Les céréales d'hiver 2016 en cours de montaison
+42
pat51
Vincentdu72
Mout
nico21
ari21
Bertrand62
Agrimarne
agri89
ford county
Bobby32
lafouine
Tallou
sylvain47
bubu16
poun47
cochebille
agritof
forbo17
Kws77
papou
Bill 56
tiantian
vivanden
gratteplanete
titi51
pitafe
le butté
tof
nico58
lagaff3
JRR28
jack77
SAB 77
babou
antoine 89
basto
max-42
Peckno
grabouille
zarouf
Pierre31
amDBs9
46 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: En ce moment dans les champs
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Les céréales d'hiver 2016 en cours de montaison
Donc ça va être du cas par cas...
vivanden- Agrinaute hors compétition
métaxa etait tres sensible
grabouille- Agrinaute hors compétition
lie de vin...ce serait bien des symptomes de présence de pucerons à l automne
gratteplanete- Agrinaute d'or
gratteplanete a écrit:lie de vin...ce serait bien des symptomes de présence de pucerons à l automne
des pucerons alcoolisés??
Invité- Invité
C est ce que je pense aussigratteplanete a écrit:lie de vin...ce serait bien des symptomes de présence de pucerons à l automne
Vincentdu72- Agrinaute en rodage
des pucerons alcoolisés??
des pucerons jurassiens....
gratteplanete- Agrinaute d'or
qui passent des caves aux champs..........;
Invité- Invité
on voit les ravages du vin jaune ...
le bout devient violet .......
le bout devient violet .......
et il tombe .....
pat51- Agrinaute hors compétition
bastien tu devrais t'inquiéter ....
bande de
non connaisseur en bonne chose..........;
non connaisseur en bonne chose..........;
Invité- Invité
Même s'il ne tombe pas,il parait qu'il ne se relèvera plus jamaispat51 a écrit:et il tombe .....
tof- Agrinaute hors compétition
Demande à Arvalis les symptomes
Parait qu'ils s'en sont fait livrés des caisses
Parait qu'ils s'en sont fait livrés des caisses
J'ai des bles tt férial touché par la jno .. Et pas qu'un peu !!! Ça va faire mal ct'annee..
SAB 77- Agrinaute d'or
Ben y a pas que toi
Et pas de traitement possible ?
Vincentdu72- Agrinaute en rodage
Non pour la jno c'est trop tard !!
Par contre on voit pas mal de colonies de pucerons vert, y a t il intérêt a les tt maintenant pour un pré nettoyage et en espérant a ne pas les avoir à faire au stade épis ???
Par contre on voit pas mal de colonies de pucerons vert, y a t il intérêt a les tt maintenant pour un pré nettoyage et en espérant a ne pas les avoir à faire au stade épis ???
SAB 77- Agrinaute d'or
SAB 77 a écrit:Non pour la jno c'est trop tard !!
.Même constat chez moi pour les pucerons. En ce qui me concerne je n envisage pas de tt avant gonflement. Il faut laisser le plus de chance possible aux auxiliaires de faire leur boulot mais je pense également qu' une intervention sur feuillage doit être plus efficace que sur épis
le ghis- Agrinaute hors compétition
Le ghis a raison et en plus ni méthopolopium ni sitobion avenae (épis) ne sont génants sur feuillage. De plus, aucune relation de cause à effet de pucerons sur feuilles ... puis de pucerons sur épi.
BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
Les céréales d’hiver, en pleine montaison, ont eu froid
Plusieurs petites gelées blanches sont survenues au cours des derniers jours. Quelles conséquences peuvent-elles avoir sur les céréales d’hiver en cours de montaison ?
Dans la plupart des cas, ces gelées sont survenues entre le lever du jour et le lever du soleil, en particulier le 27 avril. Leur durée est courte et souvent, les températures relevées sous abri restent comprises en -2°C de 0°C sous abri :
Yonne : Sens (-0.4°C), Auxerre (0.4°C), Grand-Champ (-1.1°C), Tonnerre (-1.7°C).
Nièvre : Nevers (-2.9°C), Clamecy (-1..
Côte d’Or : Chatillon / Seine (-1.7°C), Pouilly en Auxois (-1.8°C), St Martin du Mont (-1.7°C), Dijon (-1.4°C).
Saône et Loire : Champforgeuil (-0.2°C), Macon (1.0°C).
Haute Saône : Chargey les Gray (-0.9°C).
Jura : Tavaux (-0.7°C).
Beaucoup de parcelles sont à dernière feuille pointante pour les blés et souvent proches du gonflement voire de l’épiaison pour les orges d’hiver. Dans cette période, on distingue deux types de risque :
- Le froid méiose : ce stade (« fabrication » du pollen) est très bref (48 h environ). Il se situe précisément lorsque le haut de l’épi atteint la ligule de la F2 définitive soit quelques jours avant que la gaine éclate. Durant cette brève période, la plante est sensible à des températures basses (inférieures à 4°C sous abri) lorsque celles-ci s’accompagnent de faibles rayonnements (temps très couvert). Ces séquences très particulières peuvent entraîner une « stérilisation » du pollen engendrant des problèmes de fécondation des épis. Ce type d’accident est heureusement rare et très peu probable en 2016.
- Les gelées directes des futures pièces florales : pour que ce type d’accident survienne, il faut que l’eau contenue dans les tissus gèle et fasse éclater les cellules. Les températures doivent donc être nettement négatives (inférieures à -4°C sous abri) sur une durée prolongée pour que le froid « pénètre » à l’intérieur des organes, surtout lorsque ceux-ci sont encore protégés à l’intérieur de la gaine. Ce type de situation devrait être rare sur les blés mais pourrait concerner quelques parcelles d’orges d’hiver parmi les plus avancées.
Dans tous les cas, si un accident est intervenu, il ne pourra être diagnostiqué qu’au-delà de la floraison.
La seule mesure à prendre durant cette période froide est d’éviter les traitements phytosanitaires dont la sélectivité pourrait être mise en défaut par de fortes amplitudes journalières.
Luc PELCE et Diane CHAVASSIEUX
ARVALIS – Institut du végétal
Les céréales d’hiver, en pleine montaison, ont eu froid
Plusieurs petites gelées blanches sont survenues au cours des derniers jours. Quelles conséquences peuvent-elles avoir sur les céréales d’hiver en cours de montaison ?
Dans la plupart des cas, ces gelées sont survenues entre le lever du jour et le lever du soleil, en particulier le 27 avril. Leur durée est courte et souvent, les températures relevées sous abri restent comprises en -2°C de 0°C sous abri :
Yonne : Sens (-0.4°C), Auxerre (0.4°C), Grand-Champ (-1.1°C), Tonnerre (-1.7°C).
Nièvre : Nevers (-2.9°C), Clamecy (-1..
Côte d’Or : Chatillon / Seine (-1.7°C), Pouilly en Auxois (-1.8°C), St Martin du Mont (-1.7°C), Dijon (-1.4°C).
Saône et Loire : Champforgeuil (-0.2°C), Macon (1.0°C).
Haute Saône : Chargey les Gray (-0.9°C).
Jura : Tavaux (-0.7°C).
Beaucoup de parcelles sont à dernière feuille pointante pour les blés et souvent proches du gonflement voire de l’épiaison pour les orges d’hiver. Dans cette période, on distingue deux types de risque :
- Le froid méiose : ce stade (« fabrication » du pollen) est très bref (48 h environ). Il se situe précisément lorsque le haut de l’épi atteint la ligule de la F2 définitive soit quelques jours avant que la gaine éclate. Durant cette brève période, la plante est sensible à des températures basses (inférieures à 4°C sous abri) lorsque celles-ci s’accompagnent de faibles rayonnements (temps très couvert). Ces séquences très particulières peuvent entraîner une « stérilisation » du pollen engendrant des problèmes de fécondation des épis. Ce type d’accident est heureusement rare et très peu probable en 2016.
- Les gelées directes des futures pièces florales : pour que ce type d’accident survienne, il faut que l’eau contenue dans les tissus gèle et fasse éclater les cellules. Les températures doivent donc être nettement négatives (inférieures à -4°C sous abri) sur une durée prolongée pour que le froid « pénètre » à l’intérieur des organes, surtout lorsque ceux-ci sont encore protégés à l’intérieur de la gaine. Ce type de situation devrait être rare sur les blés mais pourrait concerner quelques parcelles d’orges d’hiver parmi les plus avancées.
Dans tous les cas, si un accident est intervenu, il ne pourra être diagnostiqué qu’au-delà de la floraison.
La seule mesure à prendre durant cette période froide est d’éviter les traitements phytosanitaires dont la sélectivité pourrait être mise en défaut par de fortes amplitudes journalières.
Luc PELCE et Diane CHAVASSIEUX
ARVALIS – Institut du végétal
Comme souvent je constateBastien a écrit:je m'en tire bien
tof a écrit:Comme souvent je constateBastien a écrit:je m'en tire bien
mouais........
tu veux venir exploiter ici?? chacun sa misère tu sais
Invité- Invité
Donc finalement, à moins de s'être retrouvé juste à la limite de l'epiaison, il y a très peu de risque d'avoir subi des dégâts.
Et ben c'est une bonne nouvelle, déjà que les colzas ne promettent pas grand chose, si les céréales en avaient fait de même, on aurait tiré la langue
Et ben c'est une bonne nouvelle, déjà que les colzas ne promettent pas grand chose, si les céréales en avaient fait de même, on aurait tiré la langue
pinau- Agrinaute d'argent
Donne moi tes rdts BT et colza pluri-annuelsBastien a écrit:tof a écrit:Comme souvent je constateBastien a écrit:je m'en tire bien
mouais........
tof a écrit:Donne moi tes rdts BT et colza pluri-annuelsBastien a écrit:tof a écrit:Comme souvent je constateBastien a écrit:je m'en tire bien
mouais........
je peux te donner les moyennes du silo du coin;
les miennes sont hors concours
Invité- Invité
Touche à rien = l'Ethephon / verse tiges, c'est bien avant qu'il faut s'en occuper.
Ok, merci, elle aura juste sont petit coup de fongi fin de semaine prochaine alors
cochebille- Agrinaute hors compétition
Je croyais que l'Etephon avant 1e Barbe sortie renforçait le coude l'épis
Dernière édition par salicapi le Mer 4 Mai - 21:18, édité 1 fois
salicapi- Agrinaute hors compétition
amDBs9 a écrit:Oui sur Esterel et puis c'est tout !
Donc tout les conseils etephon/casse d'epi généralisés du moment tu les mets à la poubelle ?
RE ... OUI !vivanden a écrit:amDBs9 a écrit:Oui sur Esterel et puis c'est tout !
Donc tout les conseils etephon/casse d'epi généralisés du moment tu les mets à la poubelle ?
donc comme les régulateurs moddus /medax conseillés dans les quinze dernier jours .....
si on veut raccourcir une orge, on diminue ses entre nœuds.
ça ne se fait pas à ces stades ci
on le fait entre 1 et 2 nœud
ça ne se fait pas à ces stades ci
on le fait entre 1 et 2 nœud
Invité- Invité
Avec de l'Ethephon pur = çà fait au moins 25 ans que c'est connu !
amDBs9 a écrit:Avec de l'Ethephon pur = çà fait au moins 25 ans que c'est connu !
tu as encore 25 ans de boulot sur le sujet , y a encore du monde a avertir....
Tout le monde le sait = mais pas facile de trouver de l'Etheverse pure = pas assez de marge distributeur ...
on sait bien que business is buisness,
Pour preuve, un collègue va faire 0,4 d'etephon sur de la Tonic, c'est son technico qui lui a dit de passer, les barbes pointent, il préconise même 0,7 m'a t'il dit
cochebille- Agrinaute hors compétition
cochebille a écrit:Pour preuve, un collègue va faire 0,4 d'etephon sur de la Tonic, c'est son technico qui lui a dit de passer, les barbes pointent, il préconise même 0,7 m'a t'il dit
dis lui d'arrondir au litre
Invité- Invité
c'est pas précoce esterel ???
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7