cours d'agronomie sur les argiles???
4 participants
Page 1 sur 1
cours d'agronomie sur les argiles???
je ne sais pas retrouver qui parlaient il y a quelques jours d'argiles simples feuillets et d'un autre (trifolié il me semble).
ça me paraissait interessant mais à completer.
en tout cas moi ça m'interesse d'en savoir plus
qui s'y colle? si vous voulez bien?
ça me paraissait interessant mais à completer.
en tout cas moi ça m'interesse d'en savoir plus
qui s'y colle? si vous voulez bien?
Invité- Invité
Re: cours d'agronomie sur les argiles???
merci jack
bon qui veut bien poursuivre le cours theoriques sur ces argiles simples feuillets, c('est ce que j'ai chez moi il semble. comment les gerer??
vivanden a écrit:grabouille a écrit:et nonzarouf a écrit:Cette année ,le décompactage s'est fait naturellement par le sec.
c'est le gel qui restructure le mieux un sol notament quand il y a des semelles
balle au centre , vous ne parlez surement pas de même type de sol, les argiles à feuillet simple meme s'il se fissurent par le sec font de la macro fissures au retour de la pluie très peu de restructuration, les argiles gonflantes c'est le contraire, la fissuration est profondes, la restructuration est forte tant le sol reste peu tassé .
bon qui veut bien poursuivre le cours theoriques sur ces argiles simples feuillets, c('est ce que j'ai chez moi il semble. comment les gerer??
Invité- Invité
Chez nous , ce n est pas le sec et le gel qui vont structurer le sol ...
Paradoxalement c est dans les terres les plus dures à travailler que j ai les meilleurs rendements.
Paradoxalement c est dans les terres les plus dures à travailler que j ai les meilleurs rendements.
le rat- Agrinaute d'or
justement chez nous c'est du simple feuillet, ...
quand tu dis dur tu entends quoi?? compliqué ou raide et demandant de la puissance?
quand tu dis dur tu entends quoi?? compliqué ou raide et demandant de la puissance?
Invité- Invité
marindodouce 29 a écrit:justement chez nous c'est du simple feuillet, ...
Si je parle de la pire parcelle qui n est pas une prairie :
- long à ressuyer
- quand je laboure c est comme du beurre
- pour semis de printemps il faut au moins 3 passages de rotative pour affiner
- pour semis d automne , si la pluie arrive avant la levée ce n est pas bon
Si tout lève bien ça crache dur là dedans , j ai de la terre légère aussi mais je constate que c est en terre lourde que les rendements sont les meilleurs.
le rat- Agrinaute d'or
tu dois avoir des pourcentages d'argile plus important que moi car j'ai j'ai tous les memes problemes sauf le problemes d'affinage.
meme en labourant en condition limite, en laissant quelques jours la terre s'affine bien presque trop à mon gout
meme en labourant en condition limite, en laissant quelques jours la terre s'affine bien presque trop à mon gout
Invité- Invité
tu peux avoir des tx d'argiles tres élevée et tres bien se cultiver
tout dépend du type d'argiles
certaines travaillent tres bien avec l'alternance pluie-soleil
d'autres pas du tout
tout dépend du type d'argiles
certaines travaillent tres bien avec l'alternance pluie-soleil
d'autres pas du tout
grabouille- Agrinaute hors compétition
c'est surtout lié à la capacité de rétention en eau du type d'argile : les argiles stable type kaolinite (feuillet simple) sont quasi inerte à l'humectation et ne se restructure pas ou peu avec l'alternace sec humide: ça sèche vite, mais c'est vite saturé en eau , Les argiles gonflantes , ont une capacité importante de rétention par leur structure complexe, donc plus long à secher mais se restructurent plus rapidement pas le sec car la perte d'eau permet une rétractation mécanique!
vivanden- Agrinaute hors compétition
ok ça correspond assez à ce que j'observe, pas compliqué a travailler du moment qu'on attends le ressuyage, mais saturé d'eau des l'hiver, et donc qui se ferme facilement en semis en condition limite.
quid des capacités de stockage des éléments mineraux et nutritifs??
Invité- Invité
marindodouce 29 a écrit:ok ça correspond assez à ce que j'observe, pas compliqué a travailler du moment qu'on attends le ressuyage, mais saturé d'eau des l'hiver, et donc qui se ferme facilement en semis en condition limite.
Les smectites très importantes, les kaolinites plus ou moins faibles , au niveau de la CEC en pur c'est le jour est la nuit !
vivanden a écrit:marindodouce 29 a écrit:ok ça correspond assez à ce que j'observe, pas compliqué a travailler du moment qu'on attends le ressuyage, mais saturé d'eau des l'hiver, et donc qui se ferme facilement en semis en condition limite.
Les smectites très importantes, les kaolinites plus ou moins faibles , au niveau de la CEC en pur c'est le jour est la nuit !
les deux sont des argiles simples feuillets??
cec en pur c'est le jour et la nuit, tu entends quoi par là??
Invité- Invité
marindodouce 29 a écrit:
les deux sont des argiles simples feuillets??
non c'est la la différences les argiles gonflantes (smectites) sont des feuillet complexes, quand on parle de feuillet, on est à l'echelle moléculaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]