Les céréales dhiver 2018 attaquent la montaison
+25
tiantian
Bertrand62
salicapi
cochebille
agri39
vivanden
Faby
agritof
ben21
le ghis
pierrot22
bingo
Jardinier du 70
SAB 77
tof
sylvain47
fab403
etaisere
thierry
Agrimarne
zarouf
bubu16
grabouille
Pierre31
amDBs9
29 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: En ce moment dans les champs
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Les céréales dhiver 2018 attaquent la montaison
Latitude seul?
Contre le taupin, seule la téfluthrine et la cyper en TS fonctionne.
Et puis multiplier les déchaumages en fin d'été par forte chaleur.
C'est comme ça que j'ai réussi à rendre productive une parcelle dont les dégâts plafonnaient le rdt à 35-40qtx...
le pire, c'est en colza. Pas de TS autorisé...
Contre le taupin, seule la téfluthrine et la cyper en TS fonctionne.
Et puis multiplier les déchaumages en fin d'été par forte chaleur.
C'est comme ça que j'ai réussi à rendre productive une parcelle dont les dégâts plafonnaient le rdt à 35-40qtx...
le pire, c'est en colza. Pas de TS autorisé...
agritof- Agrinaute hors compétition
Chez nous historiquement se sont les prairies retournées qui étaient sujettes à taupin, ici, c'est pas le cas... je ne sais pas d'où il sort mauvaise technique de travail ou de gestion des chaumes
cochebille- Agrinaute hors compétition
Quelle rotation?
Dans mon cas, dans des anciens larris (= pelouse/friche avant l'arrivée des engrais), j'ai eu le malheur d'avoir pendant une 10aine d'année une rotation colza/blé/escourgeon.
Quand tu cumules une plante sans TS et 2 plantes semées avec un TS loin d'être efficace, le risquede problème augmente...
Dans mon cas, dans des anciens larris (= pelouse/friche avant l'arrivée des engrais), j'ai eu le malheur d'avoir pendant une 10aine d'année une rotation colza/blé/escourgeon.
Quand tu cumules une plante sans TS et 2 plantes semées avec un TS loin d'être efficace, le risquede problème augmente...
agritof- Agrinaute hors compétition
Tout en tcs, précédent : blé, colza, blé, TO
J'ai entendu parler d'un truc efficace contre le taupin, je vais me renseigner un peu là dessus, j'ai une parcelle sensible aussi, c'est du lin cette année, et il parait que le lin n'est pas sensible au taupin, je l'espère...
Le taupin adulte est beaucoup plus fin que la larve sur ta photo il me semble???
Le taupin adulte est beaucoup plus fin que la larve sur ta photo il me semble???
Bertrand62- Agrinaute hors compétition
La dernière feuille commence à pointé le bout de son nez dans l'éincel .
tiantian- Agrinaute d'or
La séquence climatique quasi-estivale en cours apporte un véritable coup d’accélérateur. Pendant environ 1 semaine, les températures moyennes journalières vont être très significativement supérieures à la moyenne saisonnière : +5 à +7°C. A la différence d’espèces de printemps qui réagissent à cette époque encore beaucoup à la température du sol (avec une inertie plus marquée), les céréales d’hiver voient leur développement essentiellement influencé par la seule température de l’air, voire du couvert. L’anomalie de température en cours (18 au 23 avril) va donc avoir un effet très net sur les cultures : en l’espace de 10 jours, le cumul de températures moyennes sera environ de 50 à 60°C supérieur à la normale, ce qui correspond à un ½ phyllotherme environ.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il va donc y avoir une accélération nette (en jours calendaires) de la sortie des feuilles, et donc une arrivée anticipée des stades suivants. Toujours sur la base de nos simulations, l’intervalle BBCH 32-BBCH 37 serait cette année 3 jours plus court qu’en année moyenne (10 jours plutôt que 13 en moyenne) ; cette accélération sera beaucoup marquée dans le grand quart Nord-Est, où l’anomalie de température est forte, et les cultures sont en train de basculer progressivement de 1-2 nœuds vers DFP.
La tendance à l’accélération des stades va évidemment toucher les orges d’hiver (atteinte imminente des stades DF voire sortie des barbes en courant de semaine prochaine) et les blés durs (atteinte de DFP d’ici quelques jours pour les secteurs Beauce et Pays de Loire, et DFE pour les secteurs plus au Sud).
JC.DESWARTE - Arvalis
Il va donc y avoir une accélération nette (en jours calendaires) de la sortie des feuilles, et donc une arrivée anticipée des stades suivants. Toujours sur la base de nos simulations, l’intervalle BBCH 32-BBCH 37 serait cette année 3 jours plus court qu’en année moyenne (10 jours plutôt que 13 en moyenne) ; cette accélération sera beaucoup marquée dans le grand quart Nord-Est, où l’anomalie de température est forte, et les cultures sont en train de basculer progressivement de 1-2 nœuds vers DFP.
La tendance à l’accélération des stades va évidemment toucher les orges d’hiver (atteinte imminente des stades DF voire sortie des barbes en courant de semaine prochaine) et les blés durs (atteinte de DFP d’ici quelques jours pour les secteurs Beauce et Pays de Loire, et DFE pour les secteurs plus au Sud).
JC.DESWARTE - Arvalis
Derniere feuille pointante, c'est à partir du moment où on voit pointer l'extrémité de la derniere feuille sur 50% des maitres brins ?
forbo17- Agrinaute hors compétition
yes. silverio sera surement a DFE debut mai le T2 approche a grand pas
dfe pour moi sur le galibier , il faut que je face mon apport qualité mais pas de pluie en vu !! il n'a pas faim pour l'instant mais a l'urée il faut un temps de réponse !!
basto- Agrinaute hors compétition
Detroit à DFP, en craie à silex tcs light , pas de regul pour l'instant, ni de fongi. c'est assez sain mais a prevoir regul puis fongis, on commence a voir des petites taches d'helmintho.
Je me fais toujours surprendre par la fulgurance des orges avec ces montées de temperatures à la con...
Je me fais toujours surprendre par la fulgurance des orges avec ces montées de temperatures à la con...
vivanden- Agrinaute hors compétition
tu fais pas semblant avec l'epso !! t'en prends au pti déj' aussi ?
pat51- Agrinaute hors compétition
Le Syllon a une feuille large , il me rappelle un peu le fameux Thésée.
Beau blé chez Agrimarne
Beau blé chez Agrimarne
zarouf- Agrinaute hors compétition
Niveau feuille granamax est beau aussi
tof- Agrinaute hors compétition
Idem avec chevignon des feuilles aussi large que des bananes J'espère que les epis seront équivalents
Première année que je fais du chevignon..
Première année que je fais du chevignon..
SAB 77- Agrinaute d'or
Pour la photo de ma parcelle ,c'est le Trapez qui va faire le RDT net vendeur , rendez vous à la moisson .
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
ici, s'il ne pleut pas, les blés commencent à faire la cigarettes par zone
etaisere- Agrinaute hors compétition
Que du non-barbu chez toi , t'as pas de sanglier ?
zarouf- Agrinaute hors compétition
pat51 a écrit:tu fais pas semblant avec l'epso !! t'en prends au pti déj' aussi ?
je balance des sacs entier, pas de stock (2sacs/11ha)
et pis ça peut pas y faire de mal et ça me coute moins de 1.30€/passage donc soyons fou
papou- Agrinaute hors compétition
Aujourd'hui, dernier blé semé, dernières feuilles, et trous de cochons.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au semis, même endroit, c'était du sport
Soldé l'N aujourd'hui sous la pluie
Soldé l'N aujourd'hui sous la pluie
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3