degats de gel 2017
+39
nico21
jack77
renardo
bic86
Pierre31
le crayeux
frontalier
Barbu
froggy
SAB 77
ari21
renegade86
Fly49
pitafe
pyb-51
le butté
etaisere
BE68
varadero
titi51
RJ51
le ghis
Faby
pti nikos
bubu16
kermitt
amDBs9
hexa
alex6
tiantian
alaindesalpes
david24
pat51
sbz51
Agrimarne
Bertrand62
zarouf
vivanden
grabouille
43 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: En ce moment dans les champs
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
degats de gel 2017
Rappel du premier message :
les premiers constats de dégats se font sur orge ici dans les secteurs froids (-6 °)
l'epi apparait tout blanc dans la gaine
vu egalement une parcelle de lin retournée ,decidement cette année va encore nous en faire voir .....
les premiers constats de dégats se font sur orge ici dans les secteurs froids (-6 °)
l'epi apparait tout blanc dans la gaine
vu egalement une parcelle de lin retournée ,decidement cette année va encore nous en faire voir .....
grabouille- Agrinaute hors compétition
Re: degats de gel 2017
compliqué de comparer des températures. Il suffit de balader un thermomètre laser à différents endroits un matin de gelée pour se rendre compte qu'il y'a de bon écarts à quelques mètres de distance.
Fly49- Agrinaute hors compétition
la durée de gel n'est pas assez longue au prts pour avoir de la glace avec des températures négative faiblesRJ51 a écrit:Je me demande si ma station est pas 2 degrés en dessous car l'eau n'est pas gelé dans la cour.
Après elle est située dans un fond, mais je vais mettre d'autres thermo à côté pour l'étalonner.
dans un fond, trouvé des épis de blé gelés dans la tige au stade 1 nœud
reste à faire des comptages pour évaluer les dégâts
reste à faire des comptages pour évaluer les dégâts
pyb-51- Agrinaute d'argent
il est de quelle couleur ?
deja marron ?
deja marron ?
pas encore mais translucide "vitreux" et bloqué par rapport à ceux qui n'ont rien
pyb-51- Agrinaute d'argent
Mes 10 Ha d'esc se situant en pleine vallée sont gelés à près de 100 % ( 1/3 de la surface en OH ).
après analyse plus précise qu'hier, je n'ai pas trouvé un maître brin ou une talle primaire dont l'épi soit encore sain. ils sont tous blanc uniforme.
j'étudie la possibilité de re-semer du sarrasin
après analyse plus précise qu'hier, je n'ai pas trouvé un maître brin ou une talle primaire dont l'épi soit encore sain. ils sont tous blanc uniforme.
le ghis- Agrinaute hors compétition
pat51 a écrit:t'es pas assuré aléas climatiques ?
Si, mais je n'ai pas vraiment envie de laisser 10 ha avec un potentiel de zéro ql.
Rdv avec l' expert mardi.
RJ51 a écrit:Ça a l'air d'être localisé dans notre secteur, en regardant la carte Netatmo.
Agrimarne a -2° sous abri, ma station est à mon hangar dans les champs, sur de l'herbe à 1,5 m de haut.
Je pense pas que le capteur déconne.
Bon j'ai étalonner la station météo avec d'autres thermomètres et elle est juste, donc -4,3° au plus bas ce matin en plaine.
RJ51- Agrinaute d'or
Pourrais tu faire une photo ?le ghis a écrit:Mes 10 Ha d'esc se situant en pleine vallée sont gelés à près de 100 % ( 1/3 de la surface en OH ).
Est ce que les experts sont bien armés pour faire un diagnostic gel d'épis ??????le ghis a écrit:pat51 a écrit:t'es pas assuré aléas climatiques ?
Si, mais je n'ai pas vraiment envie de laisser 10 ha avec un potentiel de zéro ql.
Rdv avec l' expert mardi.
ca me parait tot pour decider de sacrifier une parcelle alors que la vegetation est au ralenti
Evidemment que c'est trop tôt car je vous parie que 100% de dégat déjà observable = c'est pas possible.
Chez Arvalis aussi on en fait des bornes pour aller voir ce qu'il se passe. Franchement ... on cherche. On trouve du gelé de temps en temps à faible fréquence. Mes collègues marnais y passent "jours et nuits" !
Nous sommes entrain de rédiger une note "mode d'emploi" pour faire diagnostic gel".
Chez Arvalis aussi on en fait des bornes pour aller voir ce qu'il se passe. Franchement ... on cherche. On trouve du gelé de temps en temps à faible fréquence. Mes collègues marnais y passent "jours et nuits" !
Nous sommes entrain de rédiger une note "mode d'emploi" pour faire diagnostic gel".
amDBs9 a écrit:Pourrais tu faire une photo ?le ghis a écrit:Mes 10 Ha d'esc se situant en pleine vallée sont gelés à près de 100 % ( 1/3 de la surface en OH ).
Je t'en fait demain, mais c'est la même chose que sur la photo que tu as mise dans le sujet "les céréales attaquent la montaison"
quel stade ?le ghis a écrit:amDBs9 a écrit:Pourrais tu faire une photo ?le ghis a écrit:Mes 10 Ha d'esc se situant en pleine vallée sont gelés à près de 100 % ( 1/3 de la surface en OH ).
Je t'en fait demain, mais c'est la même chose que sur la photo que tu as mise dans le sujet "les céréales attaquent la montaison"
En moyenne 2N.
Mais c'est assez hétérogène, de 1N à DFP.
Mais c'est assez hétérogène, de 1N à DFP.
Je te ferai les photos, mais même à la loupe, je suis dans le cas de la photo 7
J'ai vu la carte d'arvalis sur le nombre de jour de gelée sur le mois passé.
Amdbs9, pourrais tu la mettre pour montrer l' importance des zones touchées?
Amdbs9, pourrais tu la mettre pour montrer l' importance des zones touchées?
BE68- Agrinaute hors compétition
Je te crois ... mais à 100% comme tu le dis plus haut j'ai du mal !le ghis a écrit:Je te ferai les photos, mais même à la loupe, je suis dans le cas de la photo 7
amDBs9 a écrit:Je te crois ... mais à 100% comme tu le dis plus haut j'ai du mal !le ghis a écrit:Je te ferai les photos, mais même à la loupe, je suis dans le cas de la photo 7
1h20 en XC60 pour confirmation
Je sais j'avais déjà regardé ... Mais suis occupé ce week end avec mes enfants = désolé !
photos ( moche ) de mon etincel dans la vallée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et d'un épis sain juste un peu plus haut dans la parcelle
le deuxième épis à gauche est de façon certaine cramé, les autres me semblent mal en point. à la loupe je les vois blanc uniforme, mais le flash leur donne un aspect brillant que n'a pas le numéro deux
le deuxième épis à gauche est de façon certaine cramé, les autres me semblent mal en point. à la loupe je les vois blanc uniforme, mais le flash leur donne un aspect brillant que n'a pas le numéro deux
je crois que les mais on morflé cette nuit a force ca devais arriver
renegade86- Agrinaute d'argent
Je vois je vois ... que l'affaire est en mauvaise voie.le ghis a écrit:photos ( moche ) de mon etincel dans la vallée
Cet aprem, j'ai un saut rapide sur les hauteurs de Dijon (plateaux) = rien trouvé !
les plateaux n'ont rien c'est dans les combes qu'il faut regarder et les vallées bien sur
pour moi tous sont morts au vu des tofs que j'ai vu venant du 52
grabouille a écrit:les plateaux n'ont rien c'est dans les combes qu'il faut regarder et les vallées bien sur
+1 , la troisième photo est celle d'un épis qui se situe 5:m plus en altitude que les premiers. Zéro dégât visible dans cette zone.
C'est dans le même vallon que se situe l OP que j'avais prise en photo. Un peu plus loin, j'ai du blé qui est touché aussi, à vu de nez, je dirais 30 à 50 % de perte.
Pour situer, il a fait -3 dans la serre de ma chérie ce jour là.
Pas de thermomètre en plein champ, mais je dirais -9 voire plus ....
Pour situer, il a fait -3 dans la serre de ma chérie ce jour là.
Pas de thermomètre en plein champ, mais je dirais -9 voire plus ....
et en vallée de Seine il a fait froid aussi ?
Je n'ai pas eu d'écho de tels dégâts en vallée de Seine. Je vais demander à mes Tech GDA mardi matin si ils ont des retours
Bon si vous êtes d'accord pour dire que les épis en photos sont gelé, je maintiens mon pronostic à 100% de dégâts.
C'est un sol sableux à faible RU, le sarrasin peut être une solution de remplacement ?
C'est un sol sableux à faible RU, le sarrasin peut être une solution de remplacement ?
les talles sont egalement touchées ?
grabouille a écrit:les talles sont egalement touchées ?
Les talles qui seraient allé à epiaison sont raides également.
Quid du potentiel des seules talles secondaires
j'ai du blé de gelé, goncourt dans la comble d'un champ sur le plateau.
pas beaucoup, environ 4 ha
du coup, j'ai fait un tour pour voir les autres champs dans les combes ou vallons, ça a l'air d'aller !
pas beaucoup, environ 4 ha
du coup, j'ai fait un tour pour voir les autres champs dans les combes ou vallons, ça a l'air d'aller !
ari21- Agrinaute hors compétition
photos de mon goncourt prises cet AM
l'épi de gauche, normal, est pris un peu plus haut dans la parcelle, peut être 5 m d'altitude en plus, que l'épi de droite qui vient du bas du champ
les pieds gelés réagissent, et font déja monter de nouvelles talles. c'est sauve qui peut !
le champ du voisin, en esterel, même punition :
l'épi de gauche, normal, est pris un peu plus haut dans la parcelle, peut être 5 m d'altitude en plus, que l'épi de droite qui vient du bas du champ
les pieds gelés réagissent, et font déja monter de nouvelles talles. c'est sauve qui peut !
La vache il a pas chaumé le blé pour re-taller !
pti nikos- Agrinaute hors compétition
Photos pédagogiques !ari21 a écrit:photos de mon goncourt prises cet AM
Mais ok, on s'en passerait volontiers !
ça risque de faire du vert à la moisson
Fly49- Agrinaute hors compétition
@ nikos :il n'a pas re-taller.
regarde bien au pied de tes blés, en enlevant la gaine des feuilles au bas de la tige, tu as quelques talles qui sont "en attente", et là, vu que les "grandes tiges" ont un pb, les petites décollent.
regarde bien au pied de tes blés, en enlevant la gaine des feuilles au bas de la tige, tu as quelques talles qui sont "en attente", et là, vu que les "grandes tiges" ont un pb, les petites décollent.
Dernière édition par ari21 le Dim 30 Avr - 21:44, édité 1 fois
Les fameuses compensations observées depuis la préhistoire sur les céréales à paille.
oui, j'ai eu une parcelle comme ça en 2007 je crois.Fly49 a écrit: ça risque de faire du vert à la moisson
ça va à une vitesse folle, le blé avait re-épier peut être 15 jrs après les pieds " normaux", mais les grains étaient comme échaudés.
j'ai trouvé des épis blancs dans l'étincel sur une parcelle
bon pas beaucoup mais on en trouve
bon pas beaucoup mais on en trouve
Invité- Invité
oui, en plus j'ai des tournesols à resemer, combien ????Bastien a écrit:triste année encore....
et il y a l'attente pour les OH, par rapport à la méïose ......................., ça, c'est pour dans 3-4 semaines
fait ch..r !
ari21 a écrit:@ nikos :il n'a pas re-taller.
Ah oui ok, je vois de quoi tu parles. Je n'avais par contre jamais vu comment ca re partais (tant mieux tu me diras). Je ne pensais pas que ca repartirais aussi vite !
pti nikos- Agrinaute hors compétition
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4