO c'est pas si mal si tu as ça sur 25cm certain vont avoir + c'est sur! mais pas sur 25cm
basto- Agrinaute hors compétition
pour que ton sol fonctionne ouidavid24 a écrit:faut que j'arrête d'exporter les pailles donc
le manga n'est pas le pire ,il aurait fallu avoir l'aluminiumthierry a écrit:j'arrive pas à voir la granulo, mais un sable squelettique avec cette CEC ça n'a rien d'extraordinaire.
ces 2 éléments la en exces dans un sol sont tres toxique pour les plantes
le ph kcl à 5.9 avec un taux de calcium aussi haut c'est vraiment bizarre.
thierry- Agrinaute hors compétition
grabouille a écrit:pour que ton sol fonctionne ouidavid24 a écrit:faut que j'arrête d'exporter les pailles donc
quand je dis ça, c'est juste blé, parce que tournesol, colza et maïs, c'est tout enfoui
jamais de fientes ,ou autre apport d'organique ?
thierry a écrit:le ph kcl à 5.9 avec un taux de calcium aussi haut c'est vraiment bizarre.
J'ai aussi du mal à comprendre.
Si c'est du sable, rien d'étonnant à avoir une CEC faible.
Par contre, 2.3% de MO pour un sable, tu trouves ça faible! Moi, je trouve ça plutôt assez énorme. D'ailleurs, ton C/N est assez élevé.
C'est probablement une parcelle qui répondrait bien à des apports de matières organiques assez riches en N (fientes, échange paille/fumier...)
agritof- Agrinaute hors compétition
grabouille a écrit:sable calcaire ?
+1
En même temps, avec des objectifs de rdt à 40 qx en tournesol et 90 qx en blé, si tu les réalise ton sol marche déjà fort...très fort même.
Petite question
Quel est l'historique "élevage" sur cette parcelle?
forbo17- Agrinaute hors compétition
Ben dans cette parcelle en blé c'est souvent entre 80 et 100, tournesol entre 35 et 45 et colza 40
Le dernier fumier qu elle a vu c était il y a 8 ans, et compost 4
Sinon couverts végétaux quand je ne sème pas dans les deux mois
Le dernier fumier qu elle a vu c était il y a 8 ans, et compost 4
Sinon couverts végétaux quand je ne sème pas dans les deux mois
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: Techniques culturales
Page 1 sur 1