biocontrole
+11
westvar
centkght
forbo17
le ghis
grabouille
bibi43
grumpy
amDBs9
agritof
vivanden
Faby
15 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: Techniques culturales
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
biocontrole
Rappel du premier message :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
celui là je pourrais t'en parler des heures avec le CER qui pompe les resultats de droite et gauche...
bref oui encourageant mais pas capable de reproduire , j'ai essayé a EU pas fonctionné et puis encouragenat ca voulait dire moins bruché mais pas bonne pour autant !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
celui là je pourrais t'en parler des heures avec le CER qui pompe les resultats de droite et gauche...
bref oui encourageant mais pas capable de reproduire , j'ai essayé a EU pas fonctionné et puis encouragenat ca voulait dire moins bruché mais pas bonne pour autant !
Faby- Agrinaute hors compétition
Re: biocontrole
Nuire, sûrement pas ... Mais çà reste très livresque et/ou bourré d'anecdotes sans lendemain.
J'ai fait la formation donnée en lien par vivanden un peu au dessus.
amDBs9 a écrit:Et bien moi je pense que c'est un peu prématuré ... dans le sens pratico pratique.agritof a écrit:Perso, vu la tournure que prennent les choses, je n'hésiterai pas longtemps pour faire cette formation
Ton président nous a dit qu'il voulait sortir des phytos avant la fin de son mandat.
Ça ne nous laisse que 4 ans pour s'adapter.
Ce genre de formation, il faut le voir nous pas pour avoir des recettes mais pour avoir des pistes de réflexion à expérimenter.
agritof- Agrinaute hors compétition
"Compte tenu des exemptions dont ils bénéficient, les produits inscrits sur la liste respectent des
dispositions spécifiques en matière de sécurité pour la santé et pour l'environnement." 'j'ai faux
dispositions spécifiques en matière de sécurité pour la santé et pour l'environnement." 'j'ai faux
bibi43- Agrinaute hors compétition
4 ans pour s'adapter ? Je commencerais à me former à N-2 ... suffisant
Et puis un coup d'état est si vite arrivé ... tout peut encore changé !
Et puis un coup d'état est si vite arrivé ... tout peut encore changé !
on ne sait jamais macron n'a qu'a demissionner et fillon prendre le pouvoir on a peut etre une chance
Absolument ! Va falloir organiser discretement ce changement ... je compte sur les agri, plus doués que moi sur le sujet ! Agritof a probablement le bon carnet d'adresses !
agritof a écrit:amDBs9 a écrit:Et bien moi je pense que c'est un peu prématuré ... dans le sens pratico pratique.agritof a écrit:Perso, vu la tournure que prennent les choses, je n'hésiterai pas longtemps pour faire cette formation
Ton président nous a dit qu'il voulait sortir des phytos avant la fin de son mandat.
Ça ne nous laisse que 4 ans pour s'adapter.
Ce genre de formation, il faut le voir nous pas pour avoir des recettes mais pour avoir des pistes de réflexion à expérimenter.
Sortir des phytos en 4 ans...
On peut le dire, oui.
Après il faut le faire ! ........ et là, ça se complique
Déjà que pour séparer le conseil et la vente, il faudra bien 4 ans pour mettre en place le "faire semblant"...
Alors pour le reste
Par contre, que certains chapitres entiers, ou catégorie entiere de phyto, soient guillotinés d'un coup, d'un seul, sans justification, mais pour destresser le politique qui sera à la tête du bourbier qui s'échaffode, ça, ça m'inquiete...
forbo17- Agrinaute hors compétition
amDBs9 a écrit:Nuire, sûrement pas ... Mais çà reste très livresque et/ou bourré d'anecdotes sans lendemain.
Donc c'est "presque" du vent ?
vivanden- Agrinaute hors compétition
Oui, on ne va pas s'affoler bêtement.
On va déjà attendre 2020 pour voir si l'UE réhomologue quelques produits majeurs actuels .... ou pas !
On va déjà attendre 2020 pour voir si l'UE réhomologue quelques produits majeurs actuels .... ou pas !
c'est meme sur !! allez reunion la semaine pro
"Presque" pour l'instant ... dans 5 ans on y verra plus clair.vivanden a écrit:amDBs9 a écrit:Nuire, sûrement pas ... Mais çà reste très livresque et/ou bourré d'anecdotes sans lendemain.
En grandes cultures, inutile de s'emballer, çà va prendre un peu de temps ...
@forbo :Quelle différence fais-tu entre "sortir des phytos" et "guillotiner des chapitres entiers de phytos"?
@Ambds9 : Je n'ai pas de carnet d'adresse. contrairement à toi, je n'ai jamais fait partie d'un mouvement politique. Et si c'était le cas, j'aurai au moins eu la correction de le signaler...
Inversement, je n'ai jamais caché avoir eu des responsabilités syndicales au sein des JA de mon département...
@Ambds9 : Je n'ai pas de carnet d'adresse. contrairement à toi, je n'ai jamais fait partie d'un mouvement politique. Et si c'était le cas, j'aurai au moins eu la correction de le signaler...
Inversement, je n'ai jamais caché avoir eu des responsabilités syndicales au sein des JA de mon département...
amDBs9 a écrit:"Presque" pour l'instant ... dans 5 ans on y verra plus clair.vivanden a écrit:amDBs9 a écrit:Nuire, sûrement pas ... Mais çà reste très livresque et/ou bourré d'anecdotes sans lendemain.
En grandes cultures, inutile de s'emballer, çà va prendre un peu de temps ...
ça ne me rassure pas....
cool agritof tu ne vois pas que c'est uniquement pour te charier et comme il sait que tu reagis au quart de tour ...agritof a écrit:@forbo :Quelle différence fais-tu entre "sortir des phytos" et "guillotiner des chapitres entiers de phytos"?
Sur un forum agricole faut être zen ... Suis pas zen (disons à 85%) moi par exemple ?
Dernière édition par amDBs9 le Lun 12 Fév - 22:23, édité 1 fois
agritof a écrit:@forbo :Quelle différence fais-tu entre "sortir des phytos" et "guillotiner des chapitres entiers de phytos"?
..
Jusqu'à maintenant, j'ai compris "sortir des phytos" comme "plus aucun phytos".
J'ai peine à croire que dans 4 ans, en France, nous n'aurons plus aucun phyto existant en 2018 à la vente.
Ensuite, il faudra laisser le,temps de finir les stocks.
Ensuite, il vaudrait mieux que la filiere commerciale ex-phyto ait quelque chose de nouveau à vendre aux bouseux d'agris. Hors, raisonnablement, aujourd'hui, supprimer les phytos sans avoir autre chose de performant à vendre, ça ferait tomber non seulement les bouseux de paysans, mais surtout l'amont et l'aval.
À 1 moment, meme les banques vont faire du lobbying pour stopper l'élan de connerie généralisée des politiques actuels.
Plus de phytos dans 4 ans ? Ok
Et qui rembourse l'encours financier des agris et des coops dans un marché du bio qui sera beaucoup moins primé, et en surproduction ?
Très clairement, j'attends de voir le total des nouvelles surfaces bios supplementaires qui vont se déclarer à la PAC en mai 2018, et voir les répercutions politiques, financieres, et techniques.
Ça, c'est pour l'automne 2018.
Au delà, c'est très très flou.
Sujet quand même redondant sur le forum, ça tourne en rond cette histoire..
amDBs9 a écrit:Il y aura encore des phyto dans 4 ans ... c'est moins sûr dans 10 ans.
Dans 10 ans, le marketing (et accessoirement la recherche) auront remplacé les phytos par les bio controles.
Opus >>> Opus new >>> Opus bio >>> Opus green
Opus >>> Opus new >>> Opus bio >>> Opus green>>>>gold green
vivanden a écrit:Sujet quand même redondant sur le forum, ça tourne en rond cette histoire..
Parce que c'est un sujet central.
Va investir massivement, et te projeter dans l'avenir, avec des clowns de politiques comme ça... ?
Dit autrement : demain, dois je emprunter 500 000 € sur 15 ans pour financer la reprise de mon voisin retraité, ou bien financer de l'immobilier locatif ou commercial en ville ?
Désolé, mais c'est bien ce genres de questions qui se posent avec des perspectives très anxiogènes en agricole.
forbo17 a écrit:vivanden a écrit:Sujet quand même redondant sur le forum, ça tourne en rond cette histoire..
Parce que c'est un sujet central.
Va investir massivement, et te projeter dans l'avenir, avec des clowns de politiques comme ça... ?
Mon projet d'installation perso est pour une petite partie en stand by à cause de ça...
Dernière édition par vivanden le Lun 12 Fév - 22:44, édité 1 fois
Faby a écrit:
cool agritof tu ne vois pas que c'est uniquement pour te charier et comme il sait que tu reagis au quart de tour ...
Il y a des trucs comme l'absence de franchise qui ne m'ont jamais fait rigoler...
C'est un peu comme en viticulture, ça marche : mais il vaut mieux l'associer avec un phyto de synthèse à mi-dose sinon c'est pas dit que ça marche.
westvar- Agrinaute hors compétition
Comme m'a dit le représentant Bayer cet aprem ... "faut bien se lancer dans le bio contrôle comme tout le monde" ...
Pour info, Bayer France va se réorganiser genre "plan social" car le chiffre d'affaires dégringole ... Et oui, quand tout va mal, c'est chez tout le monde, pas que chez les agri. Je pense que si on me proposait un gros chèque pour partir, ce serait sûrement à étudier de près ...
Pour info, Bayer France va se réorganiser genre "plan social" car le chiffre d'affaires dégringole ... Et oui, quand tout va mal, c'est chez tout le monde, pas que chez les agri. Je pense que si on me proposait un gros chèque pour partir, ce serait sûrement à étudier de près ...
A quand un produit biocontrole efficace solo ? A part le souffre..
Ah!
Pourtant tu nous expliques que tout va bien se passer dans un autre topic...
Soufre solo ? Mouais ...vivanden a écrit:A quand un produit biocontrole efficace solo ? A part le souffre..
Ah ... commencerais tu à bien vouloir me croire ?agritof a écrit:Ah!
amDBs9 a écrit:Comme m'a dit le représentant Bayer cet aprem ... "faut bien se lancer dans le bio contrôle comme tout le monde" ...
Comme m'a dit un vendeur hier :
"Courrage, fuyont"
A part ça, ça va bien se passer
meuh non allez !amDBs9 a écrit:Comme m'a dit le représentant Bayer cet aprem ... "faut bien se lancer dans le bio contrôle comme tout le monde" ...
Tu vas t'ADAPTER
tof- Agrinaute hors compétition
Il faut que tu es un licenciement économique juste avant ta retraite, comme ça tu prends les indemnités de licenciement au maximum.amDBs9 a écrit:Comme m'a dit le représentant Bayer cet aprem ... "faut bien se lancer dans le bio contrôle comme tout le monde" ...
Au moins un que je considère efficace pour les vignes.vivanden a écrit:Oui c'est sur la liste.
Tu connais pas le fluido ? C'est un des rares curatif anti oïdium vraiment efficace sur vigne, mais c'est un vrais lance flamme quand il fait trop chaud (+ de 30°C), et il ne marche pas quand il fait trop froid (moins de 25°C)
Tout à fait ... et je les redistribue à tous ces agris "qui gueulent tout le temps et ne proposent rien de constructifs" et qui me font perdre mon temps et ma santé ?westvar a écrit:Il faut que tu es un licenciement économique juste avant ta retraite, comme ça tu prends les indemnités de licenciement au maximum.amDBs9 a écrit:Comme m'a dit le représentant Bayer cet aprem ... "faut bien se lancer dans le bio contrôle comme tout le monde" ...
amDBs9 a écrit:Il y aura encore des phyto dans 4 ans ... c'est moins sûr dans 10 ans.
Oui ,il y aura encore des phyto ,mais c'est comme dans une caisse à outil ou il manque la clé de 17, un marteau ou un cruciforme ,on s'adapte si on est pas un blaireau de la bricole = on fait du mauvais boulot qui coute un max = pas du travail de professionnel .
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
Faites comme moi = je n'ai pas de caisse à outils et ça ne m'empêche pas de vivre ...
Agrimarne a écrit:amDBs9 a écrit:Il y aura encore des phyto dans 4 ans ... c'est moins sûr dans 10 ans.
Oui ,il y aura encore des phyto ,mais c'est comme dans une caisse à outil ou il manque la clé de 17, un marteau ou un cruciforme ,on s'adapte si on est pas un blaireau de la bricole = on fait du mauvais boulot qui coute un max = pas du travail de professionnel .
Surtout que dans la boite à outils, il nous manque déjà les OGM et demain matin les produits issus de la mutagénèse.
Dans ma boite à outil ,il va rester dans 5..10 ans ,du purin d'orties ,un peu d'huiles essentielles ,et de l'eau bénite .
A vendre local phyto ,qui peut servir pour loger des Équatoriens en esclavage binettes .
Je n'ai rien de constructif ,j'ai un gouvernement et une politique contre moi ?
A vendre local phyto ,qui peut servir pour loger des Équatoriens en esclavage binettes .
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
de l eau benite tu en aura besoin avec le signe de croix , tu vas manipuler du vivant ( bacteries et autres ) en priant pour que ça marche
mic mac- Agrinaute d'or
Agrimarne a écrit:Dans ma boite à outil ,il va rester dans 5..10 ans ,du purin d'orties ,un peu d'huiles essentielles ,et de l'eau bénite .
Oui, mais tu oublies que tu va découvrir la herse etrille chirurgicale Trimble RTK et la bineuse millimétrique à camera bionique...
Dans ton parcellaire grandiose qui permet une réactivité hors norme sur de très grandes surfaces, on peut envisager une efficacité significative.
Par contre, il ne faut pas se leurer, si la Marne se couvre de herses etrilles et de bineuses, pour les céréales, alors le potentiel de rendement de ce "conventionnel bridé" redessant de 100qx à 70qx...
Et chez moi, on passe de 70 qx à 50 qx... sur des fermes 2 fois plus grandes qu'aujourd'hui (démographie et décourragement oblige)...
et la bineuse chirurgicale, dans les champs en pente, avec pointes et cailloux, elle fait quoi ?
réponse : bin, ça ne marche pas, ou alors, sur 1/3 de la surface
réponse : bin, ça ne marche pas, ou alors, sur 1/3 de la surface
ari21- Agrinaute hors compétition
Page 2 sur 2 • 1, 2
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: Techniques culturales
Page 2 sur 2