Les céréales d'hiver 2016 en cours de montaison
+42
pat51
Vincentdu72
Mout
nico21
ari21
Bertrand62
Agrimarne
agri89
ford county
Bobby32
lafouine
Tallou
sylvain47
bubu16
poun47
cochebille
agritof
forbo17
Kws77
papou
Bill 56
tiantian
vivanden
gratteplanete
titi51
pitafe
le butté
tof
nico58
lagaff3
JRR28
jack77
SAB 77
babou
antoine 89
basto
max-42
Peckno
grabouille
zarouf
Pierre31
amDBs9
46 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: En ce moment dans les champs
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Les céréales d'hiver 2016 en cours de montaison
ça monte tout doucement
Pierre31- Agrinaute hors compétition
Les désherbages du 26 février sont en train de cogner dur.
Vivement que les t° remontent.
zarouf- Agrinaute hors compétition
quel programme tu as fait ?zarouf a écrit:Les désherbages du 26 février sont en train de cogner dur.
grabouille- Agrinaute hors compétition
Même chose, des reflets violacés sur certaines feuilles, ça les a freinés, ça remplace un bon régulateur...zarouf a écrit:Les désherbages du 26 février sont en train de cogner dur.
Peckno- Agrinaute d'or
Sur blé je précise, et sur orge sa jaunis...
Peckno- Agrinaute d'or
C'est du rattrapage de désherbage d'automne :grabouille a écrit:quel programme tu as fait ?zarouf a écrit:Les désherbages du 26 février sont en train de cogner dur.
J'ai mélangé des restes de produits : octogon + kalenkoa +sam + sbv.
ici aussi la belle dernière feuille bien déployé est un peut violacé, le froid car aucun traitement sauf un petit modus qui a plus de 10 jours
t'es a DFE pierre ?!
max-42- Agrinaute d'argent
Non, la dernière feuille sortie et étalée est un peut violette sur le dessus.max-42 a écrit:t'es a DFE pierre ?!
J'ai pas regardé, ne parle de ça
Rappelle de temps en temps que c'est du Galibier des Hauts du Sud ... histoire de pas induire tout le monde en erreur !
+1 avec toi tu a raison, il me faut préciseramDBs9 a écrit:Rappelle de temps en temps que c'est du Galibier des Hauts du Sud ... histoire de pas induire tout le monde en erreur !
Je voulais juste dire que chez moi aussi, au sud de Toulouse que le blé a froid, ...
Luc, a tu une date de prévision pour le Galibier dernière feuille étalé pour cette année ?
Pas là sous la main. Rappelle moi la date de semis ...
2 noeuds pour moi blé dur pour bientôt
basto- Agrinaute hors compétition
le 30 octobre 2015amDBs9 a écrit:Pas là sous la main. Rappelle moi la date de semis ...
cette année c'est pas facille de trouver un bon créneau pour désherberzarouf a écrit:C'est du rattrapage de désherbage d'automne :grabouille a écrit:quel programme tu as fait ?zarouf a écrit:Les désherbages du 26 février sont en train de cogner dur.
J'ai mélangé des restes de produits : octogon + kalenkoa +sam + sbv.
Perso j'en ai fait au 18 février cela a marqué plus que d'habitude mais le résultat est bon
le blé a repris de la couleur donc je ne regrette pas
On aurait du désherber début janvier cette année
antoine 89- Agrinaute d'or
y'a pas photo entre les 2, le Fructidor est plus précoce.
J'aime bien le blé qui pousse à plat comme le boregar !! Par contre pour le fructi première année pour moi et ça se présente bien y a intérêt pour papou la semence vient de chez lui
SAB 77- Agrinaute d'or
la mienne aussi pour moitié, l'autre moitié chez Seb
jack77- Agrinaute hors compétition
Mon fructidor de cette année est plus beau par rapport à l'année dernière. Mais il avait bien rendu quand même en 2015.
S'il confirme cette année, ça deviendra une valeur sûre par chez nous!
S'il confirme cette année, ça deviendra une valeur sûre par chez nous!
JRR28- Agrinaute de bronze
le papou va finir par ne plus livrer les coop a se rythme car moi aussi c son fructidor
babou a écrit:le papou va finir par ne plus livrer les coop a se rythme car moi aussi c son fructidor
+1 , moi aussi c'est son fructidor , mais c'est aussi son laurier et son rubisko .
lagaff3- Agrinaute hors compétition
moi, c'est le triticale qui pousse à plat, il a 17 talles sans le chatouiller
c'est une nouvelle variété, j'espére qu'elle se cassera pas la figure!!!
nico58- Agrinaute d'or
On va l'appeler "papou seeds and co"lagaff3 a écrit:babou a écrit:le papou va finir par ne plus livrer les coop a se rythme car moi aussi c son fructidor
+1 , moi aussi c'est son fructidor , mais c'est aussi son laurier et son rubisko .
tof- Agrinaute hors compétition
Je ne sais pas si c'est la distance ou l'effet nord/sud, mais ya un truc !
ça doit être le décalage de la date de semis, fait le 30 octobre pour le sudamDBs9 a écrit:Je ne sais pas si c'est la distance ou l'effet nord/sud, mais ya un truc !
C'est assez classique = plus le semis est tardif, plus vite avance la végétation ...
amDBs9 a écrit:C'est assez classique = plus le semis est tardif, plus vite avance la végétation ...
nico58 a écrit:moi, c'est le triticale qui pousse à plat, il a 17 talles sans le chatouiller
C'est quoi comme variété ?
pitafe- Agrinaute hors compétition
pitafe a écrit:nico58 a écrit:moi, c'est le triticale qui pousse à plat, il a 17 talles sans le chatouiller
C'est quoi comme variété ?
tantris semis du 12 /10
regarde sur ce sujet il y a des photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par nico58 le Sam 19 Mar 2016 - 10:45, édité 1 fois
nico58- Agrinaute d'or
Je viens de faire un tour dans mes cultures c est pas nerveux tout ca que ce soit en blé ou en colza
titi51- Agrinaute hors compétition
22 mars 2016
Messagerie Lorraine
Des blés de toutes les couleurs
Dans les parcelles, les feuilles de blé ont pris de multiples couleurs. Retour sur les raisons de ce phénomène.
Après un hiver doux, l’œil s’est habitué à voir des blés couvrant le sol d’une jolie couleur verte. Avec un début de montaison en conditions venteuses et froides, l’allure des parcelles apparaît aujourd’hui bien moins reluisante : la végétation semble plus clairsemée et les feuilles passent du vert au jaune pâle ou jaune vif en se teintant irrégulièrement d’une couleur lie de vin.
Pourquoi un tel changement dans la morphologie du blé ?
La montaison est un période charnières qui fait passer la céréale de la phase végétative à la phase de développement : le blé entre en pleine adolescence. Pas d’acné sur le blé, mais un arrêt du tallage et un port des feuilles qui se redresse (d’où le nom de stade redressement utilisé pour caractériser le début montaison).
Le port redressé que prennent les céréales laisse apparaître le sol et les lignes de semis ce qui donne l’impression d’un éclaircissement de la végétation. Ce phénomène est plus ou moins accentué suivant les variétés (seules quelques variétés comme Apache et ainsi que triticale conservent un port couvrant en montaison). C’est à cette période que certaines adventices, profitant de la lumière offerte par l’ouverture du couvert, vont déclencher leurs levées.
Du jaune : le blé va naturellement faire régresser les talles les plus jeunes. Sauf dans les situations surfertilisées, ces talles, ainsi que les feuilles les plus âgées, vont prendre une couleur jaune signe d’une faim d’azote avant leur entrée en sénescence. Dans le contexte de l’année 2016, compte tenu du grand nombre de talles secondaires, cette décoloration est un signe favorable qui indique que le blé favorise le maitre brin et les talles primaires qui sont les plus fertiles .
Du violet : les gels matinaux et le vent d’Est ont ralenti la photosynthèse principalement sur les feuilles supérieures qui sont les plus exposées. Les limbes subissent une modification dans l’organisation du liquide membranaire qui se traduit par des couleurs tirant vers différentes nuances de rouge. Le gel ayant été peu prononcé, les changements de couleur sont réversibles et sans conséquences sur la surface foliaire.
Une palette de couleurs plus ou moins accentuée : en plus de ces modifications liées au climat, certaines parcelles peuvent présenter des coloris accentués par la présence d’excès d’eau (couleur jaune) ou par des brulures d’azote (extrémités blanches).
Avec le retour de températures plus clémentes et d’un peu de pluie, la végétation devrait repasser bientôt au vert.
Yves MESSMER (ARVALIS - Institut du végétal)
Messagerie Lorraine
Des blés de toutes les couleurs
Dans les parcelles, les feuilles de blé ont pris de multiples couleurs. Retour sur les raisons de ce phénomène.
Après un hiver doux, l’œil s’est habitué à voir des blés couvrant le sol d’une jolie couleur verte. Avec un début de montaison en conditions venteuses et froides, l’allure des parcelles apparaît aujourd’hui bien moins reluisante : la végétation semble plus clairsemée et les feuilles passent du vert au jaune pâle ou jaune vif en se teintant irrégulièrement d’une couleur lie de vin.
Pourquoi un tel changement dans la morphologie du blé ?
La montaison est un période charnières qui fait passer la céréale de la phase végétative à la phase de développement : le blé entre en pleine adolescence. Pas d’acné sur le blé, mais un arrêt du tallage et un port des feuilles qui se redresse (d’où le nom de stade redressement utilisé pour caractériser le début montaison).
Le port redressé que prennent les céréales laisse apparaître le sol et les lignes de semis ce qui donne l’impression d’un éclaircissement de la végétation. Ce phénomène est plus ou moins accentué suivant les variétés (seules quelques variétés comme Apache et ainsi que triticale conservent un port couvrant en montaison). C’est à cette période que certaines adventices, profitant de la lumière offerte par l’ouverture du couvert, vont déclencher leurs levées.
Du jaune : le blé va naturellement faire régresser les talles les plus jeunes. Sauf dans les situations surfertilisées, ces talles, ainsi que les feuilles les plus âgées, vont prendre une couleur jaune signe d’une faim d’azote avant leur entrée en sénescence. Dans le contexte de l’année 2016, compte tenu du grand nombre de talles secondaires, cette décoloration est un signe favorable qui indique que le blé favorise le maitre brin et les talles primaires qui sont les plus fertiles .
Du violet : les gels matinaux et le vent d’Est ont ralenti la photosynthèse principalement sur les feuilles supérieures qui sont les plus exposées. Les limbes subissent une modification dans l’organisation du liquide membranaire qui se traduit par des couleurs tirant vers différentes nuances de rouge. Le gel ayant été peu prononcé, les changements de couleur sont réversibles et sans conséquences sur la surface foliaire.
Une palette de couleurs plus ou moins accentuée : en plus de ces modifications liées au climat, certaines parcelles peuvent présenter des coloris accentués par la présence d’excès d’eau (couleur jaune) ou par des brulures d’azote (extrémités blanches).
Avec le retour de températures plus clémentes et d’un peu de pluie, la végétation devrait repasser bientôt au vert.
Yves MESSMER (ARVALIS - Institut du végétal)
ces diverses colorations sensibilisent elles plus le blé au phyto??
Invité- Invité
le plus "minable" au niveau couleur chez moi DESCARTES......
gratteplanete- Agrinaute d'or
Moi c'est le mondio, vraiment une sale g....e en plus il a morflé au brûlure de N alors que le descartes a coté rien du tout
SAB 77- Agrinaute d'or
certains orges ont une sale tronche ,surtout lorsqu'il y a de la mosaique
descartes etait affreux dans mes bandes d'essai mais la il retrouve un semblant de couleur aceptable
encore -2.3 ° ce matin pfffff
descartes etait affreux dans mes bandes d'essai mais la il retrouve un semblant de couleur aceptable
encore -2.3 ° ce matin pfffff
grabouille- Agrinaute hors compétition
Avec les t° que l'on a en ce moment ,on voit les parcelles changer de jours en jours .
tiantian- Agrinaute d'or
+ 1, la flotte depuis vendredi a reveiller tout le monde, ce coup ci c'est parti !
Bill 56- Agrinaute d'or
en effet ici aussi t0+c5 vendredi ou samedi seloon la flotte de jeudi et il faut que j'aille voire l'etincel
SAB 77 a écrit:Moi c'est le mondio, vraiment une sale g....e en plus il a morflé au brûlure de N alors que le descartes a coté rien du tout
le mondio est vraiment moche alors que le bardan (blé améliorant) est superbe
papou- Agrinaute hors compétition
J'ai du boregar,rubisko et surement terroir qui sera a 1 nœud semaine pro incroyable en 5 jours comment les blés ont changé
J'ai de l'axial a faire en rattrapage, ça va etre chaud patate !!!
J'ai de l'axial a faire en rattrapage, ça va etre chaud patate !!!
SAB 77- Agrinaute d'or
Deja fait Dfe et nikel
Kws77- Agrinaute d'argent
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7