Abeilles
+35
pti nikos
salicapi
quoi 29
rlt
baba
westvar
alaindesalpes
Faby
françois 1
thierry
grumpy
zarouf
SAB 77
agritof
Bertrand62
Boustrophedon
gé des lavandes
Jardinier du 70
Pierre31
Anestel
tof
Pickland
kermitt
ari21
vivanden
lagaff3
Le Gaumais
pat51
jean-pierre-45
Aintzira
Fly49
yaya
guy37
achille
Agrimarne
39 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Abeilles
Rappel du premier message :
Un rucher en transhumance dans notre plaine ,et il y en a dans tout le secteur ,ça fait plaisir ,dommage de ne pas savoir communiquer sur les réalités du terrain pour replacer les commentaires sur les insecticides !!!
Des apiculteurs qui vivent de ce métier ,donc pas le droit à l'erreur, la hantise de ces " éleveurs " les touristes avec 3 ruches au fond du jardin plus ou moins à l'abandon ............
Cette nuit d'autres arrivages des Vosges ,au total des centaines de ruches
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Un rucher en transhumance dans notre plaine ,et il y en a dans tout le secteur ,ça fait plaisir ,dommage de ne pas savoir communiquer sur les réalités du terrain pour replacer les commentaires sur les insecticides !!!
Des apiculteurs qui vivent de ce métier ,donc pas le droit à l'erreur, la hantise de ces " éleveurs " les touristes avec 3 ruches au fond du jardin plus ou moins à l'abandon ............
Cette nuit d'autres arrivages des Vosges ,au total des centaines de ruches
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
Re: Abeilles
Les apiculteurs vivent-ils sur le dos du paysan comme le varroa sur le dos de l'abeille ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Serait-il possible que les éleveurs d'abeilles cultivent leurs propres fleurs pour nourrir leur bétail plutôt que de tout le temps critiquer ce que les autres mettent gratuitement à leur disposition ?
C'est une question idiote ?
Mes voisins n'ont jamais mis leurs vaches dans mon blé, ils ont des pâtures qui leur appartiennent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Serait-il possible que les éleveurs d'abeilles cultivent leurs propres fleurs pour nourrir leur bétail plutôt que de tout le temps critiquer ce que les autres mettent gratuitement à leur disposition ?
C'est une question idiote ?
Mes voisins n'ont jamais mis leurs vaches dans mon blé, ils ont des pâtures qui leur appartiennent.
françois 1- Agrinaute d'or
Euh comment dire François, sans abeilles pas de politisation ou beaucoup moins
On a besoin des abeilles.....
Je constate on feverole par exemple que depuis qu'on a beaucoup moins d'abeilles les rendements ont fort chuter aussi
Je constate on feverole par exemple que depuis qu'on a beaucoup moins d'abeilles les rendements ont fort chuter aussi
Faby- Agrinaute hors compétition
Il faudra mettre de grands filets pour empêcher les abeilles de venir squatter les cultures, filets payés par les proxos des hymenoptères domestiques! Merde, quoi, c'est vrai ça,ils profitent de la pâture gratos!!
ps: Il me semble bien que dans certaines régions (pas toutes???) les apiculteurs pro paient (en miel, toutôblack) les emplacements....c'est notamment le cas sur les lavandes dans le S-E, ce qui fait que les lavandiculteurs en tirent un revenu complémentaire...(un kg de miel de lavande, c'est plus de 15€) et sur le plateau de Valensole, il y a de belles et grandes parcelles!! Idem pour les emplacements en montagne ou près des bosquets riches en acacia.
ps: Il me semble bien que dans certaines régions (pas toutes???) les apiculteurs pro paient (en miel, toutôblack) les emplacements....c'est notamment le cas sur les lavandes dans le S-E, ce qui fait que les lavandiculteurs en tirent un revenu complémentaire...(un kg de miel de lavande, c'est plus de 15€) et sur le plateau de Valensole, il y a de belles et grandes parcelles!! Idem pour les emplacements en montagne ou près des bosquets riches en acacia.
alaindesalpes- Agrinaute hors compétition
Du pipo les abeilles ..........par exemple les colzas hybrides font du rdt sans voir la moindre abeille ,je n'ai rien contre cet insecte mais ceux qui nous font des romans vivent de la vente du miel, pas du plaisir de voir voler l'insecte .
A cette date on a des ruchers dans tous les coins du 51 pour le miel de luzerne ,d’ailleurs je laisse 6 m non récolté pour ces petites bêtes .
Je suis comme François je trouve que l'on abuse.............. elles sont utiles mais les agris ne doivent pas être les seuls bénévoles pour ces insectes
A cette date on a des ruchers dans tous les coins du 51 pour le miel de luzerne ,d’ailleurs je laisse 6 m non récolté pour ces petites bêtes .
Je suis comme François je trouve que l'on abuse.............. elles sont utiles mais les agris ne doivent pas être les seuls bénévoles pour ces insectes
Un constat , on a plus d'insecticides pour les colzas , les féveroles...ect il n'y a plus assez d'abeilles d’après les apiculteurs.....la faute aux paysans avec les pesticides , qui maintenant abandonnent la culture du colza de la féverole car ils sont complétement détruits par les prédateurs ........... bravo on avance !
Tu as raison.Agrimarne a écrit:Un constat , on a plus d'insecticides pour les colzas , les féveroles...ect il n'y a plus assez d'abeilles d’après les apiculteurs.....la faute aux paysans avec les pesticides , qui maintenant abandonnent la culture du colza de la féverole car ils sont complétement détruits par les prédateurs ........... bravo on avance !
Dans nos vignes il y a des apiculteurs : les abeilles butinent les haies vives qui donnent peut ètre moins de fleurs qu'un champs de colza, mais plus étalé sur l'été. Qui se doute que ces haies vives sont soumises à notre bon vouloir, puis qu'elles sont notre propriété et que théoriquement on devrait les élaguers...
westvar- Agrinaute hors compétition
Faby a écrit:Euh comment dire François, sans abeilles pas de politisation ou beaucoup moins
Je sais tout ça, je fais juste un peu de provoc parce que j'en ai un peu marre d'entendre dire que c'est toujours la faute des agriculteurs si les abeilles vont mal …. toujours la faute des autres.alaindesalpes a écrit:Il faudra mettre de grands filets pour empêcher les abeilles de venir squatter les cultures, filets payés par les proxos des hymenoptères domestiques! Merde, quoi, c'est vrai ça,ils profitent de la pâture gratos!!
Et donc, c'est si peu rentable que ça l'apiculture, que ça en paraît ridicule de conseiller d'avoir ses propres terres pour nourrir ses animaux ?
faut pas confondre l'abeille avec une vache les gars !
L'abeille est un animal sauvage . Elle va ou bon lui semble . La vache un peu moins.
Se monter le bourrichon les uns contre les autres ne sert pas à grand chose.
Si le colza disparaît , l'abeille ne disparaitrera pas pour autant . Lecomte raconte souvent des conneries. Mais comme il passe la main dans le poil des agriculteurs il plait.
Comme d'habitude, ca va bien se passer : les surface bio progresse et comme c'est souvent le joyeux foutoir dans ces cultures , l'abeille aura de quoi bouffer. Pas de panique !
Et puis si vous saviez comme je déteste le colza...
ca rend les abeilles complètement deglingo !!
Niveau rentabilité du miel... je ne connais pas beaucoup d'apiculteurs millionnaires !
Si on pouvait juste poser nos valises et boire frais quand on parle abeille nous détendrais un peu les arpions
L'abeille est un animal sauvage . Elle va ou bon lui semble . La vache un peu moins.
Si le colza disparaît , l'abeille ne disparaitrera pas pour autant . Lecomte raconte souvent des conneries. Mais comme il passe la main dans le poil des agriculteurs il plait.
Comme d'habitude, ca va bien se passer : les surface bio progresse et comme c'est souvent le joyeux foutoir dans ces cultures , l'abeille aura de quoi bouffer. Pas de panique !
Et puis si vous saviez comme je déteste le colza...
ca rend les abeilles complètement deglingo !!
Niveau rentabilité du miel... je ne connais pas beaucoup d'apiculteurs millionnaires !
Si on pouvait juste poser nos valises et boire frais quand on parle abeille nous détendrais un peu les arpions
yaya- Agrinaute d'or
moi je pense que les abeilles devraient être bouclées à l'instar des animaux d'élevage
pat51- Agrinaute hors compétition
pat51 a écrit:moi je pense que les abeilles devraient être bouclées à l'instar des animaux d'élevage
Ouais , et leur donner un petit nom a chacune
yaya- Agrinaute d'or
yaya a écrit:pat51 a écrit:moi je pense que les abeilles devraient être bouclées à l'instar des animaux d'élevage
Ouais , et leur donner un petit nom a chacune
Et que chaque abeille morte soit enlevée par l'équarrissage avec obligation d'autopsie en cas de soupçon de pandémie..
vivanden- Agrinaute hors compétition
et puis il faut faire attention à l'abeille cool.....
baba- Agrinaute hors compétition
question plus sérieuse, elles aiment la phacélie?
il y a 2 ans, j'en avais et des ruches à 150m et pas une abeille sur les fleurs; quelques bourdons ...
il y a 2 ans, j'en avais et des ruches à 150m et pas une abeille sur les fleurs; quelques bourdons ...
rlt- Agrinaute d'or
Quand on voit ce qu'il arrive comme miel en France issu des pays de l'est et que l'on connaît leur agriculture ca interroge.....
Invité- Invité
Oui, c'est très mellifère, j'en ai eu fait en pure pour récolter la graine, c'était dingue les abeilles, bourdons et autres butineurs qu'il y avait dessusrlt a écrit:question plus sérieuse, elles aiment la phacélie?
quoi 29- Agrinaute d'argent
Tu as entièrement raison François, depuis l'hiver dernier je suis en train de taquiner un apiculteur amateurs qui fait partie des coquelicots, il a du terrain, un tracteur et du matériel et toujours pas de fleur dans ses champs, celui-là je ne vais pas le lâcher jusqu'à ce que sa prairie fleurisse
Ici les api reproc8a la phacelie de rester fleuri trop tard en hiver et ça perturbe les abeilles
Invité- Invité
pat51 a écrit:moi je pense que les abeilles devraient être bouclées à l'instar des animaux d'élevage
tu prends le problème à l'envers Pat !
dommage que les vaches n'aient pas d'ailes sinon on pourrait les qualifier de "sauvages" et elles iraient brouter où bon leur semble !
à ce moment là on pourrait même se permettre d'engueuler le gougnafier qui n'a pas clôturé sa piscine parce que ta vache est tombée dedans !
et pis elles seraient marrantes nos manifs déguisés en vaches pour la sauvegarde de notre élevage ...
kermitt- Agrinaute hors compétition
rlt a écrit:question plus sérieuse, elles aiment la phacélie?
Dans mon jardin, j'en ai très souvent en fleur et ça grouille d'abeilles et de bourdons dedans !
pti nikos- Agrinaute hors compétition
Bastien a écrit:Quand on voit ce qu'il arrive comme miel en France issu des pays de l'est et que l'on connaît leur agriculture ca interroge.....
je pense qu'il faudrait deja regarder ce qu'ils appellent miel...
Invité- Invité
Évidemment !yaya a écrit:faut pas confondre l'abeille avec une vache les gars !
Mais on peut supposer que si les abeilles ont des fleurs à butiner à proximité (sous-entendu appartenant à l'apiculteur), elles serons peut-moins moins tentés d'aller voir plus loin, dans des zones de cultures traitées.
Oui ? non ? c'est pas sûr ?
Je n'en connais pas beaucoup non plus en vaches ou en moutons, pourtant ces gens là sont bien obligés d'avoir leurs propres pâtures.yaya a écrit:Niveau rentabilité du miel... je ne connais pas beaucoup d'apiculteurs millionnaires !
Alors ça, il va falloir le dire à tes copains apiculteurs, parce que si je cherche la polémique (ce qui est bien une évidence), c'est pour montrer les incohérences de la situation, et surtout en réaction à tous les reportages divers et variés : c'est la faute au gaucho, c'est la faute aux pesticides, c'est la faute aux agriculteurs, c'est la faute au glyphosate (si si, entendu de la bouche d'un apiculteur à la télé il y a quelques semaines) …. il y a un moment où ça sature, plutôt que de toujours chercher un bouc émissaire il y en a qui devrait commencer par se prendre en main.yaya a écrit:
Je voudrais voir la tronche des habitants quand un troupeau de vaches volantes vont se poser sur leur antenne télé, et lâcher les bouses en repartant sur la voiture garée en dessous.kermitt a écrit:
dommage que les vaches n'aient pas d'ailes sinon on pourrait les qualifier de "sauvages" et elles iraient brouter où bon leur semble !
à ce moment là on pourrait même se permettre d'engueuler le gougnafier qui n'a pas clôturé sa piscine parce que ta vache est tombée dedans !
et pis elles seraient marrantes nos manifs déguisés en vaches pour la sauvegarde de notre élevage ...
Voilà, c'est exactement ça le problème, pas le moindre effort pour améliorer sa situation, c'est plus facile d'accuser les autres; merci Didier.quoi 29 a écrit:Tu as entièrement raison François, depuis l'hiver dernier je suis en train de taquiner un apiculteur amateurs qui fait partie des coquelicots, il a du terrain, un tracteur et du matériel et toujours pas de fleur dans ses champs, celui-là je ne vais pas le lâcher jusqu'à ce que sa prairie fleurisse
Et du miel bio, en plus.Bastien a écrit:Quand on voit ce qu'il arrive comme miel en France issu des pays de l'est et que l'on connaît leur agriculture ca interroge.....
grande fumisterie tout ce qui tourne autour des abeilles et le butinage
didi 58- Agrinaute d'or
J'en ai marre de lire toujours la meme chose a propos des abeilles
Francois 1 c'est la goutte qui a fait déborder le vase .
Donc maintenant stop pour moi les discussions stériles, répétitives et débiles sur les abeilles .
On se croirait en FACE
Trouvez vous un autre apiculteur pour lui cracher à la face
Donc maintenant stop pour moi les discussions stériles, répétitives et débiles sur les abeilles .
On se croirait en FACE
yaya- Agrinaute d'or
juste une question yaya, dans une émission de radio locale, l m'avait semblé entendre de la part du président départemental des apiculteurs que l’appellation miel bio était fausse dans le sens ou naturellement une abeille "purifie" ce qu'elle transforme donc par définition même si c'est butiné sur des cultures conventionnelles ce serait identique a ce qui est butiné sur des cultures bio exclusivement, vrai ou faux ?
Yaya ,il n'y a rien de direct sur toi, pas la moindre haine ....bien au contraire on apprécie le bonhomme sur pas mal de sujets dont celui des abeilles ,on se pose juste des questions , des interrogations car on passe nous aussi pas mal à la casserole ..........l !!! , mais tu as toujours de bonnes réponses très franches ,très réalistes ,très objectives .
Bastien a écrit:Quand on voit ce qu'il arrive comme miel en France issu des pays de l'est et que l'on connaît leur agriculture ca interroge.....
Faites gaffe quand même sur les dénigrements que vous pouvez colporter sur l'agriculture des pays de l'Europe de l'Est.
La réalité des faits pourrait bien contredire vos affirmations.
Ne confondez pas les pratiques de l'est avec les pratiques Argentine, Du Bresil ou des Usa (ou même d'Espagne). Il y a un gouffre entre les 2.
grumpy- Agrinaute hors compétition
[quote="Agrimarne"]Yaya ,il n'y a rien de direct sur toi, pas la moindre haine ....bien au contraire on apprécie le bonhomme sur pas mal de sujets dont celui des abeilles ,on se pose juste des questions , des interrogations car on passe nous aussi pas mal à la casserole ..........l !!! , mais tu as toujours de bonnes réponses très franches ,très réalistes ,très objectives .
Plus 1 avec Michel
Moi j'aimais bien le concept de boire frais et discuter... ça m'est arrivé avec yaya, et j'espère qu'on arrivera à le refaire...
L'agriculture va si mal que ça pour que vous preniez la mouche (à miel) aussi vite ?
J'ai 2 ruches depuis peu... pour nous, c'est une continuité de notre métier.
J'aime bien les observer, ca calme, et c'est passionnant : elles ne volent pas haut, mais qu'est ce qu'elles construisent !
Bon, je les enfume parfois, quand je replace les cadres, mais aucune agressivité de leur part...
Vous devriez prendre qlq ruches .... c'est très enrichissant....
Plus 1 avec Michel
Moi j'aimais bien le concept de boire frais et discuter... ça m'est arrivé avec yaya, et j'espère qu'on arrivera à le refaire...
L'agriculture va si mal que ça pour que vous preniez la mouche (à miel) aussi vite ?
J'ai 2 ruches depuis peu... pour nous, c'est une continuité de notre métier.
J'aime bien les observer, ca calme, et c'est passionnant : elles ne volent pas haut, mais qu'est ce qu'elles construisent !
Bon, je les enfume parfois, quand je replace les cadres, mais aucune agressivité de leur part...
salicapi- Agrinaute hors compétition
[/quote]salicapi a écrit:
faut savoir
yaya a écrit:
Invité- Invité
Ma richesse est toute intérieure....
Et puis.......j'aime bien jouer.......
Avec les mots
Avec les mots
salicapi- Agrinaute hors compétition
mon pére avais des ruches il y a quelques décennies, j'ai retrouvé les restes des ruches en rangeant l'autre jour
j'ai eu 2 apiculteurs sur mes parcelles, le 1 er amateur mais trés méticuleux entretenait parfaitement ruches et alentours du site, le second travaillant en région parisienne venait uniquement pour "la récolte" , vente du miel a super tarif et se plaignait tous les ans , mauvaise année!, j'avais semé de la phacélie une année écoutant ses plaintes
tout cela pour dire que ça me passionne les abeilles, manque de temps, j'éspére un jour avoir mes propres ruches.
ce que je ne comprends pas c'est toute cette animosité des discussions , il y a trop de différences entres les amateurs, les pros( sérieux ou pas), et pseudos écolos ou autres qui ont des ruches mais qui ne connaissent rien a la nature, cycles saisons, vie des abeilles et qui incrimine touts leurs déboires sur le dos des agriculteurs
l'apiculture ça peut-être un métier ou une passion, mais il faut se donner a fond comme toute activité dans la vie
j'ai eu 2 apiculteurs sur mes parcelles, le 1 er amateur mais trés méticuleux entretenait parfaitement ruches et alentours du site, le second travaillant en région parisienne venait uniquement pour "la récolte" , vente du miel a super tarif et se plaignait tous les ans , mauvaise année!, j'avais semé de la phacélie une année écoutant ses plaintes
tout cela pour dire que ça me passionne les abeilles, manque de temps, j'éspére un jour avoir mes propres ruches.
ce que je ne comprends pas c'est toute cette animosité des discussions , il y a trop de différences entres les amateurs, les pros( sérieux ou pas), et pseudos écolos ou autres qui ont des ruches mais qui ne connaissent rien a la nature, cycles saisons, vie des abeilles et qui incrimine touts leurs déboires sur le dos des agriculteurs
l'apiculture ça peut-être un métier ou une passion, mais il faut se donner a fond comme toute activité dans la vie
didi 58- Agrinaute d'or
david24 a écrit:juste une question yaya, dans une émission de radio locale, l m'avait semblé entendre de la part du président départemental des apiculteurs que l’appellation miel bio était fausse dans le sens ou naturellement une abeille "purifie" ce qu'elle transforme donc par définition même si c'est butiné sur des cultures conventionnelles ce serait identique a ce qui est butiné sur des cultures bio exclusivement, vrai ou faux ?
J' ai déjà lu que du miel était impropre à la consommation car il contenant trop de résidus de glyphosate donc j' ai un doute sur la purification.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jardinier du 70- Agrinaute hors compétition
Oh oui, c ' est une langue belle avec des mots superbes ...salicapi a écrit:Ma richesse est toute intérieure....
Avec les mots
Voilà, quelques secondes à butiner sur ce topic.
Je reviendrai si je n' attrape pas la varroa... ou une intox aux néonics.
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
Jardinier du 70 a écrit:david24 a écrit:juste une question yaya, dans une émission de radio locale, l m'avait semblé entendre de la part du président départemental des apiculteurs que l’appellation miel bio était fausse dans le sens ou naturellement une abeille "purifie" ce qu'elle transforme donc par définition même si c'est butiné sur des cultures conventionnelles ce serait identique a ce qui est butiné sur des cultures bio exclusivement, vrai ou faux ?
J' ai déjà lu que du miel était impropre à la consommation car il contenant trop de résidus de glyphosate donc j' ai un doute sur la purification.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Moi j'ai plutôt des doutes sur les détracteurs et leurs possibilités pour discréditer.....
D où ma question a yaya
Je suis vraiment désolé que tu prennes les choses comme ça Yaya, mais je tiens à dire qu'il n'y avait pas d'attaque personnelle dans mes messages précédents, surtout que tout le monde ici connait tes opinions sur les sujets abordés précédemment, et qui n'ont évidemment rien à voir avec ce que je dénonçait.yaya a écrit:J'en ai marre de lire toujours la meme chose a propos des abeilles
On se croirait en FACE
Il a juste que chez moi, comme pour beaucoup d'autres, le vase il a débordé depuis longtemps, et à force de se prendre des coups dans la tronche tous les jours, ça finit par déclancher des positions extrémistes, du genre « si c'est si mauvais que ça chez nous, faites le vous même ».
Et si je dis des billevesées, ce qui ne serait guère étonnant quand on fait un peu de provoc, il ne faut pas hésiter à contredire, mais de préférence en argumentant.
Je dois être un peu à cran moi en moment, avec tous les problèmes qu'il faut résoudre alors que la plupart des gens sont en vacances, j'ai bien dit la semaine dernière au téléphone à une dame de la DDT que j'allais mettre une bombe dans leur batiment, ça va peut-être me valoir des ennuis, surtout que j'ai cru bon d'ajouter que ça ne ferait pas beaucoup de victimes vu que l'on est au mois d'août.
françois 1 a écrit:Je suis vraiment désolé que tu prennes les choses comme ça Yaya, mais je tiens à dire qu'il n'y avait pas d'attaque personnelle dans mes messages précédents, surtout que tout le monde ici connait tes opinions sur les sujets abordés précédemment, et qui n'ont évidemment rien à voir avec ce que je dénonçait.yaya a écrit:J'en ai marre de lire toujours la meme chose a propos des abeilles
On se croirait en FACE
Il a juste que chez moi, comme pour beaucoup d'autres, le vase il a débordé depuis longtemps, et à force de se prendre des coups dans la tronche tous les jours, ça finit par déclancher des positions extrémistes, du genre « si c'est si mauvais que ça chez nous, faites le vous même ».
Et si je dis des billevesées, ce qui ne serait guère étonnant quand on fait un peu de provoc, il ne faut pas hésiter à contredire, mais de préférence en argumentant.
Je dois être un peu à cran moi en moment, avec tous les problèmes qu'il faut résoudre alors que la plupart des gens sont en vacances, j'ai bien dit la semaine dernière au téléphone à une dame de la DDT que j'allais mettre une bombe dans leur batiment, ça va peut-être me valoir des ennuis, surtout que j'ai cru bon d'ajouter que ça ne ferait pas beaucoup de victimes vu que l'on est au mois d'août.
heuu francois1 si le gign vient chez toi ils vont en envoyer un demi vu ton gabarit
sinon je comprends yaya qui s'en prend pas mal aussi
marmotte- Agrinaute hors compétition
françois 1 a écrit:Je suis vraiment désolé que tu prennes les choses comme ça Yaya, mais je tiens à dire qu'il n'y avait pas d'attaque personnelle dans mes messages précédents, surtout que tout le monde ici connait tes opinions sur les sujets abordés précédemment, et qui n'ont évidemment rien à voir avec ce que je dénonçait.yaya a écrit:J'en ai marre de lire toujours la meme chose a propos des abeilles
On se croirait en FACE
Viens manger un peu d'aligot chez pitafe çà va te déstresser !
chantou- Agrinaute hors compétition
Et après un ptit coup de crachin Breton ça va te requinquer !chantou a écrit:françois 1 a écrit:Je suis vraiment désolé que tu prennes les choses comme ça Yaya, mais je tiens à dire qu'il n'y avait pas d'attaque personnelle dans mes messages précédents, surtout que tout le monde ici connait tes opinions sur les sujets abordés précédemment, et qui n'ont évidemment rien à voir avec ce que je dénonçait.yaya a écrit:J'en ai marre de lire toujours la meme chose a propos des abeilles
On se croirait en FACE
Viens manger un peu d'aligot chez pitafe çà va te déstresser !
Il y a quelques jours, dans un journal agricole de mon coin, petit article sur les jachères mellifères.
Issu d'expérimentations entre l'association "hommes et territoires", la fédération des chasseurs, et la Fnams (semenciers).
Le mélange idéal serait : souci (2%) + sainfoin (20%) + sarrasin (30%) + trèfle incarnat (20%) + bourrache (20%) + mauve sylvestri (1%) + grande marguerite (1%) + luzerne (10%) + achillée millefeuille (1%).
Le coût du truc est de 150 € / ha (ça pique un peu, non ?).
Par contre, ils ne disent pas qui est sensé payer les graines, mais j'ai ma petite idée là dessus.
Issu d'expérimentations entre l'association "hommes et territoires", la fédération des chasseurs, et la Fnams (semenciers).
Le mélange idéal serait : souci (2%) + sainfoin (20%) + sarrasin (30%) + trèfle incarnat (20%) + bourrache (20%) + mauve sylvestri (1%) + grande marguerite (1%) + luzerne (10%) + achillée millefeuille (1%).
Le coût du truc est de 150 € / ha (ça pique un peu, non ?).
Par contre, ils ne disent pas qui est sensé payer les graines, mais j'ai ma petite idée là dessus.
Merci, je me doutais bien que quelqu'un la ferait celle là.salicapi a écrit:Normal que ça pique pour des abeilles...
Sinon, pour en revenir au coût des semences pour jachères mellifères, j'avais plusieurs hypothèses : l'agriculteur, les apiculteurs, le contribuable (subventions).
D'après vous ?
C'est un peu long, mais intéressant, merci.
Ça confirme ce que je sous-entendais, tout le monde trouve que les jachères mellifères sont une bonne chose, mais personne ne veut mettre la main à la poche, même pas les principaux intéressés qui préfèrent sans doute dépenser leur budget dans des actions médiatiques anti-pesticides.
Et visiblement, quand un agriculteur est aussi apiculteur, ça n'est pas plus simple pour autant.
Page 2 sur 2 • 1, 2