biocontrole
+11
westvar
centkght
forbo17
le ghis
grabouille
bibi43
grumpy
amDBs9
agritof
vivanden
Faby
15 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: Techniques culturales
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
biocontrole
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
celui là je pourrais t'en parler des heures avec le CER qui pompe les resultats de droite et gauche...
bref oui encourageant mais pas capable de reproduire , j'ai essayé a EU pas fonctionné et puis encouragenat ca voulait dire moins bruché mais pas bonne pour autant !
celui là je pourrais t'en parler des heures avec le CER qui pompe les resultats de droite et gauche...
bref oui encourageant mais pas capable de reproduire , j'ai essayé a EU pas fonctionné et puis encouragenat ca voulait dire moins bruché mais pas bonne pour autant !
Faby- Agrinaute hors compétition
Re: biocontrole
En chimie, non plus les résultats ne sont pas probants. En tout cas, c'est le cas sur les fèves de conserve.
agritof- Agrinaute hors compétition
on a testé le TBN =0vivanden a écrit:Et avec une vesce compagne ça marche ?
car en chimie il n' ya pas plus les bons produitsagritof a écrit:En chimie, non plus les résultats ne sont pas probants. En tout cas, c'est le cas sur les fèves de conserve.
fadu a écrit:car en chimie il n' ya pas plus les bons produits autorisésagritof a écrit:En chimie, non plus les résultats ne sont pas probants. En tout cas, c'est le cas sur les fèves de conserve.
vivanden- Agrinaute hors compétition
"Pas tout de suite", c'est demain malheureusement...
Il y a qq grands rêveurs à l'ARAD. J'ai eu l'occasion de croiser l'animateur de ce quartier là.
grumpy- Agrinaute hors compétition
Il y a quelques solutions tout de même qui fonctionnent, les trichogrammes par exemple le contans pour le sclerotinia en parcelle infesté
Je pense que nous en sommes qu'au début
Je pense que nous en sommes qu'au début
Si tu mets une date sur "demain", je doute que çà soit 14/01/2018agritof a écrit:"Pas tout de suite", c'est demain malheureusement...
Perso, je dirais 14/01/2021 ... voire 2022. Ce qui serait un moindre mal.
Même 2021, ça laisse 3 campagnes (2018,2019 et 2020) pour être prêt à 100%.
Un exemple concret : 2018 = dernière année de l'utilisation des NNI sur Betteraves.
Les pyrèthres, ça ne marche plus.
Pas de solution génétique contrairement aux orges.
La jaunisse virale de la betterave a été identifiée en 1934 en Belgique. À cette époque, la maladie était à ce point répandue qu’il a fallu une étude botanique pour démontrer que naturellement, la betterave ne présentait pas de jaunissement automnal...
Un exemple concret : 2018 = dernière année de l'utilisation des NNI sur Betteraves.
Les pyrèthres, ça ne marche plus.
Pas de solution génétique contrairement aux orges.
La jaunisse virale de la betterave a été identifiée en 1934 en Belgique. À cette époque, la maladie était à ce point répandue qu’il a fallu une étude botanique pour démontrer que naturellement, la betterave ne présentait pas de jaunissement automnal...
fadu a écrit:on a testé le TBN =0vivanden a écrit:Et avec une vesce compagne ça marche ?
normal non ?
Bah écoute je l ai teste car la rumeur circulait dans la campagne, un technicien bio. Aurait dit que... Et voilà comment on se retrouve à faire des essais
en gros sa consiste a quoi ,limiter les insectes ?
bibi43- Agrinaute hors compétition
contre les bruches sur fève d'automnefadu a écrit:servir a quoi ?
un méteil est un mélange de céréales comme ,blé fève ,orge pois,triticale pois ... a moins que chez vous vous s'y donnez une autre significationfadu a écrit:dans quel culture tu veux mettre du meteil
contre les bruches sur feves d'automne il te faut une plante qui perturbe les bruches mais dans un méteil blé fev bah y'en a pas
La vesce... Mais en fleur pendant la période sensible de la féverole...
Le chameau, allié des viticulteurs pour lutter contre le virus du court-noué, qui sévit notamment sur deux tiers des vignobles français et peut entrainer d’importantes pertes de rendements. C’est très sérieux, et expliqué par le magazine Sciences et vie, numéro de janvier 2018. Des chercheurs du laboratoire Santé de la vigne et qualité du vin (SVQV) de Colmar ont essayé d’injecter des protéines de chameau dans un pied de vigne. Le résultat est inespéré, et permet d’envisager l’arrêt de l’arrachage des vignes en cas d’infestation. Précédemment, des nématicides chimiques étaient utilisés pour supprimer les nématodes vecteurs du virus, avant d’être interdits pour leur toxicité.
Et pourquoi aller chercher des protéines spécifiquement chez le chameau ? Parce qu’elles ne sont présentes que chez lui…et chez le squale. Ces protéines immunitaires de la famille des immunoglobulines, générées par certains globules blancs, sont capables de cibler des virus, des bactéries ou des toxines, de s’y fixer et de provoquer leur destruction.
Et pourquoi aller chercher des protéines spécifiquement chez le chameau ? Parce qu’elles ne sont présentes que chez lui…et chez le squale. Ces protéines immunitaires de la famille des immunoglobulines, générées par certains globules blancs, sont capables de cibler des virus, des bactéries ou des toxines, de s’y fixer et de provoquer leur destruction.
La musique pour les courgettes, c'est un hoax...
Pour le chameau et les vignes, effectivement, il y a une publication scientifique sur le sujet. Le hic, c'est que dans les mots clés de cette parution, il y a GMO. Pas de quoi rassurer nos bobobiophiles...
Pour le chameau et les vignes, effectivement, il y a une publication scientifique sur le sujet. Le hic, c'est que dans les mots clés de cette parution, il y a GMO. Pas de quoi rassurer nos bobobiophiles...
agritof a écrit:La musique pour les courgettes, c'est un hoax...
d'autant plus que l’utilisation des animaux à des fins agricoles "mercantiles et productiviste" n'est pas à la mode non plus.
le ghis- Agrinaute hors compétition
ouai la musique qui empeche un virus de s'exprimer
z'aurait du dire les pucerons sont effrayés par metallica ca aurait été plus crédible
z'aurait du dire les pucerons sont effrayés par metallica ca aurait été plus crédible
Toujours pas de purin d'ortie ? ni d'huile de coude ?
Formation "Biocontrôle" sur des cultures en particulier?
grabouille a écrit:c'est quoi cette deltamétrine ?
Pièges à insectes ... autorisé en bio j'en ai vu un c'était pour la mouche de l'olive et la mouche méditerranéenne des fruits
J'adore les noms commerciaux :
" stop sanglier"
"raid mousse"
" allée net "
Et le décis comme piege à insecte
" stop sanglier"
"raid mousse"
" allée net "
forbo17- Agrinaute hors compétition
forbo17 a écrit:J'adore les noms commerciaux :
" stop sanglier"
"raid mousse"
" allée net "
attention c'est du Décis "bio" , c'est mieux que le conventionnel.
agritof a écrit:Formation "Biocontrôle" sur des cultures en particulier?
deux jours de formation avec Céline Baudet
connaître les outils de biocontrole
leurs modes action
cultures : C B O M essentiellement
Invité- Invité
Perso, vu la tournure que prennent les choses, je n'hésiterai pas longtemps pour faire cette formation
manque de temps
et la météo merdique de cet hiver ne met pas de l'avance dans les travaux.
28 fev et 1er mars.
à voir dans 8 jours
et la météo merdique de cet hiver ne met pas de l'avance dans les travaux.
28 fev et 1er mars.
à voir dans 8 jours
Invité- Invité
ca va pas etre simple c'est clair
il y aura peut etre d'autre dates !
il y aura peut etre d'autre dates !
Et bien moi je pense que c'est un peu prématuré ... dans le sens pratico pratique.agritof a écrit:Perso, vu la tournure que prennent les choses, je n'hésiterai pas longtemps pour faire cette formation
bon je viens de regarder
suis un peu sceptique alors que normalement c'est pas mon temperament
a voir mais avec reserve
suis un peu sceptique alors que normalement c'est pas mon temperament
a voir mais avec reserve
amDBs9 a écrit:Et bien moi je pense que c'est un peu prématuré ... dans le sens pratico pratique.agritof a écrit:Perso, vu la tournure que prennent les choses, je n'hésiterai pas longtemps pour faire cette formation
surement, mais ça ne peut pas nuire d'être un peu informé en primeur
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: Techniques culturales
Page 1 sur 2