Fertilisation azotée céréales 2016
+21
Chamb
basto
Jean80
alliené
PierreD
vivanden
bubu16
sylvain47
fidji
cereal.be
le ghis
amDBs9
scarabe
cochebille
agritof
nico21
grabouille
Pierre31
Kris
tof
forbo17
25 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: Techniques culturales
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Fertilisation azotée céréales 2016
Y a pas d'hiver dans le Sud...
C'est quand qu'on y va, dans les champs, pour mettre du dopant?
forbo17- Agrinaute hors compétition
Re: Fertilisation azotée céréales 2016
un peu avant épis 1 cm, soit dans 1 mois environ
Pierre31- Agrinaute hors compétition
le 1/02 a 00h01mn top départ !!!!!forbo17 a écrit:Y a pas d'hiver dans le Sud...
grabouille- Agrinaute hors compétition
profitez du sol gelé pour y aller; et de la prochaine plus qui sera la dernière du printemps
Invité- Invité
moi ça me démange!!! sur que je fais feu le 01/02
nico21- Agrinaute de bronze
20 cm de neige le 1/02 ......
La météo de la semaine prochaine s' annonce ultra clemente, voire printanière
Il y en a quelques uns que ça va demanger...
nico21 a écrit:moi ça me démange!!! sur que je fais feu le 01/02
C'est bien connu que c'est dans l'Est de la France que vous avez les températures les plus clémentes à la sortie hiver...
agritof- Agrinaute hors compétition
centre est! et je parle pas en blé, là ce sera surement impasse dans les bonnes terres
nico21- Agrinaute de bronze
Ah ! Excuse moi, j'ai cru un instant que vous étiez dans un secteur où vous semiez tous vos blés en septembre à cause de l'hiver.
Dit donc toi, tu te gausses ? Ici nous attaquons le second jours sans dégel et s'est pas fini
cochebille- Agrinaute hors compétition
Je ne me gausse pas. J'essaie juste de comprendre comment on peut envisager de l'azote en Bourgogne alors les charentais ou les gars du sud ouest ne l'ont pas fait.
Quand c'est comme ça il faut partir en vacancesforbo17 a écrit:La météo de la semaine prochaine s' annonce ultra clemente, voire printanière
scarabe- Agrinaute en rodage
scarabe a écrit:Quand c'est comme ça il faut partir en vacancesforbo17 a écrit:La météo de la semaine prochaine s' annonce ultra clemente, voire printanière
Salut Alain.
Coucou à toiforbo17 a écrit:scarabe a écrit:Quand c'est comme ça il faut partir en vacancesforbo17 a écrit:La météo de la semaine prochaine s' annonce ultra clemente, voire printanière
Salut Alain.
Pour en revenir à ton sujet je vais temporiser un max pour zapper le premier tour , c'est dejà bcp trop épais alors l'apport tallage
scarabe a écrit:Coucou à toiforbo17 a écrit:scarabe a écrit:Quand c'est comme ça il faut partir en vacancesforbo17 a écrit:La météo de la semaine prochaine s' annonce ultra clemente, voire printanière
Salut Alain.
Pour en revenir à ton sujet je vais temporiser un max pour zapper le premier tour , c'est dejà bcp trop épais alors l'apport tallage
Ben il faut "decaler" dixit Agritof. Je l'ai fait l'an dernier, et c'est plutôt intéressant.
Tu inverses les doses d'apport.
Le gros apport en premier, mais impérativement après le stade "redressement", puis 1 ou 2 complètements vers 1 noeud et DFE/gonflement.
Je pense que cette méthodologie se prête mieux à notre météo "habituelle".
forbo17 a écrit:scarabe a écrit:Coucou à toiforbo17 a écrit:scarabe a écrit:Quand c'est comme ça il faut partir en vacancesforbo17 a écrit:La météo de la semaine prochaine s' annonce ultra clemente, voire printanière
Salut Alain.
Ben il faut "decaler" dixit Agritof. Je l'ai fait l'an dernier, et c'est plutôt intéressant.
Tu inverses les doses d'apport.
Le gros apport en premier, mais impérativement après le stade "redressement", puis 1 ou 2 complètements vers 1 noeud et DFE/gonflement.
Je pense que cette méthodologie se prête mieux à notre météo "habituelle".
Je pense que c'est la bonne formule , encadrer épi 1 cm selon pluviométrie annoncée et retarder au max (gonflement) le 3eme pour rendement et protéïnes sans forcement mettre 250 U . Par contre si redement objectif atteint le couvert qui risque de suivre ne poussera pas . On a rien sans rien
Perso cette annee pas de 1er apport.
80u a redressement 80u entre 1et 2 noeud selon la pluvio
n tester a dfe et solde a gonflement certainement de 40 a 80u selon le potentiel
80u a redressement 80u entre 1et 2 noeud selon la pluvio
n tester a dfe et solde a gonflement certainement de 40 a 80u selon le potentiel
Invité- Invité
pas - de 100 au premier apport je trouve que c'est le mini ,surtout si on craint le sec par la suite
d'apres un tk, de l'azote a été épandu lundi matin sur colza (65N) et orge(45) sur le sud du Jura par plusieurs fermes
Invité- Invité
Sud de lons le saunier;
Le tk du silo s'est fait incendié en leur refusant de charger les semoirs; du coup il a cédé
Le tk du silo s'est fait incendié en leur refusant de charger les semoirs; du coup il a cédé
Invité- Invité
Bastien a écrit:d'apres un tk, de l'azote a été épandu lundi matin sur colza (65N) et orge(45) sur le sud du Jura par plusieurs fermes
il y en a qui ont encore trop d'argent sur le compte en banque.
le ghis- Agrinaute hors compétition
le ghis a écrit:Bastien a écrit:d'apres un tk, de l'azote a été épandu lundi matin sur colza (65N) et orge(45) sur le sud du Jura par plusieurs fermes
les mêmes qui se plaignent que l'on gagne rien, que c'est la faute des prix, des politiques des syndicats...............
Invité- Invité
c'est quelle date chez toiBastien a écrit:le ghis a écrit:Bastien a écrit:d'apres un tk, de l'azote a été épandu lundi matin sur colza (65N) et orge(45) sur le sud du Jura par plusieurs fermes
les mêmes qui se plaignent que l'on gagne rien, que c'est la faute des prix, des politiques des syndicats...............
1/02 aussi ?
pas de restrictions , seulement une vingtaine de communes concernées par la directive
Invité- Invité
Chez Bastien, c'est quand on veut ...
Mais dans le 21, c'est 01/02 !
si moins de 100 car le reliquat va etre important surtout derriere colza et je veux limiter le risque de verse vu les bles que j ai auj.grabouille a écrit:pas - de 100 au premier apport je trouve que c'est le mini ,surtout si on craint le sec par la suite
n etant pas en solution azotee c est suffisant.
si vraiment il fait sec c est pas 20u qui feront la difference surtout que ds ce cas de sec les talles vont regresser a mort.
Invité- Invité
100u pour le premier apport. Ok mais le problème est "quand?"
"Quand tu donneras le feu vert" ... nous attendons patiemment ...
avant une pluie qui encadre e1cm pour de l ammo et e0.5 pour la SAagritof a écrit:100u pour le premier apport. Ok mais le problème est "quand?"
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:"Quand tu donneras le feu vert" ... nous attendons patiemment ...
Je ne dis plus rien, moi. Alors n'attendez pas la moisson pour faire votre premier apport.
j ai bien envi le 1er fevrier de me trimballer avec le semoir vide pour voir combien d agri vont emmencher chez mi...amDBs9 a écrit:Chez Bastien, c'est quand on veut ...
n-1 un agri me demande si j avais mi l azote au 1/03 sur ble je lui dit non il me rep: qu est ce que tu fou je suis deja au 2eme passage!!!
Resultat il avait des bles hyper beau en vegetation et j ai fait minimum 15qx de plus!!!!
Invité- Invité
Ici , le premier apport sera vers le ± 15/03 avec 100 µ ; avant, ça ne sert à rien ( sauf si les blés sont à 1f , mais cette année, ils sont tous bien plus avancés )
Celui qui veut "chipoter" applique en deux fois
Celui qui veut "chipoter" applique en deux fois
cereal.be- Agrinaute de bronze
Le feu ne passera pas au vert partout au même momentamDBs9 a écrit:"Quand tu donneras le feu vert" ... nous attendons patiemment ...
tof- Agrinaute hors compétition
tof a écrit:Le feu ne passera pas au vert partout au même momentamDBs9 a écrit:"Quand tu donneras le feu vert" ... nous attendons patiemment ...
Non mais entre l'ouest 80 et le 28, les débuts de montaison doivent être assez proches.
Et dans le "62"? tu as une idée?amDBs9 a écrit:Chez Bastien, c'est quand on veut ...
fidji- Agrinaute d'or
Pour des dates de semis proches. Je parie que les semis sont plus précoces dans le 28 que dans l'ouest 80.agritof a écrit:tof a écrit:Le feu ne passera pas au vert partout au même momentamDBs9 a écrit:"Quand tu donneras le feu vert" ... nous attendons patiemment ...
Non mais entre l'ouest 80 et le 28, les débuts de montaison doivent être assez proches.
Ça dépend.
Certains ont fini de semer au 10/10.
Compare pour E1 la date médiane avec un semis du 01/10 dans le sud 28 et le 10/10 dans l'ouest 80, il ne doit pas y avoir une semaine d'écart.
Certains ont fini de semer au 10/10.
Compare pour E1 la date médiane avec un semis du 01/10 dans le sud 28 et le 10/10 dans l'ouest 80, il ne doit pas y avoir une semaine d'écart.
Dans le 47, c'est quand?
sylvain47- Agrinaute hors compétition
01/02 pour bon nombre
les moins bien loti me semble t'il en zar c'est le 15/02
les moins bien loti me semble t'il en zar c'est le 15/02
Chez nous c'est a partir du 15/16 janvier mais j'attends le top d'agritof
sylvain47- Agrinaute hors compétition
été voir mon Galibier, épis a 2 - 3 mm.
Il est conseillé d'apporté 100 u a ce stade, je le fais la semaine prochaine ?
Il est également conseillé d’appliquer le C3 de fin tallage a épis 1 cm, je le fais la semaine prochaine ?
Il est conseillé d'apporté 100 u a ce stade, je le fais la semaine prochaine ?
Il est également conseillé d’appliquer le C3 de fin tallage a épis 1 cm, je le fais la semaine prochaine ?
Pierre31- Agrinaute hors compétition
Le feu vert, c'est quand les colzas ont franchement redecoller.
Vous devez bien avoir des parcelles de colza quelque part dans l'entourage?
C'est vrai aussi que quelques parcelles de colza n'ont pas vraiment régressé jusqu'à présent, donc pour voir le redemarrage, pas facile...
Vous devez bien avoir des parcelles de colza quelque part dans l'entourage?
C'est vrai aussi que quelques parcelles de colza n'ont pas vraiment régressé jusqu'à présent, donc pour voir le redemarrage, pas facile...
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3