Semis tournesol semoir à céréales
+2
Pierre31
este
6 participants
Page 1 sur 1
Semis tournesol semoir à céréales
Je dois retourner mon colza qui n'a pas résister au gel.
Je vais semer du tournesol en culture de remplacement.
Est il possible de le semer avec un semoir Solitair9 ?
Si oui faut il fermer des rangs ?
Je vais semer du tournesol en culture de remplacement.
Est il possible de le semer avec un semoir Solitair9 ?
Si oui faut il fermer des rangs ?
este- Agrinaute de bronze
Re: Semis tournesol semoir à céréales
Perso, ne pas fermer des rangs. je ne connais pas la distributions du Solitair !!! Attention qu'il découpe pas les graines de tournesol !!!
Très dur de régler pour 6-7 grains/m2 !!!!! ça peut couter plus cher en semence ( ça va vite ) ou être trop clair et !!!
Très dur de régler pour 6-7 grains/m2 !!!!! ça peut couter plus cher en semence ( ça va vite ) ou être trop clair et !!!
Pierre31- Agrinaute hors compétition
centkght et ari21 aiment ce message
Oui, le risque de foirer le semis peut coûter plus cher que la prestation d'un semis de précision.
jack77- Agrinaute hors compétition
lagaff3 et ari21 aiment ce message
j avais vu des essais agris sur des semis tournesols ou mais, ils fermaient des rangs sur le semoir et melangé d'autres graines avec la semence pour augmenter la quantité /ha et donc la régularité de la répartition . Mais j ai pas de lien
jean57- Agrinaute en rodage
voir sur la chaine YouTube de kiwiagronomy, Julien Senez en parle dans une de ses videos
jean57- Agrinaute en rodage
Si tu n'en as pas grand à semer, c'est une solution de dépannage.
Je connais des personnes qui sèment leur tournesol avec un JD 750A, c'est ce que j'ai fait l'an dernier et je vais recommencer, le contrôle de la profondeur de semis est aussi bon voire peut-être meilleur qu'avec un certain nombre de monograines.
Fermer des rangs n'apporte rien sauf faciliter le contrôle du semis et de la levée.
Le réglage du doseur n'est pas facile, suivant la forme de la graine et le pelliculage.
J'ai eu des problèmes avec des semences pelliculées en bleu, c'est poudreux, à poste fixe ça décortique les graines car en fait ça coule mal et au champ les cellules du doseur s'obstruent car cet enrobage colle. J'avais mis du talc mais ce n'était pas suffisant.
Cette année je vais mélanger la semence avec du petit blé et j'espère ne pas avoir de lot avec cet enrobage de mauvaise qualité.
Je connais des personnes qui sèment leur tournesol avec un JD 750A, c'est ce que j'ai fait l'an dernier et je vais recommencer, le contrôle de la profondeur de semis est aussi bon voire peut-être meilleur qu'avec un certain nombre de monograines.
Fermer des rangs n'apporte rien sauf faciliter le contrôle du semis et de la levée.
Le réglage du doseur n'est pas facile, suivant la forme de la graine et le pelliculage.
J'ai eu des problèmes avec des semences pelliculées en bleu, c'est poudreux, à poste fixe ça décortique les graines car en fait ça coule mal et au champ les cellules du doseur s'obstruent car cet enrobage colle. J'avais mis du talc mais ce n'était pas suffisant.
Cette année je vais mélanger la semence avec du petit blé et j'espère ne pas avoir de lot avec cet enrobage de mauvaise qualité.
Yop- Agrinaute d'or
il y en a qui sème du tournesol au horsch
guy37- Agrinaute hors compétition