Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

+12
CS55
westvar
Barbu
max-42
caseih
mic mac
Le Gaumais
Pickland
22bretagne
bingo
Fly49
Anestel
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par Anestel Jeu 15 Nov - 15:12

Les forums c'est pas son truc...
Voilà il a une petite exploitation dans les cotes d'armor, dans 3 ans il prend sa retraite, et là il en a vraiment marre  surtout en hiver.
Exploitation de 25 vaches laitières, 36 ha de terres dont 7 en ensilage maïs et le reste en pâture,
propriétaire de 15 ha, et locataire des 21 autres.

Il ne sait pas à qui demander conseil.
Je ne sais pas si les DPU existent toujours, je lui disais d'arrêter les vaches et de prendre juste les DPU mais je ne sais pas si ça peut se faire encore.
S'il arrête les vaches il faut qu'il fasse des cultures, ou quelque chose qui lui assure quand même un petit revenu jusqu'à sa retraite.
Normalement c'est l'entrepreneur qui s'occupe des cultures, lui il a peu de matériel et c'est pas tout jeune comme matériel.
Il ne sait pas trop vers quoi s'orienter comme cultures.

Si vous pouvez me donner vos avis, et si vous avez des conseils, ce serait sympa...  Very Happy
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par Fly49 Jeu 15 Nov - 15:16

Il en a combien en prairies permanentes ?
C'est ce qui risque de coincer.
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par Anestel Jeu 15 Nov - 15:22

Il faut que je lui demande  ça je sais pas Very Happy
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par bingo Jeu 15 Nov - 15:37

si il veut en tirer un bon prix faut mieux vendre l'ensemble .... LAIT + terres + DPB ....
sinon il peut tjrs vendre son contrat LAIT et les vaches en lait et continuer d'élever ses eleves pour les vendre amouillante avec quelques génisses de viandes a coter et tout mettre en herbe

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par Anestel Jeu 15 Nov - 15:39

il a 4Ha en PP Very Happy
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par Anestel Jeu 15 Nov - 15:41

bingo a écrit:
si il veut en tirer un bon prix faut mieux vendre l'ensemble .... LAIT + terres + DPB ....
sinon il peut tjrs vendre son contrat LAIT et les vaches en lait et continuer d'élever ses eleves pour les vendre amouillante avec quelques génisses de viandes a coter et tout mettre en herbe
génisses? Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... 769363308
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par Anestel Jeu 15 Nov - 15:45

comment on fait pour vendre un contrat lait?
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par Invité Jeu 15 Nov - 15:54

Ça me paraît un peu tôt ou un peu tard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par 22bretagne Jeu 15 Nov - 16:59

Cet hiver il y a une réunion dans les Côtes d'armor pour préparer son arrêt d'activité. Cela pourrait être une bonne chose dans le cas de ton ami. Je vais chercher le document que j'ai reçu à ce sujet.
22bretagne
22bretagne
Agrinaute d'argent

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par 22bretagne Jeu 15 Nov - 17:15

Voici un lien ce n'est pas exactement ce qu'il veut pour le moment mais à 3 ans de la retraite il est temps de s'y mettre Formation transmission
22bretagne
22bretagne
Agrinaute d'argent

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par Anestel Jeu 15 Nov - 17:41

Merci 22 bretagne je vais lui filer le lien Very Happy
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par Anestel Jeu 15 Nov - 17:43

Ils se demande si mettre des céréales ça serait rentable en faisant tout faire les travaux par l'entrepreneur, moi je crois que non ça ne serait pas rentable, à moins qu'il y ait une culture qui rapporte beaucoup.. Mais si ça existait tout le monde en ferait...
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par Pickland Jeu 15 Nov - 18:14

Anestel a écrit:comment on fait pour vendre un contrat lait?

Déjà ça c'est fini.

A 3 ans de la retraite sur une structure comme ça pourquoi pas une conversion en bio ,traite une fois par jour et lorsqu'il qu'il va arrèter il ne devrait pas avoir de mal a trouvé un repreneur.

Sinon faire savoir autour de lui et peut ètre que des voisins lui trouveront une solution qui lui convient.

Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par Le Gaumais Jeu 15 Nov - 19:03

Doublement +1 avec Pickland !
Pour les céréales en faisant faire l' ouvrage: IL FAUT QU IL RESTE TRANQUILLE  AVEC CA . Surtout en Bretagne .
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par mic mac Jeu 15 Nov - 19:04

marié ?
si oui , il peut mettre la ferme a son nom et la mettre en gestion , chercher un boulot , travailler 6 mois , se faire licencier , toucher le chomage 6 mois ,  se mettre createur  d ' une entreprise ( touche les assedic pendant 2 ans et net d'impot pendant 3 ans ) et il liquide le tout .

s il y a des copains qui peuvent aider a monter le truc ( assedic : plafond 100 000€ / an ) Wink happy

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par Invité Jeu 15 Nov - 19:29

et mettre sa ferme en annonce dans differents reseau, trouver un jeune un couple et faire un parainage... le temps de trouver, faire des papiers un parainnage les 3 ans sont passé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par caseih Jeu 15 Nov - 20:45

vous etes serieux quand vous parlez d'installer un jeune la dessus,a moins qu'il exploite un puit de petrole ou mine d'or sur les terres
en plus avec seulement 15 ha en propriete,malheureusement,ca l'aidera pas trop a arrondir la maigre retraite de paysan

sinon ,faire des cereales,s'il a pas le matos ,c'est meme pas la peine,ca m'etonnerait pas qu'il soit en negatif une foi paye tout le monde

soit jachere,il touche les dpb,mais une fois retire le fermage,il lui restera rien ou presque
sinon tout en herbe,et il peut soit vendre le foin s'il y a un marche dans le secteur,soit prendre des vaches en pension,ou un peu des 2

perso je vends du foin,et tout calcule c'est plus interessant que de faire des cereales
encore faut il qui ai le materiel de fenaison potable,sinon ca sera a peu pres le meme probleme que les cereales

un voisin est un peu dans le meme cas,le mari prends la retraite c'est hiver derniere campagne laitiere mais ils souhaitent continuer un peu vu que sa femme n'a pas encore la retraite
vu qu'il en ont marre de traire ils vont prendre des vaches en pension,et continuer a toucher les primes

mais dans son cas il est proprietaire,et 55 ha
et deja la premiere annee ils auront la vente des vaches ,40 laitieres+ genisses,les remboursements des parts sociales de la coop,un beau billet

il fesait comment pour s'en sortir avec si peu ton voisin?y a vraiment des gens dans la misere

sinon faut qu'il s'entende avec un voisin interesse pour lui reprendre les terres pour lui faire faire les travaux des champs,mettre des betes ou lui acheter le foin le temps de faire la transition

caseih
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par max-42 Jeu 15 Nov - 20:57

@caseih
il y'a beaucoup de ferme qui ressemble a celle décrite dans mon secteur, une fois les bâtiments payés beaucoup vivent plutôt bien

dpb + ichn plein + prime laitière

rien que cela il y'a de quoi vivre

max-42
Agrinaute d'argent

Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par Anestel Jeu 15 Nov - 21:06

ici on n'a pas d'ichn. son exploitation est petite mais il n'est pas dans la misère, faut pas déconner quand même, quand on n'a pas des gouts de luxe on arrive à vivre de peu.
Il a moins de 10000€ d'emprunt à rembourser. Juste qu'il en a marre des vaches et de ce boulot même s'il aime bien ses vaches. Et puis ses enfants ne reprendront pas.
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par caseih Jeu 15 Nov - 21:16

le voisin dont je parle,55ha,40 vl dans le meme cas et en zone montagne,un copain ,et beh il galere,niveau finance mais aussi niveau travail
car vu le faible revenu il a pas investit dans des batiments potables,et il en chie,quand je le voit j'usqu'a midi a soigner les betes et recommencer a 17h,c'est pas une vie,il lui tarde la quille

le cas du voisin d'anestel ce que je trouve problematique c'est qu'il soit locataire de la quasi totalite,et en fin de carriere c'est problematique,deja il a pas trop de marge de manoeuvre pour faire autre chose ,s'il loue ,c'est pas ca qui va lui mettre du beurre dans les epinards,et pour la vente idem,15 ha ca va pas chercher loin

j'en connait un 100ha pas de suite avec un gros quota,ben il a pu se permettre d'arreter de traire avant la retraite,il fesait des cereales,de l'herbe,vendait le mais irrigue sur pied ou en grain,il avait le matos ammorti pour fair ele boulot,il s'en sortait tranquille


la le gars s'il vends les vaches,fini l'ichn,prime laitiere
les dpb seront croques pour payer le fermage,il lui restera pas grand chose
si en plus il faut qu'il fasse intervenir l'eta pour les travaux des champs....

s'il en a le courage,le mieux c'est de continuer a traire,car c'est trop tard pour se reconvertir en viande et trop tot pour tout bazarder,a la limite il peut arreter de traire 1 an avant la cessation,la vente des betes fera la jonction

sinon il peut aussi arreter avant la retraite
j'ai repris l'an dernier en fermage les terres d'un gars qui a arrete a 48ans,et le gars ne travaille pas

il vit a l'ancienne sans faire trop de frais,il a des sous mis de cote du temps ou il exploitait,la vente du troupeau,du materiel,et le fermage des 40ha
et si un jour ca suffit pas il vendra les terres

caseih
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par caseih Jeu 15 Nov - 21:22

Anestel a écrit:ici on n'a pas d'ichn.  son exploitation est petite mais il n'est pas dans la misère, faut pas déconner quand même, quand on n'a pas des gouts de luxe on arrive à vivre de peu.
Il a moins de 10000€ d'emprunt à rembourser. Juste qu'il en a marre des vaches et de ce boulot même s'il aime bien ses vaches. Et puis ses enfants ne reprendront pas.

ah parce qu'en plus il a des emprunts
ben la a part de continuer a traire

les laitiers faut vous suivre ,a en ecouter certains meme avec 150vaches et autant d'ha on s'en sort plus,et d'autres y arriveraient bien avec 35ha et 30 vaches,la y a un blem,en plus dans une zone sans trop d'aides pac
j'avoue je comprends pas tout

caseih
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par Barbu Jeu 15 Nov - 21:33

marindodouce 29 a écrit:et mettre sa ferme en annonce dans differents reseau, trouver un jeune un couple et faire un parainage... le temps de trouver, faire des papiers un parainnage les 3 ans sont passé
le pb dans ce cas là c'est de quitter l'habitation, sinon ces "petites fermes" sont plus facilement transmisible que des grandes Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... 1893818206

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par westvar Jeu 15 Nov - 21:41

caseih a écrit:
Anestel a écrit:ici on n'a pas d'ichn.  son exploitation est petite mais il n'est pas dans la misère, faut pas déconner quand même, quand on n'a pas des gouts de luxe on arrive à vivre de peu.
Il a moins de 10000€ d'emprunt à rembourser. Juste qu'il en a marre des vaches et de ce boulot même s'il aime bien ses vaches. Et puis ses enfants ne reprendront pas.

ah parce qu'en plus il a des emprunts
ben la a part de continuer a traire

les laitiers faut vous suivre ,a en ecouter certains meme avec 150vaches et autant d'ha on s'en sort plus,et d'autres y arriveraient bien avec 35ha et 30 vaches,la y a un blem,en plus dans une zone sans trop d'aides pac
j'avoue je comprends pas tout
C'est de partout pareil, je te rassure ! Sur de petites exploitations avec peu de frais et un peu d'inventivité certains s'en sortent pas trop mal. Ce qui me chiffonne comme toi c'est encore un emprunt à 3 ans de la quille ?
Après il faut voir si il n'y a pas un gros manitou mange tout dans le coin qui lui achèterait tout le lot et le prendrais salarié quelques années ? Je sais pas en vache mais ici ce genre de deal a eu existé.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par CS55 Jeu 15 Nov - 21:46

max-42 a écrit:@caseih
il y'a beaucoup de ferme qui ressemble a celle décrite dans mon secteur, une fois les bâtiments payés beaucoup vivent plutôt bien

dpb + ichn plein + prime laitière

rien que cela il y'a de quoi vivre


Pour votre information , la prime laitière c'est une trentaine d'euros par vl .........faut pas des goûts de luxe Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... 769363308
CS55
CS55
Agrinaute d'or

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par Pickland Jeu 15 Nov - 21:49

caseih a écrit:le voisin dont je parle...............quand je le voit j'usqu'a midi a soigner les betes et recommencer a 17h,c'est pas une vie,il lui tarde la quille

Ca s'appel éleveur Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... 769363308

il fesait comment pour s'en sortir avec si peu ton voisin?y a vraiment des gens dans la misere

L'avantage quand on travail beaucoup on a pas le temps de dépensé le fric,c'est l'avantage d'ètre éleveur et pour cet même raison que les céréaliers sont obligé de gagné plus.  Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... 769363308
jesors
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par caseih Jeu 15 Nov - 22:46

Pickland a écrit:
caseih a écrit:le voisin dont je parle...............quand je le voit j'usqu'a midi a soigner les betes et recommencer a 17h,c'est pas une vie,il lui tarde la quille

Ca s'appel éleveur Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... 769363308

il fesait comment pour s'en sortir avec si peu ton voisin?y a vraiment des gens dans la misere

L'avantage quand on travail beaucoup on a pas le temps de dépensé le fric,c'est l'avantage d'ètre éleveur et pour cet même raison que les céréaliers sont obligé de gagné plus.  Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... 769363308
jesors

ah ben moi a ce rythme je finirai vite a l'asile
et je pense travailler beaucoup plus que la majorite dans le metier
je pense,j'en suis sur meme etre des 2 qui travaillent le plus des agriculteurs de ma commune,mais je vit pas dans mes etables,perso passe 1h c'est trop pour moi,par contre 10- 12 h dans les champs ca me gene pas,tout comme travailler en plein air,clotures ect
mais desole je suis le seul a penser que passer 3-4 de ses journees dans les etables c'est pire que le bagne?

perso j'ai plus du double de betes que le voisin en question,la difference tout est que j'ai tout bien organise,batiments fonctionnels,simplification au maxi,et encore j'ai plein d'idees pour supprimer encore de l'astreinte
systeme de surveillance des chaleurs,portail electriques en stabu,robot repousse fourrage,ouverture des cornadis automatique,tout ca c'est de l'astreinte qui fout bouffe le temps et la vie,et qui apporte rien

caseih
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par le rat Jeu 15 Nov - 23:10

caseih a écrit:vous etes serieux quand vous parlez d'installer un jeune la dessus,a moins qu'il exploite un puit de petrole ou mine d'or sur les terres
en plus avec seulement 15 ha en propriete,malheureusement,ca l'aidera pas trop a arrondir la maigre retraite de paysan

sinon ,faire des cereales,s'il a pas le matos ,c'est meme pas la peine,ca m'etonnerait pas qu'il soit en negatif une foi paye tout le monde

soit jachere,il touche les dpb,mais une fois retire le fermage,il lui restera rien ou presque
sinon tout en herbe,et il peut soit vendre le foin s'il y a un marche dans le secteur,soit prendre des vaches en pension,ou un peu des 2

perso je vends du foin,et tout calcule c'est plus interessant que de faire des cereales
encore faut il qui ai le materiel de fenaison potable,sinon ca sera a peu pres le meme probleme que les cereales

un voisin est un peu dans le meme cas,le mari prends la retraite c'est hiver derniere campagne laitiere mais ils souhaitent continuer un peu vu que sa femme n'a pas encore la retraite
vu qu'il en ont marre de traire ils vont prendre des vaches en pension,et continuer a toucher les primes

mais dans son cas il est proprietaire,et 55 ha
et deja la premiere annee ils auront la vente des vaches ,40 laitieres+ genisses,les remboursements des parts sociales de la coop,un beau billet

il fesait comment pour s'en sortir avec si peu ton voisin?y a vraiment des gens dans la misere

sinon faut qu'il s'entende avec un voisin interesse pour lui reprendre les terres pour lui faire faire les travaux des champs,mettre des betes ou lui acheter le foin le temps de faire la transition

Ne pas juger trop vite...

Des ferme de 300 - 400 000 l de lait et 50-60ha avec 2uth ( couple ) n est pas rare, et financièrement ils sont probablement plus à l aise que certaines grosses structures.

Sur l ami d Anestel, 25 vl à 8000 par exemple = 200 000l + la pac, vente de réforme, il arrive facilement à 70 000 euro de chiffre d affaire.
Les 7 ha de maïs fait à façon + la paille et l aliment qu il achète ne doivent pas lui couter une blinde non plus.
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par caseih Jeu 15 Nov - 23:36

70000e de ca c'est bien et pas bien a la fois
bien car certains font avec moins
pas bien car avec le cout des investissements actuels,avec 70000e t'est mort tu peut pas faire le moindre investssement
faire une mise aux normes,construire un batiment,changer un tracteur acheter du foncier
alors oui ca peut etre suffisantpour qqun en fin de carriere,sans ou avec peu d'emprunt et de la rentabilite

mais certainement pas pour installer un jeune,c'est l'envoyer au bagne,meme si on lui fesait cadeau de l'outils de production

apres chez moi quand j'ai repris il y a biento 20 ans ,mes parents fesaient a peine 30000e,35 ha,avec un petit troupeau viande,on en est pas mort ,on s'en est bien sortit,mais la retraite de mes grands parents aidait bien,et zero investissement possible sur la ferme,resultat ,ils se crevaient comme des anes pour pas grand chose
alors mettre un jeune la dedans...

aujourdhui je fait 130000e,et je trouve que ce n'est pas encore assez suffisant,certes je peut investir,sortir un maigre salaire,mais c'est encore trop juste,surtout que mon systeme est beaucoup dependant des aides,60% de mon chiffre


aujourdhui je fait 1300

caseih
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par Anestel Jeu 15 Nov - 23:51

Barbu a écrit:
marindodouce 29 a écrit:et mettre sa ferme en annonce dans differents reseau, trouver un jeune un couple et faire un parainage... le temps de trouver, faire des papiers un parainnage les 3 ans sont passé
le pb dans ce cas là c'est de quitter l'habitation, sinon ces "petites fermes" sont plus  facilement transmisible que des grandes Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... 1893818206
Oui apparemment ça c'est un des problèmes...
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par le rat Jeu 15 Nov - 23:59

caseih a écrit:70000e de ca c'est bien et pas bien a la fois
bien car certains font avec moins
pas bien car avec le cout des investissements actuels,avec 70000e t'est mort tu peut pas faire le moindre investssement
faire une mise aux normes,construire un batiment,changer un tracteur acheter du foncier
alors oui ca peut etre suffisantpour qqun en fin de carriere,sans ou avec peu d'emprunt et de la rentabilite

mais certainement pas pour installer un jeune,c'est l'envoyer au bagne,meme si on lui fesait cadeau de l'outils de production

apres chez moi quand j'ai repris il y a biento 20 ans ,mes parents fesaient a peine 30000e,35 ha,avec un petit troupeau viande,on en est pas mort ,on s'en est bien sortit,mais la retraite de mes grands parents aidait bien,et zero investissement possible sur la ferme,resultat ,ils se crevaient comme des anes  pour pas grand chose
alors mettre un jeune la dedans...

aujourdhui je fait 130000e,et je trouve que ce n'est pas encore assez suffisant,certes je peut investir,sortir un maigre salaire,mais c'est encore trop juste,surtout que mon systeme est beaucoup dependant des aides,60% de mon chiffre


aujourdhui je fait 1300

Les investissements sont proportionnel a la structure, pour 36 ha et 25vl, il ne va pas acheter un tracteur de 200 ch à 150 000 euro ni faire une fosse de 2000m3.

Un jeune installé s est tué en voiture le mois dernier sur une commune à coté. Il avait 80jersiaises, système tout herbe, vélages groupés, mono traite en bio.
Aujourd hui, d après un collègue, 3à 4 personne sont sur la ferme pour la reprendre.
Tout le monde ne souhaite pas faire des cathédrales, le chiffre d affaire n est pas synonyme de bénéfice.

PS Tu as 35 ans et tu dis que ça fait presque 20 ans que tu es installé dub
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par Invité Ven 16 Nov - 0:10

caseih, la taille fait pas le revenu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par ghislain Ven 16 Nov - 0:30

le rat a écrit:
caseih a écrit:70000e de ca c'est bien et pas bien a la fois
bien car certains font avec moins
pas bien car avec le cout des investissements actuels,avec 70000e t'est mort tu peut pas faire le moindre investssement
faire une mise aux normes,construire un batiment,changer un tracteur acheter du foncier
alors oui ca peut etre suffisantpour qqun en fin de carriere,sans ou avec peu d'emprunt et de la rentabilite

mais certainement pas pour installer un jeune,c'est l'envoyer au bagne,meme si on lui fesait cadeau de l'outils de production

apres chez moi quand j'ai repris il y a biento 20 ans ,mes parents fesaient a peine 30000e,35 ha,avec un petit troupeau viande,on en est pas mort ,on s'en est bien sortit,mais la retraite de mes grands parents aidait bien,et zero investissement possible sur la ferme,resultat ,ils se crevaient comme des anes  pour pas grand chose
alors mettre un jeune la dedans...

aujourdhui je fait 130000e,et je trouve que ce n'est pas encore assez suffisant,certes je peut investir,sortir un maigre salaire,mais c'est encore trop juste,surtout que mon systeme est beaucoup dependant des aides,60% de mon chiffre


aujourdhui je fait 1300

Les investissements sont proportionnel a la structure, pour 36 ha et 25vl, il ne va pas acheter un tracteur de 200 ch à 150 000 euro ni faire une fosse de 2000m3.

Un jeune installé s est tué en voiture le mois dernier sur une commune à coté. Il avait 80jersiaises, système tout herbe, vélages groupés, mono traite en bio.
Aujourd hui, d après un collègue, 3à 4 personne sont sur la ferme pour la reprendre.
Tout le monde ne souhaite pas faire des cathédrales, le chiffre d affaire n est pas synonyme de bénéfice.

PS Tu as 35 ans et tu dis que ça fait presque 20 ans que tu es installé dub
+1 à Le rat et Marin d'eau douce
Case IH ,un conseil ,retournes toi parfois pour voir que ceux qui n'ont pas couru apres les ha ,les animaux ,les investissements ,font certes des plus petits CA ,mais parfois de bien plus gros RA et revenu disponible pour la vie privée
Tu dis que tu ne sors qu'un maigre salaire et que ton CA est à 60% des aides
j'espere que ton Revenu disponible est superieur à tes aides ,car sinon tu as une situation à risque si les aides baissent en 2021
L'ami d'Anestel ne doit pas avoir ces ratios ,il doit faire un bon revenu et avoir pu en mettre pas mal à l'abri en capitalisation hors ferme(souvent plus sur que dans une ferme)

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par mic mac Ven 16 Nov - 6:31

le probleme c 'est l arret des vaches et le revenu qui va avec . remplacer par quoi ? dans ses batiments et ses ha qui vont avec . reinvestir ? s'il y avait un truc rentable en remplacement qui existe avec moins de contraintes , il y a beaucoup de laitier qui aurait franchit le pas .
j ai pas de solution toute trouvé , j'ai mis un truc comme ça pour dire qu'il y a des choses ailleurs et la gestion de ferme ça existe , ma collegue ( entraide ) veuve a fait le pas , l autre c'est ce que certains salaries font et pourquoi pas aussi chercher de ce coté là les avantages si c'est possible ou etre tout simplement double actif.

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par caseih Ven 16 Nov - 10:08

le rat j'ai demarre tres jeune car j'ai repris la ferme de mes grands parents

marin ,pour mon cas je suis partit de tres petit car j'avait seulement 15 vaches quand j'ai demarre,et chez moi en tout cas l'amelioration de la situation,revenu,conditions de travail a ete proportionnelle a l'agrandissement que j'ai fait au fil du temps
j'ose pas imaginer la situation si je m'etait pas developpe,je serai surement plus agriculteur depuis longtemps

apres si certains y arrivent comme ca tant mieux pour eux,meme si je me demande comment ils font
perso chez moi le plus dur a ete de se developper quand je partait de rien ou pas grand chose,car avec 35ha,un petit troupeau quand tu vas voir le banquier pour faire un gros emprunt pour t'agrandir,il emet de gros doutes quand il voit les investissements compare a ton miserable chiffre,surtout que meme en investissant,tu restera"petit"
je sais que ca ete la periode la plus complique pour moi

ghislain bien sur que mon revenu malheureusement est bien plus faible que mes aides,c'est a peine un petit pourrcentage de mes aides,la quasi totalite des aides servent a combler le travail a perte

c'est comme ca dans tous les systemes bovins viandes,ce qui fait qu'une moindre diminution de qqes poucents des aides pac ,on est dans le rouge

je suis consciente que ma production est la plus dependante du systeme,la plus en danger aujourdhui contrairement a ce que disent certains c'est pas le lait le plus en difficulte

et je me fait pas trop d'illusions sur l'avenir de notre metier,il est certain qu'a mon age on arrivera pas a la retraite agriculteur
tout comme 99% des agriculteurs actuels
apres suivant les productions,les structures,l'historique de la ferme certains tiendront plus ou moins longtemps,mais vu la politique actuelle,a therme ,c'est plus d'agriculture en france

je croyait que ca serait l'economique qui nou tuerait et qu'il ne resterait que les plus solides et entreprenants,mais finalement,les politiques nous tueront tous bien avant,sinon faudrai que les choses changent rapidement et du tout au tout,mais pour moi impossible
l'avenir c'est la friche france

caseih
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par Invité Ven 16 Nov - 10:31

il faut parfois arriver a regarder sans son contexte.
si chez toi l'agrandissement a permis plus d'ichn en bertagne l'ichn n'existe pas.
j'ai pas dis que ce serait royal et que le gars allait mettre les pieds sous la table en arrivant.
aujourd'hui des instalations dites "farfelues" il y en a quasi 50%.
et pour avoir fait des jury spi, j'ai vu des choses interessantes malgré ma vision largement differentes avec 500000 L par uth a 5 uth. des choses largement bancal dans le meme principes mais a 300000 L/uth a 4.
effectivement les grosses exploitations plein d'investissements irraisonnés tiennent plus longtemps avant de couler reelement quand une petite avec peu de capitaux se casse tres vite en cas de pepin.

donc pour la structure decrite, c'est pas le cédants qui fait la viabilité futur dans l'environnement actuel, mais le repreneur.

mais ton ami anestel a plein de solution
trouver un gars "farfelus" qui se voit sur ce type de structure et la reflechis (restera le probleme logement
laisser comme ça, un coup de broyeur par an, la pAC et du temps pour faire des bricoles a coté pour tirer les dernieres années
faire bien les comptes si faire faire le boulot en cereale en vaut le jeu
trouver un gars qui cherche de l'agrandissement et se faire salarié par lui...

il faut tout peser, tenter de se mettre dans chaque situation pour voir laquelle lui conviendra le mieux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par caseih Ven 16 Nov - 11:03

dans mon cas il y a l'ichn oui,j'ai la chance de tout avoir en zone montagne+ la vache allaitante qui etait un temps assez interessante
et puis l'agrandissemnt du troupeau allaitant,alors oui l'elevage viande rapporte peu ramene a la vache et l'ha,mais si on sait maitriser ses charges,autonomie,ect c'est une valeur sure et c'est rentable,le probleme,faut faire beaucoup plus de volume qu'en lait

une vache laitiere,c'est 2500 de chiffre,une allaitante c'est un veau a 1300e,donc automatiquement faut plus de betes et de surfaces,donc plus de capitaux

je suis conscient que mon systeme comme beaucoup est bancal et trop dependant des aides,faudrait doubler le troupeau,pour assurer un chiffre avec sa production et etre moins dependant des aides
le probleme de gros investissements en batiments que je ne veut pas faire vu le peu d'avenir que je voit dans l'agriculture
et puis investir toute ca vie pour payer des batiments qui un jour pourriront,je voit pas trop l'interet

alors je vends du foin ,paille grain,ca fait un complement de revenu,pour pas dire le revenu,ca avec le solaire que j'avait fait il y a 7 ans qui aide bien aussi

caseih
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par Invité Ven 16 Nov - 11:13

caseih a écrit:

une vache laitiere,c'est 2500 de chiffre,une allaitante c'est un veau a 1300e,donc automatiquement faut plus de betes et de surfaces,donc plus de capitaux


perso le chiffre d'affaire n'est qu'une resultante.
l'important c'est plutot la marge, ou le produit moins charge ou le revenu disponible ou ce que chacun veut...
par exemple si ton ichn te paye un probleme de rentabilité entre produit et charge sur chaque VA c'est un soucis cette dependances du chiffres.
si ton ichn t'as permis de te construire un outil de travail plus correct ou de securiser ton systeme, l'impact ne sera pas le meme si l'aide disparait

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par caseih Ven 16 Nov - 11:58

oui je suis d'accord,faudrait parler plutot de la marge,maisn 'empeche qu'une vache laitiere degage plus de marge qu'un vache allaitante
ou alors beaucoup se sont embringues dans des systemes ou il leur coute plus a produire que ce qu'il vende

je veut bien croire qu'une vache laitiere coute plus cher a nourrir et toute les autres charges qui tournent ,autour,le poste traite,,ect mais,y a quand meme 1200e de plus de benef que la vache allaitante
vous allez pas me faire croire qu'une vache laitiere coute 1300e de plus par an en charge qu'un vache viande,ou alors vous etes dingues et vous etes foutus vous meme dans un systeme ou a part faire vivre ceux qui gravitent autour de vous vous ne faites rien d'autre

je connait des eleveurs laitiers qui me disent tres bien s'en sortir,des fois faut peut etre plus regarder a produire un peu moins mais au moins produire pour moins cher

moi je sais qu'en allaitant c'est le minimum de frais possible,alimentation ,le plus simple possible au ras des paquerettes,veto idem
tous ces produits qui te bouffent la marge avant d'avoir commence tres peu pour moi

quand je voit certains types qui font bouffer les allaitantes quasi toute l'annee avec des produits recoltes qui ont coutes cher a produire pour avoir des vaches grasses comme des cochons mais qui de toute facon ne feront qu'un veau dans l'annee ,je me demande comment ils gagnent de l'argent en faisant comme ca

caseih
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par grumpy Ven 16 Nov - 12:25

caseih a écrit:

une vache laitiere,c'est 2500 de chiffre,une allaitante c'est un veau a 1300e,donc automatiquement faut plus de betes et de surfaces,donc plus de capitaux


un veau à 1300 € dub
Même si tu veux parler d'un broutard, il faut que tu expliques la bonne combine à tes collègues éleveurs allaitants.

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par caseih Ven 16 Nov - 12:36

ben oui tu trouve ca eleve?car c'est le meme prix que les vendait mes grands parents,les cours n'ont pas pris 1cts depuis 1 siecle

bien sur je parle d'un veau gras type veau d'ayveron,c'est la production ancestrale de notre secteur

caseih
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par Invité Ven 16 Nov - 13:20

CASEIH,évite de tirer des conclusions uniquement à partir de ta propre expérience ou de ta zone géographique et ce,d'autant plus qu'il s'agit d'une production et d'une région que tu ne connais pas ou que tu ne maitrises pas!
Ce qui peut ètre vrai chez toi ne l'est pas forcément en Bretagne et vice versa!
Si le matou passe par là,ça serait bien qu'il nous explique ce qu'est une petite exploitation sans avenir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par Anestel Ven 16 Nov - 14:02

Bon en même temps je n'ai pas créé ce sujet pour que ça fasse polémique..
Je ne vois pas pourquoi ça en choque certains cette exploitation, elle est petite et modeste, voilà, et pas très moderne, mais c'est pas le moyen-âge non plus, on n'est pas obligé d'avoir 100 ha pour s'en tirer, quand on n'a pas les yeux plus grands que le ventre et qu'on se contente de peu.
C'est vrai qu'arrivé à un certain âge les hivers sont plus pénibles à passer et qu'on a envie d'avoir un peu de temps pour faire certaines choses. Par exemple aller voir ses enfants qui sont à Ouessant, ça il ne peut pas, à moins de dépenser une fortune en service de remplacement.
Pareil pour la réunion à Plérin, il est à 1h de route et ça tombe en plein dans ses heures de boulot, même en sacrifiant la traite du soir, c'est pas facile pour lui de se libérer.

Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par Barbu Ven 16 Nov - 14:11

le lait c'est un problème pour tout le monde : les vieux asteinte et temps de travail les jeunes revenus insuffisant plombés par les investissements

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par Le Gaumais Ven 16 Nov - 14:19

Dans toutes vos convulsions sur ce topic , vous oubliez tous l' essentiel qui dépasse la rentabilité supposée et la grosseur optimale d' une ferme: l' attitude des banques !!
La vision des choses est quelque peu différente entre nos deux pays , mais une chose est bien la même: leurs visions sont à géométries plus que variables depuis quelques années
Petit ou gros, rentable ou pas: ce sont les banques qui  orienteront les choses.
Et elles n' ont pas , et même pas du tout, les mêmes critères partout.

Sujet un peu tabou ( à part un topic sans l' ombre d' un intérêt sur les taux) que de parler des banques mais l' enjeu est chez elles avant tout.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par ghislain Ven 16 Nov - 14:26

Pas facile de donner des solutions ,celles du Marin sont de bonnes pistes...
Si le veau de boucherie trouve preneur chez les bouchers ,il y a la piste de mettre un taureau viande et de faire du veau de boucherie en se reservant une periode sans veau en enlevant le taureau au bon moment
ou garder ces veaux pour en faire génisses et bœufs ,pour valoriser les prairies non fauchables +vendre du foin

Sinon la viande ,contrairement à ce que dit Caseih ,peut gagner plus que le lait et il y a pas besoin de beaucoup de vaches ,25-30 V A suffisent pour sortir un bon revenu

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par shadow Ven 16 Nov - 16:13

pour répondre au sujet ,je conseille à l ami d anestel de se rapprocher de la msa
je sais qu ils ont fait de gros progrés en terme d écoute et d aide ....
un agri à peu de chose prés dans la même situation , va avoir un gars du service de remplacement pendant les fêtes de noël , ça devrait lui permettre de se sentir un peu moins isolé psychologiquement
il y a un éleveur toujours dans le même style d exploitation,qui , il y a 3/4 ans à pris sa retraite à 58 ans
il a tout vendu terrain et bâtiment ,a racheté des points retraite
les modalités exacte je ne les connais pas
il n avait n y femme n y enfant, vivait avec une 80 000 litres de lait et une quinzaine de vaches allaitantes sur 38 ha de pature
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par shadow Ven 16 Nov - 16:21

surtout q u il ne se sente pas isolé ,car des agri au bout du rouleau à quelques années de la retraite il y en a un paquet ,
j en fais parti , cela est surement du en grande partie à la dévaluation de notre métier par rapport au x consommateurs
conjugué au fait que l on est pris en permanence ,nous les petites structures pour des hasbeen et bien souvent par les premiers voisins agris Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... 2430132371
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par Invité Ven 16 Nov - 17:05

Agrandissement, agrandissement... N'oubliez pas que les fermes laitières ont longtemps été bloquées par les quotas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par Le Gaumais Ven 16 Nov - 18:34

ghislain a écrit:Pas facile de donner des solutions ,celles du Marin sont de bonnes pistes...
Si le veau de boucherie trouve preneur chez les bouchers ,il y a la piste de mettre un taureau viande et de faire du veau de boucherie en se reservant une periode sans veau en enlevant le taureau au bon moment
ou garder ces veaux pour en faire génisses et bœufs ,pour valoriser les prairies non fauchables +vendre du foin

Sinon la viande ,contrairement à ce que dit Caseih ,peut gagner plus que le lait et il y a pas besoin de beaucoup de vaches ,25-30 V A suffisent pour sortir un bon revenu

"25-30 VA suffisent pour sortir un bon revenu"  969228

J' adore ce forum, on y lit souvent des choses grandioses.

25- 30 VA si il n' y a rien d' autres, c ' est même pas du tourisme, faudrait inventer un nouveau mot.  2254
Pas un hobby, ça c ' est au dessus de 40 VA.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par caseih Ven 16 Nov - 18:50

Le Gaumais a écrit:
ghislain a écrit:Pas facile de donner des solutions ,celles du Marin sont de bonnes pistes...
Si le veau de boucherie trouve preneur chez les bouchers ,il y a la piste de mettre un taureau viande et de faire du veau de boucherie en se reservant une periode sans veau en enlevant le taureau au bon moment
ou garder ces veaux pour en faire génisses et bœufs ,pour valoriser les prairies non fauchables +vendre du foin

Sinon la viande ,contrairement à ce que dit Caseih ,peut gagner plus que le lait et il y a pas besoin de beaucoup de vaches ,25-30 V A suffisent pour sortir un bon revenu

"25-30 VA suffisent pour sortir un bon revenu"  969228

J' adore ce forum, on y lit souvent des choses grandioses.

25- 30 VA si il n' y a rien d' autres, c ' est même pas du tourisme, faudrait inventer un nouveau mot.  2254
Pas un hobby, ça c ' est au dessus de 40 VA.



ben disons que la tellement c'est enorme,je n'ai meme pas ose poster une reponse,j'en rigole encore depuis tt a l'heure

si qqun hors milieu agricole lit ca,il va se dire l'agriculture ,c'est le bon plan ,il se font des couilles en or,il gagnent leur vie en travaillant 1 j/ semaine(c'est le boulot que reprensente un troupeau de 30 va)mais qu'en penser de ceux qui en ont 100 ou plus,ils doivent etre classes parmi les plus grosses fortunes de france Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... 2110195008 Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... 2110195008
mais pourquoi continue t'on a donner des primes a ces bons a rien de paysans?

a mon avis chaque citadin devrait elever une vache tellement ca rapporte Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... 1327124601

caseih
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches... Empty Re: Besoin d'aide pour un ami qui veut arrêter les vaches...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum