Moissons 2017
+94
massey8210
JRR28
MDH
pierrot22
max-42
chocorem
papou
nico62
kiki le nain
Papy 26
krokus
varadero
grumpy
baba
floflo
centkght
agritof
le crayeux
alan.fr
speedy1
RJ51
gratteplanete
yaya
minico21
gwen
rdomroy
ben21
dlmarcel
Xav21
kermitt
Bill 56
vivanden
Olivier62
bruno
sbz51
pat51
Anestel
salicapi
Agrimarne
Piet451
pyb-51
thierry
babou
frontalier
le butté
Fly49
zarouf
françois
bic86
Valtra des Mauges
remi5177
bucheron
lafouine
ojbz14
achille
titi51
8070al
ford county
Le Gaumais
le rat
Seb 77
agri39
alceste
sylvain47
etaisere
gégé 81
Yo52
BE68
tof
jack77
basto
pig
Pickland
le ghis
david24
Bobby32
bubu16
MA 31
amDBs9
pti nikos
ari21
tiantian
Paupaul49
Pierre31
hexa
Jardinier du 70
grabouille
Faby
SAB 77
Bertrand62
marmotte
cochebille
forbo17
poun47
98 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: En ce moment dans les champs
Page 9 sur 16
Page 9 sur 16 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16
Moissons 2017
Rappel du premier message :
Bientôt on va voir ces bécanes jaunes, vertes, rouges etc dans la campagne mais : Qui, qui va commencer en 1 er .
Ici, peu être début de semaine prochaine dans les colzas semence et fin de semaine dans les escourgeons .
Bientôt on va voir ces bécanes jaunes, vertes, rouges etc dans la campagne mais : Qui, qui va commencer en 1 er .
Ici, peu être début de semaine prochaine dans les colzas semence et fin de semaine dans les escourgeons .
poun47- Agrinaute hors compétition
Re: Moissons 2017
Gros déception en syllon, parcelle à potentiel moyen.
H2O 13.4, PS 77, protéines 12.50.
On espérait 70 Qx et au final on arrive à 50 Qx.
Précédent, pois, tournesol et orge de printemps, semis au 5 octobre.
Pas de conclusion hative, on attend la suite ...
H2O 13.4, PS 77, protéines 12.50.
On espérait 70 Qx et au final on arrive à 50 Qx.
Précédent, pois, tournesol et orge de printemps, semis au 5 octobre.
Pas de conclusion hative, on attend la suite ...
minico21- Agrinaute en rodage
Carte de l'humidité blé en orange 12H ......bleu 18H..... rien de visuel
parcelle de 30 ha on abandonné moyenne 14.9 h²o il reste 10 ha date de semis 10 jours plus tard
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
parcelle de 30 ha on abandonné moyenne 14.9 h²o il reste 10 ha date de semis 10 jours plus tard
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
Ici c'est l'inverseAgrimarne a écrit:RJ51 a écrit:Ce qui m'étonne par chez nous, c'est que chez moi les zones mûres en 1 er c'est le ronds de grèves, qui donc décrochent en rdt, et les fonds crachent et sont mûrs 10 j après.grabouille a écrit:on voit les conséquences des maturités forcées.......
meme probleme ici il faut choisir les parcelles
Mais ceux qui sont en blanc, c'est mûr de bonnes heures, c'est bon en rdt, pourtant ça redémarre - vite au printemps, mais ça fini plus vite q'un fond.
Vraiment difficile à saisir cette craie
En craie ,ce n'est jamais exubérant ,voir laid en comparaison à des secteurs colorés, tout va moins vite mais ça ne s’arrête jamais ,..............rien dans la coupe mais régulier en rdt sur des moyennes 5 ans .
Perso on abandonne les blés ,et on va commencer le colza en attendant la flotte .
On a de véritables murs de paille (boregar) qui veulent pas rentrer ds la coupe et ça dépasse pas 8 t
tof- Agrinaute hors compétition
tof a écrit:Ici c'est l'inverseAgrimarne a écrit:RJ51 a écrit:Ce qui m'étonne par chez nous, c'est que chez moi les zones mûres en 1 er c'est le ronds de grèves, qui donc décrochent en rdt, et les fonds crachent et sont mûrs 10 j après.grabouille a écrit:on voit les conséquences des maturités forcées.......
meme probleme ici il faut choisir les parcelles
Mais ceux qui sont en blanc, c'est mûr de bonnes heures, c'est bon en rdt, pourtant ça redémarre - vite au printemps, mais ça fini plus vite q'un fond.
En craie ,ce n'est jamais exubérant ,voir laid en comparaison à des secteurs colorés, tout va moins vite mais ça ne s’arrête jamais ,..............rien dans la coupe mais régulier en rdt sur des moyennes 5 ans .
Perso on abandonne les blés ,et on va commencer le colza en attendant la flotte .
On a de véritables murs de paille (boregar) qui veulent pas rentrer ds la coupe et ça dépasse pas 8 t
8 tonnes de paille,ça fait un bon complément aux 10 tonnes de grain
pat51- Agrinaute hors compétition
Re: moissons 2017
Les cultures réagissent différemment sur la craieRJ51 a écrit:Ce qui m'étonne par chez nous, c'est que chez moi les zones mûres en 1 er c'est le ronds de grèves, qui donc décrochent en rdt, et les fonds crachent et sont mûrs 10 j après.
Le blé récupére beaucoup de son retard en sortie hiver
Dans mon cas j'ai des grèves, blancs et colorés
On s'amuse à découper à la moiss bat !
sbz51- Agrinaute d'or
de 6 à 9 t sur craie en fonction du précèdent date de semis ... j'ai le mal de mer !
On continue dans le blé avec une panne de broyeur. Qui veux de la paille sur Reims ?
On continue dans le blé avec une panne de broyeur. Qui veux de la paille sur Reims ?
yaya- Agrinaute d'or
Re: moisson 2017
Encore une année ou la plus mauvaise marge de l'exploit sera le bléyaya a écrit:de 6 à 9 t sur craie en fonction du précèdent date de semis ... j'ai le mal de mer !
Ca va finir qu'on fera de la planet précédent colza et on fera au moins autant que pat51
sbz51- Agrinaute d'or
ou changer de Planèt ( e )sbz51 a écrit:Encore une année ou la plus mauvaise marge de l'exploit sera le bléyaya a écrit:de 6 à 9 t sur craie en fonction du précèdent date de semis ... j'ai le mal de mer !
Ca va finir qu'on fera de la planet précédent colza et on fera au moins autant que pat51
Pierre31- Agrinaute hors compétition
Pierre31 a écrit:2 CASE IH ????
On est dans un nid d'Axial il y en avait 4 dans ce secteur hier ,mais 4 agris chacun dans son champ ,ambiance lotissement et on se regarde par dessus la récolte
Agrimarne a écrit:Pierre31 a écrit:2 CASE IH ????
On est dans un nid d'Axial il y en avait 4 dans ce secteur hier ,mais 4 agris chacun dans son champ ,ambiance lotissement et on se regarde par dessus la récolte
Ambiance lotissement , c'est juste le terrain qui est un peu plus grand
pti nikos- Agrinaute hors compétition
Colza en lotissement cet aprem ,mais pas un voisin à l'horizon........... là c'est triste .
Mais une voiture c'est arrêté au bord de la route ,un gars avec un appareil photo ,un petit signe de la main et il a fait deux tours avec moi une heure de distraction avec un pharmacien de la ville voisine qui a une passion pour le matos agricole
Mais une voiture c'est arrêté au bord de la route ,un gars avec un appareil photo ,un petit signe de la main et il a fait deux tours avec moi une heure de distraction avec un pharmacien de la ville voisine qui a une passion pour le matos agricole
Mince j'aurais dus passer stap alors pour te distraire encore un peu Arrêté à 14h par une grosse averse. Mais j'avais pas mangé encore et comme le ramadan n'est pas pour moi et bien retour maison.
J'aime bien les touristes lors des récoltes on refait le monde dans une cabine de batteuse , et la journée passe vite ,j'ai eu 3 clients ce dimanche impec .
Re: moisson 2017
demain je vais sonner la station de semences pour annoncer mes lots. prendre la température ( idem 2016 vous prenez toutes les variétés ) ?
sbz51- Agrinaute d'or
Ouai ... bein la prochaine fois je me déguise en touriste parisien pour que tu continues de battreAgrimarne a écrit:J'aime bien les touristes lors des récoltes on refait le monde dans une cabine de batteuse , et la journée passe vite ,j'ai eu 3 clients ce dimanche impec .
le butté- Agrinaute hors compétition
le butté a écrit:Ouai ... bein la prochaine fois je me déguise en touriste parisien pour que tu continues de battreAgrimarne a écrit:J'aime bien les touristes lors des récoltes on refait le monde dans une cabine de batteuse , et la journée passe vite ,j'ai eu 3 clients ce dimanche impec .
, même pas eu le droit à un pti tour d'axiale. L'appel de l'apéro était trop fort
Dernière édition par pti nikos le Dim 9 Juil - 21:11, édité 1 fois
le butté a écrit:Ouai ... bein la prochaine fois je me déguise en touriste parisien pour que tu continues de battreAgrimarne a écrit:J'aime bien les touristes lors des récoltes on refait le monde dans une cabine de batteuse , et la journée passe vite ,j'ai eu 3 clients ce dimanche impec .
t'arriveras pas à imiter l'accent du titi parisien
pat51- Agrinaute hors compétition
pat51 a écrit:le butté a écrit:Ouai ... bein la prochaine fois je me déguise en touriste parisien pour que tu continues de battreAgrimarne a écrit:J'aime bien les touristes lors des récoltes on refait le monde dans une cabine de batteuse , et la journée passe vite ,j'ai eu 3 clients ce dimanche impec .
t'arriveras pas à imiter l'accent du titi parisien
Un parisien belge ça le fait ?
pti nikos a écrit:le butté a écrit:Ouai ... bein la prochaine fois je me déguise en touriste parisien pour que tu continues de battreAgrimarne a écrit:J'aime bien les touristes lors des récoltes on refait le monde dans une cabine de batteuse , et la journée passe vite ,j'ai eu 3 clients ce dimanche impec .
, même pas eu le droit à un pti tour d'axiale. L'appel de l'apéro était trop fort
Ben oui 19h45 à la maison le bulletin de jéjé donnait de la pluie à 20 hr ,une petite erreur, mais il pleut maintenant à 21 hrs
Pareil pour moi avec la Ropa.Agrimarne a écrit:J'aime bien les touristes lors des récoltes on refait le monde dans une cabine de batteuse , et la journée passe vite ,j'ai eu 3 clients ce dimanche impec .
J'ai souvent de la visite.
Ça passe le temps et ça permet de passer des messages.
BE68- Agrinaute hors compétition
tendances pour cet aprèm :
descartes de bett, sable, semis 15/10, environ 70 q ps 78 prot 12
fructidor de maïs, sable, environ 80 q ps 76 prot 13
irrigués par 25 mm en avril
trapez de colza, bon argilo calcaire, pas fini mais au-dessus de 100. ps 80 prot 11.4
descartes de bett, sable, semis 15/10, environ 70 q ps 78 prot 12
fructidor de maïs, sable, environ 80 q ps 76 prot 13
irrigués par 25 mm en avril
trapez de colza, bon argilo calcaire, pas fini mais au-dessus de 100. ps 80 prot 11.4
dlmarcel- Agrinaute d'or
speedy1 a écrit:lafouine a écrit:Une parcelle de colza chez moi à 51,7 qtx
Une première pour moi
Chuis content
pas surpris par vos rendements dans ta region au mois de mai ils étaient superbes.. Tu fais des hybrides lafouine ??
non, melange de lignées fermieres
lafouine- Agrinaute d'or
Des voisins on coupé du colza très exceptionnel l'un à 50qx de moyenne l'autre 55qx
Pour moi je pense que ce sera moitié moins à cause des dégâts de baveuses et pigeons, rien de fait j'ai préféré rentrer un max de bth.
Pour moi je pense que ce sera moitié moins à cause des dégâts de baveuses et pigeons, rien de fait j'ai préféré rentrer un max de bth.
SAB 77- Agrinaute d'or
bon echo en colza aussi ici ,au dessus de 40 qx et vu les dates de levée au 15 sept ,c'est inespéré
grabouille- Agrinaute hors compétition
j'ai battu hier 16.5 ha de colza pour une moyenne à 40.2 qx
un record pour moi
un record pour moi
le ghis- Agrinaute hors compétition
certains vont faire + en colza qu'en orge.......
grabouille- Agrinaute hors compétition
Moi pareil, j'ai souvent des enfants qui veulent faire un tour de manègeAgrimarne a écrit:J'aime bien les touristes lors des récoltes on refait le monde dans une cabine de batteuse , et la journée passe vite ,j'ai eu 3 clients ce dimanche impec .
Parfois, ça pleure car ils ont peur du bruit,de la poussière et de la grosseur de la bête : une pov TX66 !
Je leur fais la totale : sortie "magique " de la vis de vidange , montée/descente des rabatteurs et de la coupe, avancement ou reculement de la bécane avec le joystick , bippage du batteur quand ça descend dans les tours etc.....
Et le clou du spectacle : débourrage du batteur avec l'énorme clé qui va avec
zarouf- Agrinaute hors compétition
ramassé mes colzas, années la plus mauvaise en 5 ans, 34 qtx de moyenne, blé, j'ai juste ramassé chez moi une parcelle de fructidor, elle fait 86 qtx, en clientèles, bologna entre 70 et 76 qtx, oregrain 89 qtx
il y a des colzas entre 44 et 50 qtx, moi, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, gel début mai a du taper un peu, canicule ensuite, ou alors, j'ai fait aucun insecticide.....
il y a des colzas entre 44 et 50 qtx, moi, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, gel début mai a du taper un peu, canicule ensuite, ou alors, j'ai fait aucun insecticide.....
34 qtx en colza c'est quand même pas mal et 86 qtx en blé j'en rêve .
je pense que je vais mettre 2 Ha pour arrivée a ses rendements .
je pense que je vais mettre 2 Ha pour arrivée a ses rendements .
Invité- Invité
10 juillet 2017
Moisson 2017
Une récolte de blé proche de la moyenne à 36,2 Mt
Agreste a chiffré le 10 juillet la récolte de blé à 36,2 Mt, un niveau proche de la moyenne 2012-2016 (+1,5 %).
« Selon les estimations au 1er juillet, la production de blé tendre atteindrait 36,2 Mt », indique le service statistique du ministère de l’Agriculture chiffrant dans une note le rendement à 70,4 q/ha.
« Le rendement serait proche de la moyenne 2012-2016 (70,9 q/ha) mais inférieur de 5 % à la moyenne olympique 2012-2016 (en excluant les rendements le plus haut, 79,4 en 2015, et le plus faible, 53,7 en 2016). »
L’impact de la sécheresse est particulièrement sévère en Lorraine, avec aussi du gel, entraînant dans les 4 départements un décrochage des rendements de 20 % par rapport 2012-2016.
En blé dur, la production atteindrait 2 Mt (+11 % par rapport à la moyenne quinquennale). Le rendement, à 53,6 q/ha, augmenterait de 4 % par rapport à 2012-2016 mais reculerait dans certaines régions, comme en Midi-Pyrénées (- 9 %). Les surfaces diminueraient de 5 % sur un an après deux fortes hausses consécutives, souligne la note.
En protéagineux, la récolte grimperait à 1 Mt (+22 %) malgré l’érosion des surfaces (-3,8 % sur un an).
Agreste réévalue son estimation pour l’orge d’hiver à 9,6 Mt, l’abaisse pour le colza à 4,7 Mt.
L’orge de printemps est annoncée à 2,5 Mt (-21 % par rapport à 2012-2016).
Jean-Christophe DETAILLE (AGRA Presse)
Moisson 2017
Une récolte de blé proche de la moyenne à 36,2 Mt
Agreste a chiffré le 10 juillet la récolte de blé à 36,2 Mt, un niveau proche de la moyenne 2012-2016 (+1,5 %).
« Selon les estimations au 1er juillet, la production de blé tendre atteindrait 36,2 Mt », indique le service statistique du ministère de l’Agriculture chiffrant dans une note le rendement à 70,4 q/ha.
« Le rendement serait proche de la moyenne 2012-2016 (70,9 q/ha) mais inférieur de 5 % à la moyenne olympique 2012-2016 (en excluant les rendements le plus haut, 79,4 en 2015, et le plus faible, 53,7 en 2016). »
L’impact de la sécheresse est particulièrement sévère en Lorraine, avec aussi du gel, entraînant dans les 4 départements un décrochage des rendements de 20 % par rapport 2012-2016.
En blé dur, la production atteindrait 2 Mt (+11 % par rapport à la moyenne quinquennale). Le rendement, à 53,6 q/ha, augmenterait de 4 % par rapport à 2012-2016 mais reculerait dans certaines régions, comme en Midi-Pyrénées (- 9 %). Les surfaces diminueraient de 5 % sur un an après deux fortes hausses consécutives, souligne la note.
En protéagineux, la récolte grimperait à 1 Mt (+22 %) malgré l’érosion des surfaces (-3,8 % sur un an).
Agreste réévalue son estimation pour l’orge d’hiver à 9,6 Mt, l’abaisse pour le colza à 4,7 Mt.
L’orge de printemps est annoncée à 2,5 Mt (-21 % par rapport à 2012-2016).
Jean-Christophe DETAILLE (AGRA Presse)
Luc pour la Planet d'automne en fongi vous augmentez la protection ou pas, en voyant tes photos ça parait tentant de faire un essai.
Je pense que chez nous vers le 15-20/10, ça peut-être une bonne date, en réduisant la densité à 280-300 gr.
Je crois que je vais faire une passée de tonneau pour voir, ça engage pas grand chose en semence fermière avec un Signal + le coût de semis sur 4 ha.
Si ça passe, c'est un bon test, si ça gèle il y a pas mort d'homme.
Je pense que chez nous vers le 15-20/10, ça peut-être une bonne date, en réduisant la densité à 280-300 gr.
Je crois que je vais faire une passée de tonneau pour voir, ça engage pas grand chose en semence fermière avec un Signal + le coût de semis sur 4 ha.
RJ51- Agrinaute d'or
-21% en orge de p par rapport à la moyenne quinquennale mais pas sur que ca s'enflamme pour autant
On est souvent avec un écart de + 25-30€ par rapport au blé
On est souvent avec un écart de + 25-30€ par rapport au blé
sbz51- Agrinaute d'or
Comme RJ je ferais bien un essai de 28 m
Et quelques mètres carrés avec quelques unités d'Azote pour voir
Et quelques mètres carrés avec quelques unités d'Azote pour voir
sbz51- Agrinaute d'or
La tienne du début février devrait bien cracher cette année.
RJ51- Agrinaute d'or
Si j'étais agri, je ferai aussi une passée de tonneau ... et fin septembre - début octobre, même si vous allez voir d'ici quelques minutes que l'OP se tient toujours très bien sur le semis du 01/11.RJ51 a écrit:Luc pour la Planet d'automne en fongi vous augmentez la protection ou pas, en voyant tes photos ça parait tentant de faire un essai.
Pour les fongi, OH et OP ont reçu la même chose ... genre UNIX + MELTOP puis ELATUS ERA.
Ca fait un peu tôt pour chez nous, on est moins haut que la plaine de Dijon.
Et en densité tu orienterais plutôt vers quoi ?
RJ51- Agrinaute d'or
Pour moi, le climat de Dijon est proche de celui de Chalons.RJ51 a écrit:Ca fait un peu tôt pour chez nous, on est moins haut que la plaine de Dijon.
Densité ? Je n'ai pas réfléchi. On a semé les 3 espèces à la même densité de 300 gr/m².
Pour le semis du 22/02/2017, j'attends le rendement du blé qu'il a fallu récolté à la main. Trop humide pour passer dans la moiss batt.
amDBs9 a écrit:Voilà qui pourrait faire gamberger mais attention, c'est un essai en un lieu en 2017.
Ca va faire gamberger et tu auras plusieurs essais en plusieurs lieu en 2018.
Dernière édition par RJ51 le Lun 10 Juil - 22:28, édité 1 fois
RJ51- Agrinaute d'or
Vous avez déjà fait un screaning sur les variétés d'OP qui passeraient le mieux l'hiver ou vous avez pris la Planet car c'est la plus productive ?
RJ51- Agrinaute d'or
On a pris Planet pour sa productivité.
Ce que je sais c'est qu'elle a tenu à -10°C sous abri (sans neige) en janvier 2017. Par contre fallait surtout pas aller lui rendre visite car on n'en donnait pas cher.
Ce que je sais c'est qu'elle a tenu à -10°C sous abri (sans neige) en janvier 2017. Par contre fallait surtout pas aller lui rendre visite car on n'en donnait pas cher.
Page 9 sur 16 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: En ce moment dans les champs
Page 9 sur 16