premier en agro-bio
+37
pat51
Fly49
marmotte
kermitt
grabouille
Tpk 43
vivanden
jack77
papou
le rat
forbo17
Pickland
ojbz14
BE68
salicapi
-Ch-
Valtra des Mauges
MA 31
amDBs9
achille
grumpy
baba
pitafe
gwen
lagaff3
bibi43
Le Chouan
Bill 56
bingo
Le Gaumais
Pierre31
centkght
Anestel
alaindesalpes
pti nikos
titi51
massey8210
41 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
premier en agro-bio
Rappel du premier message :
André Gide ne pouvait pas mieux decrire nos 1ers pas " choisir c'est renoncer"
après mûrs reflexions, rencontres et formations nous faisons le pas de convertir l'exploit a l'AB.
je pourrais lister mes motivations........; mais une des principale est sans doute de pouvoir transmettre a mon fils une exploitation ou il n'aura plus a manipuler de produits phyto, en PREMIER lieu pour sa santé etant moi-meme de plus en plus sujet au maux de tete a chaque traitement malgré l'utilisation d'EPI..........!
André Gide ne pouvait pas mieux decrire nos 1ers pas " choisir c'est renoncer"
après mûrs reflexions, rencontres et formations nous faisons le pas de convertir l'exploit a l'AB.
je pourrais lister mes motivations........; mais une des principale est sans doute de pouvoir transmettre a mon fils une exploitation ou il n'aura plus a manipuler de produits phyto, en PREMIER lieu pour sa santé etant moi-meme de plus en plus sujet au maux de tete a chaque traitement malgré l'utilisation d'EPI..........!
Dernière édition par massey8210 le Mer 10 Mai - 7:40, édité 5 fois
massey8210- Agrinaute hors compétition
Re: premier en agro-bio
Valtra des Mauges a écrit:Retour de la cdoa pour des terres ou arrêt des cochons.
Grand père faut être devin pour le savoir 4 jours à l avance !!
aujourd'hui beaucoup font le choix de tout programmer a l'avance !!! ma niece je savais 4 mois a l'avance le jour pile poil .....
bingo- Agrinaute hors compétition
Pierre31 a écrit:Faut vendre quand ça va bien, en général il y a plus de preneurlagaff3 a écrit:Massey ne va pas arrêté les porcs , on est dans une période d'élevage positive !
Sauf que les porcs tu les vends toute l'année , c'est un roulement , quand ils sont bon a partir faut pas attendre plus de 10- 15 jours .
lagaff3- Agrinaute hors compétition
C’est pr la famille massey, donc une bonne nouvelle familiale, des vacances
bibi43- Agrinaute hors compétition
Certainement la livraison d'une nouvelle calculette sitôt les élections passées.
Le Chouan- Agrinaute d'or
Avant, Daniel calculait au micron près. ...
Demain, ce sera au macron
salicapi- Agrinaute hors compétition
salicapi a écrit:Avant, Daniel calculait au micron près. ...
Invité- Invité
Sacré Masseymassey8210 a écrit:pierre
Pierre31- Agrinaute hors compétition
Le D-day connu des français est le 6 juin 44 avec le début de l'opération Overlord ou Débarquement de NormandieamDBs9 a écrit:"D-DAY" = jour de la libération de la France.
Donc, pour Massey c'est forcément une bonne nouvelle ...
Effectivement le premier jour du début de la libération de la France.
Mon secteur a été libéré début 45.
BE68- Agrinaute hors compétition
salicapi a écrit:Avant, Daniel calculait au micron près. ...
Toujours pas accouché ,t'es fatiguant de laisser faire saliver
Encore 1h30...ojbz14 a écrit:c'est le d-day la
Plus qu'une heure .
Mise en route du Robot pour se débarrassé de la traite des cochonnes et pouvoir aller zen chez Pierre.
C'est pire que les grosse têtes sur RTL;je sens que Massey va gagné 300€.
Mise en route du Robot pour se débarrassé de la traite des cochonnes et pouvoir aller zen chez Pierre.
C'est pire que les grosse têtes sur RTL;je sens que Massey va gagné 300€.
Pickland- Agrinaute hors compétition
fin de la 10950 eme journée; demain sera un autre jour.
massey8210 a écrit:fin de la 10950 eme journée; demain sera un autre jour.
Quel truc chez toi a 30 ans ? Et serait renouvelable ?
forbo17- Agrinaute hors compétition
hé oui 30 ans en conventionnel çà fait a la louche 10950 jours à partir d'aujourd'hui un nouveau challenge s'ouvre a nous...
en TCS et SD on dit souvent qu'il faut commencer par décompacter le cerveau.......... pour le passage en bio c'est un peu pareil il faut commencer ne plus désherber les idées folles.......... je vais vous faire une confidence....... j'ai vraiment eu du mal honnetement à faire les derniers traitements en conventionnel une fois la décision prise !
en TCS et SD on dit souvent qu'il faut commencer par décompacter le cerveau.......... pour le passage en bio c'est un peu pareil il faut commencer ne plus désherber les idées folles.......... je vais vous faire une confidence....... j'ai vraiment eu du mal honnetement à faire les derniers traitements en conventionnel une fois la décision prise !
C'est ça le d-Day !
Super
C'est la relève qui t'a convaincu ?
Le 10 mai ! Le jour de l'élection de Mitterand ! C'est vraiment un jour de révolution le 10 mai
Super
C'est la relève qui t'a convaincu ?
Le 10 mai ! Le jour de l'élection de Mitterand ! C'est vraiment un jour de révolution le 10 mai
jack77- Agrinaute hors compétition
Ca redonne de la motivation et ça fait marcher le cerveau, c'est très positif :)))))
pour mon cas ça fera un an demain que j'ai attaqué, maintenant c'est au tour des animaux --> on rentre dans le vif du sujet :)))
pour mon cas ça fera un an demain que j'ai attaqué, maintenant c'est au tour des animaux --> on rentre dans le vif du sujet :)))
Tpk 43- Agrinaute de bronze
Bienvenu MASSEY chez les bio.Depuis le temps que je doit faireLe Chouan a écrit:Bienvenue MASSEY
bingo a écrit:je verrais bien un passage en Bio sinon .....
là bingo tu avais bien vu
jack en partie oui.. on y reflechit depuis 4 a 5 ans. mon fils etait a mi-temps chez nous depuis 2 ans et un autre mi-temps dans un elevage lait bio ( 140 ha 90 vl) .... çà ne l'a pas degouté ce sera le technicien
jack en partie oui.. on y reflechit depuis 4 a 5 ans. mon fils etait a mi-temps chez nous depuis 2 ans et un autre mi-temps dans un elevage lait bio ( 140 ha 90 vl) .... çà ne l'a pas degouté ce sera le technicien
et niveau hors sol quelles sont les perspectives ?
l'elevage porc reste en conventionnel ( dérogation) et est maintenu tant que je suis en activité pour assurer le revenu pour 3 foyers; indispensable a la reussite du projet
ps: petit elevage sans grande valeur pour une reprise eventuelle
ps: petit elevage sans grande valeur pour une reprise eventuelle
Dernière édition par massey8210 le Mer 10 Mai - 10:10, édité 1 fois
le hors sol passe en bio aussi ?
grabouille- Agrinaute hors compétition
non grab le porc reste en conventionnel jusque mon depart du moins pendant les 5 ans de la conversion
peut etre un futur défis pour tes dernieres années d'activités avec du porc Bio en vente directe pour valoriser les céréales de l'exploitation ???
éééh bé !!
déjà penser à sa retraite à 54 ans !
vous en avez de la chance vous les Francais .
pour nous elle sera à 67 ans ...
ps: félosh pour la conversion : un sacré défi .
déjà penser à sa retraite à 54 ans !
vous en avez de la chance vous les Francais .
pour nous elle sera à 67 ans ...
ps: félosh pour la conversion : un sacré défi .
kermitt- Agrinaute hors compétition
bon courage pour ce nouveau défi , je crois que tu as fait le plus dur ...> prendre la décision !
achille- Agrinaute hors compétition
je vous souhaite de réussir dans ce projet
je pense que ça va aller connaissant une partie de l'équipe mais y a pas droit à l'erreur
question : le lisier cochon ira sur les prairies bio ??? si oui c'est tres bien car c'est souvent la nourriture des plantes qui pechent en bio
je pense que ça va aller connaissant une partie de l'équipe mais y a pas droit à l'erreur
question : le lisier cochon ira sur les prairies bio ??? si oui c'est tres bien car c'est souvent la nourriture des plantes qui pechent en bio
marmotte- Agrinaute hors compétition
kermitt je ne pense pas a la retraite au contraire je veux prendre sur les 12 ans qui me restent pour accompagner la transition....... on dit souvent que c'est la conversion qui est la plus delicat financierement......; vaut mieux que ce soit le vieux avec son assise qui assument ce risque.......aider par la msa
Bravo pour ce nouveau challenge et bonne réussite !
pitafe- Agrinaute hors compétition
Super de se mettre un projet à ton âge Daniel !
ça me fait penser à mon installation, mon père était très motivé et surtout pas pressé d'arrêter (sans pour autant bosser 24h/24 7j/7 bien sûr...).
A bien concilier hors sol conventionnel et lait bio, en espérant que le porc ne soit pas trop indispensable justement.
ça me fait penser à mon installation, mon père était très motivé et surtout pas pressé d'arrêter (sans pour autant bosser 24h/24 7j/7 bien sûr...).
A bien concilier hors sol conventionnel et lait bio, en espérant que le porc ne soit pas trop indispensable justement.
Valtra des Mauges- Agrinaute d'or
Le cahier des charges doit le permettre ,pour le moment.Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.marmotte a écrit:je vous souhaite de réussir dans ce projet
Dernière édition par Le Chouan le Mer 10 Mai - 14:12, édité 1 fois
tu vas pouvoir nous faire un beau topic sur l'achat d'une tonne a lisier avec rampe pendillars ....
Le Chouan a écrit:Le cahier des charges doit le permettre ,our le moment.Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.marmotte a écrit:je vous souhaite de réussir dans ce projet
Si les porcs sont en bio il est logique que ça soit possible par contre dans le cas inverse on peut ?
Fly49- Agrinaute hors compétition
Sacré challenge!
Est il prévu de modifier la rotation, introduire de nouvelles productions végétales? Légumes bio?
Est il prévu de modifier la rotation, introduire de nouvelles productions végétales? Légumes bio?
grumpy- Agrinaute hors compétition
comme dit + haut, le + dur est de prendre la décision
papou- Agrinaute hors compétition
tu as trouvé un organisme certificateur qui te convient ?
baba- Agrinaute hors compétition
Tiens on parlait de bio avec Agrimarne , notre conclusion était le bio c'est pour des mecs pointus.
Donc pas de soucis pour toi comme pour d'autres ici
Donc pas de soucis pour toi comme pour d'autres ici
titi51- Agrinaute hors compétition
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3