Triticale
+35
albert47
Chris19
Pierre31
bingo
MA 31
jannotdu40
gé des lavandes
caseih
pollux
D&P
CS55
bucheron
le ghis
Valtra des Mauges
pat61
bibi43
david24
ghislain
Agrimarne
centkght
Le Gaumais
Bill 56
didi 58
yaya
nico58
Faby
kermitt
amDBs9
Anestel
papou
le rat
baba
Fly49
sylvain47
pitafe
39 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Triticale
Rappel du premier message :
Vu qu'il y a pas de post d'ouvert,je le fait
Cà donne quoi en rendement ?
Chez nous,va falloir attendre début aout pour etre fixé
Vu qu'il y a pas de post d'ouvert,je le fait
Cà donne quoi en rendement ?
Chez nous,va falloir attendre début aout pour etre fixé
pitafe- Agrinaute hors compétition
Re: Triticale
C'est la faute des sélectionneurs qui font evoluer l'espece sans demander l'avis des utilisateurs
la verse et le battage difficile ont regressés
mais la resistance aux maladies et la force de tallage ont diminués
Cette annee j'ai semé un melange de 3 varietes derriere prairie=une catastrophe ,pas de tallage=>pas de paille et peu de grain
Un meteil en 3eme paille a rendu le double en grain et paille (orge seigle epeautre blé avoine triticale)
la verse et le battage difficile ont regressés
mais la resistance aux maladies et la force de tallage ont diminués
Cette annee j'ai semé un melange de 3 varietes derriere prairie=une catastrophe ,pas de tallage=>pas de paille et peu de grain
Un meteil en 3eme paille a rendu le double en grain et paille (orge seigle epeautre blé avoine triticale)
ghislain- Agrinaute d'or
pour une fois nous sommes a peu prés tous d'accord,le triticale ça vaut plus rien !!!!
didi 58- Agrinaute d'or
Fais il y a 3 jours une mauvaise parcelle : 35 q/ha avec PS 67
Aujourd'hui on devait faire les 3.5 ha restantes mais 9 mm de pluie une heure avant l'eta ...
Aujourd'hui on devait faire les 3.5 ha restantes mais 9 mm de pluie une heure avant l'eta ...
je suis pas d'accord avec vous
mon triticale multiplication fais 57 qtx ha avec 7 tonnes de paille ha
c'est mon meilleur rendement et ma meilleur marge
mon triticale multiplication fais 57 qtx ha avec 7 tonnes de paille ha
c'est mon meilleur rendement et ma meilleur marge
nico58- Agrinaute d'or
T'es l'exception qui confirme la règle Nico
Sinon tant mieux pour toi !!
Sinon tant mieux pour toi !!
Valtra des Mauges- Agrinaute d'or
didi 58 a écrit:pour une fois nous sommes a peu prés tous d'accord,le triticale ça vaut plus rien !!!!
Pas d accord, je répète qu un triti fait autant de rendement qu un blé avec la même conduite, je préfère faire un triti qu un blé/blé, le blé suivant les années est payé 10 à 15 euro de plus la t que le triti mais le triti n a pas le traitement latitude et sécurise le rendement contrairement au blé/blé.
le rat- Agrinaute d'or
cette année le triticale a été la meilleur récolte 62 qtx de moyenne avec du kaulos et un seul fongi .
on a fait une fois du vuka ca été la cata même avec un régulateur il était versé et en plus des grains germé .
on a fait une fois du vuka ca été la cata même avec un régulateur il était versé et en plus des grains germé .
Invité- Invité
féverole d'automne et du grand épeautre ,je le met en fin de rotation ,et au niveau rendement de 15 a 30 qxghislain a écrit:Bibi ,est ce la feverolle que tu appelles "fèves" ?
Au niveau rendement ,obtiens tu autant qu'un triti-pois ou autre melange de ce genre?
Etais ce du grand ou du petit epeautre ?
bibi43- Agrinaute hors compétition
Est ce que quelqu'un peut me dire si la variété de triticale Tribéca est tolérante au chlortoluron
sylvain47- Agrinaute hors compétition
Ok merci donc pourquoi ils ne l'indiquent pas sur les fiches?
sylvain47- Agrinaute hors compétition
D&P a écrit:
y en a des épis !
merci,
c'est prometteur, on verra avec la mb
il est comment le tien?
nico58- Agrinaute d'or
pas aussi beau que le tien, photos dans la semaine
costaud durant l'hiver
un coup de blues en Mars
montaison puissante
là ça va vite
costaud durant l'hiver
un coup de blues en Mars
montaison puissante
là ça va vite
D&P- Agrinaute d'argent
J ' espère pour Nico qu' il n' y en a pas trop.D&P a écrit:
y en a des épis !
Parce que là, magnifique.
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
Un des gros avantages du triticale est qu'il peut être semé dans des terres acides,et/ou hydromorphes et pousser quand même correctement alors que l'orge crève et le blé bof...
pollux- Agrinaute d'or
Triticale récolté avant-hier, 40-50 qtx au quantimète, livraison coop demain
Contexte:
Puisaye, 10 ha de parcelles difficiles, terres hydromorphes sable sur argile, acides, non rectifiées par chaulage, vieux drainage sur 5 ha pas encore rajeuni (si du moins possible) et 5 ha non drainés
Gestion light : semis peu dense, SD, un herbicide PSPL qui a bien marché, 100 U d'azote, pas de fongi
Résultat : rendement +/- en ligne avec apport N, cycle végétatif très bien, pas de verse, malgré la récolte après les épisodes pluvieux de juillet : pas de grains germés
Merci Papou et nico58 pour les tuyaux que vous m'avez filés
2017-2018 : on repart sur Triticale et on va monter en puissance pour ce qui est de la conduite de la culture
Contexte:
Puisaye, 10 ha de parcelles difficiles, terres hydromorphes sable sur argile, acides, non rectifiées par chaulage, vieux drainage sur 5 ha pas encore rajeuni (si du moins possible) et 5 ha non drainés
Gestion light : semis peu dense, SD, un herbicide PSPL qui a bien marché, 100 U d'azote, pas de fongi
Résultat : rendement +/- en ligne avec apport N, cycle végétatif très bien, pas de verse, malgré la récolte après les épisodes pluvieux de juillet : pas de grains germés
Merci Papou et nico58 pour les tuyaux que vous m'avez filés
2017-2018 : on repart sur Triticale et on va monter en puissance pour ce qui est de la conduite de la culture
D&P- Agrinaute d'argent
tout stocké pour moi,mais - de 40q en vuka
comme D & P , terrain difficile mais inverse puisaye, terre bord de loire sableux trés sableux , gel tardif fin avril + période sans pluie mars-avril , plus coup chaud fin mai pas de miracles !
j'ai fait un échantillon ps 69 , proteïnes 13,2
l' an prochain il sera placé en terres argilo-calcaire et argile, objectif doubler le rendement, sinon je pense abandonner le triticale au profil du blé avec lequel j'obtient de meilleurs résultats
luc aurais-tu une nouvelle variété triticale a fort potentiel ?
comme D & P , terrain difficile mais inverse puisaye, terre bord de loire sableux trés sableux , gel tardif fin avril + période sans pluie mars-avril , plus coup chaud fin mai pas de miracles !
j'ai fait un échantillon ps 69 , proteïnes 13,2
l' an prochain il sera placé en terres argilo-calcaire et argile, objectif doubler le rendement, sinon je pense abandonner le triticale au profil du blé avec lequel j'obtient de meilleurs résultats
luc aurais-tu une nouvelle variété triticale a fort potentiel ?
didi 58- Agrinaute d'or
le notre a fait 60 qtx cette anne,je suis satisfait,c'est dans la moyenne
heureusement,on vient de passer 2 annees difficiles a moins de 40 qtx qui commencaient a nous faire reflechir a modifier notre assolement
heureusement,on vient de passer 2 annees difficiles a moins de 40 qtx qui commencaient a nous faire reflechir a modifier notre assolement
caseih- Agrinaute d'or
pour moi, c'est maigre 32qtx, mais c'est déjas pas mal avec 70 de ps, du tribéca,10 ha 250 rounds, ce que j'en dirais, cest rustique dans les cailloux en terrin pauvre au sec,plante solide, au vent voir a la grèle,les sangliers n'aiments pas trop ,beaucoup de paille, et le grain me va bien pour mes moutons et agx, comparé a de l'orge ou de l'avoine!
gé des lavandes- Agrinaute d'or
moi aussi c'est du tribeca,ca fait 7-8 ans que je fait cette variete,avec le recul ca ete une bonne variete,elle a fait en moyenne 10 qtx de plus que les anciennes variete type bellac
l'an prochain on va essayer de l'eleac,variete plus recente
perso j'ai fait 360 bottes de 120 sur 11ha
l'an prochain on va essayer de l'eleac,variete plus recente
perso j'ai fait 360 bottes de 120 sur 11ha
caseih- Agrinaute d'or
nico58 a écrit:nico58 a écrit:
résultat 85 qtx
si le mois de juin avait était correcte j'aurais était curieux de savoir le rendement
D&P- Agrinaute d'argent
D&P a écrit:nico58 a écrit:nico58 a écrit:
résultat 85 qtx
si le mois de juin avait était correcte j'aurais était curieux de savoir le rendement
merci
nico58- Agrinaute d'or
nico58 a écrit:D&P a écrit:nico58 a écrit:nico58 a écrit:
résultat 85 qtx
merci
tu vas y arriver un jour, tu vas y arriver (à faire les 3 chiffres)
papou- Agrinaute hors compétition
Fait le mien aujourd hui vuka semence fermière en 3ème paille dans les 85qx, tout n est pas livré. Les épis étaient petit, d habitude je fais entre 90 et 100.
le rat- Agrinaute d'or
chez nous 55qx on prend, pour faire mieux faut faire un a deux tour d'eau en fin de cycle, vu que souvent c'est semé dans des petites parcelle éloignées, on s’embête pas trop : on désherbe ou pas, un engrais de fond et un apport d'azote et c'est tout. on récupère les graines pour les couverts et la paille pour les élevagesyaya a écrit:On a essayé de faire du triticale dans une parcelle de sable brulant : rendement 55 qx.
Essais non concluant
jannotdu40- Agrinaute d'or
il est pas un peu clair? je trouve qu'il n'a pas beaucoup talle
on voit bien la difference de maturite par rapport a chez nous,le mien est en train d'epier
on voit bien la difference de maturite par rapport a chez nous,le mien est en train d'epier
caseih- Agrinaute d'or
caseih a écrit:il est pas un peu clair? je trouve qu'il n'a pas beaucoup talle
Chez moi aussi il sort les épies
les trous ce n'est rien à comparer d'ici, entre les dégâts d'hiver et de sangliers on va un peu manger cette année, et d'ci août que les batteuses soient dans les champs il peut encore en arriver.
baba- Agrinaute hors compétition
baba a écrit:les trous ce n'est rien à comparer d'ici, entre les dégâts d'hiver et de sangliers on va un peu manger cette année, et d'ci août que les batteuses soient dans les champs il peut encore en arriver.
il te reste plus qu'à manger les sangliers, nous on en mange mais pas asse faudrait qu'on en mette à tous les repas je crois.
C'est vrai qu'il est un peu clair ,mais la sécheresse de l'automne puis la rigueur de l'hiver on fait du dégat .
D'ailleurs certains ont été obligé de ressemer .
D'ailleurs certains ont été obligé de ressemer .
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5