Prévisions et tendances météo année 2023
+39
Pickland
Fly49
mic mac
Torque du 47
frontalier
achille
pitafe
pinocio
krokus
lelyboy
bibi43
pig
nico58
rlt
grizzly 62
etaisere
wh 26
le butté
BE68
westvar
ford county
baba
poun47
lagaff3
Jéjé33
pat51
papou
Anestel
Robur
jean-pierre-45
rb42
centkght
Bastien39
marmotte
Olivier62
Baba37
tiantian
mathieu33
Le Gaumais
43 participants
Page 9 sur 10
Page 9 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Prévisions et tendances météo année 2023
Rappel du premier message :
Bonsoir,
Une année de plus vient de s'écouler et il est temps de passer au nouveau topic tout propre pour cette année 2023
Bon, pour faire court, pour ceux qui attendent du froid, vous pouvez remballer moufles, bonnets et lames sur les tracteurs, car il n'y a rien pour le moment à l'horizon
Bon, ce sera peut-être moins doux avec peut-être le retour de la neige en moyenne montagne surtout la semaine prochaine avec quand même un mercure plus frais d'ici peu et assez conformes aux normes, mais c'est tout et dans le lot, quelques passages humides.
Les vents d'Ouest restent puissants et durables sur toute la hauteur de l'atmosphère, même s'ils devraient faiblir dans les 15 jours à venir, mais pas du tout assez pour nous faire sortir d'un flux plus ou moins océanique, doux et modérément humide.
Eventuellement pour la dernière semaine de janvier, à voir s'il n'y aura pas un contexte un peu plus favorable à une autre situation, mais je partirais plus sur février/mars, comme très souvent d'ailleurs, pour espérer un " coup d'hiver ". Mais je n'en mettrais pas mon membre viril à couper
Bonsoir,
Une année de plus vient de s'écouler et il est temps de passer au nouveau topic tout propre pour cette année 2023
Bon, pour faire court, pour ceux qui attendent du froid, vous pouvez remballer moufles, bonnets et lames sur les tracteurs, car il n'y a rien pour le moment à l'horizon
Bon, ce sera peut-être moins doux avec peut-être le retour de la neige en moyenne montagne surtout la semaine prochaine avec quand même un mercure plus frais d'ici peu et assez conformes aux normes, mais c'est tout et dans le lot, quelques passages humides.
Les vents d'Ouest restent puissants et durables sur toute la hauteur de l'atmosphère, même s'ils devraient faiblir dans les 15 jours à venir, mais pas du tout assez pour nous faire sortir d'un flux plus ou moins océanique, doux et modérément humide.
Eventuellement pour la dernière semaine de janvier, à voir s'il n'y aura pas un contexte un peu plus favorable à une autre situation, mais je partirais plus sur février/mars, comme très souvent d'ailleurs, pour espérer un " coup d'hiver ". Mais je n'en mettrais pas mon membre viril à couper
Jéjé33- Agrinaute hors compétition
ari21 et westvar aiment ce message
Re: Prévisions et tendances météo année 2023
Je tente de finir de semer mes couverts avant.
westvar- Agrinaute hors compétition
jeje pour l’info, du coup fini les blé cette nuit.
J'espère que l'eau va pas trop durer pas encore battu les tournesol.
J'espère que l'eau va pas trop durer pas encore battu les tournesol.
Baba37- Agrinaute d'argent
Bonsoir,
Pas de changement notable à l'horizon, même à J+10, avec une circulation d'Ouest classique un peu ondulante, charriant perturbations apportant pluies, averses, parfois quelques coups de vent, une douceur de saison et de l'eau pour une grande partie du pays, avec parfois de rares journées calmes dans le tas...
Rien à dire de plus
Pas de changement notable à l'horizon, même à J+10, avec une circulation d'Ouest classique un peu ondulante, charriant perturbations apportant pluies, averses, parfois quelques coups de vent, une douceur de saison et de l'eau pour une grande partie du pays, avec parfois de rares journées calmes dans le tas...
Rien à dire de plus
pat51, lagaff3, westvar et poun47 aiment ce message
Pas un grain de semé, on est passé d'un mois sans pluie à de la flotte tous les jours
Fly49- Agrinaute hors compétition
semé 4 ha hier mais c'est tout
baba- Agrinaute hors compétition
Fly49 a écrit:Pas un grain de semé, on est passé d'un mois sans pluie à de la flotte tous les jours
Bienvenue au club !
lagaff3- Agrinaute hors compétition
herget aime ce message
pour les prévisions
poun47- Agrinaute hors compétition
Si j'essaye de voir loin dans les projections, j'irais jusqu'à dire avec une bonne fiabilité que la situation est verrouillée pour les 3/4 du pays, peut-être jusqu'au 10/11 à minima, si ce n'est pas au-delà...
Flotte, rares accalmies, parfois du vent et un mercure totalement de saison...
me faut encore un créneau de 2 ou 3 heures pas venteux ni pluvieux pour ranger une dernière palette de bois...
Anestel- Agrinaute hors compétition
Jéjé33 a écrit:Si j'essaye de voir loin dans les projections, j'irais jusqu'à dire avec une bonne fiabilité que la situation est verrouillée pour les 3/4 du pays, peut-être jusqu'au 10/11 à minima, si ce n'est pas au-delà...
sympa......
Bastien39- Agrinaute d'or
Donc en résume, + ou - de flotte jusqu'au 11/11 .
Il n'en faut pas de trop quand même pour ne pas laver le mycélium
Il n'en faut pas de trop quand même pour ne pas laver le mycélium
Bonjour,
Scénario d'une tempête ou d'un fort coup de vent, pas exclu pour la nuit de mercredi à jeudi et, jeudi matin pour le Nord-ouest et une partie Nord du pays (plutôt en allant vers les zones proches des côtes de la Manche et de la mer du Nord). Le centre dépressionnaire qui pourrait se creuser dans le jet stream pourrait atteindre des valeurs autour de 955 hPa, avec des rafales vers 100/120 dans les terres et 120/140 en bord de mer.
Je n'en dirais pas plus pour le moment, car une dépression tempêtueuse, ça ne se confirme qu'à court et très court terme. Mais ce scénario semble solide pour le moment. A suivre...
Scénario d'une tempête ou d'un fort coup de vent, pas exclu pour la nuit de mercredi à jeudi et, jeudi matin pour le Nord-ouest et une partie Nord du pays (plutôt en allant vers les zones proches des côtes de la Manche et de la mer du Nord). Le centre dépressionnaire qui pourrait se creuser dans le jet stream pourrait atteindre des valeurs autour de 955 hPa, avec des rafales vers 100/120 dans les terres et 120/140 en bord de mer.
Je n'en dirais pas plus pour le moment, car une dépression tempêtueuse, ça ne se confirme qu'à court et très court terme. Mais ce scénario semble solide pour le moment. A suivre...
pat51 et Robur aiment ce message
jean-pierre-45- Agrinaute hors compétition
Cela semble acté pour le passage d'une vraie tempête automnale à partir de la nuit de mercredi à jeudi et, jeudi matin, laquelle affectera surtout, l'ensemble de la Bretagne avec 110 à 130 km/h dans les terres je pense, voire 140-150 km/h sur les plages (au-delà sur les caps exposés), mais aussi la Normandie, le Cotentin, peut-être la partie Nord et Ouest des Pays-de-la-Loire avec des rafales moindres (90 à 120 km/h) et les côtes de la Manche ainsi que les Hauts-de-France. Dans tout le reste de la moitié Nord et Ouest du pays, souvent du 60 à 100 km/h dans les terres.
Nouvelle cyclogenèse fortement venteuse peut-être vers vendredi matin, touchant plutôt le Sud de la Nouvelle-Aquitaine ou une partie du Sud-ouest (mauvaise fiabilité pour le moment), mais avec des vents dans une moindre mesure que pour la première tempête à venir.
Le rail dépressionnaire d'Ouest et bien ouvert, charriant douceur, pluies et vent pour une durée encore indéterminée. Je pense qu'en 1 mois, certaines zones auront reçu 300 à 400 mm de cumul, ce qui est énorme...
Nouvelle cyclogenèse fortement venteuse peut-être vers vendredi matin, touchant plutôt le Sud de la Nouvelle-Aquitaine ou une partie du Sud-ouest (mauvaise fiabilité pour le moment), mais avec des vents dans une moindre mesure que pour la première tempête à venir.
Le rail dépressionnaire d'Ouest et bien ouvert, charriant douceur, pluies et vent pour une durée encore indéterminée. Je pense qu'en 1 mois, certaines zones auront reçu 300 à 400 mm de cumul, ce qui est énorme...
jean-pierre-45 et herget aiment ce message
en attendant , a l'est , y a comme qui dirait des fuites d'eau importantes dans les nuages ...........
on va pouvoir mettre raclettes , fondues et autres réjouissances au menu !
on va pouvoir mettre raclettes , fondues et autres réjouissances au menu !
centkght- Agrinaute hors compétition
Jéjé .
En fait à présent même pour les retraités il y a assez d'eau donc ce serait génial si le temps revenait au beau pour aller marcher, faire du vélo voire aller aux champignons sans être obligé de prendre la tenue de pluie .
En fait à présent même pour les retraités il y a assez d'eau donc ce serait génial si le temps revenait au beau pour aller marcher, faire du vélo voire aller aux champignons sans être obligé de prendre la tenue de pluie .
poun47 a écrit: Jéjé .
tu deviens exigeant
jean-pierre-45- Agrinaute hors compétition
En fait j'écris ce que certains pensent et n'osent le direjean-pierre-45 a écrit:poun47 a écrit: Jéjé .
tu deviens exigeant
Le tempête devrait s'amorcer comme prévu dans la nuit de mercredi à jeudi, avec la Bretagne en ligne de mire et l'Ouest de la Bretagne qui pourrait subir des rafales de 120 à 140 km/h dans les terres et j'irais jusqu'à dire 150-160 km/h sur les caps exposés à la mer, ainsi que le Nord du Cotentin. En fin de nuit, c'est les zones proches des côtes de la Manche (principalement les zones littorales) qui subiront du 110 à 140 km/h et 150 km/h face à la mer.
Jeudi matin, le Cotentin, l'extrême Nord de la Seine-Maritime et l'extrême Ouest et Nord-ouest du 62 devraient subir encore du 110 à 145 km/h environ. Ce sera nettement plus faible ailleurs dans les terres du Nord du pays avec 60 à 90 km/h par rafales, mais parfois 100-110 km/h par phase et sous les grains. Ailleurs sur le reste du pays, le vent soufflera parfois mais banalement et ça ira.
Tout de même un creusement proche des 950hPa chez Arpège ce qui est très bas avec un resserrement isobarique musclé là où les vents seront les plus forts :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nouveau coup de vent plus bref et moins intense pas exclu pour vendredi dans le Sud avec 70 à 90 km/h en général, mais 100-110 km/h sur les littoraux aquitains.
Jeudi matin, le Cotentin, l'extrême Nord de la Seine-Maritime et l'extrême Ouest et Nord-ouest du 62 devraient subir encore du 110 à 145 km/h environ. Ce sera nettement plus faible ailleurs dans les terres du Nord du pays avec 60 à 90 km/h par rafales, mais parfois 100-110 km/h par phase et sous les grains. Ailleurs sur le reste du pays, le vent soufflera parfois mais banalement et ça ira.
Tout de même un creusement proche des 950hPa chez Arpège ce qui est très bas avec un resserrement isobarique musclé là où les vents seront les plus forts :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nouveau coup de vent plus bref et moins intense pas exclu pour vendredi dans le Sud avec 70 à 90 km/h en général, mais 100-110 km/h sur les littoraux aquitains.
@pickland @Anestel : va falloir s'accrocher !
A ce point? merdouille on n'a pas besoin de ça...
Anestel- Agrinaute hors compétition
maïs grain encore debout , on n'arrive pas à faire du blé sans charrue , de plus il pleut tout les jours , je pense même que je vais rentrer quelques vaches demain , ça commence à patoger !
j'espère que les arbres vont tenir , ras le cul de faire du bois
achille- Agrinaute hors compétition
J' ai eu un ETA du pays de caux au téléphone hier.
Ça va encore pour arracher en betteraves.
Ils ont réussi à faire du stock, mais les betteraves ont chauffé en tas. Sont toutes noir.
Il est à 50% de fait ( 30% pour moi).
Le cumul de pluie ralenti les chantiers, et la tempête annoncée inquiète. Bref, fin d'année difficile en perspective.
Me reste 6ha de maïs. Le frangin va essayer aujourd'hui.
Ça va encore pour arracher en betteraves.
Ils ont réussi à faire du stock, mais les betteraves ont chauffé en tas. Sont toutes noir.
Il est à 50% de fait ( 30% pour moi).
Le cumul de pluie ralenti les chantiers, et la tempête annoncée inquiète. Bref, fin d'année difficile en perspective.
Me reste 6ha de maïs. Le frangin va essayer aujourd'hui.
BE68- Agrinaute hors compétition
achille a écrit:
maïs grain encore debout , on n'arrive pas à faire du blé sans charrue , de plus il pleut tout les jours , je pense même que je vais rentrer quelques vaches demain , ça commence à patoger !
Chez toi , pas sur qu'il soit encore debout demain soir !
ici , ça arrache pdt ( automotrice ) . ça avance comme des escargots et les terrains sont labourés . des champs encore à faire sont pas rares , et pas des petits , faut croire qu'il y en a qui aiment jouer avec la météo .
mic mac- Agrinaute d'or
lagaff3 a écrit:achille a écrit:
Chez toi , pas sur qu'il soit encore debout demain soir !
mon maïs grain est encore debout ! par contre , il y en a de coucher ailleurs
j'attaques le bois , pffffff , j'en ai plein à faire
achille- Agrinaute hors compétition
Bonjour,
On commence à voir les signes d'une relative amélioration pour les 10 derniers jours du mois, donc il reste encore toute la semaine prochaine à passer avec encore des pluies parfois notables. Mais même cette amélioration est à confirmer, car ça reste fragile.
Pas le temps d'en dire plus pour le moment.
Bonne fin de semaine.
On commence à voir les signes d'une relative amélioration pour les 10 derniers jours du mois, donc il reste encore toute la semaine prochaine à passer avec encore des pluies parfois notables. Mais même cette amélioration est à confirmer, car ça reste fragile.
Pas le temps d'en dire plus pour le moment.
Bonne fin de semaine.
baba, centkght, pat51, lagaff3, ari21, herget et Robur aiment ce message
Merci Jéjé, en espérant que le beau temps revienne surtout pour toutes ces personnes impactées par toute cette flotte .
Faut brûler quelques cierges pour cette éventuelle amélioration modérée possible en allant vers le 20/11 et les 10 derniers jours du mois. On pourrait passer en flux de Nord anticyclonique, beaucoup moins humide (mais pas totalement sec) et plus frais/froid. Je pense pas au retour d'un grand beau temps sec pendant une longue période, mais au moins d'un contexte météo moins agité, moins humide avec des accalmies plus fréquentes.
A confirmer dans quelques jours, faut rester prudent sur n'importe quelle tendance de toute manière. Je m'avance un peu, on verra bien.
A confirmer dans quelques jours, faut rester prudent sur n'importe quelle tendance de toute manière. Je m'avance un peu, on verra bien.
Bruler quelques cierges , ça va être difficile pour certain , victimes de la tempête !
Ils les ont déjà tous brulés pour s'éclairer !
Ils les ont déjà tous brulés pour s'éclairer !
si on arrive a passer a un jour de pluie sur 2 , ça serait bien
si le froid arrive , la neige aussi ?
centkght a écrit:si on arrive a passer a un jour de pluie sur 2 , ça serait bien
Pas forcément, il faut qu'il puisse y avoir de l'humidité avec, ce qui n'est pas toujours le cas quand le froid s'installe.
faudra qu'on s'habitue aux fondues , raclettes sans neige ............
Est-ce que je peux commandé du moins 10 sans vent pour décembre et janvier ça nous changerait un peu de toutes cette humidité.
Pickland- Agrinaute hors compétition
Bonsoir,
On pressent un relâchement dans le flux océanique d'Ouest après le 18/11 en moyenne. Une amélioration en terme de quantités et fréquence des pluies, je pense que c'est probable, mais que toute la France retrouve un temps durablement calme et sec, j'y crois moyen. Quelques scénarios font fortement regonfler l'anticyclonique, mais il faudra qu'il nous place du bon côté ou sous son influence pour éviter toute nouvelle dégradation du temps.
Après anticyclone c'est bien, mais cela peut aussi favoriser les inversions, avec de nombreux brouillards et journées grises des jours durant, avec de la fraîcheur voire une certaine froidure.
On pressent un relâchement dans le flux océanique d'Ouest après le 18/11 en moyenne. Une amélioration en terme de quantités et fréquence des pluies, je pense que c'est probable, mais que toute la France retrouve un temps durablement calme et sec, j'y crois moyen. Quelques scénarios font fortement regonfler l'anticyclonique, mais il faudra qu'il nous place du bon côté ou sous son influence pour éviter toute nouvelle dégradation du temps.
Après anticyclone c'est bien, mais cela peut aussi favoriser les inversions, avec de nombreux brouillards et journées grises des jours durant, avec de la fraîcheur voire une certaine froidure.
pat51, ari21, herget et Bastien39 aiment ce message
ici dans le 65 beau temps avec les T° qui vont avec .
Par contre surpris de voir les ruisseaux et cours d'eau qui coulent mais sans plus.
Par contre surpris de voir les ruisseaux et cours d'eau qui coulent mais sans plus.
Pour le 47 ne pas oublier que l'on était dans une sécheresse historique donc les 250/300 même si c'est toujours emmerdant ne sont pas de trop en plus hier il faisait 25 degrés et les pucerons devaient être à la plagepoun47 a écrit: ici dans le 65 beau temps avec les T° qui vont avec .
Torque du 47- Agrinaute d'or
poun47 aime ce message
Bonsoir,
On s'oriente vers une relative amélioration, plutôt pour les 7 derniers jours du mois. Le flux d'Ouest va onduler et l'anticyclone va tenter plusieurs incursions avec une masse d'air gagnant en fraîcheur, sans excès cependant. Ce sera donc mieux, mais on ne peut pas faire pire que maintenant en même temps, même si je doute fortement de 15 jours ou 3 semaines de sec d'affilé.
On verra pour décembre, je pense que le mois démarrera nettement moins dans l'humidité, avec de la fraîcheur (peut-être l'arrivée des gelées).
On s'oriente vers une relative amélioration, plutôt pour les 7 derniers jours du mois. Le flux d'Ouest va onduler et l'anticyclone va tenter plusieurs incursions avec une masse d'air gagnant en fraîcheur, sans excès cependant. Ce sera donc mieux, mais on ne peut pas faire pire que maintenant en même temps, même si je doute fortement de 15 jours ou 3 semaines de sec d'affilé.
On verra pour décembre, je pense que le mois démarrera nettement moins dans l'humidité, avec de la fraîcheur (peut-être l'arrivée des gelées).
baba, ari21 et herget aiment ce message
et merci Jéjé pour les infos.
Bonne soirée dans le 24 .
Bonne soirée dans le 24 .
Jéjé33 aime ce message
pour ce vent d'espoir que tu nous envoies
rlt- Agrinaute d'or
Si tu m'envoies 1kg de raclette de chez toi je verrais s'il y a moyen de t'envoyer de la neige de chez moicentkght a écrit:faudra qu'on s'habitue aux fondues , raclettes sans neige ............
centkght aime ce message
Jéjé33 a écrit:Si tu m'envoies 1kg de raclette de chez toi je verrais s'il y a moyen de t'envoyer de la neige de chez moicentkght a écrit:faudra qu'on s'habitue aux fondues , raclettes sans neige ............
A mon avis vu ce qu'on se prend depuis des semaines, t'es plus proche du goudron et des plumes que de la meule de fromage.
Fly49- Agrinaute hors compétition
centkght, Le Gaumais, Jéjé33 et Torque du 47 aiment ce message
Page 9 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10