degats de gel 2017
+39
nico21
jack77
renardo
bic86
Pierre31
le crayeux
frontalier
Barbu
froggy
SAB 77
ari21
renegade86
Fly49
pitafe
pyb-51
le butté
etaisere
BE68
varadero
titi51
RJ51
le ghis
Faby
pti nikos
bubu16
kermitt
amDBs9
hexa
alex6
tiantian
alaindesalpes
david24
pat51
sbz51
Agrimarne
Bertrand62
zarouf
vivanden
grabouille
43 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: En ce moment dans les champs
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
degats de gel 2017
les premiers constats de dégats se font sur orge ici dans les secteurs froids (-6 °)
l'epi apparait tout blanc dans la gaine
vu egalement une parcelle de lin retournée ,decidement cette année va encore nous en faire voir .....
l'epi apparait tout blanc dans la gaine
vu egalement une parcelle de lin retournée ,decidement cette année va encore nous en faire voir .....
grabouille- Agrinaute hors compétition
Re: degats de gel 2017
On va être bon pour faire une déclaration aléas climatiques .
zarouf- Agrinaute hors compétition
En principe, pas de dégâts par ici, mais les escourgeons ont certainement dégustés quand même je pense???
Bertrand62- Agrinaute hors compétition
zarouf a écrit:On va être bon pour faire une déclaration aléas climatiques .
Dossier aléas 2016 pas soldé (il me reste des stocks de blé et sa grogne pour l'estimation ) ,et déjà on recommence pour déposer des expertises ...............
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
Moi, ça a été soldé le 12 septembre 2016 avec du blé que j'ai toujours en stock.Agrimarne a écrit:zarouf a écrit:On va être bon pour faire une déclaration aléas climatiques .
Dossier aléas 2016 pas soldé (il me reste des stocks de blé et sa grogne pour l'estimation ) ,et déjà on recommence pour déposer des expertises ...............
Le gars de Groupama m'a demander une estimation de mes stocks et n'a pas pinailler.
zarouf- Agrinaute hors compétition
Bertrand62 a écrit:En principe, pas de dégâts par ici, mais les escourgeons ont certainement dégustés quand même je pense???
J'ai Detroit a dfe, le froid de la semaine n'est pas rassurant.....
vivanden- Agrinaute hors compétition
Re: dégâts de gel
Ici ou là on entend parler de 10 à 30% d'épis gelés dans la gainegrabouille a écrit:les premiers constats de dégats se font sur orge ici dans les secteurs froids (-6 °)...
sbz51- Agrinaute d'or
sbz51 a écrit:Ici ou là on entend parler de 10 à 30% d'épis gelés dans la gainegrabouille a écrit:les premiers constats de dégats se font sur orge ici dans les secteurs froids (-6 °)...
sur quels secteurs ?
pat51- Agrinaute hors compétition
zarouf a écrit:Moi, ça a été soldé le 12 septembre 2016 avec du blé que j'ai toujours en stock.Agrimarne a écrit:zarouf a écrit:On va être bon pour faire une déclaration aléas climatiques .
Le gars de Groupama m'a demander une estimation de mes stocks et n'a pas pinailler.
On tape encore dans le tas 2016 pour quelques camions ,je garde le reste pour mélanger cet hiver avec la nouvelle récolte 2018, et j'avais déjà un stock 2015 .
Donc pas simple ,mais avec Cerise pas de soucis il y a un climat de confiance après 30 ans chez eux ,surtout avec les experts qui ont vite fait de reconnaître les truands .................car malheureusement il y en a !!
sur Mourmelon ?sbz51 a écrit:Ici ou là on entend parler de 10 à 30% d'épis gelés dans la gainegrabouille a écrit:les premiers constats de dégats se font sur orge ici dans les secteurs froids (-6 °)...
Re: dégâts de gel 2017
Autour du camp de suippesgrabouille a écrit:
sur Mourmelon ?
sbz51- Agrinaute d'or
regardé ce matin dans une basse ,pas trouvé pour l'instant
chez nous, ça y est, 100% des noyers ce matin, et les vergers pommes, de 30 a 60 suivant les secteurs
Il a gelé aussi ce matin en Dordogne?david24 a écrit:chez nous, ça y est, 100% des noyers ce matin, et les vergers pommes, de 30 a 60 suivant les secteurs
alaindesalpes- Agrinaute hors compétition
Ici les noyers sont gelés jusqu'à mi-hauteur ,j'ai fait un petit tour de plaine ce matin a priori pas de dégâts pour le gel mais c'est peu être encore un peu tôt pour voir quelque chose .david24 a écrit:chez nous, ça y est, 100% des noyers ce matin, et les vergers pommes, de 30 a 60 suivant les secteurs
tiantian- Agrinaute d'or
alaindesalpes a écrit:Il a gelé aussi ce matin en Dordogne?david24 a écrit:chez nous, ça y est, 100% des noyers ce matin, et les vergers pommes, de 30 a 60 suivant les secteurs
oui, de -1 a -4, et visiblement, ça en remet une couche cette nuit
Par ici, les vergers, certains ont 100% de gelé.
Je pensais qu'il n'y avait pas de dégâts, mais si: pas mal de betteraves pour le moment... Affaire à suivre...
Je pensais qu'il n'y avait pas de dégâts, mais si: pas mal de betteraves pour le moment... Affaire à suivre...
Bertrand62- Agrinaute hors compétition
je rentre d'une visite dans l'Aube les colzas font tristes mines , il y avait un agri du plateau de Langres qui a son orge d'hiver de gelée, il va resemé en mais.grabouille a écrit:regardé ce matin dans une basse ,pas trouvé pour l'instant
hexa- Agrinaute hors compétition
50% du bordelais parait il (source membre de ma famille gestionnaire d'un grand chateau du bordelais).alex6 a écrit:50 a 80 % du vignoble de cognac
un peu tot je trouvehexa a écrit:je rentre d'une visite dans l'Aube les colzas font tristes mines , il y avait un agri du plateau de Langres qui a son orge d'hiver de gelée, il va resemé en mais.grabouille a écrit:regardé ce matin dans une basse ,pas trouvé pour l'instant
en + d'apres les premiers echo les parcelles ne sont pas touchées a 100 % ce sont surtout les basses qui ont dégusté
des vignes à 100% d'autres à 60%
potentiel de rendement du poitou entamé de 30% espéreront que c'est fini
potentiel de rendement du poitou entamé de 30% espéreront que c'est fini
grabouille a écrit:un peu tot je trouvehexa a écrit:je rentre d'une visite dans l'Aube les colzas font tristes mines , il y avait un agri du plateau de Langres qui a son orge d'hiver de gelée, il va resemé en mais.grabouille a écrit:regardé ce matin dans une basse ,pas trouvé pour l'instant
en + d'apres les premiers echo les parcelles ne sont pas touchées a 100 % ce sont surtout les basses qui ont dégusté
gel de -5 à - 9 sur 4/5 jours de suite
hexa- Agrinaute hors compétition
En champagne, entre 20 et 25% de dégâts avant ce matin.
pti nikos- Agrinaute hors compétition
pti nikos a écrit:En champagne, entre 20 et 25% de dégâts avant ce matin.
sur quelles cultures ?
un truc que j'ai pas pigé je crois que c'est seb qui a mis une tof d'un thermomètre dans des betteraves a -8 mais en théorie les betteraves gel a cette température ! non ?
sinon du mais gelé dans le 49
sinon du mais gelé dans le 49
Faby- Agrinaute hors compétition
pat51 a écrit:pti nikos a écrit:En champagne, entre 20 et 25% de dégâts avant ce matin.
sur quelles cultures ?
Pardon, en vigne. Un peu de colza aussi mais bon, pour l'instant, pas de quoi s’inquiéter.
pti nikos- Agrinaute hors compétition
grabouille a écrit:un peu tot je trouvehexa a écrit:je rentre d'une visite dans l'Aube les colzas font tristes mines , il y avait un agri du plateau de Langres qui a son orge d'hiver de gelée, il va resemé en mais.grabouille a écrit:regardé ce matin dans une basse ,pas trouvé pour l'instant
+1, mais ma basse fait 10 ha. Difficile de mesurer les dégâts car l'ESC n'est pas homogène en stade avec une majorité des plantes à 2N, mais je crains un gros impact.
le ghis- Agrinaute hors compétition
25000HA de touché sur la région cognac 1/3 du vignoble 50% du mien
alex6- Agrinaute d'argent
Cette nuit va avoir fait mal, à 23 h il faisait déjà -2,3°c , c'est descendu toute la nuit, il fait actuellement -4,2° à 6h00.
RJ51- Agrinaute d'or
Ciel clair ce matin et sol bien blanc
titi51- Agrinaute hors compétition
Ça a l'air d'être localisé dans notre secteur, en regardant la carte Netatmo.
Agrimarne a -2° sous abri, ma station est à mon hangar dans les champs, sur de l'herbe à 1,5 m de haut.
Je pense pas que le capteur déconne.
Agrimarne a -2° sous abri, ma station est à mon hangar dans les champs, sur de l'herbe à 1,5 m de haut.
Je pense pas que le capteur déconne.
Dernière édition par RJ51 le Ven 28 Avr - 8:13, édité 1 fois
RJ51- Agrinaute d'or
-2.6° sous abri ,il faut rajouter 2 à 3° en moins dans la plaine
J'ai regardé aussi ,c’est le secteur Suippes....Menehould
J'ai regardé aussi ,c’est le secteur Suippes....Menehould
Je n'y connais rien en colza, vous faites voir les siliques, mais tout ce qui est en fleurs, leur compte est régler, non?
varadero- Agrinaute d'or
-2.7 à la station météo cette nuit à 5h00,ça a du faire du -5 en plaine
les siliques jaunes sont mortesvaradero a écrit:Je n'y connais rien en colza, vous faites voir les siliques, mais tout ce qui est en fleurs, leur compte est régler, non?
les siliques deja bosselés ca devrait tenir
Bizarre, le nord à moins froid, 0 mercredi 1 jeudi et 2 ce matin ....espoir
le butté- Agrinaute hors compétition
oui ca devient pénible cette météo
Je me demande si ma station est pas 2 degrés en dessous car l'eau n'est pas gelé dans la cour.
Après elle est située dans un fond, mais je vais mettre d'autres thermo à côté pour l'étalonner.
Après elle est située dans un fond, mais je vais mettre d'autres thermo à côté pour l'étalonner.
RJ51- Agrinaute d'or
RJ51 a écrit:Je me demande si ma station est pas 2 degrés en dessous car l'eau n'est pas gelé dans la cour.
Suite à l'annonce de ta T° j'ai regardé aussi le flotte à la station pulvé ,pas de gel ,un givre sur le blé
Les thermomètres ,c'est aussi un sujet qui mériterait d’être abordé ,le placement et l’étalonnage ,le Netatmo s’étalonne facilement ,mais il faut trouver une bonne base, je suis pessimiste de -0.3° dans mon réglage .
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4