à ce prix je suis vendeur
+20
d.d.
gawron
lolo13430
bic86
Abeauc
grumpy
massey8210
le ghis
pat51
le butté
bingo
Le Gaumais
CS55
forbo17
titi51
salicapi
8070al
frontalier
pti nikos
krokus
24 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: à ce prix je suis vendeur
C'est en belgique non ? C'est le butté qui c'est decidé à vendre pour profiter tant qu'il est encore debout (cf voir sujet sur les grands pères )
pti nikos- Agrinaute hors compétition
pti nikos a écrit:C'est en belgique non ? C'est le butté qui c'est decidé à vendre pour profiter tant qu'il est encore debout (cf voir sujet sur les grands pères )
Oui oui en belgique
frontalier- Agrinaute hors compétition
le prix on s'en fout , s'est combien d’année il faut pour amortir le prix
il parait que la France ce situe au même niveau que la Hollande soit environ 8 ans de production pour récupérer l' investissement
il parait que la France ce situe au même niveau que la Hollande soit environ 8 ans de production pour récupérer l' investissement
krokus- Agrinaute d'or
Grosso modo un camping car / ha....
salicapi- Agrinaute hors compétition
krokus a écrit:le prix on s'en fout , s'est combien d’année il faut pour amortir le prix
8 ans pour récuperer l'investissement sur des terres en FRANCE , on doit vraiment pas avoir les mêmes calculatrices
Il y a quelques mois je me posais la question de tout arrêter et de vendre les quelques hectares que je possède , à ce prix la même plus la peine d'hésiter
titi51- Agrinaute hors compétition
krokus a écrit:le prix on s'en fout , s'est combien d’année il faut pour amortir le prix
8 chiffre d'affaires, certainement, mais 8 bénéfices... = 12,5% de rendement financier
Sinon, t'es au courant que les plus gros fermages, tout compris, c'est péniblement 2% net, de rendement financier pour le proprio ?
forbo17- Agrinaute hors compétition
CS55 a écrit:8 années de quelle production ?
oui, grosso-modo s'est ça , 1 bail , ensuite s'est de la folie pure
le prix se cale à la culture
krokus- Agrinaute d'or
Le prix m' étonne un peu, C 'est pas du gros parcellaire mais on est en plein BW.
En annonce publique ainsi, je voyais plutôt ça affiché à +/- 85000.
En annonce publique ainsi, je voyais plutôt ça affiché à +/- 85000.
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
pour 22ha en 6 parcelles ... je trouves ca bien cher
surtout vu les formes de parcelles
y'a interet d'avoir deja du terrain autour pour aligner tout ca
bingo- Agrinaute hors compétition
pti nikos a écrit:C'est en belgique non ? C'est le butté qui c'est decidé à vendre pour profiter tant qu'il est encore debout (cf voir sujet sur les grands pères )
C'est à 50 km et je ne suis pas trop étonné du prix tant qu'il y à des fous ...
le butté- Agrinaute hors compétition
L'année dernière il s'en est vendu bien plus cher à 10 km Comme dit le Gaumais c'est dans le brabant wallon et là c'est cherbingo a écrit:pour 22ha en 6 parcelles ... je trouves ca bien cher
Je veux bien perdre deux ha de cultures pour voyager peinard et souventsalicapi a écrit:Grosso modo un camping car / ha....
Et quelles sont les cultures et les Chiffres d'affaires sur ces terres d'exception ? (Pour que je comprenne...)
Pour moi c'est pas grave car je n'en achète pas , par contre a ma retraite €€€€€€€€ c'est de l'humour ....................................................noirkrokus a écrit:le prix on s'en fout , s'est combien d’année il faut pour amortir le prix
forbo17 a écrit:Et quelles sont les cultures et les Chiffres d'affaires sur ces terres d'exception ? (Pour que je comprenne...)
Même si les prix sont prohibitifs et que ce sont des terres dans lesquelles toutes les cultures ou presque sont possibles, les prix pratiqués sont bien supérieurs à la valeur ajoutée qu'il peut en sortir. C'est plus la rareté et le fait que certains sont près à mettre ce prix là (pourquoi ?) qui fait atteindre des prix
le butté a écrit:Pour moi c'est pas grave car je n'en achète pas , par contre a ma retraite €€€€€€€€ c'est de l'humour ....................................................noirkrokus a écrit:le prix on s'en fout , s'est combien d’année il faut pour amortir le prix
Tu penseras aux copains pour la redistribution
pti nikos a écrit:le butté a écrit:Pour moi c'est pas grave car je n'en achète pas , par contre a ma retraite €€€€€€€€ c'est de l'humour ....................................................noirkrokus a écrit:le prix on s'en fout , s'est combien d’année il faut pour amortir le prix
Tu penseras aux copains pour la redistribution
Mets toi dans la file
pti nikos a écrit:forbo17 a écrit:Et quelles sont les cultures et les Chiffres d'affaires sur ces terres d'exception ? (Pour que je comprenne...)
Même si les prix sont prohibitifs et que ce sont des terres dans lesquelles toutes les cultures ou presque sont possibles, les prix pratiqués sont bien supérieurs à la valeur ajoutée qu'il peut en sortir. C'est plus la rareté et le fait que certains sont près à mettre ce prix là (pourquoi ?) qui fait atteindre des prix
Oui, enfin, pas de champagne ni de bordeaux grand cru classés non plus...
65 000 ou 80 000 € l'ha, pour faire des cultures en rotation entre 3000 et 10 000 €/ha de CA, et combien de marge nette...?
Ce que je ne comprends pas, c'est que d'un point de vue "financier", acheter 1 ha a 20 000-50 000 € pour y coller une serre verre de hollandais à 1-1,5 million d'€/ha qui dégagera 500 000€ et plus de CA, et 50 000€ de résulat net (les annees où ce n'est pas en crise ), ça c'est coherent
Mais acheter des champs à plus de 50 000€ pour y faire des patates ?
Désolé d' en rire mais le savait tout à l' heure en voyant le sujet, vous n' avez rien compris à ce qui se passe à ce niveau.
Quand je vois le pataquès qu' il y eu en France avec ces quelques milliers d' hectares achetés dans la Brenne par des Chinois, les Français devraient se mettre à la page .
Commencez par vous demander QUI sont ceux qui achètent ces terres ? Ensuite vous vous demanderez pourquoi les achètent-il ?
Pour avoir une réponse rapide, vous pouvez demander chez Degroof Petercam ou chez Van Breda mais vous répondra t' on ? ....
Quand je vois le pataquès qu' il y eu en France avec ces quelques milliers d' hectares achetés dans la Brenne par des Chinois, les Français devraient se mettre à la page .
Commencez par vous demander QUI sont ceux qui achètent ces terres ? Ensuite vous vous demanderez pourquoi les achètent-il ?
Pour avoir une réponse rapide, vous pouvez demander chez Degroof Petercam ou chez Van Breda mais vous répondra t' on ? ....
Le Gaumais a écrit:Désolé d' en rire mais le savait tout à l' heure en voyant le sujet, vous n' avez rien compris à ce qui se passe à ce niveau.
Puisque tu t'es posé ces questions avant nous, tu dois bien avoir une ou plusieures réponses rationnelles, non ?
ce sont que des fond d'investissement et des dérivés de banque
une fois que tu as la main mise sur l'argent et la nourriture tu menes le monde !!!
une fois que tu as la main mise sur l'argent et la nourriture tu menes le monde !!!
bingo- Agrinaute hors compétition
Le Gaumais a écrit:Désolé d' en rire mais le savait tout à l' heure en voyant le sujet, vous n' avez rien compris à ce qui se passe à ce niveau.
Au regard de la qualité de cette réponse ( et de son arrogance également ), on est en droit de se demander si tu y comprends quelque chose
Un peu pénible ce côté donneur de leçon du belge éclairé. Ou illuminé ?
le ghis- Agrinaute hors compétition
le ghis a écrit:Le Gaumais a écrit:Désolé d' en rire mais le savait tout à l' heure en voyant le sujet, vous n' avez rien compris à ce qui se passe à ce niveau.
Au regard de la qualité de cette réponse ( et de son arrogance également ), on est en droit de se demander si tu y comprends quelque chose
Un peu pénible ce côté donneur de leçon du belge éclairé. Ou illuminé ?
" se mettre à la page "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
faut comprendre le langage
krokus- Agrinaute d'or
Plutôt que de me prendre pour qui je ne suis pas , dites-vous ce sujet mérite un intéressant débat.
Aller chercher l' ombre du semblant d' un commencement de rentabilité par l' activité agricole avec de tel prix est la preuve que ce n' est pas moi qui fait fausse route.
Il y a en agriculture beaucoup de fermiers qui ont des problèmes D argent.
Ceux qui achètent ces terrains ont de gros problèmes AVEC l' argent.
On est face à la même situation dans la région, pourtant d' élevage et forestière, même si le niveau de tarif est différent.
Aller chercher l' ombre du semblant d' un commencement de rentabilité par l' activité agricole avec de tel prix est la preuve que ce n' est pas moi qui fait fausse route.
Il y a en agriculture beaucoup de fermiers qui ont des problèmes D argent.
Ceux qui achètent ces terrains ont de gros problèmes AVEC l' argent.
On est face à la même situation dans la région, pourtant d' élevage et forestière, même si le niveau de tarif est différent.
je plussoie et on le voit ici aussi dans une moindre mesure bien sùr
"Il y a en agriculture beaucoup de fermiers qui ont des problèmes D argent.
Ceux qui achètent ces terrains ont de gros problèmes AVEC l' argent"
question pour hausser un peu le débat:
" va-t-on vers un retour du metayage" voir du serf et du saigneur ?????????
ps: vous l'aurez sans doute la faute est volontaire
"Il y a en agriculture beaucoup de fermiers qui ont des problèmes D argent.
Ceux qui achètent ces terrains ont de gros problèmes AVEC l' argent"
question pour hausser un peu le débat:
" va-t-on vers un retour du metayage" voir du serf et du saigneur ?????????
ps: vous l'aurez sans doute la faute est volontaire
massey8210- Agrinaute hors compétition
CS55 a écrit:8 années de quelle production ?
En CA de production, c'est à peu près l'ordre de grandeur.
Mais en terme de résultat net, on est plutôt dans les 30 à 40 ans de résultats.
(que ce soit dans les grands crus de Bourgogne, en vigne de Champagne ou les plaines de grandes cultures)
Donc la logique dominante est bien d'ordre patrimoniale. (ou d'investissements stratégiques à long terme)
grumpy- Agrinaute hors compétition
Ou d'ordre purement spéculatif, en partant du principe qu'il va falloir nourrir d'ici 2050-2100 quelques 9 milliards de personnes ça paraît logique que les prix montent et que les spéculateurs s'y engouffrent !
De plus si on ajoute à tout cela une pression foncière toujours aussi grandissante ça donne un cocktail detonnant...
Le but à court / moyen termes et quasi imperceptible mais à long terme les types ont tout compris et ça ne va que s'accentuer, et ce, dans toutes les régions de France et de Navarre.
De plus si on ajoute à tout cela une pression foncière toujours aussi grandissante ça donne un cocktail detonnant...
Le but à court / moyen termes et quasi imperceptible mais à long terme les types ont tout compris et ça ne va que s'accentuer, et ce, dans toutes les régions de France et de Navarre.
Abeauc- Agrinaute d'or
Abeauc a écrit:Ou d'ordre purement spéculatif, en partant du principe qu'il va falloir nourrir d'ici 2050-2100 quelques 9 milliards de personnes ça paraît logique que les prix montent et que les spéculateurs s'y engouffrent !
En résumé, c'est la théorie selon laquelle "le prix de la terre ne peut que monter". Certe.
Alors pourquoi ne pas doubler le prix tout de suite alors ? Plutôt que d'attendre 10 ans pour atteindre cette valeur?
Ici, selon cette même théorie, je connais 2 propriétés en ventes, proposant des lots de taille rarement vu jusque là (100 ha en propriéte très bien regroupé) à des prix si élevés que même les plus gros caïdes ont renoncé, depuis 1 an.
Mais c'est vrai que vu que la rentabilité agronomique n'a plus aucune importance, on ne se souciera pas de la récolte qui arrive.
Par ailleurs, j'attends le dénouement de la vente d'un propriéte de 500 ha dans le poitou dont le dernier acquereur s'est litteralement noyé sous les annuités de remboursement. La banque l'a obligé à revendre. En valeur faciale, le prix du lot reste stable 5 ans après, sauf qu'il y a 30% de terre labourable supplémentaire désormais...
Enfin, dans les Landes, il semblerait également qu'une grande propriété de 1400 ha peine toujours et encore à trouver repreneur, depuis bientôt 18 mois, car "bien que le prix de la terre ne puisse que monter" il semble que les éventuels acheteurs posent certaines limites... de rentabilité peut etre?
Ça serai pas un gars qui cherche toujours une poule aux oeufs d'or ? ??
bic86- Agrinaute d'or
forbo17 a écrit:Abeauc a écrit:Ou d'ordre purement spéculatif, en partant du principe qu'il va falloir nourrir d'ici 2050-2100 quelques 9 milliards de personnes ça paraît logique que les prix montent et que les spéculateurs s'y engouffrent !
En résumé, c'est la théorie selon laquelle "le prix de la terre ne peut que monter". Certe.
Alors pourquoi ne pas doubler le prix tout de suite alors ? Plutôt que d'attendre 10 ans pour atteindre cette valeur?
Ici, selon cette même théorie, je connais 2 propriétés en ventes, proposant des lots de taille rarement vu jusque là (100 ha en propriéte très bien regroupé) à des prix si élevés que même les plus gros caïdes ont renoncé, depuis 1 an.
Mais c'est vrai que vu que la rentabilité agronomique n'a plus aucune importance, on ne se souciera pas de la récolte qui arrive.
Par ailleurs, j'attends le dénouement de la vente d'un propriéte de 500 ha dans le poitou dont le dernier acquereur s'est litteralement noyé sous les annuités de remboursement. La banque l'a obligé à revendre. En valeur faciale, le prix du lot reste stable 5 ans après, sauf qu'il y a 30% de terre labourable supplémentaire désormais...
Enfin, dans les Landes, il semblerait également qu'une grande propriété de 1400 ha peine toujours et encore à trouver repreneur, depuis bientôt 18 mois, car "bien que le prix de la terre ne puisse que monter" il semble que les éventuels acheteurs posent certaines limites... de rentabilité peut etre?
Oui, pour moi la montée des prix est inéluctable, c'est une bulle spéculative comme on a pu le connaitre dans l'immobilier ou d'autres secteurs.
Après comme toutes bulles, elle peut exploser mais j'en doute...
Regarde l'immobilier, la bourse, tout ne double pas d'un coup, elle suit des règles et le marché. Si la demande ou la pression augmente, les prix vont monter c'est le cas en Belgique et dans le nord de la France notamment.
Je ne fais qu'analyser la situation.
En ce qui concerne la rentabilité et la difficulté de trouver des acheteurs et/ou investisseurs c'est une autre question...
Soit ce sont des holdings (sociétés en lien avec l'agrobusiness), soit des investisseurs privés souhaitant diversifier leurs investissements et placements ou alors des étrangers (chinois et autres) ayant une vision à long voire très long termes = investissements "stratégiques" comme on peut le voir dans d'autres secteurs d'activités !
Plus rarement ce sont des agriculteurs seuls qui peuvent se permettre d'investir de telles sommes (je parle de rachat de centaines d'ha). Agriculteurs produisant des cultures à fortes plus values et surtout disposant de finances saines et conséquentes, mais comme toujours, quid de la rentabilité et du RI...
Abeauc- Agrinaute d'or
Abeauc,
"Bulle"
Et
"Comme l'immobilier".
De l'immobilier qui a doublé en 10 ans, ça existe, on le sait et on en parle.
De l'immobilier qui a divisé par 2 en 10 ans, ça existe, mais on en parle pas, c'est taboo et honteux... (appart loi Robien et Cie = investissement n'importe où et n'importe quoi, pour "sauver des impots..." )
CQFD
Je rajouterais = l'agriculture, c'est des temps longs, contrairement au commerce.
"Bulle"
Et
"Comme l'immobilier".
De l'immobilier qui a doublé en 10 ans, ça existe, on le sait et on en parle.
De l'immobilier qui a divisé par 2 en 10 ans, ça existe, mais on en parle pas, c'est taboo et honteux... (appart loi Robien et Cie = investissement n'importe où et n'importe quoi, pour "sauver des impots..." )
CQFD
Je rajouterais = l'agriculture, c'est des temps longs, contrairement au commerce.
55 ha de près plus deux hangar de 750 m2 chacun 1,5 million d'euros pas assez du reste de ma vie pour l amortir avec du foin secteur à 8T /ha sur 3 coupes à en moyenne 180 € /T sans être trop gourmand !!!!!!!!
lolo13430- Agrinaute d'or
mais le terre, qui se fait rare est une bien dont les quantites ( total ha sur la planete) ne font que diminuer... contrairement a l'immobilier qui peut etre construit encore et encore...
gawron- Agrinaute de bronze
D'où mon constat, le prix ne diminuera jamais à moins d'un choix et de décisions politiques fortes = nationalisation et retour des fermes d'État...ce dont je doute complètement voire plutôt n'y crois pas du tout !
Abeauc- Agrinaute d'or
Certainement et on annonce 9 milliards d' humains avant peu.gawron a écrit:mais le terre, qui se fait rare est une bien dont les quantites ( total ha sur la planete) ne font que diminuer... contrairement a l'immobilier qui peut etre construit encore et encore...
Mais croire qu' il n' y aura pas assez de terres à cultiver dans le monde à ce moment- là pour nourrir ces 9 milliards est , pour moi, une fumisterie de haut- vol, une manipulation généralisée.
j'ai un voisin ex industriel fermier 68 ans qui vient d'acheter l'année dernière un bloc de 26-27 ha a 100.000€/ha entre liège et Waremme .cinglé le mec .
d.d.- Agrinaute d'argent
Contrairement à mes compatriotes hesbignons, je ne pense pas que ces acheteurs sont des fous. Ils considèrent la terre comme un placement valable dans la situation actuelle.
Il n' y a si, demain, le prix de la terre chute que leur raisonnement sera faux. Je pense , au niveau du prix, que les arbres ne poussent pas jusqu' au ciel et qu' un revirement de situation est tout à fait envisageable.
En attendant, des somme colossales sont placées dans la terre en Belgique par des gens disposant de dizaines de millions d'€ à investir en attendant une reprise industrielle et économique sérieuse. Il n' est pas interdit de penser que beaucoup de ces terres soient revendues à ce moment pour libérer du cash à réintroduire dans une économie bien plus profitable que la location de terres agricoles.
Ce business très particulier est conduit dans notre pays par environ une trentaine de personnes spécialisées ( hors acheteurs et vendeurs) . Le nom des deux banques d' affaires bien connues que je vous ai cité avant ne sont même pas les plus impliquées là-dedans. Ces transactions sont gérées par des organismes totalement inconnus de la plupart des gens.
Je pense que le phénomène va s' étendre en France. Je vous préviens déjà que votre fameuse SAFER n' arrêtera RIEN.
Il n' y a si, demain, le prix de la terre chute que leur raisonnement sera faux. Je pense , au niveau du prix, que les arbres ne poussent pas jusqu' au ciel et qu' un revirement de situation est tout à fait envisageable.
En attendant, des somme colossales sont placées dans la terre en Belgique par des gens disposant de dizaines de millions d'€ à investir en attendant une reprise industrielle et économique sérieuse. Il n' est pas interdit de penser que beaucoup de ces terres soient revendues à ce moment pour libérer du cash à réintroduire dans une économie bien plus profitable que la location de terres agricoles.
Ce business très particulier est conduit dans notre pays par environ une trentaine de personnes spécialisées ( hors acheteurs et vendeurs) . Le nom des deux banques d' affaires bien connues que je vous ai cité avant ne sont même pas les plus impliquées là-dedans. Ces transactions sont gérées par des organismes totalement inconnus de la plupart des gens.
Je pense que le phénomène va s' étendre en France. Je vous préviens déjà que votre fameuse SAFER n' arrêtera RIEN.
gawron a écrit:mais le terre, qui se fait rare est une bien dont les quantites ( total ha sur la planete) ne font que diminuer... contrairement a l'immobilier qui peut etre construit encore et encore...
De la terre pour faire quoi? De la bouffe, ou un placement financier?
Si c'est pour faire de la bouffe, as tu une idée de ce qu'on peut faire sans sol?
Si c'est un placement financier à gain garantie, il y en a eu d'autres...
Le Gaumais a écrit:Contrairement à mes compatriotes hesbignons, je ne pense pas que ces acheteurs sont des fous. Ils considèrent la terre comme un placement valable dans la situation actuelle.
Quels sont les prix de location?
le rat- Agrinaute d'or
Le Gaumais a écrit:Contrairement à mes compatriotes hesbignons, je ne pense pas que ces acheteurs sont des fous. Ils considèrent la terre comme un placement valable dans la situation actuelle.
Ce point de vue me convainc beaucoup.
Car d'une part il semble limité géographiquement, limité à une certaine catégorie d'acheteurs, et surtout REVERSIBLE...
Ce point de vue laisse songeur quand aux conséquences d'une relance économique durable qui s'accompagnerait quasi inévitblement d'une hausse significative des taux bancaires !
Et comme tu dit : "les arbres ne poussent pas jusqu'au ciel"
Pour du foin c'est sur que ça douille. Nous en AOP c'est vers 40k/ha mais bon le CA tourne entre 8 et 10k.lolo13430 a écrit:55 ha de près plus deux hangar de 750 m2 chacun 1,5 million d'euros pas assez du reste de ma vie pour l amortir avec du foin secteur à 8T /ha sur 3 coupes à en moyenne 180 € /T sans être trop gourmand !!!!!!!!
westvar- Agrinaute hors compétition
Pour du foin c'est sur que ça douille. Nous en AOP c'est vers 40k/ha mais bon le CA tourne entre 8 et 10k.lolo13430 a écrit:55 ha de près plus deux hangar de 750 m2 chacun 1,5 million d'euros pas assez du reste de ma vie pour l amortir avec du foin secteur à 8T /ha sur 3 coupes à en moyenne 180 € /T sans être trop gourmand !!!!!!!!
westvar- Agrinaute hors compétition
le rat a écrit:Le Gaumais a écrit:Contrairement à mes compatriotes hesbignons, je ne pense pas que ces acheteurs sont des fous. Ils considèrent la terre comme un placement valable dans la situation actuelle.
Quels sont les prix de location?
Ces seigneurs ne sont pas spécialement des saigneurs. Si ils louent, c ' est que leur placement d' argent dans la terre est à long terme. Ce n' est pas pour en tirer un max. Ils n' achètent pas particulièrement pour revendre. Ce sont aussi pour beaucoup des terriens un peu gentlemen farmer.
Ceux qui spéculent vraiment sur la terre, s' y prennent souvent différemment. Via une société agricole et des ETA pour réaliser le travail, ils se font agriculteurs. Le plus gros contrat en PDT en Belgique ( je tais la surface) est aux mains de ce genre de spéculateurs.
Mais il y a aussi des locations à l' année à gros prix faites par ces acheteurs de terre.
+1 avec le gaumais ...
beaucoup de "gentlemen farmer" frustrés qui ont fait fortune dans le commerce ou l'industrie et qui veulent se la péter sans être de la noblesse ....
la terre , quoi qu'on en dise ça fait "statutaire" pour ce genre de personnes .
beaucoup de "gentlemen farmer" frustrés qui ont fait fortune dans le commerce ou l'industrie et qui veulent se la péter sans être de la noblesse ....
la terre , quoi qu'on en dise ça fait "statutaire" pour ce genre de personnes .
kermitt- Agrinaute hors compétition
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2