Suggestion pour des huitres!
+10
pti nikos
forbo17
alaindesalpes
jack77
MDH
guy37
amDBs9
Fly49
Bertrand62
pierrot22
14 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: VOS LOISIRS :: Cuisine et spécialités
Page 1 sur 1
Suggestion pour des huitres!
Pour les amateurs d'huitres crues.
L'idée, c'est d'enrichir et de sublimer le goût de l'huitre avec une farce d'huitres, d'échalotes et de crème.
On compte 1.5 huitre/pièce.
-Ouvrir les huitres, vider la 1ère eau (conserver l'eau suivante), les décoquiller, et réserver 1/3 parmi les moins jolies. Laver les coquilles.
-Ciseler un peu d'échalote.
-La faire suer ds un peu de beurre. Assaisonner avec l'eau des huitres.
-Mouiller avec du vin blanc sec, et faire réduire presque à sec.
-Hacher le tiers des huitres réservées, et les incorporer à la réduction d'échalotes. Poivrer.
-Crèmer, idéalement avec une crème fouettée pour avoir une farce plus "aérienne".
-Garnir les coquilles de farce.
-Disposer les 2/3 restant des huitres sur la farce. Au final, chaque huitre contient 1.5 huitres.
-Un peu de persil plat ciselé, et c'est prêt.
Astuce: disposer sur le plat de service un tapis de gros sel pour que les huitres tiennent à plat.
L'idée, c'est d'enrichir et de sublimer le goût de l'huitre avec une farce d'huitres, d'échalotes et de crème.
On compte 1.5 huitre/pièce.
-Ouvrir les huitres, vider la 1ère eau (conserver l'eau suivante), les décoquiller, et réserver 1/3 parmi les moins jolies. Laver les coquilles.
-Ciseler un peu d'échalote.
-La faire suer ds un peu de beurre. Assaisonner avec l'eau des huitres.
-Mouiller avec du vin blanc sec, et faire réduire presque à sec.
-Hacher le tiers des huitres réservées, et les incorporer à la réduction d'échalotes. Poivrer.
-Crèmer, idéalement avec une crème fouettée pour avoir une farce plus "aérienne".
-Garnir les coquilles de farce.
-Disposer les 2/3 restant des huitres sur la farce. Au final, chaque huitre contient 1.5 huitres.
-Un peu de persil plat ciselé, et c'est prêt.
Astuce: disposer sur le plat de service un tapis de gros sel pour que les huitres tiennent à plat.
pierrot22- Agrinaute d'argent
Re: Suggestion pour des huitres!
Cuisinées comme ça, j'arriverais à les manger. Avec un tchio verre de coteau du layon pour que ça glisse tout seul...
Bertrand62- Agrinaute hors compétition
Côteaux du Layon vraiment???
Beaucoup trop moelleux et sucré à mon goût!
Beaucoup trop moelleux et sucré à mon goût!
Bertrand tu es sur ? c'est du moelleux le layon, après tous les gouts sont dans la nature.. moi je préfère un muscadet un pinot gris ou un bourgogne.
Fly49- Agrinaute hors compétition
+1000.Fly49 a écrit:Bertrand tu es sur ? c'est du moelleux le layon, après tous les gouts sont dans la nature.. moi je préfère un muscadet un pinot gris ou un bourgogne.
Bourgogne, pas sûr ou alors Chablis. En tout cas pas blanc de Côte d'Or.
Ou alors un blanc du maconnais.
Autre idée = Savenière sec.
Ou alors un blanc du maconnais.
Autre idée = Savenière sec.
J'aime pas trop le blanc sec, le layon est très doux, comme j'aime...
Bertrand62- Agrinaute hors compétition
Euh, à mon avis pars sur du foie gras plutôt!
Fly49 a écrit:Bertrand tu es sur ? c'est du moelleux le layon, après tous les gouts sont dans la nature.. moi je préfère un muscadet un pinot gris ou un bourgogne.
moi je suis plus gewurztraminer
guy37- Agrinaute hors compétition
Plutôt le pinot gris si les sylvaner ou gerwut sont trop secsFly49 a écrit:Bertrand tu es sur ? c'est du moelleux le layon, après tous les gouts sont dans la nature.. moi je préfère un muscadet un pinot gris ou un bourgogne.
MDH- Agrinaute hors compétition
si Alex 6 passe par ici : il vous dira "un Tariquet " quand on les ouvre ( juste pour ceux qui les ouvrent)
et je rajouterais "un Sancerre" quand on les déguste
jack77- Agrinaute hors compétition
Un blanc de Savoie: Abymes ou Apremont, avec les huîtres, c'est
alaindesalpes- Agrinaute hors compétition
Abymes passe encore ... Apremont bof bofalaindesalpes a écrit:Un blanc de Savoie: Abymes ou Apremont, avec les huîtres, c'est
Ceci dit si tu en as de l'excellent dans ta cave, je demande qu'à changer d'avis
J'aime pas trop le salé-iodé avec les bulles de champagne, j'explique pas ce truc mais t'as l'impression que ça ecrase les bullesBastien a écrit:Avec un champagne c'est bien également
Le vin pour accompagner des huitres, c'est comme beaucoup de choses culinaires, ça dépend un peu/beaucoup du cadre, de l'ambiance, dans laquelle tu manges.
On n'accompagnera pas des huitres fraiches de la meme maniere, que l'on soit un dimanche midi d'hiver brumeux, dans le salon sombre et feutré des anciens, ou accoudé en terrasse ensoleillée, un samedi midi des premiers week end du printemps, autour d'un tonneau qui fait office de table/comptoir...
Et pourtant, ce sera les même huitres...
On n'accompagnera pas des huitres fraiches de la meme maniere, que l'on soit un dimanche midi d'hiver brumeux, dans le salon sombre et feutré des anciens, ou accoudé en terrasse ensoleillée, un samedi midi des premiers week end du printemps, autour d'un tonneau qui fait office de table/comptoir...
Et pourtant, ce sera les même huitres...
forbo17- Agrinaute hors compétition
Tu devrais ouvrir une boite de conseil en marketing !
Eh d'ailleurs, pourquoi ne te diversifies tu pas dans la production d'huitres ... t'es à côté ?
Eh d'ailleurs, pourquoi ne te diversifies tu pas dans la production d'huitres ... t'es à côté ?
amDBs9 a écrit:Tu devrais ouvrir une boite de conseil en marketing !
Tu crois vraiment que j'ai le temps de lancer serieusement un truc comme ça ?
J'ai déjà pas le temps d'aller serieusement au super bistrot de mon pote, à la bourgade... alors lancer une diversification réussie
forbo17- Agrinaute hors compétition
jack77 a écrit:Abymes passe encore ... Apremont bof bofalaindesalpes a écrit:Un blanc de Savoie: Abymes ou Apremont, avec les huîtres, c'est
Ceci dit si tu en as de l'excellent dans ta cave, je demande qu'à changer d'avisBastien a écrit:Avec un champagne c'est bien également
J'aime pas trop le salé-iodé avec les bulles de champagne, j'explique pas ce truc mais t'as l'impression que ça ecrase les bulles
Enfin toi t'es spécial en gueule
Invité- Invité
Faudrait que jack teste le "Crémant de Chateau Chalon". Et si çà n'existe pas, c'est à inventer spécialement ...
disons que ma gueule est pas équipée inox
amDBs9 a écrit:Faudrait que jack teste le "Crémant de Chateau Chalon". Et si çà n'existe pas, c'est à inventer spécialement ...
le crémant du jura n'a que l'appellation "crémant du Jura" ; à Château chalon il s'en fait.
bon je m'lache: perso j'adore les huitres avec une une touche de vin jaune à la place du citron...; bon c'est mon coté jurassien.....
Invité- Invité
C'est pour les endormir que tu mets du vin jaune dedans ?
pti nikos- Agrinaute hors compétition
pti nikos a écrit:C'est pour les endormir que tu mets du vin jaune dedans ?
nan,pour leur faire rendre (de l'eau)
pat51- Agrinaute hors compétition
Bastien a écrit:amDBs9 a écrit:Faudrait que jack teste le "Crémant de Chateau Chalon". Et si çà n'existe pas, c'est à inventer spécialement ...
le crémant du jura n'a que l'appellation "crémant du Jura" ; à Château chalon il s'en fait.
bon je m'lache: perso j'adore les huitres avec une une touche de vin jaune à la place du citron...; bon c'est mon coté jurassien.....
oh les pauvres ...
déjà du citron c'est cruel mais alors du vin jaune ....
des coups à se retrouver avec L214 au cul ça
Hier, j'ai mangé des huitres de Camargue.
Bon, je ne vais pas dire que c'est mauvais, çà ne se fait pas ... disons que je n'aime pas.
Bon, je ne vais pas dire que c'est mauvais, çà ne se fait pas ... disons que je n'aime pas.
une différence avec celles des étangs de Thau ?
Merci jack pour cette précisionjack77 a écrit:si Alex 6 passe par ici : il vous dira "un Tariquet " quand on les ouvre ( juste pour ceux qui les ouvrent)
alex6- Agrinaute d'argent
Ici on boit du muscadet sur lie avec .
Anestel- Agrinaute hors compétition
j'en sais rien j'aime pas le pinard.
Anestel- Agrinaute hors compétition
pffff: "j'aime pas les huitres, j'aime pas le pinard ...."
à part le chocolat t'aimes QUOI ???????
à part le chocolat t'aimes QUOI ???????
ça fait un moment que je n'ai pas bu ce truc là , je pensais que les vautours charentais avait racheté tout les droit de plantations du muscadet...Anestel a écrit:Ici on boit du muscadet sur lie avec .
alex6- Agrinaute d'argent