Un site internet de partage de vos pratiques vous intéresseraient-ils?
+18
MDH
Pickland
vivanden
jack77
alaindesalpes
cochebille
yaya
baba
Bertrand62
kermitt
centkght
Aintzira
agritof
Fly49
amDBs9
grabouille
Anestel
westvar
22 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: BOÎTE À IDÉES ET RÉSOLUTION DES PROBLÈMES
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Un site internet de partage de vos pratiques vous intéresseraient-ils?
Rappel du premier message :
Bonjour tout le monde,
L'étudiant que je suis a quelques idées en tête. ;-)
En découvrant plus précisément le monde agricole, je rencontre certains agriculteurs qui essayent de mettre en place de nouvelles pratiques, de nouvelles techniques innovantes dans leur ferme. Des techniques qui sortent de l'ordinaire et de ce que l'on peut apprendre classiquement. D'un autre côté, je vois un certain nombre de personnes qui mettent en avant que les avancées et autres découvertes de la recherche agricole en France se transmettent difficilement jusqu'aux agriculteurs. Un constat que l'on peut partager me semble-t-il, malheureusement. Dans ce contexte, je trouve très intéressante l'idée que les agriculteurs prennent en main l'innovation et essayent de faire évoluer certaines pratiques par une réflexion commune. Cependant, ces bonnes idées et découvertes d'agriculteurs ne se transmettent bien souvent qu'oralement, entre les agriculteurs qui se côtoient, et ne profitent qu'à un petit nombre de personnes car elles ne disposent pas de support de diffusion plus important.
Là, est l'idée qui me vient à l'esprit. Je me dis que ce problème pourrait être résolu en créant une plateforme internet de partage de pratiques innovantes. Vous diffusez les pratiques qui sortent de l'ordinaire et que vous mettez en place dans vos fermes. En remplissant quelques rubriques, vous évoquez pourquoi vous avez fait de cette manière, comment vous l'avez fait, qu'est ce que
ça donne à la fin... Et les autres agriculteurs qui visitent le site internet profitent des articles publiés par leurs collègues, s'en inspirent, se renseignent...
Voilà, sur le papier, ça a l'air intéressant. Mais maintenant, est-ce que vous seriez intéressés par ce genre de plateforme et surtout est-ce vous seriez assez motivés pour diffuser vos pratiques innovantes (et aussi vos pratiques ancestrales, oubliées de tous mais toujours aussi géniales)? Et aussi, est-ce qu'il y a des choses similaires déjà existantes, que ça soit sur internet (ce genre de forums est-il intéressant à ce niveau?) ou sur d'autres supports (papier, ...)?
Enfin, j'en profite pour vous sonder plus généralement sur ce que vous offre internet en tant qu'agriculteur. Avez-vous des besoins que vous ressentez et qui pourraient être satisfaits par des nouveaux services sur internet? Des moyens pour mieux réunir la communauté des agriculteurs? Qu'est ce qui vous manque sur internet? Je vous laisse très libre sur ce sujet, dîtes-moi tout ce qui vous passe par la tête.
Merci d'avance pour vos réponses ;-)
Bonjour tout le monde,
L'étudiant que je suis a quelques idées en tête. ;-)
En découvrant plus précisément le monde agricole, je rencontre certains agriculteurs qui essayent de mettre en place de nouvelles pratiques, de nouvelles techniques innovantes dans leur ferme. Des techniques qui sortent de l'ordinaire et de ce que l'on peut apprendre classiquement. D'un autre côté, je vois un certain nombre de personnes qui mettent en avant que les avancées et autres découvertes de la recherche agricole en France se transmettent difficilement jusqu'aux agriculteurs. Un constat que l'on peut partager me semble-t-il, malheureusement. Dans ce contexte, je trouve très intéressante l'idée que les agriculteurs prennent en main l'innovation et essayent de faire évoluer certaines pratiques par une réflexion commune. Cependant, ces bonnes idées et découvertes d'agriculteurs ne se transmettent bien souvent qu'oralement, entre les agriculteurs qui se côtoient, et ne profitent qu'à un petit nombre de personnes car elles ne disposent pas de support de diffusion plus important.
Là, est l'idée qui me vient à l'esprit. Je me dis que ce problème pourrait être résolu en créant une plateforme internet de partage de pratiques innovantes. Vous diffusez les pratiques qui sortent de l'ordinaire et que vous mettez en place dans vos fermes. En remplissant quelques rubriques, vous évoquez pourquoi vous avez fait de cette manière, comment vous l'avez fait, qu'est ce que
ça donne à la fin... Et les autres agriculteurs qui visitent le site internet profitent des articles publiés par leurs collègues, s'en inspirent, se renseignent...
Voilà, sur le papier, ça a l'air intéressant. Mais maintenant, est-ce que vous seriez intéressés par ce genre de plateforme et surtout est-ce vous seriez assez motivés pour diffuser vos pratiques innovantes (et aussi vos pratiques ancestrales, oubliées de tous mais toujours aussi géniales)? Et aussi, est-ce qu'il y a des choses similaires déjà existantes, que ça soit sur internet (ce genre de forums est-il intéressant à ce niveau?) ou sur d'autres supports (papier, ...)?
Enfin, j'en profite pour vous sonder plus généralement sur ce que vous offre internet en tant qu'agriculteur. Avez-vous des besoins que vous ressentez et qui pourraient être satisfaits par des nouveaux services sur internet? Des moyens pour mieux réunir la communauté des agriculteurs? Qu'est ce qui vous manque sur internet? Je vous laisse très libre sur ce sujet, dîtes-moi tout ce qui vous passe par la tête.
Merci d'avance pour vos réponses ;-)
Invité- Invité
Re: Un site internet de partage de vos pratiques vous intéresseraient-ils?
OK ok ... ne te fache pas !
MDH- Agrinaute hors compétition
C'est quoi un site web?
Invité- Invité
vous remarquerez que je n'ai encore rien dit
et bien je vais continuer .........
et je ne partage l'horizontalité qu'avec des personnes du sexe opposé !!
et bien je vais continuer .........
et je ne partage l'horizontalité qu'avec des personnes du sexe opposé !!
pat51- Agrinaute hors compétition
Aie ... comment pourrir un topic qui avait un excellent niveau ...
Et ne te plains pas si notre jeune ami va ensuite colporter que les forumeurs agricoles ne sont que des "baiseurs" !
Et ne te plains pas si notre jeune ami va ensuite colporter que les forumeurs agricoles ne sont que des "baiseurs" !
tu as beau m'offrir des fleurs,je ne changerais pas d'avis
Anestel- Agrinaute hors compétition
Pfff vous avez fait fuir ce jeune étudiant bande de dinosaures fossilisés
C’est trop inzuzte j’ai pas eu le temps de converser , de m’amuser avec
C’est trop inzuzte j’ai pas eu le temps de converser , de m’amuser avec
titi51- Agrinaute hors compétition
Le gamin pressé et capricieux n'a pas eu ce qu'il voulait (en l'occurrence qu'on lui remplisse son futur site internet bien rangé), il n'a écouté que lui même sans chercher à appréhender l'esprit forum: reparti aussi vite qu'il est venu.
Je suis même pas étonné... !! Espérons qu'il en tire au moins une leçon mais la encore faut t'il être doué de capacité d'analyses et d'observations avant de foncer dans le tas.
Je suis même pas étonné... !! Espérons qu'il en tire au moins une leçon mais la encore faut t'il être doué de capacité d'analyses et d'observations avant de foncer dans le tas.
Fly49- Agrinaute hors compétition
lecture passionnante
jean-pierre-45- Agrinaute hors compétition
Étudient en école d'ing, on leur apprend quoi ? normalement à analyser et observer, mais a 21 ans on n'est pas encore ingénieur, mais on si croit...
cochebille- Agrinaute hors compétition
La fameuse génération Y : tout tout de suite
Si le jeune padawan vient nous relire un jour qu'il fasse sienne la citation de Montaigne...
Si le jeune padawan vient nous relire un jour qu'il fasse sienne la citation de Montaigne...
agritof- Agrinaute hors compétition
Fly49- Agrinaute hors compétition
Il veut un mouchoir
MDH- Agrinaute hors compétition
Admettons qu'on puisse lui trouver des excuses de part son âge = 21 ans c'est très jeune si on veut bien ...cochebille a écrit:Étudient en école d'ing, on leur apprend quoi ? normalement à analyser et observer, mais a 21 ans on n'est pas encore ingénieur, mais on si croit...
Rustres et hermétiques au savoir,ces paysans.
Qu'ils restent dans leur ignorance !
Qu'ils restent dans leur ignorance !
Invité- Invité
agritof a écrit:Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine...
D'ailleurs, de qui est cette citation?
1 minute pour répondre jeune padawan...
Qu'est-ce qu'un padawan?
1 minute de plus.
C'est breton !
A l'origine ça s'écrivait en deux mots = pas diwan
quoi 29- Agrinaute d'argent
quoi 29 a écrit:agritof a écrit:Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine...
D'ailleurs, de qui est cette citation?
1 minute pour répondre jeune padawan...
Qu'est-ce qu'un padawan?
1 minute de plus.
C'est breton !
A l'origine ça s'écrivait en deux mots = pas diwan
pôv bête
quoi 29- Agrinaute d'argent
Pickland- Agrinaute hors compétition
Au fait il est passé où notre webman favori ?
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3