Du mieux dans le lait... en 2020
+38
Brigitte F
mic mac
Nicolas.m
tiantian
Anestel
kiki le nain
shadow
papou
Barbu
Barju
rb42
pig
forbo17
sprit 35
allycondroz
pv 53
pollux
kev53
farmer du 62
Pickland
Le Gaumais
franck 59
Bertrand62
massey8210
marmotte
grabouille
Tpk 43
22bretagne
kermitt
bingo
achille
rififi
pascal a
valtra
baba
ojbz14
agritof
le rat
42 participants
Page 4 sur 9
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Du mieux dans le lait... en 2020
eh bien moi , ça y est , je capitule !
A vendre Robot LELY A 3 classic et référence Lactalis
achille- Agrinaute hors compétition
il n'y a pas à être content , j'en ai ras la casquette , il me reste 25 ans à faire , pas de repreneur , pas envie de passer à coté de ma vie de famille , travailler 7 jours /7 et être d'astreinte 24/24 , c'est bon , j'ai donné !
mais j'avoue , ça fait un poids en moins sur la conscience d'avoir pris la décision , maintenant , il va falloir concrétiser !
mais j'avoue , ça fait un poids en moins sur la conscience d'avoir pris la décision , maintenant , il va falloir concrétiser !
je ne peux que confirmer tes dires ....
bingo- Agrinaute hors compétition
si ca fait comme en porcs les banques vont aller de surpris en surpris sur un dossier breton qu'il ont cru saint je ne sait par quel magouille de la coop surpris 750000 euros de dettes alimentsbingo a écrit:les banques ont trop a perdre ....
si ca fait ca hémorragie ira tellement vite que tout le marché des exploitations va s'écrouler et les terres aussi par secteur
bienvenu dans une crise type subprimes et la aucune chance meme pour la banque de retrouver ses billes .....
sachant que la plupart des banques qui alimentes les agris sont des coops ...
enfin moi je veux bien .... dans mon secteur ca fera des surfaces libres a louer ..... et j'en profiterais certainement ..... mais je ne souhaites pas que ca arrive meme a mon pire ennemis
pascal a- Agrinaute d'argent
la par contre c'est des faux qu'ils ont fait
car tu dois donner tes différentes dettes a une banque quand tu empruntes et elles doivent etre écris au bilan ....
car tu dois donner tes différentes dettes a une banque quand tu empruntes et elles doivent etre écris au bilan ....
là a vrai dire j'ai un peu mal
@ bingo => j'espere que tes voisins ce ne sont pas cosmonautes:
"enfin moi je veux bien .... dans mon secteur ca fera des surfaces libres a louer ..... et j'en profiterais certainement ..... mais je ne souhaites pas que ca arrive meme a mon pire ennemis "
@ achille a vu de la conjoncture fais vite car pas sur qu'il ait encore des acheteurs de contrat dans 6 mois?
@ bingo => j'espere que tes voisins ce ne sont pas cosmonautes:
"enfin moi je veux bien .... dans mon secteur ca fera des surfaces libres a louer ..... et j'en profiterais certainement ..... mais je ne souhaites pas que ca arrive meme a mon pire ennemis "
@ achille a vu de la conjoncture fais vite car pas sur qu'il ait encore des acheteurs de contrat dans 6 mois?
massey8210- Agrinaute hors compétition
@bingo : comme si la situation moyenne des engraisseurs était largement meilleure que celles des laitiers.
agritof- Agrinaute hors compétition
je parles pas des engraisseurs en particulier
mais de la situation de ceux qui n'ont pas surinvestis et qui ont su garder un taux d'endettement raisonnable !!
mais de la situation de ceux qui n'ont pas surinvestis et qui ont su garder un taux d'endettement raisonnable !!
Il n'y a pas qu'une question d'investissement.
Tu peux ne pas avoir investi et être dans la panade.
Dans tout centre de gestion, il y a 100€ d'EBE/1000L entre le quart supérieur et le quart inférieur. Même différence en marge brute. Avec des vaches à 8500L, ça fait amortir une cathédrale à 10000€/place en 12ans...
Tu peux ne pas avoir investi et être dans la panade.
Dans tout centre de gestion, il y a 100€ d'EBE/1000L entre le quart supérieur et le quart inférieur. Même différence en marge brute. Avec des vaches à 8500L, ça fait amortir une cathédrale à 10000€/place en 12ans...
si y'a un crack dans le systeme de financement des laitiers seul le faible niveau d'endettement et l'argent d'avance te permettera de survivre
les autres chiffres ca sera du pipot !!!!!
les autres chiffres ca sera du pipot !!!!!
Enfin, pour avoir de l'argent d'avance, il te faut du résultat ou alors tu décapitalises comme le fait toute une génération en agriculture...
c'est beau de se croire intouchable...
je prefere m'inquieter
je prefere m'inquieter
Invité- Invité
achille a écrit:eh bien moi , ça y est , je capitule !
quand je disais que c'est contagieux les arrêts
ojbz14- Agrinaute d'or
marindodouce 29 a écrit:c'est beau de se croire intouchable...
je prefere m'inquieter
+1
rififi- Agrinaute d'or
achille a écrit:il n'y a pas à être content , j'en ai ras la casquette , il me reste 25 ans à faire , pas de repreneur , pas envie de passer à coté de ma vie de famille , travailler 7 jours /7 et être d'astreinte 24/24 , c'est bon , j'ai donné !
pour les contrats faire vite a mon avis....
pour le robot ne pas etre pressé!!
pv 53- Agrinaute d'argent
Combien se négocie réellement les contrats?
comment passer ça en compta?
J en ai parlé à la comptable, elle doit me rappeler...
comment passer ça en compta?
J en ai parlé à la comptable, elle doit me rappeler...
le rat- Agrinaute d'or
achille a écrit:eh bien moi , ça y est , je capitule !
ah ben dis donc ça va te faire un sacré changement de vie ça .
une page se tourne .
kermitt- Agrinaute hors compétition
rififi a écrit:marindodouce 29 a écrit:c'est beau de se croire intouchable...
je prefere m'inquieter
+1
+2
Vu la banquière aujourd'hui: mais non, vous allez y arriver, on voit que vous maitrisez les charges, je ne m'inquiètes pas pour vous, il y a bien pire...
Je m'affole peut être vite, mais je ne pense pas comme elle....
Bertrand62- Agrinaute hors compétition
Quand la banquière s'inquiète moins que toi, en général, c'est plutôt rassurant parce que si il y a bien un organisme qui voit tous les agriculteurs, c'est bien la banque (et la msa).
les banquiers ne s'inquietent pas tant que tu peux encore creuser ton trou...
ils preferent reculer les echeances pour le moment de ce qui tient encore un peu pour mieux sauter derriere...
car ça retardera l'echeance de se dire que ça va vraiment mal...
j'ai assez peu confiance dans leurs discours qui sont largement politisés
ils preferent reculer les echeances pour le moment de ce qui tient encore un peu pour mieux sauter derriere...
Invité- Invité
marindodouce 29 a écrit:les banquiers ne s'inquietent pas tant que tu peux encore creuser ton trou...
Discours politisé... parce que non conscient de la réalité peut être?
forbo17- Agrinaute hors compétition
forbo17 a écrit:marindodouce 29 a écrit:les banquiers ne s'inquietent pas tant que tu peux encore creuser ton trou...
Discours politisé... parce que non conscient de la réalité peut être?
Non non, ils sont très conscients du problème actuel, et ils ont des cas irrécupérables... La preuve, l'état ne leur laisse plus de sous les situations passables, juste pour les cas où même avec des aides, ils devront arréter, et l'état récupèrera l'argent qu'il avait donné...
Je pense aussi que les banquiers ne font pas les fiers.
Quand tu as un petit bobo, tu peux te dire que ce n'est rien mais quand tu as une hémorragie, tu préfères te couper un doigt que de risquer de perdre un bras...
Quand tu as un petit bobo, tu peux te dire que ce n'est rien mais quand tu as une hémorragie, tu préfères te couper un doigt que de risquer de perdre un bras...
c'est triste à dire mais il faut que les banquiers aient chaud au cul pour que les politiques bougent .
kermitt- Agrinaute hors compétition
sauf que comme bertrand, on me dit qu'il y a largement pire.
Invité- Invité
marindodouce 29 a écrit:sauf que comme bertrand, on me dit qu'il y a largement pire.
Pour eux, c'est désepérement grave quand tu as trois années en retard sur le paiement de tes charges courantes....
En 2012, lors d'une formation revenu lait que j'ai fait, un éleveur avait besoin d'un lait à 600€ si il voulait se rémunérer à hauteur de 1,5smic...
marindodouce 29 a écrit:sauf que comme bertrand, on me dit qu'il y a largement pire.
Malheureusement, "largement pire", ça veut juste dire que les banquiers sont capables de hiérarchiser la fragilité de leurs clients.
Je doute fort qu'ils soient en mesure de dire à partir de quel rang dans leur hiérarchie, et en fonction de différents scénarios, quels sont ceux qui rebondiront, et quels sont ceux qui ne rebondiront pas...
Dans mon monde, un banquier constate la situation agricole...rien de plus.
Sinon, ils n'auraient pas accompagné consciemment certains de leur clients dans le grouffre, pour qu'ils plombent les comptes de la banque...
bien surmarindodouce 29 a écrit:sauf que comme bertrand, on me dit qu'il y a largement pire.
et dans les grosses structures les chiffres peuvent vite faire peur.....
a mon avis les banques sont les premieres a espérer un mieux en 2016.....
grabouille- Agrinaute hors compétition
grabouille a écrit:bien surmarindodouce 29 a écrit:sauf que comme bertrand, on me dit qu'il y a largement pire.
Espérer du mieux en 2016?
Je croyais que la 1ere moitié de 2016 était déjà connu, fixée, et que ce serait moins bien que la moyenne 2015...
Quand bien même la 2nd moitié 2016 s' arrangerait notablement, la moyenne 2016 peut difficilement etre meilleur que la moyenne 2015, non?
forbo17 a écrit:marindodouce 29 a écrit:sauf que comme bertrand, on me dit qu'il y a largement pire.
Malheureusement, "largement pire", ça veut juste dire que les banquiers sont capables de hiérarchiser la fragilité de leurs clients.
Je doute fort qu'ils soient en mesure de dire à partir de quel rang dans leur hiérarchie, et en fonction de différents scénarios, quels sont ceux qui rebondiront, et quels sont ceux qui ne rebondiront pas...
Sinon, ils n'auraient pas accompagné consciemment certains de leur clients dans le grouffre, pour qu'ils plombent les comptes de la banque...
nos banquiers savent qu en agri on se saigne aux 4 veines pour honorer ses engagements
quite a entrainer la famille, le conjoint.........
dans d autres secteurs on liquide et on repart beaucoup plus vite......
une ferme c est souvent une histoire et c est dur a porter
agritof a écrit:Quand la banquière s'inquiète moins que toi, en général, c'est plutôt rassurant parce que si il y a bien un organisme qui voit tous les agriculteurs, c'est bien la banque (et la msa).
+1, l'autre fois ma femme me disait "la banquière en à rien à foutre de nous, elle ne nous appelle pas", je lui est répondu que c'est le jour ou elle va appeler qu'il faudra s'inquiéter
En pays de loire c'est hallucinant le nombre de dossier qui ont été déposer pour grande difficulté
kev53- Agrinaute d'argent
pv 53 a écrit:forbo17 a écrit:marindodouce 29 a écrit:sauf que comme bertrand, on me dit qu'il y a largement pire.
nos banquiers savent qu en agri on se saigne aux 4 veines pour honorer ses engagements
Les paysans qui se saignent pour ne pas faire faillite, ne pas luiquider, ne pas organiser leur insolvabilité, c'était une certitude autrefois.
Aujourd'hui, je serais moins categorique.
J'ai un exemple dans ma coop ou l'on craint l'insolvabilite d'un gros céréaliers...
pour l'instant ca parait evident mais ca ,ca devient comme la météo a long terme ,c'est imprévisibleforbo17 a écrit:grabouille a écrit:bien surmarindodouce 29 a écrit:sauf que comme bertrand, on me dit qu'il y a largement pire.
Espérer du mieux en 2016?
Je croyais que la 1ere moitié de 2016 était déjà connu, fixée, et que ce serait moins bien que la moyenne 2015...
Quand bien même la 2nd moitié 2016 s' arrangerait notablement, la moyenne 2016 peut difficilement etre meilleur que la moyenne 2015, non?
grabouille- Agrinaute hors compétition
forbo17 a écrit:pv 53 a écrit:forbo17 a écrit:marindodouce 29 a écrit:sauf que comme bertrand, on me dit qu'il y a largement pire.
Les paysans qui se saignent pour ne pas faire faillite, ne pas luiquider, ne pas organiser leur insolvabilité, c'était une certitude autrefois.
Aujourd'hui, je serais moins categorique.
J'ai un exemple dans ma coop ou l'on craint l'insolvabilite d'un gros céréaliers...
UN ca va
Une série commence toujours par un premier...
Sinon, dans le même genre, sur 300 adhérents, 3 céréaliers ont vendu du foncier (de 5 à 20 ha), au cours des 12 derniers mois, pour renflouer des dettes.
Ça non plus on ne connaissait pas...
Sinon, dans le même genre, sur 300 adhérents, 3 céréaliers ont vendu du foncier (de 5 à 20 ha), au cours des 12 derniers mois, pour renflouer des dettes.
Ça non plus on ne connaissait pas...
pv 53 a écrit:forbo17 a écrit:marindodouce 29 a écrit:sauf que comme bertrand, on me dit qu'il y a largement pire.
la on parle de lait quand meme
une ferme laitiere c'est 3ans pour faire une VL en production
c'est de la génétique
c'est un an de bouffe d'avance
c'est un rythme ....
c'est pas une entreprise avec un bureau
un camion 3.5tonnes
une caisse a outils
et la matos du jour que tu passes chercher a 7h du mat chez le grossiste du coin ......
il y a quelques années que je dis qu'on veut faire crever les + fragiles
(et ça se confirme au propre comme au figuré)
mais également dégoûter les autres
et la on est en plein dedans avec achille
surtout si on est seul et qu'on a toute la charge sur les épaules
je ne crains rien pour moi et je ne me plains pas
nos enfants sont élevés et la maison payée
on a un fils qui est dans le gaec
saura -t il tenir le rythme de boulot et de contrainte jusqu’à sa retraite
pour l'instant il fonce dans le tas j'en suis parfois épaté
tant il est à l'aise avec les animaux et le matos
mais également la paperasserie.....
.....ainsi que dans son nouveau rôle de père de famille .!!!!!
avec ma femme on est impressionné
mais n'a t-on pas fait une erreur de lui avoir permis de s'installer ?
ne nous le reprochera t-il pas une jour?
l'avenir nous le dira
(et ça se confirme au propre comme au figuré)
mais également dégoûter les autres
et la on est en plein dedans avec achille
surtout si on est seul et qu'on a toute la charge sur les épaules
je ne crains rien pour moi et je ne me plains pas
nos enfants sont élevés et la maison payée
on a un fils qui est dans le gaec
saura -t il tenir le rythme de boulot et de contrainte jusqu’à sa retraite
pour l'instant il fonce dans le tas j'en suis parfois épaté
tant il est à l'aise avec les animaux et le matos
mais également la paperasserie.....
.....ainsi que dans son nouveau rôle de père de famille .!!!!!
avec ma femme on est impressionné
mais n'a t-on pas fait une erreur de lui avoir permis de s'installer ?
ne nous le reprochera t-il pas une jour?
l'avenir nous le dira
pig- Agrinaute hors compétition
jamais il ne te le reprochera, peut-être il le regrettera, en revanche si tu ne l'avais pas laissé faire là il te l'aurais toujours reproché.
baba- Agrinaute hors compétition
il s'adaptera comme toi qui à repris derrière tes parents , il a la chance de faire le boulot qu'il a choisie et qui le passionne , il a aussi la chance d'avoir ses parents qui le suivent , pas de prix
rb42- Agrinaute hors compétition
Non Pig t'a pas fait une erreur
C'est lui qui a fait le choix
Tu aurais tout fait pour l'en empêcher comme on fait mes parents il aurait peut être voulu reprendre tout de même.
Ce n'est pas d'aujourd'hui que des exploitation disparaissent à une époque 75%de la population était agricole et maintenant 1% ?
Quand une forêt est bien dense et qu'une moitié des arbres est abattu ça fait de la place aux autres à grandir mais quand elle est très claire avec de grands arbres lorsque l'un tombe ça expose plus les autres au tempête et la il faut de bonnes racines.
Le chômage est un problème pas les paysans car électoralement ridicule aussi bien en France /Europe.
Les émeutes du à la famine c'est du passé
C'est lui qui a fait le choix
Tu aurais tout fait pour l'en empêcher comme on fait mes parents il aurait peut être voulu reprendre tout de même.
Ce n'est pas d'aujourd'hui que des exploitation disparaissent à une époque 75%de la population était agricole et maintenant 1% ?
Quand une forêt est bien dense et qu'une moitié des arbres est abattu ça fait de la place aux autres à grandir mais quand elle est très claire avec de grands arbres lorsque l'un tombe ça expose plus les autres au tempête et la il faut de bonnes racines.
Le chômage est un problème pas les paysans car électoralement ridicule aussi bien en France /Europe.
Les émeutes du à la famine c'est du passé
Pickland- Agrinaute hors compétition
mon contrôleur laitier m'a dit récemment que la moyenne des producteurs qui arrêter le lait est de plus de 600 000 L !!
il a du se tromper je dirai plus autour de 400000 l par rapport aux annonces du bon coin
ojbz14- Agrinaute d'or
toutes les annonces ne passent pas par leboncoin !!
CL , laiterie , commerciaux ..... et ça peut aller très vite !!!
CL , laiterie , commerciaux ..... et ça peut aller très vite !!!
Par ici,les laiteries sont très désagréablement surprises!
Elles qui croyaient se débarrasser des petits producteurs,des "canards boiteux" (cellules,butyriques,cours et accès merdiques,etc...) doivent déchanter!!!
Ceux-là restent,souvent parce qu'ils n'ont pas trop le choix,et c'est des boutiques à 400-600.000 voir 1 million de litres qui bouclent!!!
Des gars avec mises aux normes effectuées,roto ou robot(s), bâtiments fonctionnels et laits de qualité!
Elles qui croyaient se débarrasser des petits producteurs,des "canards boiteux" (cellules,butyriques,cours et accès merdiques,etc...) doivent déchanter!!!
Ceux-là restent,souvent parce qu'ils n'ont pas trop le choix,et c'est des boutiques à 400-600.000 voir 1 million de litres qui bouclent!!!
Des gars avec mises aux normes effectuées,roto ou robot(s), bâtiments fonctionnels et laits de qualité!
pollux- Agrinaute d'or
Si ça peut les inciter à arrêter l'exception franco-française de la vente de contrat...
C'est surtout que la France fait toujours le contraire des autres!
Quand il y avait les quotas,ailleurs existait un système de bourse,maintenant que c'est fini,on s'y met!!!
Quand il y avait les quotas,ailleurs existait un système de bourse,maintenant que c'est fini,on s'y met!!!
pollux- Agrinaute d'or
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9