La Champagne avant les défrichages
+22
lolo13430
lympho
gratteplanete
papou
massey8210
Sylvie51
sylvain47
pat51
le butté
grumpy
le crayeux
Jardinier du 70
tof
alaindesalpes
Anestel
salicapi
agritof
forbo17
westvar
grabouille
Le Gaumais
Agrimarne
26 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
La Champagne avant les défrichages
Rappel du premier message :
J'ai trouvé une photo aérienne de 1950 ,voila à quoi ressemblait 1 km² de mon exploitation ,dans ce trapèze en rouge ,il y a un champ de colza ,des pois et du blé ,la zone sans bois avec des ronces ,c'est bien le plus crayeux de la parcelle.
Des bois qui sont minables ,et de la lande ,en fait nos terrains militaires comme ils sont aujourd’hui pour les 45000 ha de la région
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
J'ai trouvé une photo aérienne de 1950 ,voila à quoi ressemblait 1 km² de mon exploitation ,dans ce trapèze en rouge ,il y a un champ de colza ,des pois et du blé ,la zone sans bois avec des ronces ,c'est bien le plus crayeux de la parcelle.
Des bois qui sont minables ,et de la lande ,en fait nos terrains militaires comme ils sont aujourd’hui pour les 45000 ha de la région
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
Re: La Champagne avant les défrichages
massey8210 a écrit:ma petite reflexion d'un breton:
l'evolution en 100 ans a été inverse, il y a de plus en plus de friche notamment les bas fonds, qui ne sont plus exploité alors qu'auparavant le moindre m2 etait cultivé. d'ailleurs lorsque l'on compare les photos aériennes de 1975 et celle d'aujourd hui montre une progression des arbres
C'est la réflexion que je me fais quand je reviens de vacances de Bretagne : en partant, jusque Fougères, tout est cultivé en laissant 30cm le long des routes alors qu'ensuite, il y a quantité de zones non exploitées.
agritof- Agrinaute hors compétition
Agrimarne a écrit:Je viens de faire un tour vers chez Pat51 avec la 2CV ,en prenant les petites routes ,la Cheppe ,le camp de Mourmelon ,puis celui de Suippes ,ben il y a aussi un sacré désert dans ce coin là entre Suippes et chez Pat51 la banlieue de Reims ,chez moi c'est la foret dans les champs ,si on retire les camps militaires .
Je me demande comment on organisait nos pannes de 2 CV lorsque l'on avait 18 ans dans des coins hostiles
voilà un gars qui passe sans prévenir et qui laisse un message sur le portable quand il a fait 15 bornes !!!
j'étais à 100 mètres de chez moi
dans mon secteur,il y a quelques bois de feuillus dans les secteurs en bordure de rivière et des bois de sapins plus haut mais c'est vrai que la route de Suippes n'a rien à envier à celle de Bar Le Duc
pat51- Agrinaute hors compétition
pat51 a écrit:
dans mon secteur,il y a quelques bois de feuillus dans les secteurs en bordure de rivière et des bois de sapins plus haut mais c'est vrai que la route de Suippes n'a rien à envier à celle de Bar Le Duc
On a affaire à un connaisseur
Invité- Invité
Eh pat51, quand on t'a appelé, on était devant chez toi. Ton téléphone à 100 m de chez toi ne passe pas....... ou bien il était éteint ? .......
Sylvie51- Agrinaute d'or
Sylvie51 a écrit:Eh pat51, quand on t'a appelé, on était devant chez toi. Ton téléphone à 100 m de chez toi ne passe pas....... ou bien il était éteint ? .......
j'ai eu le message 2 minutes avant de rappeler mais ça n'a pas sonné avant,je l'avais dans la poche
ça passe vraiment pas bien chez moi selon là où on se trouve
Pour les pannes ?Laurent a écrit:pat51 a écrit:
tof- Agrinaute hors compétition
tof a écrit:Pour les pannes ?Laurent a écrit:pat51 a écrit:
Non ,pour trouver un bosquet,qui correspond à une panne ....mais.......de nos jour le moindre bosquet dans la région ,est squatté par un radar planqué .
agritof sur ma commune les terres non exploités pour 2 raisons:
1- parcelle exploitables uniquement manuellement
2- exploiter en agriculture de loisirs, un vrai fleau!
1- parcelle exploitables uniquement manuellement
2- exploiter en agriculture de loisirs, un vrai fleau!
massey8210- Agrinaute hors compétition
Agrimarne a écrit:tof a écrit:Pour les pannes ?Laurent a écrit:pat51 a écrit:
Non ,pour trouver un bosquet,qui correspond à une panne ....mais.......de nos jour le moindre bosquet dans la région ,est squatté par un radar planqué .
pas besoin de bosquet avec les jumelles,ils se mettent à l'ombre d'une grange à 50 m de la route et ils n'attendent pas longtemps leur premier client
Le camp de Suippe est il toujours en activité ?
J'y ai passé deux mois de ma vie là bas
lolo13430- Agrinaute d'or
lolo13430 a écrit:Le camp de Suippe est il toujours en activité ?
Je pense que deux mois à Suippes ça marque son homme ,il y de la place pour tes moutons ,mais l'armée ,cultive le sanglier ,il y a même des champs dans le camp ,pour occuper les sangliers et éviter qu'ils ne sortent trop de ces maquis .
Mon collègue viens de monter 1000 mâles et redescendu ces 800 femelles qu'il avait monté à l'automne sur le camp de mourmelon elles sont pas revenu trop belle
lolo13430 a écrit:Mon collègue viens de monter 1000 mâles et redescendu ces 800 femelles qu'il avait monté à l'automne sur le camp de mourmelon elles sont pas revenu trop belle
Il n'y a rien a bouffer dans ces camps ,on est proche de la végétation Australienne ,alors que si elles traversent la route ,elles explosent dans une luzerne à 13 tonne de MS .
depuis le sud il monte des moutons dans la marne ?lolo13430 a écrit:Mon collègue viens de monter 1000 mâles et redescendu ces 800 femelles qu'il avait monté à l'automne sur le camp de mourmelon elles sont pas revenu trop belle
grabouille- Agrinaute hors compétition
Ben oui @Grabouille ,ça fait de la viande lourde avec tout le plomb dans la nourriture ,et c'est moins risqué que Marseille
oui depuis mai 2015grabouille a écrit:depuis le sud il monte des moutons dans la marne ?lolo13430 a écrit:Mon collègue viens de monter 1000 mâles et redescendu ces 800 femelles qu'il avait monté à l'automne sur le camp de mourmelon elles sont pas revenu trop belle
michel tu ferais une haie en maïs , elle serait plus haute et plus belle chez toi
rb42- Agrinaute hors compétition
rb42 a écrit:michel tu ferais une haie en maïs , elle serait plus haute et plus belle chez toi
du maïs bonzaï dans la craie chez Michel.
grumpy- Agrinaute hors compétition
terre trop froide ? c'est la misère la bas
rb42- Agrinaute hors compétition
amDBs9 a écrit:Bin ... c'est "le Grand Est" !
eh oui !!!
Michel, ta haie elle n'a pas de paillage au sol. C'est un gros handicap.
Paillage film plastique, paille, écorces... il faut quelque chose qui empêche les herbes de pousser et concurrencer les arbres.
Mon père a 1 grosse expérience de plantation de haies champêtres.
Ce que tu montre en photo, dans des terroirs poussants, ça donne des résultats très moyen, alors chez toi...
C'est la chambre d'agriculture qui ta accompagné pour fette haie? Ou tu l'as fait entièrement seul?
forbo17- Agrinaute hors compétition
Rassure toi @forbo il n'y a pas de recherche de productivité ,c'est juste pour rigoler ,et le fait quelle ne pousse pas m'arrange bien ,j'avais le choix ,une plantation dans les règles de l'art pour un km = 4500€ ,avec des subventions ,ou 600€ dans mon cas sans aides ,mais si vous m’énervez elle saute ,car sans subventions j'ai un droit de vie ou de mort sur ma haie,que je trouve plutôt belle suite aux photos
Non ,sans plus ,il n'y a pas trop de repères, les trois bâtiments, mais dans 10 ans la mienne ressemble à celle là .
Là-bas, les marchands de tronçonneuses rencontrent bien des difficultés pour vivre!!Laurent a écrit:Tu chauffes au fioul,j'espere...
alaindesalpes- Agrinaute hors compétition
alaindesalpes a écrit:Là-bas, les marchands de tronçonneuses rencontrent bien des difficultés pour vivre!!Laurent a écrit:Tu chauffes au fioul,j'espere...
Et encore pire pour les marchands de chaines de tronçonneuses: Pas le moindre cailloux ni abrasif pour "niquer" quelques dents, même pas de barbelés dans les haies ou au pied des arbres.
Pas facile non plus d'y trouver du bois de charpente local, quoique les pins sont peut être assez dimensionnés pour construire des abris de jardins.
grumpy- Agrinaute hors compétition
Peut-être plus facile que les marchands de tronçonneuse, les paysans marnais aiment bien le ski.amDBs9 a écrit:Tout comme les marchands de matériel de ski !
RJ51- Agrinaute d'or
Les plus gros bucherons du secteur ,ce sont les gars de la DDE qui gère le bois des bords de route avec beaucoup d'attention ,la moindre branche qui dépasse sur la route, c'est l'organisation d'une mission
Ah oui, j' interrogeais aussi où elle était.
Je l' ai déjà vu en reprenant la 977 pour remonter.
Y en a pas 50 dans le coin...
Je l' ai déjà vu en reprenant la 977 pour remonter.
Y en a pas 50 dans le coin...
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
Y a bien eu le Gaumais avec son Massey mais c ' était le soir, deux jours avant Noël.
Pied au plancher d' un bout à l' autre du 51, d' Esternay à Mazagran et à travers Courtisols , les lumières des éoliennes tout autour.
Mais le tracteur me semblait un peu plus gros.. et sans la remorque.
Tout cela le jour que l' on a été chercher le 8220 à Rozay.
Pied au plancher d' un bout à l' autre du 51, d' Esternay à Mazagran et à travers Courtisols , les lumières des éoliennes tout autour.
Mais le tracteur me semblait un peu plus gros.. et sans la remorque.
Tout cela le jour que l' on a été chercher le 8220 à Rozay.
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
mi aussi
c'est plutot surprenant
il existe 2 cas dans le monde
c'est plutot surprenant
il existe 2 cas dans le monde
grabouille- Agrinaute hors compétition
quand ça veut pas,ça veut pas mais Michel s'obstine
Page 2 sur 2 • 1, 2