Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions

Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

+26
Faby
ronchon38
pig
Kws77
R62
westvar
jack77
vivanden
jean-pierre-45
centkght
SAB 77
pat51
forbo17
salicapi
amDBs9
MA 31
papou
Anestel
Pickland
lagaff3
Fly49
rb42
Agrimarne
baba
le ghis
Jéjé33
30 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

Message par Jéjé33 Mar 25 Sep 2018 - 20:09

Bonjour,

NOTE : cela n'intéressera pas tout le monde... il n'y a donc pas d'obligation de lire l'ensemble de mon explication et chacun prendra ou retiendra, ce qu'il voudra. Je ne suis pas là pour imposer quoique ce soit, mais pour partager mes connaissances à ceux qui auront envie de mieux comprendre, comment sont appréhendées les tendances saisonnières (ou seulement pour le mois suivant). Lisez ou ne lisez pas, de toute façon je ne le saurais pas lol et puis je peux concevoir que ce soit assez long à assimiler, même si j'ai essayé d'être le plus clair et simple possible... c'est très difficile à expliquer et à synthétiser !.

⚫️ La tendance pour Octobre se trouve tout en bas, vous pouvez donc y aller directement ou, prendre le temps de lire et de comprendre comment ça fonctionne ⚫️

➡️ Beaucoup, se posent la question de savoir quelle peut-être la tendance météo pour le mois prochain et, jusqu'en fin d'année. Je me suis dit qu'il serait intéressant d'ouvrir ce topic, en parallèle avec celui des prévisions plus généralistes et à court terme, pour évoquer quel temps pourrait nous réserver le mois prochain, en moyenne et à l'échelle du pays. Je ne le garnirais pas tous les jours, mais quand il y aura besoin et quand je sentirais que c'est le moment, j'y posterais quelques analyses pour essayer d'anticiper au mieux, la tendance à venir, à partir d'une certaine échéance.

Une tendance à 1 mois ou, au-delà, ça reste subjectif et comme toujours, à prendre avec le maximum de recul. En rien, cela n'aidera à connaître le temps qu'il fera à St-Georges-des-près à telle date ou sur un département tout entier (ce que beaucoup de personnes n'arrivent pas vraiment à concevoir), mais ça permets juste d'avoir un aperçu sur un régime de temps à attendre.

Selon l'époque de l'année, on va se fier à plusieurs indices et voici un petit lexique de rappel, avant toute chose, puisque j'employerais quelques termes très techniques, tout en essayant de rester le plus clair et compréhensif, possible :

- La MJO : cet indice correspond grossièrement à l'évaluation de l'activité dépressionnaire (sous forme de pluies intenses, sous la forme d'orages ou de dépressions tropicales) au niveau des tropiques, qui s'observe généralement de l'océan Indien à l'océan Pacifique. Ce phénomène sous forme d'une onde qui se propage de l'Ouest vers l'Est, a plus ou moins une incidence sur les changements de régime de temps à nos latitudes. La prévision se fait par le biais de prévisions de phases spécifiques, lesquelles viennent " exciter " un changement de circulation atmosphérique, après un certain temps de latence entre la phase active et les premiers signaux que quelque chose se passe, dans la circulation et le positionnement des centres d'action, vers nos latitudes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un petit schéma représentant la propagation de l'onde en image.

- L'indice NAO : relative à l'oscillation Nord Atlantique. Bien que ça ne soit pas l'indice le plus important et à prendre avec des pincettes, il va réagir aux anomalies positives ou négatives de pressions, au niveau de certaines zones importantes de l'hémipshère Nord. Il peut permettre, en complétement des autres indices ou même seul parfois, de prévoir très grossièrement, la propagation et le positionnement possible des centres d'action, permettant alors d'imaginer l'éventuelle circulation atmosphérique qui pourrait en découler.

Je n'ai pas pu réellement trouvé de schéma, mais grossièrement, c'est ce que j'utiliserais surtout cet hiver pour anticiper les changements de temps, même si cet indice ne fonctionne pas toujours et est à couplé avec d'autres.

- La stratosphère : inactive ou quasi inactive durant la saison estivale, elle sera prise en compte surtout dès le courant de l'automne et en hiver jusqu'au début du printemps. Avec l'arrivée progressive de la nuit polaire au niveau des pôles, elle va très nettement se refroidir au fil des semaines avec pour conséquence la formation d'une sorte d'énorme tourbillon tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Celui-ci va se propager vers le bas, dans la troposphère (là où nous vivons et où se passe tous les phénomènes météo) et peu à peu, forcer la survenue du courant zonal, dit d'Ouest, du continent américain jusqu'à la France et l'Europe. C'est ce courant océanique qui favorise en général, l'arrivée d'un temps automnal, avec des pluies, des averses, des températures de saison ou plus fraîches et parfois, des tempêtes.

Il y a quelques autres indices, mais ils s'avèrent beaucoup moins importants et très secondaires.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Ce que je pressens pour le mois d'Octobre :

- La MJO est prévue rapidement rentrer dans une phase très active, soit 8 et 1, au niveau des tropiques, dans les zones concernées, entre l'océan Indien et Pacifique :

En phase : 7, 8 et 1, cela est favorable à la mise en place, 7 à 10 voire 15 jours après le début de la phase, de flux méridiens, c'est-à-dire de flux pouvant virer au secteur Nord à Nord-est ou d'Est et ramenant ainsi un temps plus frais, mais restant assez sec dans ce type de circulation, avec des anticycloniques ayant tendance à migrer des Açores vers le proche Atlantique, jusqu'aux régions polaires, faisant ainsi blocage au flux océanique (doux et humide), voire une possibilité de conserver une vaste cellule anticyclonique, restant centrée sur l'Europe de l'Ouest ou un peu plus au Nord. Peu de chance à la vue de cette indice, de retrouver ou de voir la mise en place d'un flux, favorable aux dépressionns généreuses en pluies, venant de l'Atlantique.

Les phases : 2, 3, 4 et 5 étant plutôt favorables à une possible circulation d'Ouest, avec des basses pressions parvenant à s'épanouir sur l'atlantique et des anticycloniques ayant tendance à être rejetés....

- La stratosphère, celle qui pourrait parvenir à forcer la courant d'Ouest océanique, même si ce n'est que le début de la saison, montre des signes de faiblesses pour le moment, avec des vents zonaux en-dessous de la moyenne (courbe noire pour la moyenne) et j'ai pu aussi voir qu'elle était moins froide qu'habituellement, en tout cas pour le moment. Il ne faut rien aller chercher pour le moment, de ce côté-là... :

Courbe de la vitesse des vents zonaux. J'ai ciblé là où il faut regarder. Plus c'est élevé, mieux c'est...

Enfin, l'indice NAO semblerait baisser doucement, en devenant neutre, ce qui indique une certaine indécision dans le positionnement et la circulation des centres d'action, à venir, dans les prochaines semaines... en lien avec une phase 7 et 8 de la MJO, cela pourrait indiquer à terme, une probabilité pour la mise en plus d'un flux plus méridien, plus frais ou froid, certainement assez sec (rarement humide), mais toujours assez anticyclonique, donc :

En conclusion pour ce mois d'octobre :

- Même si une ou deux perturbations ne seront pas à exclure (bah oui, il peut y avoir des faiblesses dans une situation anticyclonique, comme à l'image du week-end dernier), apportant très passagèrement de l'eau, je ne suis guère optimiste pour la mise en place d'un régime perturbé, surtout durant la première quinzaine d'Octobre, amenant pluies, petite douceur océanique normale pour la saison et vent. Il ne serait pas impossible que soit, nous gardions le temps actuel, c'est-à-dire doux à chaud et généralement sec ou, que le basculement du flux au secteur Est à Nord-est, puisse favoriser un temps certes toujours assez sec, mais plus frais ou assez froid, avec un risque de gelées... peut-être un peu d'humidité au passage d'une goutte froide plus ou moins continental, mais sans certitudes.

Pour la seconde décade d'Octobre, je pense que le flux océanique risque de forcer aléatoirement et passagèrement la barrière de hautes pressions qui sera surement présente, avec à l'occasion, quelques passages perturbés " un peu plus probables " (amenant par moment, de l'eau), mais j'ai encore des doutes sur l'installation avec vigueur et durée, du flux zonal, océanique, apportant très fréquemment de la pluie et donc des perturbations, bénéfiques. Je pense que ce mois d'Octobre sera assez sec, doux mais sans excès avec quelques coups de fraîcheur et un risque de gelées, avec cependant la possibilité de se rattraper en seconde décade ou en fin du mois, si l'activité dépressionnaire atlantique parvient à briser notre récurrence anticyclonique (pas certain). Possibilité aussi d'avoir une ou deux fois de l'eau en première quinzaine du mois.

J'espère bien entendu me planter et que ce mois d'Octobre, soit plus humide.

Merci pour votre lecture  Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 1893818206

J'ai essayé de faire au mieux...

Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

Message par le ghis Mar 25 Sep 2018 - 20:20

Comme toujours, super intéressant à lire vilup vilup

Mais la vraie question est quelle semaine réserver pour avoir de la neige et du soleil dans les Alpes du Nord dub Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 769363308 Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 769363308
le ghis
le ghis

Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

Message par baba Mar 25 Sep 2018 - 20:25

Merci jéjé !
j'espère juste de la neige cet hiver pour pouvoir amortir mon forfait Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 769363308
baba
baba

Message par Jéjé33 Mar 25 Sep 2018 - 20:33

On a le temps de pouvoir voir ça Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 769363308

J'y reviendrais, via ce topic, en tout cas !

Merci pour vos deux retours, je me suis dis qu'il fallait enfin sortir l'artillerie lourde Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 3068044926

Et une certaine envie de montrer que, c'est BEAUCOUP plus complexe et sérieux que beaucoup de gens ne le pense...

Dernière édition par Jéjé33 le Mar 25 Sep 2018 - 20:34, édité 1 fois
Jéjé33
Jéjé33

Message par Agrimarne Mar 25 Sep 2018 - 20:34

Comme à l'assemblé nationale ,il me faut une deuxième lecture ,mais c'est plaisant d'apprendre .

Je reprends le topo demain matin aux aurores vilup
Agrimarne
Agrimarne

Message par Jéjé33 Mar 25 Sep 2018 - 20:36

Agrimarne a écrit:Comme à l'assemblé nationale ,il me faut une deuxième lecture ,mais c'est plaisant d'apprendre .

Oui n'hésite pas, il y a de la lecture et pas toujours évident de comprendre, d'un seul trait, je le conçois Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 1893818206 lol!

J'ai fais au mieux pour réduire, synthétiser... mais je ferais difficilement plus court Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 769363308
Jéjé33
Jéjé33

Message par rb42 Mar 25 Sep 2018 - 20:39

merci pour tes éclaircissements , en effet à relire pour tout saisir

rb42

Message par Invité Mar 25 Sep 2018 - 20:40

comme Agrimarne; va me falloir deux à trois lecture pour ingérer et piger.

Sinon c'est vilup Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 1893818206

Invité
Invité

Message par Agrimarne Mar 25 Sep 2018 - 20:47

Jéjé33 a écrit:
Agrimarne a écrit:Comme à l'assemblé nationale ,il me faut une deuxième lecture ,mais c'est plaisant d'apprendre .

Oui n'hésite pas, il y a de la lecture et pas toujours évident de comprendre, d'un seul trait, je le conçois Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 1893818206 lol!

J'ai fais au mieux pour réduire, synthétiser... mais je ferais difficilement plus court Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 769363308

Ne touche à rien on va finir par déchiffrer ,mais demain à la première question de l'équipe "on sème les blés avant la flotte ...ça fait 6 mois qu'il fait beau on va se taper une cata " " je vais avoir des arguments pour calmer le jeu .......bon dans 15 jours un mois il risque d'y avoir un retour de manivelle ,mais j'assume.... Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 769363308
Agrimarne
Agrimarne

Message par Jéjé33 Mar 25 Sep 2018 - 20:59

Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 2110195008 Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 769363308
Jéjé33
Jéjé33

Message par Fly49 Mar 25 Sep 2018 - 21:26

vilup
Fly49
Fly49

Message par lagaff3 Mar 25 Sep 2018 - 21:43

Avec un financement Vivéa , Jéjé tu pourrais animer des journées d'info sur le thème "initiation et compréhension de la météorologie "  .
lagaff3
lagaff3

Message par Jéjé33 Mar 25 Sep 2018 - 22:01

lagaff3 a écrit:Avec un financement Vivéa , Jéjé tu pourrais animer des journées d'info sur le thème "initiation et compréhension de la météorologie "  .

C'est une idée ! J'en aurais des choses à dire et à expliquer Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 769363308 vilup

C'est quoi un financement Vivéa ?!

Après et le problème est bien là... je suis plus à l'aise à l'écrit, qu'à l'oral Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 700926278
Jéjé33
Jéjé33

Message par Pickland Mar 25 Sep 2018 - 22:21

vilup

C'est tres agréable et interessant a lire comme d'habitude quand c'est expliqué par Jéjé.

Et pour ceux qui ont encore 100% de leurs neurones voir + y a ça qui est très interessant,mais moi je cale,plus assez de gigabit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pickland
Pickland

Message par Anestel Mar 25 Sep 2018 - 23:21

@Pickland
t'as pas un lien pour la suite?
Anestel
Anestel

Message par papou Mer 26 Sep 2018 - 0:18

Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 2177049683 Jéjé mais comme les autres, il va falloir que je fasse "réset" pour comprendre Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 1893818206
papou
papou

Message par Agrimarne Mer 26 Sep 2018 - 7:37

Jéjé33 a écrit:
lagaff3 a écrit:Avec un financement Vivéa , Jéjé tu pourrais animer des journées d'info sur le thème "initiation et compréhension de la météorologie "  .

C'est une idée ! J'en aurais des choses à dire et à expliquer Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 769363308 vilup

Après et le problème est bien là... je suis plus à l'aise à l'écrit, qu'à l'oral Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 700926278

Le Vivéa ,c'est du pognon à nous tous qui sert à payer une formation aux agris ,ça permet à celui qui sait amuser la galerie de gagner sa vie Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 769363308
Agrimarne
Agrimarne

Message par Jéjé33 Mer 26 Sep 2018 - 11:18

Agrimarne a écrit:
Jéjé33 a écrit:

Le Vivéa ,c'est du pognon à nous tous qui sert à payer une formation aux agris ,ça permet à celui qui sait amuser la galerie de gagner sa vie Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 769363308

Ahhhhhh je vois Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 769363308 Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 1893818206

Et c'est vrai que l'idée de Lagaff est séduisante quand même du coup ! vilup
Jéjé33
Jéjé33

Message par Jéjé33 Mer 26 Sep 2018 - 11:20

papou a écrit:Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 2177049683  Jéjé mais comme les autres, il va falloir que je fasse "réset" pour comprendre  Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 1893818206

Il y aura interrogation à la fin de la semaine Papou 38836 38836 38836 38836 38836 38836
Jéjé33
Jéjé33

Message par MA 31 Mer 26 Sep 2018 - 21:23

il doit pleuvoir en décembre soit disant chez nous trop tard.

MA 31

Message par Jéjé33 Mer 26 Sep 2018 - 21:34

MA 31 a écrit: il  doit pleuvoir  en décembre soit disant chez nous  trop tard.

Il pleuvra certainement avant Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 1893818206

Rien ne peut permettre d'être aussi affirmatif, que ce soit au niveau des indices scientifiques et au travers des diseurs de bonnes aventures... d'ici décembre, il y a forcément quelques perturbations qui viendront arroser le 31, sans trop de doutes.
Jéjé33
Jéjé33

Message par MA 31 Mer 26 Sep 2018 - 21:42

le 31 est un département le plus de France. chez pierre 31 le climat est plus humide pas le même que chez moi dans le nord du 31 limite du 82 et du 32.

MA 31

Message par amDBs9 Mer 26 Sep 2018 - 21:51

Bastien a écrit:comme Agrimarne; va me falloir deux à trois lecture pour ingérer et piger.

Sinon c'est vilup Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 1893818206
Et moi peut être 8 ou 9 ... Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 769363308 Je déconne = très intéressant ... mais sec en octobre !
amDBs9
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Message par amDBs9 Mer 26 Sep 2018 - 21:53

Agrimarne a écrit:
Jéjé33 a écrit:

Bravo = t'as tout compris ...
amDBs9
amDBs9

Message par Jéjé33 Mer 26 Sep 2018 - 22:27

D'ailleurs s'il y a des choses, des détails qui ne sont pas assez clairs, faut pas hésiter à me poser des questions Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 1893818206
Jéjé33
Jéjé33

Message par salicapi Mer 26 Sep 2018 - 22:46

Agrimarne a écrit:
Jéjé33 a écrit:

Tu interviens à un repas agrinautes, et hop, c'est financé par vivea vilup Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 769363308
salicapi
salicapi

Message par forbo17 Mer 26 Sep 2018 - 22:48

Je viens de lire.

Une super explication vilup

L'été continue sa route en automne, avec du vent d'est, des températures moins élévées, et des jours plus courts...
forbo17
forbo17

Message par Agrimarne Jeu 27 Sep 2018 - 8:09

Spoiler:

Tu interviens à un repas agrinautes, et hop, c'est financé par vivea vilup Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 769363308

Une excellente idée vilup

Matin conférence formation météo par Maître Jéjé
Aprés midi ,en extérieur pour constater les effets de la météo
Soir buffet campagnard pour attirer du public .................à la conférence
Nuit ,reprise de la conférence sur les étoiles

Vous comprenez que le prix de cette formation est le double de la norme  ,plus de 24 h de présence et rattrapage sur 3..4 jours pour ceux qui ont du mal  Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 769363308

Jéjé au boulot
Agrimarne
Agrimarne

Message par Invité Jeu 27 Sep 2018 - 9:04

Agrimarne a écrit:
Spoiler:

Une excellente idée vilup

Matin conférence formation météo par Maître Jéjé
Aprés midi ,en extérieur pour constater les effets de la météo
Soir buffet campagnard pour attirer du public .................à la conférence
Nuit ,reprise de la conférence sur les étoiles

Vous comprenez que le prix de cette formation est le double de la norme  ,plus de 24 h de présence et rattrapage sur 3..4 jours pour ceux qui ont du mal  Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 769363308

Jéjé au boulot
mal quoté pff
j'ai comme l'impression que l'on peut déjà dresser la liste de ceux qui auront besoin de rattrapage :
rikanar: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 1327124601

Invité
Invité

Message par lagaff3 Jeu 27 Sep 2018 - 13:03

Et bien en voici une idée qui évolue dans le bon sens !  vilup Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 1893818206 vilup 

Et la on aurait pas de honte a passer les frais de déplacement Agrinautes  en compta  ....
lagaff3
lagaff3

Message par Jéjé33 Jeu 27 Sep 2018 - 13:25

Je prendrais 1000 euros de l'heure par contre ! Avec, obligation d'être logé le week-end dans un hôtel 4 étoile, avec jacuzzi, mais aussi de manger du foie gras, du caviard, du sanglier, le tout agrémenté d'un bon Pétrus millésime 83...

Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 3068044926 Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 1327124601 Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 3068044926 38836 38836 38836 38836 38836 38836 38836 38836 38836 38836 38836 38836
Jéjé33
Jéjé33

Message par Invité Jeu 27 Sep 2018 - 13:27

Jéjé33 a écrit:Je prendrais 1000 euros de l'heure par contre ! Avec, obligation d'être logé le week-end dans un hôtel 4 étoile, avec jacuzzi, mais aussi de manger du foie gras, du caviard, du sanglier, le tout agrémenté d'un bon Pétrus millésime 83...

Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 3068044926 Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 1327124601 Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 3068044926 38836 38836 38836 38836 38836 38836 38836 38836 38836 38836 38836 38836

pas un soucis ce gibier.... on va bientôt dépecer le Gaumais Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 1327124601 Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 2110195008

Invité
Invité

Message par amDBs9 Jeu 27 Sep 2018 - 14:14

Jéjé33 a écrit:Je prendrais 1000 euros de l'heure par contre ! Avec, obligation d'être logé le week-end dans un hôtel 4 étoile, avec jacuzzi, mais aussi de manger du foie gras, du caviard, du sanglier, le tout agrémenté d'un bon Pétrus millésime 83...

Ca va c'est raisonnable pour un public agricole ! Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 700926278
Mais je pense qu'un Petrus 1975 ou 1989 serait mieux ...
amDBs9
amDBs9

Message par lagaff3 Jeu 27 Sep 2018 - 19:38

Ok pour 1000 balles de l'heure mais tu nous garantie a 150% de nous programmer a chacun la météo a la demande au jour près voir l'heure près !  vilup
lagaff3
lagaff3

Message par pat51 Jeu 27 Sep 2018 - 23:27

lagaff3 a écrit:Ok pour 1000 balles de l'heure mais tu nous garantie a 150% de nous programmer a chacun la météo a la demande au jour près voir l'heure près !  vilup

t'as déjà vu un conseilleur appliquer sa formation théorique en conditions réelles ? Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 769363308 Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 769363308 Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 2110195008
pat51
pat51

Message par Invité Ven 28 Sep 2018 - 0:10

Intéressant

Invité
Invité

Message par baba Ven 28 Sep 2018 - 5:59

ici des vieux commencent à dire que l'on aura la neige avant la pluie
baba
baba

Message par lagaff3 Ven 28 Sep 2018 - 7:32

lagaff3 a écrit:Ok pour 1000 balles de l'heure mais tu nous garantie a 150% de nous programmer a chacun la météo désirée a la demande au jour près voir l'heure près !  vilup

Petite précision ......  Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 769363308
lagaff3
lagaff3

Message par SAB 77 Ven 28 Sep 2018 - 18:44

baba a écrit:ici des vieux commencent à dire que l'on aura la neige avant la pluie

On ma dit plus ou moins la même chose, du froid et pas de pluie en vue dub because la peau des oignons seraient épaisses = signe de froid Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 769363308

SAB 77
Agrinaute d'or

Message par amDBs9 Ven 28 Sep 2018 - 21:01

pat51 a écrit:
lagaff3 a écrit:Ok pour 1000 balles de l'heure mais tu nous garantie a 150% de nous programmer a chacun la météo a la demande au jour près voir l'heure près !  vilup

t'as déjà vu un conseilleur appliquer sa formation théorique en conditions réelles ? Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 769363308 Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 769363308 Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 2110195008
Chiche ? Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 769363308
amDBs9
amDBs9

Message par centkght Ven 28 Sep 2018 - 21:09

SAB 77 a écrit:
baba a écrit:ici des vieux commencent à dire que l'on aura la neige avant la pluie

On ma dit plus ou moins la même chose, du froid et pas de pluie en vue dub because la peau des oignons seraient épaisses = signe de froid Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 769363308

ici aussi , c'est ce qui se dit avec de plus en pus d'insistance ...............
centkght
centkght

Message par papou Ven 28 Sep 2018 - 22:16

centkght a écrit:
SAB 77 a écrit:

ici aussi , c'est ce qui se dit avec de plus en pus d'insistance ...............

par ici aussi, des gelées avant la pluie
papou
papou

Message par pat51 Ven 28 Sep 2018 - 23:00

amDBs9 a écrit:
pat51 a écrit:

Chiche ? Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 769363308

y'en a un qui suit mais je m'attendais plutôt à un commentaire de Tof Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 2110195008 Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 2110195008
pat51
pat51

Message par Invité Ven 28 Sep 2018 - 23:08

Ils me font marrer les vieux. Ils font comme si ils savaient alors qu'ils en savent pas plus que nous...

Invité
Invité

Message par Jéjé33 Ven 28 Sep 2018 - 23:27

Laurent a écrit:

Ils me font marrer les vieux. Ils font comme si ils savaient alors qu'ils en savent pas plus que nous...

Surtout que ceux qui vivent en montagne, à haute, moyenne ou basse altitude, ont effectivement plus de probabilités d'avoir plutôt une période neigeuse au lieu de la pluie, sur une bonne descente froide en flux de Nord, suffisamment importante... ce qui sera forcément beaucoup moins probable partout ailleurs en plaine en tout cas dans un premier temps.

Les anciens se fixent et articulent leurs dictons (à prendre avec un extrême recul) sur ce qu'ils peuvent observer de leur petit patelin au fil des années et des décennies... après tout si c'est leur passe-temps, pourquoi pas, mais leur rayon d'action s'arrête très vite à une zone géographique très restreinte Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 769363308

J'ai un exemple que m'a raconté un collègue passionné de météo l'été dernier : il était venu faire des photos d'orages en bord de côte, et était positionné au niveau d'une petite station balnéaire Girondine dans l'attente d'une zone orageuse remontant du sud... Un petit vieux s'approche, lui demande ce qu'il fait et lui part du fait et en toute certitudes qu'avec la marée montante, il n'y aura rien, pas d'orages... L'ancien argumente sur le fait qu'il habite là depuis plus de 60 ans et qu'il est certain de ce qu'il dit. Mon collègue préfère se taire... tout en étant serein de son côté en se fiant à sa prévision et son radar.

Une heure après, l'orage s'amène, avec une certaine virulence et l'ancien revient lui dire que finalement " l'orage arrive ", un peu gêné Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 769363308
Jéjé33
Jéjé33

Message par Invité Ven 28 Sep 2018 - 23:36

On devrait noter leurs prévisions. J'en ai entendu pas mal qui se sont avérées fausses.

Invité
Invité

Message par jean-pierre-45 Sam 29 Sep 2018 - 8:13

Merci pour ces explications
jean-pierre-45
jean-pierre-45

Message par Jéjé33 Mar 9 Oct 2018 - 12:40

Bonjour,

Sans certitudes, puisqu'il ne s'agit que d'un indice et que c'est à prendre avec des pincette, mais nous sommes entrain de rentrer dans la phase 2 de la MJO (un paramètre important qui peut influencer le positionnement et la circulation des centres d'action à nos latitudes, avec un temps de latence allant de 7 à 10, voire 15 jours), ce qui devrait certainement favoriser une éventuelle ouverture pour d'éventuels passages perturbés, avec un peu plus de facilité et d'occurrence. Après bon, il y a un retour en phase 1, beaucoup moins favorable, mais d'ici là, il y a le temps de voir :

J'avais pensé au tout début du mois, dans mon analyse, à un flux " un peu plus perturbé " en allant vers la mi-Octobre et pour la seconde décade... cela me semble dès lors envisageable, sans que ce soit encore la grande révolution. Disons qu'il y aura moyen que quelques fronts pertubés puissent plus facilement se frayer un chemin jusqu'à nous... à confirmer.

Pour être plus clair et pour simplifier, cet indice MJO, c'est un peu comme " l'effet papillon "... un type de régime de temps dans certains endroits particuliers du globe, peuvent venir influencer avec un certain temps de retard, d'autres régimes de temps à d'autres latitudes.
Jéjé33
Jéjé33

Message par vivanden Mar 9 Oct 2018 - 13:31

Jéjé33 a écrit:
Pour être plus clair et pour simplifier, cet indice MJO, c'est un peu comme " l'effet papillon "... un type de régime de temps dans certains endroits particuliers du globe, peuvent venir influencer ( ou pas ? ) avec un certain temps de retard, d'autres régimes de temps à d'autres latitudes.

Au final tout ça reste incalculable non ?

vivanden

Message par Jéjé33 Mar 9 Oct 2018 - 13:53

vivanden a écrit:
Jéjé33 a écrit:
Pour être plus clair et pour simplifier, cet indice MJO, c'est un peu comme " l'effet papillon "... un type de régime de temps dans certains endroits particuliers du globe, peuvent venir influencer ( ou pas ? ) avec un certain temps de retard, d'autres régimes de temps à d'autres latitudes.

Au final tout ça reste incalculable non ?

Cela reste un indice qui fait ces preuves et peut permettre d'anticiper assez à l'avance, les changements de régime de temps, mais non pas pour prévoir le temps sensible sur notre pays, pour une période ciblée. Cela ne fonctionne pas toujours, parce que le phénomène peut-être contrecarré par un autre Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 769363308

Néanmoins, vu ce que j'observe sur cet indice ce jour et les projections à venir dans le moyen terme, j'y vois une certain corrélation... à savoir, une fenêtre qui pourrait s'ouvrir, favorable au passage de quelques pluies, avec un peu plus de fréquence que ces derniers temps.
Jéjé33
Jéjé33

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant