Des brebis dans les vignes...
+16
Pierre31
vivanden
kermitt
jack77
lolo13430
varadero
Le Gaumais
Papy 26
Cyrano
westvar
pti nikos
Fly49
centkght
Anestel
baba
Brebis73
20 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Des brebis dans les vignes...
Bonsoir,
Un viticulteur m'a contacté pour faire pâturer des brebis dans ses vignobles bio à l'automne, voir au printemps. Il y aurait 14 hectares, ce qui serait intéressant surtout que chez moi, la belle saison est courte. Cela permettrait d'économiser un peu de foin (tellement précieux ici!), et de sortir et rentrer certaines brebis plus tôt et plus tard. J'étais plutôt emballée, même si je n'ai pas encore de bêtes, je commencerais avec celles dont j'ai la garde.
J'avais trouvé des muselières spéciales pour éviter que les brebis ne mangent les jeunes pousses au printemps. Mais coûteuses, cela ne sera pas bien rentable. Alors en faisant des recherches sur le net, j'ai trouvé que l'on pouvait "dégoûter" les brebis de manger des feuilles de vigne, avec un produit spécial, le chlorure de lithium. D'après une expérience, après avoir mangé des feuilles de vignes, une partie des brebis ont ingurgité le chlorure de lithium. Cela fini par les dégoûter, et elles ne mangent plus de feuilles, contrairement à l'autre moitié qui en consomme toujours.
Ce soir, on a demandé à un véto. Selon lui, a long terme, le chlorure de lithium peut être mauvais pour l'animal. Et puis si le domaine viticole est passé en bio il y a plusieurs années, il risque d'avoir encore des traces des traitements phytosanitaires utilisés auparavant. Il pourrait y avoir des soucis avec le cuivre notamment.
Y a t'il des éleveurs parmi vous qui ont ou ont eu recours à cette pratique? Pour le moment je n'ai le retour que d'un collègue qui est plutôt satisfait après un 1er essai cet automne...
Un viticulteur m'a contacté pour faire pâturer des brebis dans ses vignobles bio à l'automne, voir au printemps. Il y aurait 14 hectares, ce qui serait intéressant surtout que chez moi, la belle saison est courte. Cela permettrait d'économiser un peu de foin (tellement précieux ici!), et de sortir et rentrer certaines brebis plus tôt et plus tard. J'étais plutôt emballée, même si je n'ai pas encore de bêtes, je commencerais avec celles dont j'ai la garde.
J'avais trouvé des muselières spéciales pour éviter que les brebis ne mangent les jeunes pousses au printemps. Mais coûteuses, cela ne sera pas bien rentable. Alors en faisant des recherches sur le net, j'ai trouvé que l'on pouvait "dégoûter" les brebis de manger des feuilles de vigne, avec un produit spécial, le chlorure de lithium. D'après une expérience, après avoir mangé des feuilles de vignes, une partie des brebis ont ingurgité le chlorure de lithium. Cela fini par les dégoûter, et elles ne mangent plus de feuilles, contrairement à l'autre moitié qui en consomme toujours.
Ce soir, on a demandé à un véto. Selon lui, a long terme, le chlorure de lithium peut être mauvais pour l'animal. Et puis si le domaine viticole est passé en bio il y a plusieurs années, il risque d'avoir encore des traces des traitements phytosanitaires utilisés auparavant. Il pourrait y avoir des soucis avec le cuivre notamment.
Y a t'il des éleveurs parmi vous qui ont ou ont eu recours à cette pratique? Pour le moment je n'ai le retour que d'un collègue qui est plutôt satisfait après un 1er essai cet automne...
Re: Des brebis dans les vignes...
si c'est des vignes de blanc de savoie, attention à l'acidité de la viande après
baba- Agrinaute hors compétition
les faire paturer dans des vignes de savagnin , comme ça on économiserait sur le vin jaune lors de la preparation culinaire ?
centkght- Agrinaute hors compétition
Moi je testerais déjà à l'automne où ça craint plus grand chose pour les feuilles qu'au printemps ça risque d'etre plus compliqué
Fly49- Agrinaute hors compétition
westvar à fait ça cet automne il me semble
pti nikos- Agrinaute hors compétition
Ici ça se fait surtout en automne après la chute des feuille et avant la taille : quand on taille on met les bois au milieu de l'inter-rang et les moutons ont la facheuse habitude de les éparpiller. Mais bon, 14ha de vigne ça ne se taille pas très vite et il suffit de bien s'entendre avec le viticulteur pour bien gérer. Ensuite, la vigne va débourrer début avril et a partir de ce moment là je pense qu'il ne faudrait plus les mettre dans les vignes. Niveau phyto, ce sont les viticulteurs bio qui utilisent le plus de cuivre qui est en effet dangereux pour les moutons contrairement aux autres fongicides de synthèse qui eux ne risquent rien, contrairement aux croyances populaires...
Donc en résumé, de la chute des feuilles jusqu'à fin mars, en optimisant avec le viticulteur pour ne pas saloper son travail, un petit troupeau c'est possible.
Mauvaise nouvelle pour le petit troupeau qui était dans mes vignes l'an dernier, il vient de subir une sérieuse attaque de loups, en plaine. Je n'en sais pas plus pour l'instant mais il y aurait de gros dégats.
Donc en résumé, de la chute des feuilles jusqu'à fin mars, en optimisant avec le viticulteur pour ne pas saloper son travail, un petit troupeau c'est possible.
Mauvaise nouvelle pour le petit troupeau qui était dans mes vignes l'an dernier, il vient de subir une sérieuse attaque de loups, en plaine. Je n'en sais pas plus pour l'instant mais il y aurait de gros dégats.
westvar- Agrinaute hors compétition
Ici le moutonnier du coin fait le tour des vignes. Mais sur l'automne et l'hiver.
Cyrano- Agrinaute d'argent
en ce moment chez nous il y a un troupeau de 400 bètes ( un couple de berger résident dans le Diois !! ) revenant d'estive et agnelant dans la bergerie ( vide depuis l’arrêt de l'élevage )la journée les bêtes vont paître dans les couverts végétaux avec tous les agneaux
Papy 26- Agrinaute d'or
Les moutons sont très sensibles au cuivre.
Faire pâturer des vignes traitées au cuivre ne me parait pas prudent du tout
Faire pâturer des vignes traitées au cuivre ne me parait pas prudent du tout
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
Même en bio, les taux de cuivre ont fortements diminués, maintenant c'est 6kg par ans en moyenne, ici les moutons paturent l'automne et l'hiver les vignes bio sans se poser question.
Même avec un éventuel traitement après récolte, une fois les feuilles tombées et avec les pluies et l'humidité le cuivre se retrouve dans le sol et peu dans la végétation.
Par contre un viticulteur bio va anticiper ses traitements et va obligatoirement traiter plus tôt qu'un conventionnel, c'est pour ça que mettre des moutons dans un vignoble bio à partir du débourrement n'est pas bon, non seulement ça évite que les moutons broutent les bourgeons naissants, mais en plus le premier fongi va arriver assez vite. Fin mars c'est une bonne limite à mon avis.
Même avec un éventuel traitement après récolte, une fois les feuilles tombées et avec les pluies et l'humidité le cuivre se retrouve dans le sol et peu dans la végétation.
Par contre un viticulteur bio va anticiper ses traitements et va obligatoirement traiter plus tôt qu'un conventionnel, c'est pour ça que mettre des moutons dans un vignoble bio à partir du débourrement n'est pas bon, non seulement ça évite que les moutons broutent les bourgeons naissants, mais en plus le premier fongi va arriver assez vite. Fin mars c'est une bonne limite à mon avis.
Je ne serai pas si confiant que toi westvar concernant le cuivre..
Une belle saloperie ce truc....
Invité- Invité
Et question bête pour un non connaisseur.
Ca ne bouffe pas les écorces un mouton?
varadero- Agrinaute d'or
Puis, mettre des brebis dans des vignes ça fait aussi réfléchir les voisins, et parfois ils font manger quelques ha. Chez nous au début il n'y avait aucun troupeau dans les vignes et maintenant c'est assez commun. Chez moi c'est un peu du cas par cas.
Non, j'ai des copains qui font manger des dizaines d'ha sans soucis.varadero a écrit:Et question bête pour un non connaisseur.
C'est ce qui se fait chez moi, le berger ne demande jamais les fongis utilisés, il faudrait demander l'avis d'un véto.Bastien a écrit:Je ne serai pas si confiant que toi westvar concernant le cuivre..
Merci pour vos témoignages et avis. Je vais déjà voir avec le viticulteur, pour éclaircir les points négatif sur le cuivre, puis éventuellement faire un test à l'automne prochain. Il y aurait d'autres viticulteurs voisins intéressés.
Je suis en contact avec une exploitation viticole bio pour faire paturer l'hiver prochain
En bio aucun soucis mais ne pas faire paturer des vignes en conventionnel car il y a trop de résidus de produits de traitement
En bio aucun soucis mais ne pas faire paturer des vignes en conventionnel car il y a trop de résidus de produits de traitement
lolo13430- Agrinaute d'or
Ça va juste à l'inverse de ce que disait westvar. ...
Perso je pencherais plus pour la version west : le cuivre ne se dégrade pas ...
Perso je pencherais plus pour la version west : le cuivre ne se dégrade pas ...
jack77- Agrinaute hors compétition
Le cuivre doit être lavé assez vite par la pluie non ?
lolo13430 a écrit:Je suis en contact avec une exploitation viticole bio pour faire paturer l'hiver prochain
Ici quand un bio arrache une vigne rien ne pousse.... correctement....
Donner un coup de bêche dans une vigne bio vous comprendrez bien des choses.....
Invité- Invité
bon et puis du lait de brebis bleu ça doit être tendance non ?
kermitt- Agrinaute hors compétition
Fly49 a écrit:Le cuivre doit être lavé assez vite par la pluie non ?
Lavé sur les feuilles de vigne
Puis il reste dans le sol...
Invité- Invité
Si j'ai bien compris, les brebis vont accessoirement brouter des feuilles à l'automne mais l'essentiel sera tout de même la tonte de l'herbe dans l'inter-rang non?
Ici c'est surtout l'herbe.... accessoirement enrichi en métaux lourd..
Invité- Invité
Bastien a écrit:Fly49 a écrit:Le cuivre doit être lavé assez vite par la pluie non ?
Lavé sur les feuilles de vigne
Puis il reste dans le sol...
Oui c'est même le gros problème du cuivre, par contre une fois parti au sol il n'est plus ingérable par les moutons ?
Sûr qu'il remonte dans l'herbe
jack77 a écrit:Sûr qu'il remonte dans l'herbe
Et les métaux lourds ?
Invité- Invité
varadero a écrit:Et question bête pour un non connaisseur.
Oui en fonction de ses besoins et en fonction du type d'ecorce c'est souvent pour palier à un manque alimentaire .
Pour la question du pâturage des vignes, la toxicité du cuivre est vite atteinte chez le moutons, c'est très déconseillé.
vivanden- Agrinaute hors compétition
Pareil !
C'est bien pour ça que les boites d'agroalim comme Mc Cain, Blédina et compagnie interdisent les boues de stations sur les sols destinés à leurs productions
C'est bien pour ça que les boites d'agroalim comme Mc Cain, Blédina et compagnie interdisent les boues de stations sur les sols destinés à leurs productions
lolo13430 a écrit:Je suis en contact avec une exploitation viticole bio pour faire paturer l'hiver prochain
Fait un essai avec trois brebis à sacrifier avant.
on apprends tous les jours !!!jack77 a écrit:Pareil !
Papy 26- Agrinaute d'or
y a eu des problèmes d'émanations de cuivre avec une école dans le sud , le gars traitait sa vigne et manque de chance c'était en bio !
Papy 26- Agrinaute d'or
Tu es sûr que c'était du cuivre ?
J'avais crû entendre soufre , beaucoup plus irritant pour les narines.
Le cuivre de la bouillie bordelaise est sous une forme chimique directement ou quasi directement absorbable par la plante . Bien sûr qu' il est , au moins en partie, absorbé par la végétation sous la vigne après un passage dans le sol.
Métaux lourds: à peu près idem.
Comme le signale le lien de Vivanden, même le lisier de porc est à éviter en pâturage pour ovins. Ce que j' ai d' ailleurs toujours entendu dire.
Je pense qu' une vigne traitée en conventionnel présente moins de risque si le pâturage se fait après un délai d' attente suffisant par rapport au derniers traitements chimiques. Reste à voir la nature et les quantités de produits utilisés........
Métaux lourds: à peu près idem.
Comme le signale le lien de Vivanden, même le lisier de porc est à éviter en pâturage pour ovins. Ce que j' ai d' ailleurs toujours entendu dire.
Je pense qu' une vigne traitée en conventionnel présente moins de risque si le pâturage se fait après un délai d' attente suffisant par rapport au derniers traitements chimiques. Reste à voir la nature et les quantités de produits utilisés........
jack77 a écrit:Tu es sûr que c'était du cuivre ?
t'as raison !!!! ..................oh putain la mémoire !!! ..................c'est pour çà que c'est moi d'abord !!! ..................... ................
Papy 26- Agrinaute d'or
Le Gaumais a écrit:
Il suffit au moins de respecter les DAR , ceci dit le pâturage de parcelles cultivée pour moi, il y a un petit flou reglementaire/ sanitaire qui pourrait être pointé du doigt.
Parcelles cultivée en vigne ?vivanden a écrit:Le Gaumais a écrit:
Il suffit au moins de respecter les DAR , ceci dit le pâturage de parcelles cultivée pour moi, il y a un petit flou reglementaire/ sanitaire qui pourrait être pointé du doigt.
Pierre31- Agrinaute hors compétition
Pierre31 a écrit:Parcelles cultivée en vigne ?vivanden a écrit:Le Gaumais a écrit:
Parcelles avec traitement en bio ou conventionnelle si tu préfères : Les DAR sont prévues pour la consommation humaine du produit récolté, pas pour le pâturage après récolte.
Tout à fait.
Un produit chimique est absorbé par la culture, la végétation sous elle et le sol . Ce produit fini dégradé après un certain temps et ( même si il peu y avoir des résidus nocifs à prendre en compte) ne présente plus de risque en tant que tel .
Un composé minéral comme la bouillie bordelaise fini lessivé de la végétation ( produit de pur contact) et va au sol avec ce qui y a été direct lors de l' application ( inévitable). Ce sulfate de cuivre ( pour l' essentiel) subit dans le sol des transformations chimiques naturelles comme tout élément minéral puis est réabsorbé dans un second temp par la végétation présente .
Je serai très curieux de connaitre le taux de cuivre d' un couvert herbeux dans une vigne traitée à la bouillie bordelaise.
Un produit chimique est absorbé par la culture, la végétation sous elle et le sol . Ce produit fini dégradé après un certain temps et ( même si il peu y avoir des résidus nocifs à prendre en compte) ne présente plus de risque en tant que tel .
Un composé minéral comme la bouillie bordelaise fini lessivé de la végétation ( produit de pur contact) et va au sol avec ce qui y a été direct lors de l' application ( inévitable). Ce sulfate de cuivre ( pour l' essentiel) subit dans le sol des transformations chimiques naturelles comme tout élément minéral puis est réabsorbé dans un second temp par la végétation présente .
Je serai très curieux de connaitre le taux de cuivre d' un couvert herbeux dans une vigne traitée à la bouillie bordelaise.
Oui, du soufre à la poudreuse, ça pique les yeux comme c'est pas possible. Avant pour faire passer la brulure ils se rinçaient les yeux avec du vin ! Je n'ai jamais essayé.Papy 26 a écrit:jack77 a écrit:Tu es sûr que c'était du cuivre ?
t'as raison !!!! ..................oh putain la mémoire !!! ..................c'est pour çà que c'est moi d'abord !!! ..................... ................
westvar a écrit:Oui, du soufre à la poudreuse, ça pique les yeux comme c'est pas possible. Avant pour faire passer la brulure ils se rinçaient les yeux avec du vin ! Je n'ai jamais essayé.Papy 26 a écrit:jack77 a écrit:Tu es sûr que c'était du cuivre ?
Se rincer le gosier à la rigueur mais les noeils....
Invité- Invité
Je pense pas des masses, on analyse les taux de Cu des mouts en cave, ils sont assez haut les années humides, mais très bas voire inexistant en années sèches, donc la vigne ne réabsorbe pas le Cu du sol ou du moins ne l'exporte pas dans ses fruits.Le Gaumais a écrit:Tout à fait.
J'ai trouvé cet article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais là les vignes sont palissées très hautes.
Oui mais avant fermentation en cuverie on laisse déposer et on soutire pour nettoyer....
Invité- Invité
Oui, le taux de Cu tombe au collage, c'est pas un soucis.Bastien a écrit:Oui mais avant fermentation en cuverie on laisse déposer et on soutire pour nettoyer....
prends ton temps papy,Papy 26 a écrit:jack77 a écrit:Tu es sûr que c'était du cuivre ?
prends ton temps
Bastien a écrit:westvar a écrit:Oui, du soufre à la poudreuse, ça pique les yeux comme c'est pas possible. Avant pour faire passer la brulure ils se rinçaient les yeux avec du vin ! Je n'ai jamais essayé.Papy 26 a écrit:jack77 a écrit:Tu es sûr que c'était du cuivre ?
Se rincer le gosier à la rigueur mais les noeils....
je comprends ton inquietude mais chez westvar, pas de vin jaune qui brulerai la cornée, c'est pour ça qu'ils peuvent
Invité- Invité
westvar a écrit:Je pense pas des masses, on analyse les taux de Cu des mouts en cave, ils sont assez haut les années humides, mais très bas voire inexistant en années sèches, donc la vigne ne réabsorbe pas le Cu du sol ou du moins ne l'exporte pas dans ses fruits.Le Gaumais a écrit:Tout à fait.
J'ai trouvé cet article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais là les vignes sont palissées très hautes.
ça pourrai être logique vu que normalement en année sèche, on traite beaucoup moins la vigne
papou- Agrinaute hors compétition
Page 1 sur 2 • 1, 2