terrabotanica vue du ciel
4 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: VOS LOISIRS :: Balades dans les régions
Page 1 sur 1
Re: terrabotanica vue du ciel
j'ai plein de photos de l'installation (super expérience) et des premiers vols d'essais, grand privilège j'ai pu me glisser dedans pour le premier vol avec les techniciens, le hasard a voulu que je connaisse les deux pilotes ) j'essaye de vous mettre ça ce soir. .
Fly49- Agrinaute hors compétition
Un petit montage rapide des photos de l'installation, quelques chiffres :
Le ballon fait un peu plus de 26 m de diamètre et contient 6000 m3 d'hélium c'est le plus gros modèle fabriqué au monde (en Allemagne) , quand le gonflage est terminé la poussé est de 6 tonnes (capacité 30 personnes maxi) il faut donc agir avec méthode. L'enveloppe est d'abord étalée au sol et repliée en accordéon comme un lampion, ensuite on la coiffe du filet. Tout autour son disposé des petits sacs de sable d'environ 20 Kg chacun accrochés dans les mailles. Au fur et a mesure que le ballon gonfle les sacs sont descendu d'une maille un mec coordonne le tout avec un sifflet. il faut environ 8 bonnes heures pour tout installer dont 4 de gonflage et une équipe de 50 personnes. On y a passé une partie de la nuit mais c'est une expérience a vivre.
c'est marrant le panier annulaire !
baba- Agrinaute hors compétition
Si j'ai bien compris le ballon est relié par un câble au sol et un treuil pour dérouler et enrouler, ....
Si le câble pète
Si le câble pète
Pierre31- Agrinaute hors compétition
Pierre31 a écrit:Si j'ai bien compris le ballon est relié par un câble au sol et un treuil pour dérouler et enrouler, ....
Si le câble pète
La résistance du câble est de 45 tonnes, c'est un peu comme un ascenseur inversé il en tombe pas tout les jours, mais au delà de ça y'a plusieurs systèmes de sécurités au cas ou ..
Il est possible de vider le gaz lentement (soupape) ou très rapidement par ce qu'on appelle des "panneaux de déchirure" .
Par ailleurs on trouve à l'intérieur du ballon d'hélium un 'ballonnet" de 1500 m3 lui est gonflé a l'air et c'est ajusté en permanence en fonction de la pression atmosphérique.
Le système d'arrimage au sol est très chiadé aussi avec 4 treuils et énormément des points de fixations, en cas de tempête 4 treuils supplémentaires viennent plaquer le ballon sur le rond de la nacelle.