Fertilisation azotée céréales 2016
+21
Chamb
basto
Jean80
alliené
PierreD
vivanden
bubu16
sylvain47
fidji
cereal.be
le ghis
amDBs9
scarabe
cochebille
agritof
nico21
grabouille
Pierre31
Kris
tof
forbo17
25 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: Techniques culturales
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Fertilisation azotée céréales 2016
Rappel du premier message :
Y a pas d'hiver dans le Sud...
C'est quand qu'on y va, dans les champs, pour mettre du dopant?
Y a pas d'hiver dans le Sud...
C'est quand qu'on y va, dans les champs, pour mettre du dopant?
forbo17- Agrinaute hors compétition
Re: Fertilisation azotée céréales 2016
Pierre31 a écrit:été voir mon Galibier, épis a 2 - 3 mm.
Il est conseillé d'apporté 100 u a ce stade, je le fais la semaine prochaine ?
Il est également conseillé d’appliquer le C3 de fin tallage a épis 1 cm, je le fais la semaine prochaine ?
Si c'est vraiment a ce stade, faut vraiment pas de coup de froid en février chez toi
vivanden- Agrinaute hors compétition
Avec la semaine que l'on vient de passé ici, ça a bien calmer le bel élan verdoyant, je pense que l'on peut repousser un peu les dates, à moins d'un redémarrage rapide
cochebille- Agrinaute hors compétition
forbo17 a écrit:Le feu vert, c'est quand les colzas ont franchement redecoller.
Vous devez bien avoir des parcelles de colza quelque part dans l'entourage?
C'est vrai aussi que quelques parcelles de colza n'ont pas vraiment régressé jusqu'à présent, donc pour voir le redemarrage, pas facile...
Up!
Avis aux pros :
J'ai franchement le sentiment que les céréales sont en train de se redresser, ou plutôt que c'est fait
Je parle de parcelles semées claires, moins poussantes, où les plantes n'ont pas été dressées de l'hiver.
Pour les colzas, pareil, ça repart depuis 8 jours...
Ca fait un peu tôt quand même...
Si les températures continuent comme ça, c'est à dire 14°-15° pour les maxi et 8° pour les mini la nuit, avec peu de luminosité, le stade épis 1 cm, sera vraiment atteind dans 3 semaines maxi?
Pour être franc, on n'a encore jamais connu une telle précocité. Donc, le modèles réfléchissent ...
Les modèles ont encore montré cette année leur inutilité
tof- Agrinaute hors compétition
colza je déclencherai le premier apport
grabouille- Agrinaute hors compétition
amDBs9 a écrit:Pour être franc, on n'a encore jamais connu une telle précocité. Donc, le modèles réfléchissent ...
Donc
1/ ça confirme ce que je vois
2/ ça m'inquiéte un peu concernant le risque de gel au printemps sur épis décolé
3/ envoyer la sauce rapidement, OK, la météo s'annonce douce les 8 prochains jours, mais si on a 1 période franchement froide fin février, qu'adviendra t-il du CAU d'un gros apport?
4/ ça augmente encore le risque d'évolution du marché du blé ces histoires...
Je me souviens d'un mois de mars glacial il y a qq années
Effectivement, comme dit plus haut, ne faut-il pas répartir les risques en tenant compte des précocités de reprise de végétation?
Dans l'ordre :
1. Praries mais tu n'en as pas.
2. Colza
3. Escourgeon
4. Blé
Plutôt que tout faire en même temps, vois espèce par espèce en observant l'évolution.
Dans l'ordre :
2. Colza
3. Escourgeon
4. Blé
Plutôt que tout faire en même temps, vois espèce par espèce en observant l'évolution.
agritof- Agrinaute hors compétition
agritof a écrit:Effectivement, comme dit plus haut, ne faut-il pas répartir les risques en tenant compte des précocités de reprise de végétation?
Dans l'ordre :
2. Colza
3. Escourgeon
4. Blé
1/ prairie, j'en n'ai pas effectivement
2/ colza, j'en n'ai plus, comme les prairies
3/ ce sont les blés molaçons que je vois redressés, parce que les "beaux" blés, comment dire, ils sont dresseés depuis la levée
tof a écrit:Je me souviens d'un mois de mars glacial il y a qq années
2013 ?
Oui ça doit être çavivanden a écrit:tof a écrit:Je me souviens d'un mois de mars glacial il y a qq années
2013 ?
Il y a 2005 aussi avec -12° le 1/03 et du gel jusqu'au 15
Bonjour à vous, est ce qu'il ne serait pas bon de rester dans les dates dites moyennes de la région ne sachant guère où l'on va avec autant d'avance, mais aussi un gros risque de froid en février ?
PierreD- Agrinaute de bronze
amDBs9 a écrit:Pour être franc, on n'a encore jamais connu une telle précocité. Donc, le modèles réfléchissent ...
qu'ils réfléchissent! dans les ACS G1 mon mélange est entre épi 0.3 et 0.5cm!!
nico21- Agrinaute de bronze
Sérieux ???? T'inquiète, tu vas bientôt avoir accès ... je m'en occupe !
Bonjour, je suis étonné, pas de réponses à ma question...
Est ce un bug du site ? Je n'ai pas accès non plus au lien, à quoi est ce du ?
Est ce un bug du site ? Je n'ai pas accès non plus au lien, à quoi est ce du ?
Moi non plus je n'ai pas acces... dommage cette partie m'interresserai
si un admin passe par la...
si un admin passe par la...
alliené- Agrinaute de bronze
"dates moyennes" ne veut plus rien dire. Il faut s'adapter aux conditions agro-climatiques du moment. Mais grosso modo, on sait faire !PierreD a écrit:Bonjour à vous, est ce qu'il ne serait pas bon de rester dans les dates dites moyennes de la région ne sachant guère où l'on va avec autant d'avance, mais aussi un gros risque de froid en février ?
un article sur le sujet dans l'hebdomadaire agricole du coin, signé par un certain LP
Invité- Invité
qui c'est LP ? Désolé je suis pas du coin et j'ai pas le coin coin de ton coinBastien a écrit:un article sur le sujet dans l'hebdomadaire agricole du coin, signé par un certain LP
Pierre31- Agrinaute hors compétition
Et que conseillez vous cette année dans des sols de profondeur moyenne ? Vaut il mieux ne rien mettre au premier apport ou un petit 30N ?amDBs9 a écrit:"dates moyennes" ne veut plus rien dire. Il faut s'adapter aux conditions agro-climatiques du moment. Mais grosso modo, on sait faire !PierreD a écrit:Bonjour à vous, est ce qu'il ne serait pas bon de rester dans les dates dites moyennes de la région ne sachant guère où l'on va avec autant d'avance, mais aussi un gros risque de froid en février ?
Doit on laisser mourir quelques talles et mettre un seul gros apport apres E1 et ensuite une 30 vers la fin pour faire de la protéine ?
PierreD a écrit:Et que conseillez vous cette année dans des sols de profondeur moyenne ? Vaut il mieux ne rien mettre au premier apport ou un petit 30N ?amDBs9 a écrit:"dates moyennes" ne veut plus rien dire. Il faut s'adapter aux conditions agro-climatiques du moment. Mais grosso modo, on sait faire !PierreD a écrit:Bonjour à vous, est ce qu'il ne serait pas bon de rester dans les dates dites moyennes de la région ne sachant guère où l'on va avec autant d'avance, mais aussi un gros risque de froid en février ?
Doit on laisser mourir quelques talles et mettre un seul gros apport apres E1 et ensuite une 30 vers la fin pour faire de la protéine ?
Avec la température ça mineralise, avec l'azote dispo y d.e quoi attendre redressement
vivanden a écrit:PierreD a écrit:Et que conseillez vous cette année dans des sols de profondeur moyenne ? Vaut il mieux ne rien mettre au premier apport ou un petit 30N ?amDBs9 a écrit:"dates moyennes" ne veut plus rien dire. Il faut s'adapter aux conditions agro-climatiques du moment. Mais grosso modo, on sait faire !PierreD a écrit:Bonjour à vous, est ce qu'il ne serait pas bon de rester dans les dates dites moyennes de la région ne sachant guère où l'on va avec autant d'avance, mais aussi un gros risque de froid en février ?
Avec la température ça mineralise, avec l'azote dispo y d.e quoi attendre redressement
Donc on se passe du premier apport et on met fort directement pour le deuxieme ? Est ce une bonne solution ?
c'est toi qui vois surtout si tu as du reliquat ou pas
Non, on ne met pas fort pour le deuxième qui devient un premier. On met ce qu'on avait prévu de mettre au deuxième et ce qu'on avait prévu de mettre au premier, on le passe en cours de montaison.
L'année dernière, j'avais fait un schéma pour l'autre bistrot mais je ne le retrouve plus...
C'est combien un gros reliquat ?
Pour le dernier cas, je suis plutôt tombé du côté du 80 en 2 x = 2N puis DFE.
oui mais en cas de sec,
1. tu cherches à récupérer un max de rdt. Sur le rdt apport 2N> apport DFE
2. Quand, ,ça fait x semaines qu'il ne pleut plus, tu e prends plus le risque de passer à côté d'une météo favorable.
1. tu cherches à récupérer un max de rdt. Sur le rdt apport 2N> apport DFE
2. Quand, ,ça fait x semaines qu'il ne pleut plus, tu e prends plus le risque de passer à côté d'une météo favorable.
Si il y avait UNE bonne méthode ça se saurait
Il peut faire sec aussi au 10/03 et là tu(on) pleures
C'est bien ce qu'on dit = mars possède un risque lourd de sécheresse !
Pas tout à fait, en tendance , le sec apparait souvent au moment des semis de betteraves (20/03) pour finir au mieux courant Avril, au pire début-mi mai.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce qui est dangereux, c'est d'attendre fin mars pour balancer son gros apport, pas de profiter d'une pluie courant mars pour le faire.
Ce qui est dangereux, c'est d'attendre fin mars pour balancer son gros apport, pas de profiter d'une pluie courant mars pour le faire.
Au sud de Paris mars est en tendance beaucoup plus sec qu'au nord de Paris ...
Sauf erreur de ma part, les graphiques que tu as donné pour le centre donne des tendances assez proches.
Dans le nord Est, à l'opposé, le 3ème apport ne pose pas problème.
Par rapport au secheresse d'Avril, celui-ci est souvent levé avant dans l'est et ensuite sur la bordure maritime. Vérifier maintes et maintes fois :
Je suis dans la partie rose clair pour la période 10-25mars...
PS : faites un clic droit sur "afficher l'image" pour l'agrandir.
Par rapport au secheresse d'Avril, celui-ci est souvent levé avant dans l'est et ensuite sur la bordure maritime. Vérifier maintes et maintes fois :
Je suis dans la partie rose clair pour la période 10-25mars...
PS : faites un clic droit sur "afficher l'image" pour l'agrandir.
J'ai mis 4t de fumier de volailles en ble sur ble, je saute le premier apport donc...
Jean80- Agrinaute d'argent
premier apport fait pour moi , j'ai pas pu faire l'urée décaler , j'avais trop de vent , par contre vu la pluie qui arrive ça va pas être fait rapidement
basto- Agrinaute hors compétition
basto a écrit:premier apport fait pour moi , j'ai pas pu faire l'urée décaler , j'avais trop de vent , par contre vu la pluie qui arrive ça va pas être fait rapidement
si je comprend bien tu a épandu ton 20N - 30S et tu a pas mis l'urée ?
Pierre31- Agrinaute hors compétition
... donc oui !Jean80 a écrit:J'ai mis 4t de fumier de volailles en ble sur ble, je saute le premier apport donc...
Quand je regarde les cartes d'Agritof, je me demande bien à quand je dois mettre l'azote... Demain comme Tof ?
Chamb- Agrinaute d'or
Faut admettre que t'es pas dans le coin le plus arrosé de France. Donc, j'ai envie de te répondre oui.
Pierre31 a écrit:basto a écrit:premier apport fait pour moi , j'ai pas pu faire l'urée décaler , j'avais trop de vent , par contre vu la pluie qui arrive ça va pas être fait rapidement
si je comprend bien tu a épandu ton 20N - 30S et tu a pas mis l'urée ?
non 30n et 60de S j'ai pas pu mettre l'urée , je sais pas si tu as vu la photo de Michel j'étais au urgence lundi et j'ai pu remonter mon épandeur que jeudi
basto- Agrinaute hors compétition
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3